Nous réessayons le stop pour aller jusqu'à Vientiane mais sans succès, nous y allons donc en bus. Nous y restons seulement une nuit. Il n'y a pas grand chose à faire dans la plus petite capitale de l'Asie, la ville semble endormie. Nous essayons une dernière fois le stop pour rejoindre Thakhek, échec et mat. On espère que cela sera plus facile au Cambodge. Nous arrivons donc à Thakhek après 7 heures de bus , une ville située en bord du Mékong dont le principal intérêt est le départ de la boucle de 400 km en moto que nous allons réaliser en 3 jours. Nous attaquons la 1ere journée après un violent orage et roulons 200 km avant d'arriver à Khoun Kham, un petit village où nous dormirons le soir. La route traverse des rizières et des montagnes karstiques. Les paysages changent et nous traversons un plateau où le paysage est mystique et désolé, avec ces nombreux arbres morts dans une réserve d'eau asséchée. Ce paysage serait dû à la construction d'un barrage hydrolique.
Le lendemain, nous nous levons tôt pour aller visiter la grotte de Konglor, bien connue dans la région pour sa beauté et sa taille (7km). Celle-ci traverse une montagne et permet de relier deux villages par le cours d'eau. L'entrée de la grotte est magnifique, avec son lagon d'eau transparente. Nous nous y baignerons après la visite. Nous embarquons sur une petite barque avec nos frontales. C'est pour le moment la plus belle grotte que nous ayons pu visiter, c'est impressionnant d'apercevoir et de deviner les courbes, les reliefs de la grotte avec notre petit éclairage. Le conducteur slalome entre les rochers et nous apercevons la lumière extérieure et le paysage se dévoile petit à petit avec ses montagnes noires et sa végétation luxuriante. Quelques buffles se baignent dans la rivière et nous faisons le chemin inverse après une petite pause. Nous nous rendons ensuite à Thalang où nous passerons notre 2eme nuit. Au programme, magnifique coucher de soleil, restaurant au bord de l'eau, puis match Laos France à la pétanque. Je me tairais sur les scores mais je me suis pris une sacrée raclée.
Pour le dernier jour, nous rentrons tranquillement sur Thakhek et visitons une cascade, une grotte a l'effigie de buddha et terminons par une sieste au bord d'un lac avec pour seule compagnie les buffles dont les cloches nous font penser aux Alpes.
Une belle aventure à moto dans ces paysages magnifiques, même si la route est parfois un peu ennuyante. Nous avions bien appréciés la conduite dans les montagnes en Thaïlande. D'ailleurs, la conduite des Laotiens nous fait parfois assez peur, ici sur la route c'est chacun pour soi.
À présent, route vers le sud du Laos dans la région des 4000 îles.