Nous passons ensuite 4 jours à Dimonika, village d'orpailleurs dans la région du Mayombe. Nous logeons chez Jan, un belge qui est d'abord resté 6 ans en RDC puis s'est installé dans ce village du Congo. Il habite et reçoit les touristes dans une très grande maison, d'époque coloniale. Ce village a été bâtit par un colon Belge qui est venu avec sa famille exploiter l'or de la région. Il reste encore quelques vestiges de cette époque, avec quelques maisons de style provençales ou du nord, une piscine remplie de végétation (de taille quasi olympique), un terrain de tennis, un aqueduc pour l'eau courante, l'électricité...etc
C'est impressionnant de voir comment tout ça a pu être construit dans les années 30 au milieu de la jungle. L'or était exploité presque industriellement, avec des tractopelles, des tamis, des grilles de filtrages...etc
A l'heure actuelle, l'or est exploitée par les locaux mais aussi par des personnes venant de RDC de manière artisanale. Le travail est très physique.
Le village est très étonnant, à la fois chaotique et paisible. L'ambiance est très différente entre la journée et le soir. L'or attire beaucoup de personnes venant parfois de loin. Il y a aussi de nombreuses femmes qui se prostitue et l'alcool coule à flot le soir au retour des orpailleurs.
La première journée, nous visitons donc ce village avec les explications de notre hôte. Nous allons également voir le travail des orpailleurs. Un jeune homme a d'ailleurs trouvé une pépite quand nous étions là, sa journée était bonne.
Le lendemain, nous nous rendons à l'école du village dans laquelle nous avons la chance de passer 2h au fond de la classe. C'est très différent de l'école française, de nombreux élèves claque des doigts pour répondre aux questions de la maîtresse. Nous sommes dans une classe de CE1 et CE2 et les âges sont variés. Certains doivent avoir 11 ans mais sont dans cette classe car ils n'ont pas pu aller à l'école pendant plusieurs années. La chiquotte et le tournage d'oreille sont d'usage fréquent en cas de mauvaises réponses. Malgré tout cela, les élèves sont hyper attentifs et semblent très motivés. A la fin du cours, nous avons le droit à des chansons avec danses, quelle énergie!
Nous allons ensuite en scooter dans un autre village d'orpailleurs situé à 12 km de Dimonika et perdu dans la forêt. Nous marchons aux alentours du village et nous rencontrons de nouveau des orpailleurs mais aussi les camps de fortune construits par les travailleurs qui ne restent pas de manière permanente dans la région. Nous passons ensuite un moment dans le village et je discute avec le chef du village qui m'explique le fonctionnement du village et son histoire.
Durant le séjour, mon père attrape le paludisme et commence à avoir de fortes fièvres. Je part donc seule en randonnée pour voir une cascade avec un guide. C'est incroyable de marcher dans la biosphère, avec les bruits des cigales, des oiseaux, des animaux...etc
Nous rentrons ensuite à Pointe Noire pour deux jours avant mon retour pour la France. L'aventure Congolaise se termine comme le commencement, avec une bière au bord de la plage.
Ce fut en tout cas un voyage incroyable avec des claques culturelles, historiques, politiques...etc Mais aussi de belles rencontres, de magnifiques paysages, des bons moments passés en famille. Le Congo est définitivement un pays à découvrir ; il est intense, fascinant, complexe, beau mais aussi très dur. Cela me donne l'envie de découvrir d'autres pays d'Afrique. Ce continent est finalement un territoire que l'on connaît peu mis à part pour les conflits armés et les famines.