Nous passons la frontière cambodgienne le 30 avril. Cette frontière est bien connue pour sa corruption. Et en effet, on y échappera pas, 2 dollars pour sortir du Laos et le visa à 38 dollars au lieu des 30 officiels. On aurait pu faire résistance mais cela implique d'attendre des heures tout en supportant le ton pas commode des policiers. Bref, on passe et nous prenons notre bus pour Siem Reap. Nous sommes étonnés de retrouver une aussi grande ville avec son agitation après le Laos. Ici, énormément d'hôtels dont certains très luxieux (ce qui détonne avec la pauvreté des locaux), des guest house, des restaurants et bars de partout, on se croirait dans un petit Bangkok sur Khao San Road. Nous trouvons un hôtel avec piscine peut être un peu trop festif pour nous mais on fera avec. Dès le lendemain, nous nous lançons dans la visite des temples d'Angkor. Nous achetons notre passe 3 jours et enfourchons nos vélos. Il fait autour de 40 degrés donc c'est épuisant mais le vélo offre aussi beaucoup de liberté et permet d'éviter les foules. On fera au total deux journées à vélo et la dernière en tuk-tuk pour aller voir les temples les plus éloignés. Pour cette première journée, c'est quand même environ 40 km au compteur, avec la visite d'une dizaine de temple dont je vous passe tous les noms. Nous avons apprécier Ta Prohm (scène de Tombe Raider pour ceux qui aurait vu le film) et ses fromagers (les arbres) dont les racines se mêlent aux pierres avec élégance et Preah Khan, un grand temple bien conservé. Je ne vous refait pas l'histoire d'Angkor et de l'Empire Khmer, je vous laisse faire vos recherches si vous en avez la curiosité. En tout cas, nous sommes émerveillés par la beauté de ce site, nous nous sentons bien petit.
Nous alternons visites et journées de repos pour découvrir Siem Reap et nous prélacer au bord de la piscine. Pour notre deuxième journée à Angkor, nous nous levons à 4h pour voir le lever du soleil sur Angkor Wat, le temple le plus grand et célèbre du site. Nous admirons la scène de l'extérieur car des cars entiers de chinois rentre dans l'enceinte du temple. Nous visiterons plus tard l'intérieur. Le lever du soleil est un peu gâché par un gros nuage mais c'est tout de même très bucolique avec les envolés d'oiseaux et la lumière qui se reflète sur l'eau. Nous profitons que tout le monde soit sur ce site pour aller découvrir Angkor Tom et ces temples, un autre endroit très visité. Nous commençons par le mystérieux Bayon et ses 200 visages. Nous sommes 4 dans le temple, c'est un vrai bonheur pour explorer chaque recoin. Ce temples est un vrai coup de coeur, les visages sont magnifiques et des fresques sont gravés sur toutes les remparts du temples. Nous poursuivons notre route à vélo et nos visites puis étant fatigué par ce réveil très matinal, nous décidons de faire une sieste derrière un temple. En nous réveillant, nous voyons quelque chose qui bouge à côté de Geoffrey : un serpent entre les pierres. On prend nos clics et nos clacs, ce n'est peut être pas l'idée du siècle de faire la sieste dans la jungle. Nous finissons notre journée par le fameux Angkor Wat.
Pour notre dernier jour de visite, nous partageons un tuk-tuk avec un français rencontré au Laos. Nous allons voir les temples de Roluos et Banteay Srei qui signifie la "citadelle des femmes" et qui est un temple dédié à Shiva. Il aurait été construit par une femme. Le temple est construit en pierre rose et est orné par de délicates gravures, un autre coup de coeur pour la finesse du travail et il est étonnamment très bien conservé. Le lendemain, nous visitons les ateliers des "artisans d'Angkor", une association qui forme et emploie des personnes défavorisées ou handicapées au travail de la pierre, du bois, de la soie et de la laque. Nous allons également visiter leur ferme de production de soie avec une guide qui nous explique tout le processus, de l'élevage des verres au tissage. Ici, principalement des jeunes femmes en difficultés ou sourdes. Certaines sont divorcés et sont seules à assumer leurs enfants et on nous explique que la position de femme divorcée est très mal vu au Cambodge. On apprendra aussi que beaucoup de mariage sont arrangés en campagne et l'on mari les jeunes filles très tôt; 14 ans étant un âge assez fréquent.
Nous aurons passé presque une semaine à Siem Reap et il temps pour nous de découvrir d'autres régions. Nous allons ensuite à Phnom Pen pour en apprendre un peu plus sur la guerre et les Khmers rouges.