À propos

👨‍👩‍👧‍👧 DÉCOUVRIR EN FAMILLE 👨‍👩‍👧‍👧. "Quand j'étais petite, j'écrivais mes vacances... depuis rien n'a changé !"
Octobre 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1


1/ La Plage

La plus belle plage de la région pour moi , est celle d'Argeles. Vue sur les montagnes, cette grande plage est en bordure d'une grande zone piétonne qui relie le Casino au Port, avec les fameuses rues commerçantes qui animent le centre d'Argeles sur Mer. Le stationnement est difficile en été. Néanmoins on y trouve de nombreux parkings gratuits à proximité.

2 / Le Racou,

Le célèbre petit village rempli de charme avec ces petites maisonnettes ensablées, séparées entre-elles par des allées verdoyantes et colorées. Inaccessible aux voitures, on prend le temps de vivre ici... les pieds dans le sable, comme si le temps s'était arrêté. C'est au bout de cette plage que commence le sentier du littoral ...

3/ Le sentier du Littoral  

Depuis la plage du Racou, le sentier du littoral permet de très belles randonnées jusqu'à Collioure et bien plus encore... Des "Criques de Porteils" en passant par la "Plage de l'Ouille", un paysage magnifique s'offre à vous entre mer et montagne.

4 / Le Chateau de Valmy, 

Un immense parc gratuit et ouvert au public toute l'année. Dans les hauteurs du jardin, ce site offre le plus beau point de vue d'Argeles. C'est ici qu'à lieu chaque année le Festival Les Déferlantes.

5/ Le Port

Un très joli port avec de nombreuses activités nautiques, des commerces et des restaurants. Un agréable petit coin pour flâner dans un superbe décor au pied des Pyrénées.



2


Comment ne pas tomber sous le charme de ce village. C'est La carte postale des Pyrénées Orientales avec son Eglise Notre Dame des Anges, l’emblème de Collioure, située sur la plage. Collioure c'est aussi de nombreuses jolies petites ruelles qui égayent le centre village.

L'Église Notre-Dame-des-Anges et La Château Royal 

Situés au centre du village, vous ne pouvez pas les louper. Les soirées sont très agréables ici où l'on trouve toujours les terrasses bien remplies du matin au soir, et tout au long de l'année. Derrière l'église il est possible de s'y balader jusqu'à la Chapelle Saint Vincent. Collioure étant très fréquentée de nombreux parkings sont à disposition avec un accès payant.

Fort Saint Elme

D'Ici se trouve la plus belle vue de Collioure. C'est le panorama incontournable ... Avec une vue jusqu'à Argelès sur Mer, Saint Cyprien Plage et encore Canet plage le plus à droite. Le Fort est ouvert à la visite tout au long de l'année. Attention le parking est très restreint, il est possible d'y accéder également par le petit train, même hors saison.

Tour Madeloc

Le petit train de Collioure monte jusqu’à la Tour Madeloc pour une vue à couper le souffle...

On voit Collioure, Argèles-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Port-Vendres, et jusqu'en Espagne à travers la chaîne Pyrénéenne.

3

L'ouest américain en Catalogne. Les Orgues d'Illes sur Tet sont situées à 20 minutes de Perpignan. C'est le site incontournable des Pyrénées orientales. Un patrimoine exceptionnel et unique en France.

Un paysage de "cheminées de fées" à la beauté fragile. Il présente aux intempéries des falaises de sable et d’argile que les pluies ont ciselées.

Ci dessous, la vue depuis la Table d'orientation laisse un sublime panorama sur ce lieu remarquable.

Il est également possible d'entrer sur ce site, avec un accès payant de 5 euros par adulte.

4

Situé tout près de Perpignan, à 10km, Canet en Roussillon, est la 2eme plus grosse station balnéaire du Roussillon après Argeles.

On y trouve une très grande plage séparée par un muret en pierre du front de mer avec une promenade assez large. La place de la Méditerranée est la place centrale qui permet l'organisation de concerts, ou autre manifestation.

On y trouve également l'Etang de Canet, qui se trouve le long de la côte, et qui est le plus grand des Pyrénées-Orientales. Une zone sauvage très préservée où l'on trouve un Village de Pêcheurs situé entre Canet et St Cyprien. Un lieu tout plein de charme avec toutes ces cabanes en chaume.

Ici le coucher de soleil offre un spectacle absolument magnifique chaque soir, sur l'étang avec une vue sur le Canigou.

5

Sous les Palmiers de la ville, Saint Cyprien possède les plages les plus sauvages. On y trouve aussi de très beaux parcs et jardins, un joli petit port, un golf, et aussi un grand espace aquatique : Aqualand.

Le Port

L'endroit incontournable de Saint Cyprien... Un port Vivant et Authentique, animé dès l’aube avec l’arrivée des bateaux de pêche qui vendent leurs poissons ici tous les jours et toute l'année. Autour du Port on trouve l'office du tourisme, de nombreux petits magasins (ouverts seulement en saison), ainsi que des restaurants.

Le Jardin des Plantes

Comment ne pas tomber sous le charme de ce petit havre de paix et de verdure. Ce petit parc est situé au Grand Stade Les Capellans, et est ouvert gratuitement tous les jours à partir de 13h30. Un plan d'eau, des palmiers, des roses... ce jardin est d'une beauté incroyable. Il accueille U7même de sublimes Paons, dont un qui est tout blanc 😀 De juin à octobre, des animations pour enfants et des concerts gratuits sont organisés ici.

Le Grand Parc de la Prade

Un environnement naturel avec 3 grands bassins et une vue sur le Canigou. C'est un grand parc avec air de jeux pour les enfants, un city stade, un parcourt sportif pour entretenir sa forme, un espace barbecue pour les piques niques... un endroit très agréable pour passer de bons moments.

6

EUS fait partie des 4 villages des Pyrénées-Orientales nommés " Le Plus Beaux Villages de France "

Ce village est entièrement piétonnier, ce qui est vraiment appréciable pour s'y balader. Nous y étions hors saison, nous avons pu facilement se stationner au haut du village où l'on trouve un petit parking d'une dizaine de places seulement.

Un magnifique panorama depuis ce village perché. Des petites ruelles pleines de charme... C'est vraiment un endroit à ne pas louper !!

7

Un magnifique lac avec une grande plage, bars - restaurants, location d'équipements de loisir (en saison). Accès gratuit tout au long de l'année. Grâce à un sentier aménagé, on peut faire le tour du lac sur 1,2Kms.

Une fois sur place, profitez de la vue ! C'est l'un des atouts majeurs de cet endroit avec son point de vue exceptionnel sur le Canigou,

8

Le lac se situe à l'ouest de Perpignan. Il faudra environ 40min pour atteindre le petit Village de Caramany, en direction du Lac, le belvédère sera indiqué sur la droite pour admirer ce superbe panorama. Accès rapide et facile. Ici un grand espace de pique nique avec plusieurs tables ombragées. Un très bon moment à déjeuner ici en pleine nature.

9

CASTELNOU fait partie des 4 villages des Pyrénées-Orientales nommés " Le Plus Beaux Villages de France "

A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Perpignan, cette destination de l'arrière-pays catalan est le passage incontournable des Pyrénées Orientales. Ce château est situé en hauteur du village, et offre une vue sur un superbe paysage vallonné. Un plaisir de se balader ici avec ces nombreuses petites ruelles vraiment pleines de charme.

Pour y accéder, un parking payant à la journée a proximité.

10

Villefrance de Conflent fait partie des 4 villages des Pyrénées-Orientales nommés " Le Plus Beaux Villages de France " . Une cité médiévale pleine de charme avec ses ruelles et ses remparts.

Nous sommes arrivés de nuit, donc nous reviendrons pour profiter pleinement de ce si joli village.

les remparts de Villefranche de Conflent 

A voir A Villefranche : 

- Les remparts de la cité médiévale (ci dessus)

- La grotte Cova Bastera : ouvert d' avril a fin octobre, (entée gratuite)

- La grotte des Canalettes : ouvert d' avril a fin novembre, (11€ l'entrée)

- Le Fort Libéria : ouvert toute l'année, (7€ l'entrée)

- Le fameux Train Jaune : C'est ici le point de départ du Train Jaune, le symbole du Pays catalan. C'est un emblème touristique... l’excursion incontournable des Pyrénéens Orientales !

> jusqu'à Mont Louis <

11

Avec le fameux Train Jaune, il faut compter environ 45min pour rejoindre Mont Louis depuis Villefranche. Un superbe voyage avec une vue magnifique tout le long.

  • Le train fonctionne toute l'année, et les horaires changent suivant les saisons. Les billets s’achètent aux guichets des gares. Il faut prévoir la journée entière pour cette excursion car le départ se fait le matin pour un retour en fin d'après midi.

> plus d'info ici : https://www.pyrenees-cerdagne.com/decouvrir/le-train-jaune/les-horaires

Depuis la gare de Mont Louis, il y a 1km à parcourir pour rejoindre le village, (environ un petit quart d'heure à pied) ci dessous, la droite la vue en montant au village, et à gauche, l'entrée.

La citadelle est une zone militaire que l'on ne peut pas visiter. L'accès est réglementé : on n'y pénètre qu'accompagné par des guides, lors de visites exclusives organisées par le Point Infos Tourisme.

Quant à la vieille ville, elle vaut le coup d'œil. Le village peut être un peu "mort" le dimanche car tout est fermé mais elle est agréable à visiter et offre un joli panorama.

Cependant elle est beaucoup trop petite pour être un but de balade à la journée. Éventuellement à la demi-journée, à moins de vouloir faire des promenades dans les environs. Il ne faut pas rater le four solaire de Mont-Louis.

Pour les enfants, l'office du tourisme donne une carte du village avec les éléments à retrouver... ce qui permet de se lancer à leurs recherches en se baladant dans toutes les petites ruelles du village.

12

Le Lac St Marti de Palau del Vidre est situé à 20km au sud de Perpignan.

Un cadre très paisible et agréable pour s'y promener.

13

Port Vendres touche le sud de Collioure et se situe à 30km de Perpignan.

Le sentier du littoral offre de belles balades à la découverte de la cote Vermeille avec la Plage de Paulilles, le Phare du Cap Béar ...

a Plage de Paulilles -  le Phare du Cap Béar 

La Tour Madeloc

Si vous aimez la randonnée, celle ci est à ne pas manquer ! Au sommet, la panorama est inoubliable. On aperçoit Collioure, Argèles-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Port-Vendres, et jusqu'en Espagne à travers la chaîne Pyrénéenne.

14

Ce moulin perdu au milieu des champs avec la vue sur le Canigou offre vraiment un superbe décor. Cette journée là, le moulin était ouvert, et les personnes qui étaient sur place, nous l'ont même gentiment fait visiter. Nous avons donc pu observer le fonctionnement du moulin à vent. Avec cette farine, ici est fabriqué du pain bio dans des vrais fours à feu de bois, juste à coté, où se trouve également un moulin à eau. Une grande partie de ce moulin a été reconstruit, l'intérieur est vraiment superbe avec sa charpente et son mécanisme en bois.

15

A 45km au sud de Perpignan, Cerbère est le dernier village côtier avant la frontière. De nombreuses criques sauvages entourées de paysages montagneux offrent une superbe vue aux portes de l'Espagne.

Cap Cerbère, C'est LE point de vue incontournable ! Cet endroit attire de nombreux plongeurs tout au long de l'année.

16

Sainte Marie la Mer située à 15km de Perpignan est une station balnéaire plutôt calme et familiale.

Ranch Colorado

Situé sur le long de l'avenue principale de Ste Marie la Mer, vous ne pouvez pas l'manquer ! Ce grand Ranch a une vue magnifique sur le Canigou !

17

Banyuls, un port de pêche situé à une trentaine de kilomètres au sud de Perpignan.

Le sentier du littoral offre de belles balades en longeant la côte pour admirer de superbes petites criques. En centre, on trouve une grande plage dans la Anse du Fontaulé.

Le village est entouré de vignes, qui donnent le célèbre vin rouge, le "Banyuls".

18
19


La Montagne sacrée des Catalans... Le Canigou est le plus haut sommet des Pyrénées Orientales. Le pic culmine à 2784 mètres d'altitude, et fait le bonheur des randonneurs !!

De là haut, l'Espagne d'un coté et cette vue imprenable sur toutes les Pyrénées Orientales de l'autre...

Sur cette photo, on peut apercevoir :

- dans les terres, le Lac de Caramany.

- Au Sud-Est, l'étang de Canet et à coté le Lac de Villeneuve-de-la-Raho,

- et au Nord-Est, l'Étang de Leucate.

https://www.tourisme-canigou.com/ 
20

Une ville franco-espagnole à la frontière de la France, où toute l'année, les européens s’arrêtent au Perthus pour y faire des achats avantageux.

Le perthus est à 30 kilomètres environ de Perpignan, sortie le Boulou puis il faut prendre la route de la montagne, ou sortie la jonquera et vous remontez sur le perthus.

De préférence, allez-y en semaine, car le week-end c'est compliqué pour se garer.

Sur place, il y a également de nombreux restaurants