Nous partons à la découverte de ce grand musée avec un guide, pour découvrir toute l'histoire de la tapisserie d'Aubusson. Il existe des tapis immenses de plus de 40m². Il y a plus de 6 siècles de tapisserie. Il y a également des illustrations de films qui sont présentées, comme celles du "Seigneur des Anneaux" ou encore le "Hobbit".
Actuellement, les dernières réalisations sont de Miyazaki. Miyazaki est un réalisateur japonais dont son projet prévoit la création de 5 oeuvres en tapisseries. 2 ont déjà vu le jour et sont visibles au musée. Les prochaines tombées de métier sont prévues dès le printemps, le 21 avril et le 16 juin. La 5ème est prévue pour le deuxième semestre 2024.
oeuvres "Miyazaki" Depuis les années 1510 et encore aujourdhui, les tapisseries se font à la main, sans machine, avec des métiers à tisser. Il faut compter 1 mois pour réaliser 1m². Un savoir faire incroyable, que nous montre notre guide avec une particularité qui n'est pas des moindres, c'est que tous les tissages sont réalisés à l'envers. C'est seulement une fois finie, au bout de longs mois, que l'on découvre la tapisserie entière pour la première fois.
Il y a 150 personnes qui travaillent à Aubusson : entre les Lissiers (ceux qui utilisent le métier à tisser) les teinturières (pour créer les couleurs de la laine) les restaurateurs des tapisseries... il existe aussi le métier de peintre pour réaliser les modèles des œuvres à tisser. Aujourd’hui, il est toujours possible d'en faire son métier grâce à un CAP et un Brevet des métiers d'Arts. Il faut compter 7 années d'expériences pour maîtriser complètement les techniques du tissage.
Il faut au minimum 9 mois pour réaliser une tapisserie. Les œuvres restent généralement exposées 6 mois à la Cité Internationale d'Aubusson avant de changer de musée ou de pays. Une tapisserie coûte environ, selon sa grandeur, de 70 000 à 100 000 euros !