À propos

👨‍👩‍👧‍👧 DÉCOUVRIR EN FAMILLE 👨‍👩‍👧‍👧. "Quand j'étais petite, j'écrivais mes vacances... depuis rien n'a changé !"
Mai 2021
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

📍Les Landes se situent en Nouvelle Aquitaine, entre Bordeaux et le Pays Basque. Nous passons un séjour à Biscarrosse au nord du département tout près de la dune du Pilat. Les grands pins sont l'image emblématique des Landes... c'est le poumon de la France, la plus grande forêt artificielle d'Europe.

📝Sur ce blog, je vous partage les bonnes adresses à ne pas manquer et mes coups de cœur de ce beau territoire autour de Biscarrosse avec l'Océan, Les Lacs et La Foret.

Plus d'infos : https://www.biscagrandslacs.com/ - @bisca_grands_lacs

2


Nous avons passé un agréable séjour de 5 jours dans ce beau village vacances 

Il est idéalement situé au pied du Lac de Biscarosse. A proximité de l'Océan, les grands lacs, les villages mais également le Bassin d'Arcachon.

Plage privative, des Cottages haut de gamme, Centre Aquatique XXL, Spa / Institut de Beauté,

Une épicerie / Restaurant, Location de Vélos, Club enfants et Animations...

RETROUVER PLUS D'INFOS DANS MON ARTICLE : où séjourner → LES LANDES AVEC LE CAMPING LA RIVE

https://www.larive.fr/ - @campinglarive

3

Dans les Landes, vous y trouverez qu'une seule et même plage de plus de 100km de long. Entre la forêt et l'océan, des dunes sauvages ne manquent pas.

Biscarosse Plage

Une belle ville dynamique et animée avec son casino, ses écoles de surf, sa très grande plage, le tout entouré d’une grande forêt de pins.. Un centre animé avec de nombreux commerçants de la place de la Fontaine (où il est impossible de résister à un bon gouter) jusqu'à l'avenue de la plage, en direction l'Océan. On y trouve une esplanade et les Jardins de la dune où nous avons pique-niqué avec le son des vagues.

 La plage Sud - Les Jardins de la Dune

Le Surf

L'activité incontournable ici est sans aucun doute le Surf. Nous avons testé l'expérience, une grande première pour toute la famille. Pour immortaliser notre séjour, nous nous rendons à Biscarrosse, avenue des Échassiers, pour des cours d'initiation avec Kiwi Surf situé sur la plage nord.

Une équipe très sympathique et accueillante. Dès notre arrivée, on nous prête des combis (qui sont désinfectées à chaque sortie de mer) et nous sommes pris en charge avec notre moniteur. Il nous explique d'abord les conditions de la mer (ou surfer pour éviter les trous d'eau) puis nous avons fait un échauffement sur la plage. Il nous explique ensuite les notions de sécurité avec la planche et les différentes positions à faire pour glisser et se mettre debout sur la planche.

Nous avons pu surfer en toute liberté pendant l'initiation des enfants. Grâce aux conseils de Thomas, nous avons fini par réussir à métriser les vagues et la planche. C'était un très bon premier cours, un belle expérience et un bon moment en famille que nous sommes pas prêts d'oublier.

Plage du Vivier

Un endroit coup de cœur pour ce superbe paysage diversifié et une belle balade. La plage du Vivier, ce n'est pas seulement une plage mais un endroit préservé entre les dunes, la forêt, et les marais. Pour y accéder, on y trouve à proximité un très grand parking sous les pins.

L'accès se fait par une belle balade sur des pontons en bois. Il faut compter 1h l'aller/retour. Il est important de ne pas sortir de ce chemin afin de préserver l'espace naturel qui l'entoure.

4


Après avoir profité pleinement de la mer avec le surf, nous allons découvrir des Lacs à deux pas de l'océan. Rien plus agréable qu'une balade au bord du lac, un endroit si paisible !!

chemin le long du lac

A Sanguinet, on découvre un chemin qui mène le long du lac ainsi que de belles plages sauvages et de jolis pontons. Nous avons commencé notre balade depuis la plage de Caton, en passant par le Port de Beau Rivage, puis rejoindre la Plage du Pavillon.

PLAGE  DE CATON 
PORT DE BEAU RIVAGE
PLAGE DU PAVILLON 

Ici il est même possible de louer 🛶 des Pirogues avec Yak'Océan pour profiter pleinement sur l'eau.

Pour en découvrir encore plus sur le lac, je vous conseille de passer par "la route des lacs". Une route qui longe le sud du lac jusqu'à Maguide, l'endroit incontournable du lac de Biscarosse ! 

5

La forêt, l'élément incontournable des Landes. Une belle balade en forêt s'impose, au cœur de la nature, sous les grands pins avec son odeur si particulière qui nous manque déjà.

La Forêt à Vélo : 

On y trouve les plus belles pistes cyclables en France avec la Vélodyssée qui longe toute la côte landaise !

• • •

Une Balade à Cheval :

Direction Les Ecuries de l'Hacienda situées à Parentis en Born. Il propose des cours, des stages, des randonnées, et des balades pour les enfants. Les Écuries de l'Hacienda mettent à disposition de nombreuses infrastructures pour un bon moment de rencontre avec le cheval.

A notre arrivée, nous découvrons les cours dans le manège, puis nous nous dirigeons dans les écuries où nous découvrons les 2 poneys pour la balade avec nos enfants.

Dans un premier temps, les enfants on pu s'occuper des poneys pour les brosser. Puis nous partons librement en famille pour une belle balade en forêt avec un accès direct depuis les écuries. Un sentier balisé qui forme une boucle de 40min.

Un très bon moment pour les enfants avec Etoile et Ivoire qu'elles ne seront pas prêtent d'oublier.

• • •

Une Balade en histoire :

Il est possible de réserver gratuitement auprès de l'office de tourisme une balade Greeter.

Les Greeters sont des habitants bénévoles amoureux du pays, qui nous partagent les petits coins secrets et trésors cachés de leur territoire, des anecdotes et de belles histoires.

Nous rencontrons Sylvie qui vous amènera en forêt pour une belle balade. Elle nous fait découvrir sa passion pour les contes et nous raconte également les légendes de la forêt. Elle nous a emporté dans son univers féerique, un moment hors du temps que nous avons tant apprécié partagé avec les enfants. Avec Sylvie, on reste des enfants et ça fait du bien !! Elle nous a montré sa belle cabane de sorcière au fond de son jardin. Un bon moment de convivialité. Merci à elle pour sa gentillesse et ce moment de partage.

C'est un plaisir pour Sylvie de recevoir et de donner de son temps, c'est pour cela qu'elle accueille également beaucoup de monde dans sa charmante maison d'hôtes "Dune Voile".