crédit : https://www.visitnavarra.es/frEntrées : Borraja et Artichauts - Plat : Côte de Porc et Purée - Dessert : Pain perdu et sa boule de glaceCity Tour
1/La Plaza de los Fueros
Une très grande et belle place avec son kiosque. C'est ici que Tudela se teint en blanc & rouge pour célébrer les fêtes de son Sain Patron le 24 Juillet.
2/La Cathédrale
L’impressionnante cathédrale fait 25m de hauteur possède également son musée juste à côté, un lieu vraiment très agréable à visiter. L'architecture est très intéressante à voir. Les cigognes nichent près du clocher. Un bel édifice qui peut être vraiment spectaculaire pour certaines pièces !!
https://museodetudela.com/@museodetudela
Les Spécialités
Les PINTXOS
Les Pintxos sont comme des Tapas, des "petites bouchées", à la différence d'être gastronomique, et avec beaucoup de légumes locaux. Une spécialité de la Région qu'on ne trouve pas partout dans le reste du pays.
Chaque jeudi soir, tout le monde sort pour se retrouver au centre de la vieille ville, passer de bons moments conviviaux autour d'un bon vin accompagné de Pintxos. Des saveurs exquises à chaque restaurant, une cuisine d'exeption avec des plats revisiter... comment ne pas tomber accro aux Pintxos?! Cette découverte à marquée notre séjour ici... rien que pour la gastronomie des Pintxos, on a déjà hâte d'y revenir ! Voici les 3 bonnes adresses de Tudela a ne pas manquer :
Borraja & Cannelloni de Boudin Noir - sauce hollandaise et pomme de terre Olives & sandwich aux pieds de cochons Brocolis - Poivrons rouges - Palourdes - Faritas tomateLes Légumes de Tudela
Une capitale très connue pour ses légumes. Dans la région, on y cultive : des brocolis, des artichaux, des asperges, et des légumes locaux comme : la chicorée (salade), le cardon et le Borraja... un délice.
Ici, les asperges se récoltent la nuit, pour ne pas être en contact avec la lumière, pour ne pas qu'elles changent de couleur, à cause de la chlorophylle, qui les fait devenir violette. A Tudela, on peut trouver une manière d'irrigation traditionnelle par des canaux.
Nous découvrons le jardin d'Emilio qui nous présente ses plantations, à proximité de son poulailler et son atelier (où sèchent des poivrons). Tous les étés, les familles se réunissent dans les jardins, avec les barbecues et les piscines.
Le Vignoble Pago de Cirsus
Nous partons à Ablitas, au sud de Tedela pour découvrir le Vignoble Pago de Cirsus. Nous en profitons pour faire la visite de ces lieux magnifiques. Ici le domaine est également un hôtel et restaurant, puis la visite de la production ainsi que la dégustation des vins.
2003 est la première année de production de vins. On y compte aujourd’hui 145 hectares de vignobles sur un domaine de 1200 hectares. Avec le micro climat et la situation géographique, les vents sont importants donc les insectes ne restent pas et favorisent naturellement les vignes en bonne santé contre les maladies.
Fin aôut est le temps des vendanges et cela jusqu'à fin novembre (suivant la saison). Les raisins ne sont pas récoltés tous en même temps. Suivant les variétés, cela permet de faire des vins différents, comme pour les plus tardives avec le vin blanc afin d'avoir un fruit bien plus concentré en sucre. Le raisin est alors conservé à basse température pendant 3 jours dans les cuves puis vient la fermentation avec un contrôle régulier de la température.
On y trouve plusieurs variétés comme le vin blanc (le Chardonnay, la Moscatel), le vin rosé (le Garnacha..) ainsi que le vin rouge (le Merlot, et 4 autres variétés différentes). Les vins sont d'appellation d'origine de la Navarre. La production de vin du domaine est exportée dans le monde entier, aux Etats-Unis, Japon, Canada...