La région de la Navarre est une très belle découverte gastronomique avec le territoire de Pampelune et Tudela
Septembre 2022
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

La Navarre est une région Espagnole, proche du Pays Basque et des Pyrénées.

Beaucoup connaissent le site incroyable de Bardenas Reales. Classés réserve mondiale, le paysage désertique est vraiment surprenant. C'est aussi le décor de tournage de nombreux films et séries (comme Game of Thrones). Un paysage incroyable au sud-est de la Navarre, proche de Tudela...

 crédits : https://www.spain.info/

La Navarre c'est pas que ca !! Si vous venez par ici, voici dans ce carnet de voyage, toutes les bonnes adresses gastronomiques, et l'histoire du Patrimoine de Tudela et Pampelune à découvrir.

Tudela & Pampelune 

Ce séjour est organisé par l'Office de tourisme Espagnol (@spain) ainsi qu'avec Tasting Spain (La Gastronomie Espagnole @tastingspain). Au programme, la découverte de 2 territoires de la région Navarre, avec des guides, pour nous faire découvrir l'histoire et leur transmission de leur amour pour leur territoire. Nous commençons par atterrir à l'aéroport de Bilbao situé à 2h de la Navarre.

2

Tudela est la capitale du sud de la région Navarre. On y trouve 40 000 habitants.

Nous sommes accueillis par Maîté, qui travaille à la mairie ainsi que Stéphanie, la super guide d'Activa Expérience (@activa_experience) - Site de Tudela - @turismotudela

Tudela est bien connu pour sa gastronomie est ses légumes. Nous avons découvert ici, le centre de la ville avec sa cathédrale, Les Jardins et restaurants avec les spécialités, puis un grand domaine viticole.

Quand venir à Tudela ?

- La grande fête annuelle se déroule le 24/07 pendant 7 jours, Tudela se teint en blanc&rouge pour célébrer les fêtes de son Sain Patron, autour du Kiosque de la Plaza de los Fueros.

- Il y a aussi le Festival Verdura, la fête des légumes, qui se déroule pendant 15 jours à la fin du mois d'avril.

 crédit : https://www.visitnavarra.es/fr

OU SE LOGER ?

AC HOTEL CIUDAD idéalement situé au cœur du centre ville, cet hôtel 4 étoiles est vraiment très confortable, calme, spacieux et confortable. Un personnel très agréable et accueillant et qui parle également le français.

@achotelctudela

UN RESTAURANT ?

LE RESTAURANT 33situé rue "Pablo Sarasate", est sans aucun doute le meilleur restaurant gastronomique, ouvert depuis 1952, un restaurant de qualité, très connu pour sa cuisine excellente. (le chef a également 2 autres restaurants , dont 1 à Madrid) Des plats vraiment délicieux, avec des saveurs incroyables à chaque plat, et un service irréprochable. A noter des plats vraiment très généreux en portion pour un gastronomique.

@33ricardogil @lahuertadetudela

Entrées : Borraja et Artichauts - Plat : Côte de Porc et Purée - Dessert : Pain perdu et sa boule de glace

City Tour

1/La Plaza de los Fueros

Une très grande et belle place avec son kiosque. C'est ici que Tudela se teint en blanc & rouge pour célébrer les fêtes de son Sain Patron le 24 Juillet.

2/La Cathédrale

L’impressionnante cathédrale fait 25m de hauteur possède également son musée juste à côté, un lieu vraiment très agréable à visiter. L'architecture est très intéressante à voir. Les cigognes nichent près du clocher. Un bel édifice qui peut être vraiment spectaculaire pour certaines pièces !!

https://museodetudela.com/@museodetudela

Les Spécialités

Les PINTXOS

Les Pintxos sont comme des Tapas, des "petites bouchées", à la différence d'être gastronomique, et avec beaucoup de légumes locaux. Une spécialité de la Région qu'on ne trouve pas partout dans le reste du pays.

Chaque jeudi soir, tout le monde sort pour se retrouver au centre de la vieille ville, passer de bons moments conviviaux autour d'un bon vin accompagné de Pintxos. Des saveurs exquises à chaque restaurant, une cuisine d'exeption avec des plats revisiter... comment ne pas tomber accro aux Pintxos?! Cette découverte à marquée notre séjour ici... rien que pour la gastronomie des Pintxos, on a déjà hâte d'y revenir ! Voici les 3 bonnes adresses de Tudela a ne pas manquer :

 Borraja & Cannelloni de Boudin Noir - sauce hollandaise et pomme de terre
 Olives & sandwich aux pieds de cochons
 Brocolis - Poivrons rouges - Palourdes - Faritas tomate
• • •

Les Légumes de Tudela

Une capitale très connue pour ses légumes. Dans la région, on y cultive : des brocolis, des artichaux, des asperges, et des légumes locaux comme : la chicorée (salade), le cardon et le Borraja... un délice.

Ici, les asperges se récoltent la nuit, pour ne pas être en contact avec la lumière, pour ne pas qu'elles changent de couleur, à cause de la chlorophylle, qui les fait devenir violette. A Tudela, on peut trouver une manière d'irrigation traditionnelle par des canaux.

Nous découvrons le jardin d'Emilio qui nous présente ses plantations, à proximité de son poulailler et son atelier (où sèchent des poivrons). Tous les étés, les familles se réunissent dans les jardins, avec les barbecues et les piscines.


Le Vignoble Pago de Cirsus

Nous partons à Ablitas, au sud de Tedela pour découvrir le Vignoble Pago de Cirsus. Nous en profitons pour faire la visite de ces lieux magnifiques. Ici le domaine est également un hôtel et restaurant, puis la visite de la production ainsi que la dégustation des vins.

2003 est la première année de production de vins. On y compte aujourd’hui 145 hectares de vignobles sur un domaine de 1200 hectares. Avec le micro climat et la situation géographique, les vents sont importants donc les insectes ne restent pas et favorisent naturellement les vignes en bonne santé contre les maladies.

Fin aôut est le temps des vendanges et cela jusqu'à fin novembre (suivant la saison). Les raisins ne sont pas récoltés tous en même temps. Suivant les variétés, cela permet de faire des vins différents, comme pour les plus tardives avec le vin blanc afin d'avoir un fruit bien plus concentré en sucre. Le raisin est alors conservé à basse température pendant 3 jours dans les cuves puis vient la fermentation avec un contrôle régulier de la température.

On y trouve plusieurs variétés comme le vin blanc (le Chardonnay, la Moscatel), le vin rosé (le Garnacha..) ainsi que le vin rouge (le Merlot, et 4 autres variétés différentes). Les vins sont d'appellation d'origine de la Navarre. La production de vin du domaine est exportée dans le monde entier, aux Etats-Unis, Japon, Canada...

3

Pampelune est la capitale de la région Navarre. On y trouve 200 000 habitants.

Nous sommes accueillis par Eve, qui nous partage son amour pour son territoire - https://www.pamplona.es/turismo - @visit_pamplona - @pamplonafood

Pampelune c'est : 1/La 1ere ville verte d'Espagne, 2/une gastronomie avec des pinxtos délicieux, 3/un patrimoine historique avec sa cathédrale et ses remparts, 4/une vie culturelle attrayante.

Quand venir à Pampelune ?

- La grande fête annuelle se déroule le 7 juillet

La ville de Pampelune est célèbre dans le monde entier pour ses fêtes de San Fermín. Chaque année, des milliers de personnes se rassemblent pour y vivre le risque et l’émotion de ses célèbres lâchers de taureaux, immortalisés par Ernest Hemingway dans son roman "Le soleil se lève aussi". Pendant neuf jours, revêtus d’une tenue blanche et rouge, les habitants de Pampelune et les visiteurs vivent dans une grande ambiance festive.

ccrédit : https://www.spain.info/ fr

OU SE LOGER ?

MAISONNAVE HOTEL, est idéalement situé au cœur du centre ville, cet hôtel 4 étoiles est vraiment très moderne, confortable, calme et spacieux. A l'accueil, ils parlent seulement en espagnol et en anglais.

@hotelmaisonnave

UN RESTAURANT ?

RODERO RESTAURANTest situé "C. Emilio Arrieta, 3", est sans aucun doute le meilleur restaurant gastronomique de Pampelune. Un restaurant de qualité, très connu pour sa cuisine excellente. Nous testons le Menu Dégustation à 85€ (avec Chardonnay), avec 5 entrées, 1 plat de poisson ou de viande, ainsi que 2 desserts. Des plats vraiment délicieux, avec des saveurs incroyables et un service irréprochable.

@rodero_restaurante

City Tour

1/La Vieille Ville

On commence la découverte de la vieille ville par la superbe Mairie. On y découvre un quartier médiéval aux rues étroites pleines de charme avec la Plaza del Castillo, la place emblématique se trouve au sud de la vieille ville. Tout près de la place, on arrive à la célèbre rue où se déroule le lâcher de taureaux pendant les fêtes de San Fermín. Cette rue étroite est bordée de boutiques et de bars tout à fait typiques de la ville. Des soirées très animées notamment les jeudis où de nombreux bars proposent un pintxo. On découvre ensuite les arènes, puis nous continuons par les remparts de la ville où l'on peut admirer la vue sur un parcours de 5km de long, avec la fameuse Porte de France. C'est par ici qu'arrivent les pèlerins de St Jacques de Compostelle. Puis nous finissons par le marché.

La Mairie/ La Plaza del Castillo  avec son Kiosque / Les Arènes / Les remparts de la ville / Le Marché couvert


2/La Cathédrale

Il faudrait 8 heures pour découvrir l'ensemble des pièces avec ses 80 000 m², (avec le temple, le palais de l'Evèque...). C'est une des plus grande d'Espagne. L'ensemble n'est pas ouvert au public, mais une partie peut se visiter. L'entrée est de 5€. C'est la première cathédrale sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, où passent de nombreux visiteurs du monde entier.

Nous visitons exceptionnellement une pièce où les moines s'habillaient. Une très belle pièce avec de grands miroirs... Nous visitons également le réfectoire et l'ancienne cuisine avec sa cheminée de 25m de hauteur.

C'est le seul endroit où il est possible d'organiser des événements non religieux ici. C'est l'occasion de faire rentrer de plus en plus de monde dans la cathédrale comme des gens de passage qui ne seraient pas rentrés. Dans l'ancien réfectoire, cette grande pièce où de nombreuses personnes viennent du monde entier organiser des évènements, il est même possible d'y projeter des diaporamas. (Il y à même eu la présentation de la moto qui a gagné le moto GP.)

http://www.catedraldepamplona.com/

Les Spécialités

Les PINTXOS

Les Pintxos sont comme des Tapas, des "petites bouchées", à la différence d'être gastronomique, et avec beaucoup de légumes locaux. Une spécialité de la Région qu'on ne trouve pas partout dans le reste du pays.

Chaque année, depuis 25 ans, il y a des concours de meilleurs Pintxos ! Nous décidons alors de découvrir le bar à Pintxos d'un grand gagnant avec sa 'bOOmVeja". Des saveurs exquises à chaque plat, une cuisine d’exception avec des plats revisités... de quoi tomber vraiment accro aux Pintxos !!

 bOOmVeja / brebis

Les Churros

Originaires d'Espagne, les churros sont traditionnellement servis au petit déjeuner et trempés dans une tasse de chocolat chaud. Churreria The Mañueta est une pâtisserie traditionnelle dans la fabrication des churros, celle-ci étant fermée ce jour là, nous allons en déguster à la CHOCOLATERIE LA FORCA

https://laforca.es/

@chocolaterialaforca