Découverte des plus belles criques des côtes Catalanes, à 1h de Barcelonne
Octobre 2022
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

La Costa Brava est située dans la région Catalane, au Nord-Est de L'Espagne, avec sa capitale : Girone. La Costa Brava est à 1h au nord de Barcelonne et s’étend jusqu'à la frontière française.


Dans ce Carnet de Voyage vous trouverez les bonnes adresses et les pépites cachées de cette belle région.

Le nord de la Costa Brava est le plus fréquentée (aux alentours de la région de Rosas). Pourtant, le sud vaut vraiment le coup d'oeil, avec ses jolies plages dans un paysage verdoyant.

On explore la côte de Blanes à Bégur pendant 1 semaine ! On découvre 4 grosses villes, celles de Lloret de Mar, Platja d'Aro, Palamos et Blanes, toutes avec une plage principale et de nombreux immeubles... mais juste à coté, elles sont entourées de petites pépites, remplis de très belles criques. Quand à Tossa de Mar et Blanes, on y trouve un paysage plus vallonné avec des routes sinueuses et de belles petites calanques.

Où Séjourner?

Le Camping Sant Elena à Lloret de Mar

2

Nous avons séjourné 1 semaine au Camping Sant Elena

A 500m des plages, le camping se situe en ville, sur la grande avenue de Vila de Blanes (non loin des nombreuses boites de nuit de Lloret de Mar) C'est un assez grand camping avec beaucoup de vie sociale.

Nous sommes arrivés de nuit, et nous avons très bien été accueilli par le gardien du camping, qui nous à remis les clés et montré notre logement. Le gérant et le personnel de l'accueil sont vraiment très agréable, ce sont d'ailleurs des français.

L'ensemble du camping est très arboré. Un environnement verdoyant vraiment très agréable, à l’ombre des grands arbres comme les Platanes, les Pins, et même des Palmiers...

Le camping est équipé d'une piscine, d'une supermarché, un grand restaurant, un mini golf accessible gratuitement, un air de jeux et salle de jeux, ainsi q'un mini club. De nombreuses animations sont proposées même hors saison !

Le camping possède des emplacements, mobil-homes et bungalows, tentes, et aussi des

TENTES SAFARI que nous avons pu tester.

Ce logement est vraiment très spacieux, où tout le confort y est réunie ! Il est équipé d'une cuisine avec un grand frigo, congélateur, et deux plaques de cuissons. Le logement possède également une clim et le chauffage. Un espace salon avec une télé et un canapé ainsi qu'une grande table à manger. Dans la salle de bain, une grande douche, et deux chambres pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes. Les draps et les serviettes sont inclus. Un logement vraiment très confortable que nous avons beaucoup apprécié

3

Lloret de Mar est situé au Sud de la Costa Brava, entre Blanes et Tossa de Mar (à 1h de Barcelonne et de Girone) Toute l'année, on y trouve un très grand marché le Mardi de 8h à 15h.

Pour découvrir les plus beaux endroits de Lloret de Mar, on découvre les sentiers du littoral à ne pas manquer et les plages :

Au nord : le CHâeau d'en plaja

Un très beau sentier du littoral, passant par de nombreuses petites criques, que nous avons adoré. Une belle vue sur le château qui domine le centre de Lloret de Mar. A proximité, on trouve la grande plage principale ainsi que la Cala Sa Caleta qui est vraiment très charmante, située entre les deux.

AU CENTRE : Playa de Fenals

Une belle et grande plage celle de : La Platja Fenals, moins urbanisée que la plage principale de Lloret de Mar. On y trouve quelques restaurants et un air de jeux. Au nord de la plage se trouve un sentier du littoral (fermé en oct 2022) entre le Castell de Sant Joan et la fameuse statue Dona Marinera qui domine la plage principale de Lloret de Mar. Au sud de la plage, on découvre un petit sentier du littoral à la Punta de Sureda avec le Mirador de la Platja Fenal. Un très joli point de vue à ne pas manquer !

AU SUD : platja de Sa boadella

Une plage pas du tout urbanisée, ici on trouve une belle plage sauvage : celle de la Platja de Sa Boadella, entourée de forêt, avec un restaurant sur le sable (ouvert même hors saison). On y accède uniquement à pied à 2 minutes de marche. Le sud de la plage est naturiste. Au nord, on trouve les très beaux jardins de Santa Clotilde (accès payant).

4

Blanes se situe à proximité de Lloret de Mar. C'est la ville la plus au sud de la Costa brava.

On y trouve une très grande plage urbanisée, avec un très grand marché le Lundi sur le front de mer.

Pour découvrir les plus beaux endroits de Blanes, il faut les plages au nord de la Ville

1- La Cala de Sant Francesc

Cette sublime plage se situe au nord de la Ville. Au Sud on y trouve un Jardin Botanique : Marimurta (accès payant) qui surplombe la côte méditerranéenne. Entre les jardins et la plage, la chapelle Ermita de Sant Francesc de Blanes offre un très beau point de vue sur la Plage. Au Nord, débute un joli sentier du littoral, aliant les couleurs ocres de la roche et celui du bleu de la mer (on se croirait à l'Esterel)

2- La platja santa cristina

Cette sublime plage se situe le plus au nord, à la limite de Lloret de Mar. On peut s'y stationner facilement grâce au parking juste à côté. La plage est assez sauvage avec la Pointe des Cano où l'on trouve juste à coté la Cala Treumal.

5

Tossa de Mar se situe au nord de Lloret de Mar.

La ville la plus charmante de la Costa Brava, avec son Château sur le sable. 

La Cité Médiévale

Une petite ville où l'on y trouve une grande plage principale avec de nombreux restaurants. Au nord la petite plage de Mar Menuda et au sud, la Cala Codolar, au pied de la cité.

La découverte de la cité est accessible librement par une grande allée en pavés, avec les murailles qui domine la ville. Tout en haut, un phare (possible de la visiter) et un restaurant qui donne une vue extraordinaire sur des grandes falaises et la belle crique de Codolar.

Il est possible d'emprunter le sentier du littoral au sud de la ville, par la rue Vil-la Romana, qui offre de très belles vues sur la château.

Les Calanques 

Au nord de la ville, on trouve un paysage vallonné avec des routes sinueuses et de belles petites calanques. Cependant, elles sont difficilement accessibles (nous les découvrons uniquement grâce au drone). Une route sinueuse en hauteur où l'on ne trouve pas d'accès facilement. On constate des parkings privés, ceux des campings et hôtels.

6

Platja d'Aro se situe entre Palamos et Tossa de Mar.

Mon plus grand coup d'Coeur !

Le sentier du littoral et ses criques

C'est sans aucun doute l'un des plus beaux endroits de la Costa Brava. Un endroit merveilleux pour découvrir les belles petites criques isolés. Au nord de la grande plage principale, débute un sentier bien entretenu qui chemine entre les pins, les souterrains, les belles villas, les petites criques, jusqu'à Palamos.

La Ville

Une ville à taille humaine, avec une grande plage. L'endroit le plus fréquenté est l'avenue Cavall Bernat où l'on y trouve de très grands magasins (comme Mango, Apple, Stadivarius... où même le FC Barcelonne, ainsi que ne nombreux restaurants. Nous avons beaucoup apprécié s'y balader.

7

Palamos est situé entre Blanes et Platja d'Aro.

On y trouve le même environnement que dans les autres villes de la Costa Brava... une grande plage principale très urbanisée avec des immeubles, et au nord, de très belles petites criques et même des calanques par ici.

Un grand sentier du Littoral 

1- Sant Esteve

Nous partons depuis la Cala de la Fosca, au nord de la ville de Palamos. On y trouve un parking à deux pas de la plage (gratuit en saison). on continue au nord de la plage pour passer sur celle de la plage de Sant Esteve avec son château qui culmine la plage. Nous commençons le sentier du littoral ici, sur un grand sentier facile et bien aménagé.

2- Cala Alguer

En continuant le chemin , on passe par un grand espace boisé avec une belle vue sur la Cala Alguer. De jolis petites maisons colorées au bord d'une petite crique.

3 - Playa el Castell

En continuant, on découverte la très belle plage El Castell. Un grande plage sauvage entourée de fôret. Un endroit vraiment très agréable.

4 - Les Calanques

Au nord de la plage El Castell, plusieurs sentiers sont possibles. Les sentiers ne sont plus aménagés comme au début car nous entrons dans la forêt. Un endroit vraiment sauvage avec les falaises qui dominent de nombreuses calanques, comme celle de la Cala Corbs vers la Pointe dels Canyers.

5 - Cala Estreta & Cala Bona

Nous finissons notre grande balade par la Cala Estreta et la Cala Bona juste à coté. Deux plages magnifiques et sauvages (fréquentés également par quelques naturistes)

8

Bégur se situe entre Rosas et Lloret de Mar.

Ici c'est beaucoup moins urbanisé, pas d'immeuble, mais de jolis petits villages. On trouve un paysage vallonné avec des routes sinueuses et de belles petites plages.

1- SA TUNA

Sa Tuna un petit village vraiment très charmant, avec ses petits ruelles et maisons colorées. Le village est piétonnier, on trouve un petit parking juste au dessus. De chaque coté de la plage principale, on trouve des sentiers du littoral, ainsi qu'une très grande grotte. A droite un sentier dans la forêt avec une très belle vue sur la pointe des Plon, la Cala S'eixugador, et de belles falaises au sud. A gauche, on trouve un sentier urbanisé qui contourne le village et mène à la Cala Aiguafreda située au nord.

2- CRIQUE AIGUA BLAVA

Cette très belle crique est très fréquentée quelle que soit la saison. Elle possède un parking à proximité. Sur la plage, on y trouve quelques restaurants. Une plage vraiment très agréable, à l'abris du vent.

3- PLATJA FONDA

Une grande crique sauvage, qui est accessible à pied par des petits escaliers. On trouve un petit parking situé à 300m.

4-CALA D'AIGUA XELIDA

Une petite calanque, entourée de forêt et quelques habitations. Un stationnement gratuit est possible dans la rue juste au dessus. On y accède par un grand passage en escalier.

5-PLAge de l'ILLA ROJA

Nous accédons à cette très belle plage, par la plage principale, celle de Sa Riera (photo1). En continuant au nord, on trouve un sentier du littoral très bien aménagé. Le mirador offre une très belle vue sur la plage de l'Illa Roja avec son grand rocher sur le sable. On y accède en continuant le chemin par des escaliers. (cette plage est naturiste) Au nord, se trouve l'immense plage del Racó (photo4)