Par elo
«Ce cadeau de la nature se dévoile au détour d'un sentier de randonnée. Il offre ses plus beaux panoramas de haut d'un volcan, dissimule ses plages les plus secrètes au fond de baies cachées...»
Septembre 2018
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Cette expression du Costa Rica signifie « pure vie », c’est devenu l’expression de tous les jours. Lors de chaque rencontre, si vous demandez à une personne comment elle va, elle vous répondra généralement : « Pura Vida ! »

Quelque mots sur le Costa Rica 🇨🇷:

Pays d’Amérique centrale 10 fois plus petit que la France, 460km sépare le nord du sud et 120km seulement d’est en ouest.

7% de la biodiversité mondiale s’y trouve, le café ☕ est la principale ressource économique du pays, (après le tourisme) sa production et sa qualité sont parmis les meilleures au monde.

Le Costa Rica ce caractérise aussi par son climat tropical et sa faune diversifié, avec plus de 200 espèces de mammifères et 850 espèces d’oiseaux.

Ce pays à la réputation d’être l’un des pays les plus heureux du monde, ici pas d’armée et tout juste la police. Le budget de l'état passe en priorité dans l'éducation.


Premier jour au pays

Nous voilà arrivés à San José, après 11 heures de vols. Il n'y a pas grand chose à voir à la capital, nous décidons donc d'enchaîner avec quelques heures de bus, 3 heures en théorique, 5 heures réellement, pour faire seulement 170 km, pour vous dire que les routes sont très sinueuses, et les trajets peuvent prendre du temps malgré le petit pays.

2

Premier stop de notre voyage: Quepos, on va y rester deux jours, pour profiter en partie du parc Manuel Antonio.

On se met vite au rythme du pays, levé 5h, (comme le soleil), ici c'est le matin qu'on observe le plus d'animaux, enfin apparemment... Car mis à par une biche avec son petit, quelques singes 🐒, des crabes rouge 🦀 et des cigales, on à pas réussi à observer beaucoup d'animaux, alors qu'on y trouve 110 espèces de mammifères et 340 espèces d'oiseaux dans le parc.

Bref, après une bonne balade dans le parc, on profite d'une plage paradisiaque à une eau plutôt agréable.

3

Nous descendons par la côte pacifique du pays pour arriver à Uvita, où nous sommes accueilli par Julien et son chien Sanza. On reste trois jours en leurs compagnies, ils nous font visiter le coin avec de bonne balade dans la jungle, et pieds nus bien-sûr, gare au épines et fourmis...

Mais nous avons toujours pas de chance, les animaux ne sont pas vraiment de sortie, le temps très orageux ⚡ ne doit pas les aider à se montrer. Nous espérons en voir plus dans les jours à venir.

Deuxième jour à Uvita, nous partons jusqu'à une chute d'eau où on s'y baigne, l'endroit est juste magique. D'autant plus que les toucans ont décidés de montrer leurs bout du bec, ainsi que les paresseux.

De retour à la maison, une petite sieste dans le hamac s'impose avant de retourner dans l'eau, mais cette fois si non pour combattre le courant de la rivière, mais les vagues de l'océan Pacifique, avec nos planche de bodiboard et longboard.🌊

4

Après longue réflexion sur la suite de notre voyage, nous décidons de passer la frontière côté Panama, pour aller sur une archipel d'îles: Bocas del toro, composée de 9 îles principales, sur la côte caraïbe. 🏝

À peine arrivé sur l'île principal, «isla colon», on loue des vélos pour faire le tour de l'île. Mais pas de chance, Laure déraille tout les 3 km. Après avoir remis quatre fois la chaine, on décide de rebrousser chemin, on aura à peine fait 1heure de balade. Avant de retourner en ville, on se pause tout de même sur une plage, observant les immenses vagues s'éclater sur le sable.

Deuxième jours sur l'île, nous prenons un bateau qui nous amène sur une île paradisiaque, presque personne s'y trouve, on s'y s'en bien. Deux heures après, on reprend le bateau pour aller sur une autre petit île manger, mais avant on s'arrête en chemins pour faire du snorkeling. On observe une multitude de poissons 🐠 de toutes les couleurs parmi les coraux, on a les étoiles pleins les yeux, et c'est le cas de le dire, pleins d'étoiles de mer tapisse le sol près des mangroves. Sans oublié les paresseux, qui jouent à cache cache dans les arbres, c'est très dur de les repérer. Heureusement que les dauphins se montre plus facilement. 🐬

5

Nous posons nos sac de retour, au Costa Rica, sur la côte caraïbe, à Cahuita. Nous y allons rester trois jours pour profiter de ce village qui a su conserver son atmosphère détendue, et qui offre une belle plage de sable noir, ainsi qu'un parc national.

Parc national Cahuita: Ce petit parc de seulement 10km² offre un récif corallien et une forêt tropicale humide côtière abritant une faune extrêmement riche.

Nous commençons notre balade de 15km à travers le parc tôt le matin (7heures), on essaie de pas marcher trop vite et bien regarder en haut des arbres pour louper aucun animaux.

Nos yeux étaient grand ouvert pour apercevoir des écureuils, singes, ratons laveurs, mais aussi, des bernards l'hermites, lezards, crabes... 🐦🐿🐚

Nos oreilles bien attentif, pour écouter les singes hurleur, cigales, oiseaux et bien d'autres bruits étranges...

6

Nous partons de Cahuita, direction Tortuguero. Isolé, ce village entre terre et mer n'est accessible que par voie aérienne ou maritime, on à choisis le bateau pour notre part. Mais nous avons un timing serré pour le prendre, étant donné qu'on doit prendre un bus jusqu'à Limon et qu'on se trompe de bus, on prend le bus en sens inverse 😧, erreurs réparé, on se trouve dans le bon sens pour Limon, mais il fait des stop tout les 5 min, à ce rythme on pense vraiment rater notre bateau. Arrivé à Limon, on doit se rendre encore au bateau, et il est 10h, l'heure ou le bateau est sensé partir, on prend donc le taxi pour aller au plus vite, c'est bon on est dans le bateau 👍. C'est partie pour 4 heures de trajet, on s'enfonce de plus en plus dans la jungle, sur le chemin, on croise crocodile, paresseux, oiseaux de tout genre... 🐊


Parc national Tortuguero: La journée commence par un petit déjeuner en bord de canal, avant d'embarquer dans un gros kayak, accompagné d'un guide. Trois heures sur les canaux à la rencontre des animaux: paresseux, oiseaux, tortues, caméléon, caîmans, toucans, iguanes 🐢🐦... La balade est très reposante, et splendide.

Retour au village, qui semble flotter sur l'eau, qui est installé sur un bras de terre, d'un côté les canaux de l'autre la mer des caraïbes. Où nous nous baignons certainement pour la dernière fois au Costa Rica.


7

Un bateau, (heum 🤔 non, deux, le premier étant tombé en panne sèche, au milieu du fleuve), cinq bus, 160 km, (ha non, 160 c'est en prenant la national), mais les bus aiment des détours par les petites route de campagne 😵, donc 210 km, 250 arrêt de bus et 10 heures plus tard, nous voilà enfin arrivé à La Fortuna. 😅

Après une bonne journée de transport la veille, on pense passer également une bonne journée au près du volcan Arenal. Pas de chance grosse flotte toute la journée, le volcan joue à cache cache derrière les nuages... On se balade tout de même au pied du volcan, sans oublier nos poncho ☔.

Le volcan Arenal 🌋 est sûrement le plus beau d'Amérique centrale, avec son cône parfait culminant à 1 633 mètres, dominant les jungles tropicales, danses et luxuriante. La dernière éruption à eu lieu en 2010, Attention au volcan qui dort!

8

Après une journée de pluie, comme vache qui pisse, on change de programme pour les jours à venir. On devait remonter vers le volcan Tenorio, mais nous décidons de repartir sur la côte pacifique, en espérant retrouver le soleil... ☀ Mais ça reste un espoir, la réalité est qu'il pleut dans presque tout le pays, encore aujourd'hui. 💧

Tamarindo est un village très balnéaire, connu pour ses spot de surf incontournable au Costa Rica, associé à la fête. Mais nous somme ici surtout pour le parc los baulos, où les tortues luths pondent leurs œufs entre le mois d'octobre à mars. Génial pile au moment ou n'y sommes... Et non, pas de chance, les tortues n'ont pas encore commencé à venir sur la plage. 🐢

Le saviez-vous: les tortues pondent sur la plage où elles sont nés

Nous avons donc improvisé une balade dans les collines proches de la ville, et profité d'un dernier plongeon dans l'océan pacifique.

9

On est partie à la découverte du cratère du volcan Poás (2 700 mètres d'altitude), qui fait 1,6 km de diamètre et 300 mètres de profondeur, formé par l'éruption de 1953. Le volcan reste actif, c'est ainsi le plus grand cratère actif du monde. 🌋

En avril 2017, une éruption de gaz, de cendres et de roches a endommagé certains bâtiments et sentiers, ce qui a incité le gouvernement à fermer le parc. Ils viennent tout juste de réouvrir une partie du parc, on peut donc seulement voir le cratère d'une passerelle, la balade étant fermé. Les nuages sont omniprésents près du sommet, nous avons juste le temps de tirer quelque photos avant que les nuages le recouvre... Et oui nous avons vraiment la "Poas"!


Résumé de notre road trip au Costa Rica 🇨🇷 + 3 jours au Panama à Bocas Del Toro du 20 septembre au 10 octobre 2018


* Notre itinéraire 🚌

Arrivée à ➡️ San José nous sommes partis directement à ➡️ Quepos, pour visité le parc Manuel Àntonio à 7km de Quepos vers le sud, nous y restons 2 nuits, puis direction ➡️ Uvita toujours vers le sud (plage en forme de queue de baleine) nous y restons 3 nuits, ensuite direction le ➡️ Panama pour 2 jours à Bocas Del Toro, retour au Costa Rica pour 3 nuits à ➡️ Cahuita (parc national), direction le parc de ➡️ Tortuguero au nord est (parc national) pour y passer 2 nuits, nous repartons pour rejoindre la ville de ➡️ la Fortuna au dessus de San José a 6km du volcan Arenal, le lendemain nous prenons la route pour ➡️ Tamarindo où nous restons 2 nuits, et pour finir ➡️ Alajuela proche du volcan Poás où nous restons 3 nuits avant de reprendre notre avion.


* Notre ressentiment:

Le climat est étouffant, lourd et humide, sauf dans les terres, et dès qu’il y a des éclaircies le soleil est vraiment écrasant, ont transpirent très rapidement, attention aux coups de soleils. Quand il pleut, se sont des pluie d'orages, qui peuvent durer toute une journée parfois.

En se qui concerne la nourriture, hormis les fruits et légumes qui sont très bon et en grande quantité ainsi que le riz poulet, on n'a rien manger d’extra.

La faune et la flore très diversifié, on a choisis ce pays pour ça. Nous y sommes aller pendant la saison la plus humide (avril à novembre), mais nous avons pu croisés bon nombres d’animaux, du milles pattes en passant par des aras, vautours, ou par le paresseux ainsi que de magnifiques araignées, tortues, poissons (snorkeling) singes, crocodiles, caïmans, ratons laveurs, colibri, insectes en tout genres..etc

Pour se déplacer, nous avons opté pour les bus collective. Avant de partir nous avions lu que le réseau de bus était mauvais et que c’était un vrai casse tête pour se déplacer dans le pays. Mais nous n’avons jamais eu aucun souci, malgré des trajets très long (qui peuvent durer une journée) par rapport à la distance à parcourir, de plus les trajets en bus sont très abordable.

nous avons kiffé notre road trip là-bas !! 😍

🦋💚 PURA VIDA 💚🦋