Après avoir passé une journée de plus dans les transports en communs pour faire Puno - Cusco (7 heures de bus), nous entamons notre 1ère journée à Cusco.
Ma ville coup de cœur du Pérou, avec ses ruelles étroites tout en pavés, où l'on trouve de nombreuses boutiques et restaurants, ainsi que sa place principale où se dresse une cathédrale et une église immenses. On s'y sent bien dans cette ville, et ça tombe bien car on pense y rester quelques jours afin de profiter des nombreuses randonnées et des sites historiques se trouvant aux alentours, dont le Machu-Picchu.
Inka jungle trek : C'est parti pour quatre jours de randonnées et diverses activitées, avec comme but ultime: le Machu Picchu.
1er jour : Nous sommes un groupe de 9 personnes de toutes nationalités (Hollandais, Francais, Anglais, Américain), le courant passe bien dans le groupe c'est bien parti ! c'est aussi parti pour descendre la montagne en VTT, 3 heures de descente avec un beau temps et une superbe vue, même si on est plus concentrés sur notre chemin pour ne pas tomber dans le ravin.. . Deuxième activitée de la journée, rafting, les sensations sont là, avec en prime un bateau renversé...
2 ème jour : Une bonne journée de marche dans les montagnes nous attend, 22 km au total. Avec des petites pauses d'explications sur les différents fruits exotiques, légumes et plantes produites dans la région (café - chocolat - coca - jus de maïs noir - alcool...). D'ailleurs une dégustation de ces produits s'impose, notamment un drôle d'alcool qui fermente avec un serpent (herbivore), pas mauvais, mais un peu fort!
Dernière ligne droite avant de se relaxer dans des sources d'eau chaude, mais avant il faut traverser la rivière dans un 'panier', les pieds dans le vide, bien assis au milieu pour ne pas tomber, et c'est parti... Ou du moins presque, lors de notre tour on reste coincés au milieu, perchés à 20 mètres au dessus de la rivière...
3 ème jour : Aujourd'hui une autre activitée nous attend: le 'Zip line' (tyrolienne), 5 tyroliennes qu'on enchaîne d'une montagne à l'autre, bref, on s'éclate! Dernière étape, un pont suspendu à 30 mètres de haut, avec juste quelques bouts de bois pour avancer... Après toutes ces sensations et un bon repas, nous voilà repartis pour marcher (12 km) le long des rails pour rejoindre la ville du Machu picchu.
4ème jour : Réveil à 4 heure du matin pour monter vers le Machu Picchu, 400 mètres d'altitude grimpés en 45 min, dans un chemin assez escarpé et sous la pluie. Nous voilà dans la cité perdue 😀 youhouuuu !!! On profite du site ainsi que des explications du guide.
Le saviez-vous : le site a été découvert il y a seulement 105 ans. Un lieu tutoyant les dieux et les nuages, qui n'a rien perdu de son mystère... Capitale religieuse, résidence d'un empereur, ou lieu de culte consacré au soleil?
Une bonne journée de repos s'impose avant de repartir marcher demain, on en profite pour manger dans un petit marché local à Pissac et goûter le Pisco sour (alcool locale à base de raisin) en cocktail (Pierre-yves prend le chicha morada sour, avec du jus de maïs violet et pour moi un maracuya sour, avec du fruit de la passion), un délice.
Rainbow mountain:
Une nouvelle journée de randonnée nous attend. Arrivé à 8 heures du matin... c'est bondé de touristes... ça gâche un peu le décor, mais c'est tout de même splendide avec les montagnes enneigées au loin et les lamas tout au long de notre chemin. La montagne Vinicunca découverte il y a peu, se fait appeler la Rainbow Mountain. Elle se situe à plus de 5000m. On a crapahuté 17 km pour arriver au sommet et profiter de cette montagne multicolore.