J'ai quitté Hpa An tôt ce matin pour rejoindre la frontière terrestre avec la Thaïlande, par taxi partagé, pendant 4h30 sur une route en construction donc chemin de terre quasiment tout du long. Ça secouait bien ! Dans le taxi je rencontre Augustina, une argentine qui vit en Chine, et qui est "bloquée" ici car elle ne peut pas rentrer chez elle à cause du Coronavirus. Arrivées à Myawaddy, on passe la frontière à pied (c'est assez simple et rapide) et on prend un tuk tuk, qui nous emmène à la station de bus de Mae Sot (Thaïlande) pour prendre un mini-van, qui nous emmène en 1h30 à la station de bus de Tak, où on prend un bus pour Chiang Mai (pendant 5 heures). Après ce long périple, j'arrive donc à Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, vers 22h.
Ici je retrouve Nobel, un anglais que j'avais rencontré au Népal, qui m'a rejoins pour qu'on passe la semaine ensemble.
Nous passons 4 jours à Chiang Mai, à se balader dans la ville, visiter quelques temples, parc, faire les marchés de nuits ( il y en a un paquet, mais le plus impressionnant est celui du dimanche soir, incroyablement grand !). Chiang Mai est une grande ville, dont le centre historique est au centre, anciennement entouré de murailles dont il reste encore quelques vestiges. Pour la première fois dans une grande ville d'Asie, je n'entends pas de Klaxon, malgré l'importante circulation sur les grands axes. C'est assez agréable. La ville est sympa car il y a des jolies temples un peu partout, mais je n'ai pas trouvé ça transcendant non plus. Et c'est extrêmement touristiques. Finalement je crois que ce j'ai préféré c'est le petit marché de nuit local qu'on a trouvé un peu au hasard un soir, et où on est tombé sur le stand de mango sticky rice (riz collant + mangue + lait de coco concentré, spécialité ici) le plus populaire de la ville. On y fait la queue au moins 45 minutes, car les thaï en achète tous 10 portions chacun !
Je pense que ce qui est le plus intéressant à Chiang Mai se situe à l'extérieur de la ville, dans les hauteurs, mais on y est pas allés.
Le 5e jour on se décide à partir à Pai, à 4 heure de mini van, dans les montagnes. L'endroit est chouette, petite ville au bord de la rivière, entourée de montagnes. On y passe 3 jours. Une journée on part faire le tour des principales choses à faire ici, en passant par une agence qui nous organise la journée avec un groupe. On commence alors par se baigner dans des sources chaudes, on déjeune, on va voir une grande statue de Bouddha, un "village chinois" ridiculement mis en scène pour les touristes, quelques points de vue, un pont en bambou qui traverse des rizières (ça c'était sympa, malgré la saison sèche qui ne permet pas de voir des rizières bien vertes), une cascade sans eau (encore une fois, saison trop sèche) et on termine par le couché du soleil sur un joli canyon. Ce tour n'était pas trop mal, mais un peu cher pour ce que c'était. Ce qu'il y a de plus chouette à Pai d'après moi, c'est le night market, car on y mange hyper bien pour pas trop cher, et pour un fois on peu trouver de la bouffe saine ! Oui parceque je commence à saturer de toute cette nourriture frite ! 😂 Tout comme Chiang Mai, Pai est vraiment très touristique. Dans la ville les seuls thaï que tu rencontres sont ceux qui tiennent des commerces et travaillent pour les touristes. Mais il y règne quand même une atmosphère sympa, complètement hippie. C'était le paradis des fringues pour moi ! J'aurais pu tout acheter. Mais je n'ai rien acheté du tout car presque aussi cher qu'en France...
Le dimanche nous partons de Pai pour rejoindre Chiang Mai, et prendre un bus pour Chiang Rai.
Nous ne restons qu'une journée complète ici, mais c'était assez pour visiter les 3 endroits que je voulais absolument voir. Et à Chiang Rai j'en ai pris plein les yeux. La ville n'a encore une fois rien de spéciale, mais il y a de belles choses à voir.
On se rend d'abord au White Temple (Wat Tong Khun), en prenant un bus local.
Ce temple est tout simplement incroyable. Oeuvre de l'artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat, commencé en 1997, et qui ne sera terminé qu'en 2070.
C'est un mélange entre folie, créativité et beauté. Je vais laisser les photos parler d'elles même...
Ensuite nous nous rendons à la Black House (Baan Dam), encore en bus local.
Là encore, cet endroit m'émerveille et me surprend. Il s'agit de l'oeuvre de Thawan Duchanee, un artiste thaï qui a commencé le projet en 1976.
Nous nous baladons un moment dans ce grand jardin, où se trouvent une quarantaine de "maisons" en bois noires. C'est complètement loufoque, sombre, et magnifique. L'atmosphère de cet endroit est tout à fait opposée à celle du White Temple. Là encore, je vais laisser parler les photos.
Pour finir, au moment du coucher du soleil on visite le Blue Temple. Encore un temple qui sort de l'ordinaire ! Les couleurs du temple sont juste sublimes avec la lumière du coucher de soleil.
Cette journée fut donc chargée, mais au moins j'ai vu tout ce que je voulais voir ici. Chiang Rai semble être une ville plus moderne et plus riche que ce que j'ai vu en Thaïlande jusqu'à maintenant. Et peut être aussi un peu moins touristique.
Coups de cœur :
Ces 10 jours en Thaïlande du nord (du 15/02 au 25/02) étaient donc sympas, j'y ai vu de belles choses, mais je dois avouer qu'après avoir entendu tant de choses par rapport à cette région, je m'attendais à être plus émerveillée. Celà dit je suis peut être aussi passée à côté de certains endroits que je n'aurais pas dû louper.
Une chose est sûre, malgré le fait que ces endroits soient très touristiques, les thaïlandais restent vraiment adorables !