Après avoir fait une escale d'une nuit à Bangkok, j'arrive a Mandalay jeudi en début d'aprem. (Pratiquement tout le monde portaient des masques dans les aéroports de Katmandou et de Bangkok a cause du coronavirus, et on nous a fait passer devant des caméras thermiques !).
A l'aéroport je rencontre 2 français avec qui je prends le bus direction le centre. L'un d'eux, Greg, va dans le même hostel que moi (l'Ostello Bello, 10$ la nuit en dortoir).
Arrivés là bas Greg et moi mangeons ensemble. Au Myanmar, le déjeuner traditionnel est monstrueusement copieux. Tu commandes un plat principal, mais celui-ci est accompagné de riz à volonté, et d'un assortiment de légumes crus ou cuisinés, de sauces plus ou moins épicées, de soupe... Il y a de la nourriture a foison (et ça a dû nous coûter environ 4 euros). C'est même trop car même si on avait très faim et que c'était très bon, on a jamais réussi à tout terminer. Je crois qu'on est restés au moins 1h30 dans ce restau, a manger... Il est trop tard pour bouger dans la ville, on rentre à l'hostel et on passe une soirée cool où on rencontre plein de monde.
Vendredi on part ensemble faire une excursion à Mingun, un endroit de l'autre côté du fleuve où se trouvent plusieurs monuments qui valent le détour. On prends donc un bateau pendant 45 minutes pour rejoindre l'autre rive, un peu au nord de Mandalay.
Il y a deux monuments principaux à voir ici. Le premier, Mingun Pahtodawgyi, est une stupa inachevée qui tombe en ruine. Sa construction à débuté en 1790, elle avait pour vocation d'être la plus grande stupa du monde (150m). Mais lorsque le roi qui avait ordonné sa construction est mort, les travaux ont été arrêtés et jamais repris car évidemment ce projet coûtait bien trop cher. Le tremblement de terre qui a eu lieu en 1838 n'a pas aidé à maintenir ce début de stûpa en bon état, elle est donc complètement fêlée, et les briques s'écroulent de toute part... Ce monument est carrément impressionnant !
Le second monument est Hsinbyume pagoda, une pagode construite en 1816 par le roi Bagyidaw, en honneur à son épouse décédée. Inutile de vous le décrire, les photos parleront d'elles-mêmes ! Tout ce que je peux dire c'est que c'est magnifique...
Plus tard dans la journée nous nous rendons à Mandalay Hill, une grande colline qui surplombe la ville. On s'y rend à pied, en longeant la muraille du palais royal (situé en plein cœur de la ville), et en traversant plein de petites rues charmantes. Le soleil commence à se coucher et on arrive à Kuthodaw Pagoda, au pied de Mandalay Hill, quand la lumière commence à être intéressante. Kuthodaw Pagoda est un ensemble de pagodes, qui abrite le "plus grand livre du monde". Il s'agit en fait de 729 pagodes en marbre blanc sur lesquelles sont gravés les pages du Tripitaka, le recueil des textes fondateurs du bouddhisme. Au milieu s'élève une superbe stûpa dorée.
On prend ensuite un taxi pour monter sur la colline car on a plus le temps de prendre les escaliers avant le coucher du soleil (mince alors !).
Au point le plus haut se trouve un joli temple, endroit parfait pour admirer le sunset (le soleil se couche vers 17h50). Il y a pas mal de touristes, mais aussi des moines novices qui viennent parler avec les touristes pour pratiquer leur anglais. Nous restons bien après le coucher de soleil, car l'endroit est bien plus calme et serein sans tout ce monde. Et là, on fait la rencontre de Kyaw (ça se prononce "Cho"). Kyaw est un moine novice de 18 ans. Il étudie dans un monastère au pied de Mandalay Hill. Il a choisi d'être moine depuis ses 11 ans pour pouvoir étudier. L'année prochaine il souhaite arrêter d'être moine pour être guide au Lac Inle, là où vit sa famille. Il passe 2h30 avec nous, pour nous faire faire le tour des temples alentours. Il joue au guide, ça l'amuse et nous aussi ! On apprend pas mal de chose sur sa culture et son mode de vie. Quand on choisi d'être moine, on vit dans un monastère, et il y a des règles très strictes à respecter, notamment : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas avoir de relation sexuelle, ne pas avoir d’animosité, ne pas chanter, ne pas avoir de comportement ostentatoire, ne pas conduire, ne pas porter de parfum, ne pas prendre de substances toxiques, ne pas manger après 12h...
Leur rythme est très strict aussi : levé tous les matins à 4h, après avoir prié et médité ils doivent se rendre à l'extérieur du monastère pour collecter des dons de nourriture (déjà cuisiné car ils n'ont pas le droit de cuisiner eux même), ils prennent deux repas par jour et n'ont plus le droit de se nourrir après 12h. Le reste de la journée est consacré à étudier l'enseignement de Bouddha et à méditer. Ils ont quand même du temps libre dans la journée où ils peuvent s'adonner à d'autres activités. C'est pourquoi certains d'entre eux se rendent dans des lieux où ils peuvent discuter avec les touristes pour pratiquer l'anglais. Les moines peuvent arrêter d'être moine quand ils le souhaitent. Il y a trois "stades" dans la hiérarchie des moines, en fonction de leur âge et de leur degré de connaissances. Si j'ai bien compris ce qu'a expliqué Kyaw, le moine qui atteint le dernier stade, "high monk" reste moine à vie.
Les filles aussi peuvent choisir d'être nonnes. Elles portent un habit rose, et doivent se raser la tête comme les moines. Cependant elles n'ont pas tout à fait les mêmes règles. Par exemple, elles ne peuvent pas récolter des dons tous les jours, mais elles ont le droit d'accepter les dons d'argent et de nourriture non cuisinée.
À la fin de la journée, Kyaw nous propose d'échanger nos Facebook (et oui, Kyaw a un smartphone !), et depuis il nous envoie des messages tous les jours ! 🙂
Ce fut vraiment une rencontre très enrichissante, et un moment extraordinaire passé en sa compagnie.
Le lendemain, Greg et moi louons un scooter pour visiter le sud de la ville, où se trouve Inwa, l'une des anciennes capitale royale du Myanmar. On s'éloigne des sentiers battus, et on part à la rencontre des locaux. On rencontre notamment une famille qui fabrique des statues de Bouddha et des objets en bambous, et une famille qui fabrique des cigares. On s'y arrête quelques minutes pour les observer travailler. La communication n'est pas aisée car les birmans parlent très peu anglais, mais ils ont l'air contents de nous faire découvrir leurs activités.
On s'arrête pour manger dans une minuscule échoppe qui sert un bouillon/soupe à base de légumes, c'est hyper bon et ça nous a coûté 500 kyats chacun ( =30cts d'euros). Au Myanmar si on aime la street food, on peut se nourrir facilement pour moins de 2 euros. (Les logements sont un peu plus cher que dans certains pays d'Asie, mais la nourriture locale est vraiment cheap).
Après s'être arrêtés pour visiter plusieurs joli temples et pagodes à Inwa, on remonte vers le pont U-bein pour le coucher du soleil. Il s'agit d'un pont pieton, long de 1,2km (1060 piliers), le pont en teck le plus long du monde. C'est joli mais il y a vraiment beaucoup de touristes à cette heure. On le traverse pour se rendre à Amarapura, une autre ancienne capitale royale.
Point météo : enfin de la chaleur ! Ça me change du Népal. La journée il fait une trentaine de degrés, mais c'est tout a fait supportable. Pas besoin de regarder la météo, ici c'est la saison sèche et il y a du soleil tout le temps. En revanche les nuits sont fraîches.
Par contre qui dit châleur dit moustiques... Et à Mandalay il y en a en quantité !
J'ai bien aimé Mandalay. La ville en elle même n'est pas vraiment belle, mais tout autour on y trouve des temples, pagodes et stupas vraiment magnifiques. Je pense vraiment que cette ville vaut le détour !
Prochaine étape : Bagan !