Ce HelpX n'aurait jamais été un HelpX 5 étoiles sans les trois personnes qui nous ont accueillies ces deux semaines : Lee-Ann, Greg, et Scamp. Ils nous ont tous les trois accueillis comme des princesses, et intégrés à leur vie quotidienne comme si nous avions toujours habité ensemble. Ce n'est pas seulement le fait d'avoir eu droit à un confort total chez eux avec une chambre chacune, des lits doubles avec matelas chauffant, une salle de bain pour nous, du pain de mie/fruits/glaces à profusion, mais c'est surtout pour tous les moments que nous avons vécu avec eux qui ont fait de ce HelpX une expérience inoubliable. Ces trois personnages ont tous une personnalité bien différente, et il est nécessaire que je vous les présente pour que vous compreniez ce qui a fait tout le charme de ce séjour.
Lee-Ann, Greg et ScampJe commence par Lee-Ann car c'est elle que nous avons rencontré en premier, et c'est avec elle que nous avons partagé le plus de moment. C'est un petit bout de femme super énergique et parfois un peu tête en l'air, bavarde, avec les cheveux rouges, toujours bien maquillée et un grand sourire. Elle nous accueille en nous prenant dans ses bras, comme si nous nous connaissions depuis toujours. Encore une fois, j'ai totalement faux au jeu des devinettes car je me l'imaginais en mamie avec des cheveux blancs... Je me suis bien plantée encore une fois ! Bien qu'elle soit dans la soixantaine, elle est pleine d'énergie et travaille encore trois fois par semaine dans le domaine de la finance. Elle a de gros problèmes de hanches qui, malgré son énergie et sa bonne humeur constante, ont l'air de pas mal la fatiguer. Comme la maison où elle et son mari habitent actuellement se situe sur un terrain en pente, ils ont décidé de déménager pour une maison de plein pieds près de la plage. Pendant les deux semaines où nous serons là, elle passe beaucoup de temps à visiter des maisons et à en discuter avec Greg, ou à nous. Etant de nature assez bavarde, elle part souvent dans des monologues en reprochant à son mari de ne pas finir assez vite les travaux dans la maison actuelle pour qu'ils puissent vendre et acheter au plus vite. Mathilde et moi sommes souvent au milieu de discussions assez tendues entre elle et son mari...
C'est avec Lee-Ann que nous passons le plus clair de notre temps, elle prend soin de nous comme une maman en nous préparant des repas équilibrés et des petites gourmandises en dessert, et en prenant le temps de nous parler et de nous faire découvrir sa région. On passe quasiment toutes nos soirées à jouer et à discuter avec elle : elle nous apprend le Yazthee (Mathilde connaissait déjà) auquel on joue pendant de longuuuuues heures, un jeu de carte anglais qu'on a beaucoup de mal à comprendre, et on lui apprend le Shit Head, le jeu que Ryan nous a appris à Broome. C'est la première fois qu'au cours d'un HelpX on partage autant avec les hôtes, et ce sont des moments inoubliables. On parle beaucoup avec elle, enfin, ELLE nous parle beaucoup car elle est très bavarde et que c'est parfois difficile d'en placer une. Entre le temps de trouver sa phrase en anglais, et le temps de pouvoir la placer, elle a déjà changé de sujet de conversation.
On passe vraiment de bons moments avec elle, qui a toujours fait en sorte de s'accommoder à nos envies et à ce que l'on visite un maximum de leur région, le South Australia. Dès le premier soir, elle nous demande ce qu'on veut faire et quand. Comme on arrive un peu les mains dans les poches sans savoir vraiment ce qu'il y a à faire, on lui répond la Barrossa Valley car j'avais rapidement lu que ça se trouve à proximité d'Adelaïde. Ce n'est en fait pas si près que ça, et elle nous propose plusieurs fois de prendre sa voiture pour qu'on y aille. Mais Mathilde et moi, on ne se sent pas rassurées à l'idée de la conduire et on refuse. Elle nous a emmené avec elle aux quatre coins d'Adélaïde en nous faisant à chaque fois une petite visite guidée. Elle nous a notamment conduit à Port Adelaïde en nous expliquant que, comme son nom l'indique, c'est l'ancien port d'Adelaïde mais qu'aujourd'hui, c'est principalement un quartier résidentiel et que les bars et commerces anciennement présents ferment peu à peu. Ce jour-là, elle nous a déposé au Sémaphore pour qu'on y passe la matinée : on y voit les anciens bâtiments de la défense, et de vieilles bâtisses encore présentes dans le centre-ville. On mange devant l'océan, même si la météo n'est pas forcément avec nous. Greg est censé venir nous récupérer à Adélaïde, mais comme son vol est retardé (c'est le jour où il rentre du Queensland), il ne peut pas être présent. A la place, Lee-Ann nous donne 50$ pour qu'on prenne un taxi comme elle non plus n'est pas disponible pour nous ramener. C'est super sympa, on n'en revient juste pas.
SemaphoreLee-Ann a l'air de bien aimer les petits plaisirs de la vie, en particulier sortir et s'amuser, et les HelpX sont une bonne excuse pour essayer de nouveaux restaurants/cafés et nous, ça nous convient bien à nous aussi. Avec elle, on va à un "dîner-jazz" dans le restaurant Artisan Café à Blackwood, une ville à 30 min de Summertown. J'y fais une découverte culinaire : le jack fruit (ou jacquier en français) ! C'est pas mauvais, ça a la texture du porc mais c'est un fruit. Par contre, ça a l'air compliqué à cuisiner, il faut le laisser mijoter pendant des heures et des heures... C'est une soirée bien sympa, mais la musique et le bruit général dans le restaurant nous empêche de nous entendre et de discuter. Un autre jour, elle nous emmène bruncher à Strathalbyn puis nous conduit jusqu'à Victor Harbour pour qu'on fasse Granite Island, l'île aux pingouins. Sur la route, elle fait plusieurs stops le long de la côte et notamment à Golwa où elle nous montre la marina en plein développement. A Victor Harbour, elle nous laisse seules nous promener parce qu'avec sa hanche, elle ne peut pas beaucoup marcher. L'île est super belle, on est censées pouvoir y croiser des pingouins, on croit en voir un mais nous ne sommes pas sures que ça soit ça. Il y a aussi un festival de Rock&Roll et ici les gens jouent le jeu à fond en s'habillant comme dans les années 70, et en se lâchant sur la piste de danse. Une exposition de vieilles voitures est aussi présente pour parfaire le décor. On remercie beaucoup Lee-Ann pour cette excursion !!
Victor Harbour et Granite IslandUn autre matin, elle nous dépose à Haigh's pour qu'on fasse la visite de l'usine de chocolat et elle en profite aussi pour s'en acheter. On joue les détectives pour savoir quels sont ces chocolats préférés et on lui en achète pour la remercier de ces deux semaines passées avec elle. On en achète aussi pour nous : chocolat lait/croquant miel et chocolat lait cœur au caramel. L'après-midi, on prend un tram pour aller à Glenelg, la station balnéaire d'Adélaïde. Le tram est gratuit dans le centre d'Adelaïde et de Glenelg, mais payant entre les deux villes. Comme on ne trouve pas de distributeurs de billet, on s'assoit sans payer... On passe la matinée à Glenelg, à visiter la station balnéaire qui me fait beaucoup penser à celles en France : un front de mer avec de gros hôtels et résidences secondaires, des vendeurs de glace/gaufres le long de l'avenue principale menant à la plage, des enfants qui courent partout et personne dans l'eau. L'architecture y est quand même beaucoup plus hétérogène qu'en France : il y a des manoirs, des villas super récentes, des gros immeubles,... On mange devant la jetée avant d'aller à Adelaïde faire un petit tour. Lee-Ann passe nous chercher en fin d'après-midi, après avoir visité plusieurs maisons sur la côte.
GlenelgAvec elle, on retourne aussi sur les bancs de l'école : on assiste un soir à une conférence de Maggie Beer, une cuisinière australienne réputée, à la South Australia University. Elle vient discuter de sa fondation visant à favoriser une alimentation saine dans les maisons de retraite (on n'a pas tout compris comment). Les universités australiennes sont comme celles aux Etats-Unis : ENORMMMES et tout moderne dans les amphis. C'est bien drôle de se retrouver dans un amphi, mais une heure nous a suffit hihi.
Enfin, Lee-Ann nous fait aussi découvrir son "quartier", Adélaïde Hills. Les premiers jours, elle nous emmène en voiture pour nous montrer les chemins à prendre si on veut faire de la marche, les raccourcis, les commerces,... On ira aussi à la librairie de Stirling chercher des prospectus touristiques sur la région et le parc national. Elle nous emmène plusieurs fois au Mount Lofty pour qu'on admire la vue sur Adélaïde, une fois de jour et une fois de nuit. Malheureusement, le temps n'est pas avec nous, et à chaque fois qu'on y est, il se met à pleuvoir.
Adelaide HillsLee-Ann est aussi une amoureuse du jardin, et surtout des bulbes ! Il y en a partout, dans son jardin, et aussi dans sa maison. Bref, durant ces deux semaines, Lee-Ann a juste était une personne en or qui nous a fait partager son amour pour sa région, les bons plaisirs de la vie, et sa bonne humeur !
Les premiers jours de notre séjour, Greg est encore chez son fils dans le Queensland, et nous sentons bien dans les paroles de Lee-Ann que Greg est un être "à part". On le découvre directement à son arrivée ! Quand je l'ai vu arriver, je me suis dit qu'il correspondait bien à la description du "gars dans la lune" : de grands yeux bleus curieux, une barbe de plusieurs jours, des cheveux hirsutes (pas besoin de gel, ses cheveux tiennent droits tout seuls), un tee-shirt et des vieilles tennis qu'il change que quand il part jardiner. Lui aussi est dans la soixantaine, mais il est à la retraite depuis plusieurs années. Il en profite pour s'occuper du jardin, pour aller faire ses "exercices" (du sport quoi), des siestes/méditations et plein de travaux dans la maison. Je n'ai jamais très bien compris quel était son métier exactement, mais il semblerait qu'il ait travaillé dans le bâtiment. Depuis qu'il est à la retraite, il a entrepris pas mal de travaux dans la maison notamment un agrandissement (la suite actuelle de Lee-Ann), un nouveau toit, un deck, et le petit dernier est la véranda qui met du temps à finir.
La maisonNous avons passé beaucoup moins de temps avec Greg qu'avec Lee-Ann, mais avec sa personnalité hors du commun, il reste un personnage super attachant. Ce qui nous a le plus surpris en le voyant arriver est sa différence avec Lee-Ann : il est calme, complétement perché (bon elle aussi, mais pas dans le même sens), il n'aime pas sortir, ne semble pas avoir les mêmes centres d'intérêt... Leur seul point commun semble être leur amour pour leur jardin, et d'être bavard (mais en n'ayant pas du tout les mêmes sujets de conversation) ! Nos premières soirées tous les quatre étaient assez inconfortables car nous ne savions pas trop de quoi parler : avec Lee-Ann, on peut parler de tout et de rien, avec lui, on parlait surtout de pêche et de "subconscient" (je vous en dis plus à ce sujet dans quelques lignes). Après le dîner, il repart faire les travaux, regarder la télé, ou commencer sa nuit. Il se joint une fois à nous pour jouer aux cartes et c'est bien sympa !
Ce qui fait de Greg un personnage attachant, mais un peu loufoque, est sa fameuse théorie sur le "subconscient" et son régime alimentaire. Plusieurs années auparavant, Greg a eu une crise cardiaque qui l'a amené à revoir ses priorités et à envisager la vie différemment ; depuis cet accident, il ne mange plus (ou quasiment pas) de glucide. Adieux pains, pâtes, riz, patate, fruits, chocolat, gâteaux... Bref, toutes les bonnes choses de la vie quoi. Et vous, vous mangeriez quoi à sa place ??? Lui, il se prépare tout naturellement chaque matin des légumes pour son petit-déjeuner. Oui oui, et pas n'importe quel légume, il a une attirance particulière pour le chou rouge cuit et les brocolis. On lui laisse, nous on mange notre pain de mie sous son regard atterré. Avec lui, on découvre aussi le concept de "morning tea" (concept qui a l'air d'être en fait bien répandu en Australie) : c'est comme un goûter mais à 11hr du matin. Le morning tea est plus consistant que le petit déjeuner, et Greg se prend généralement une part de SON gâteau (farine d'amande, œuf, noix, et surement d'autres ingrédients). Après le morning tea, c'est le lunch : une bonne salade de graines, avec plein de légumes, pendant que nous, nous dégustons les soupes de Lee-Ann. Puis quelques snacks au cours de l'après-midi pour tenir jusqu'au diner. Le soir, c'est généralement Lee-Ann qui cuisine, et pas qu'un peu !! Elle prépare une viande avec plein de légumes en petite quantité, et du coup, on a un peu de tout dans notre assiette : des haricots verts, des carottes, des choux de Bruxelles au vinaigre balsamique, du choux au curry, des courgettes, des tomates, des brocolis, du choux rouge à la pomme, du chou-fleur, des patates,... Greg cuisine quelques soirs, uniquement le poisson qu'il a pêché, et qui est très bon d'ailleurs. Après le diner, on ne prend pas le dessert directement, on attend un petit quart d'heure puis on sort les glaces, les fruits et yoghourt pour se faire un petit snack. On cuisine plusieurs soirs et, au début, on n'est pas très rassurées à cause des interdictions alimentaires de Greg, mais on se rend rapidement compte que sa gourmandise est plus forte que ses convictions en matière de nutrition ... Il mange et se ressert de notre tarte aux pommes, de nos lasagnes à la viande et végétarienne, et de notre gâteau au chocolat (ou gâteau de Patapouf, spécialité de la maman de Mathilde). Avec Mathilde, on rigole bien quand il gratte le fond du plat de lasagne pour manger les pâtes accrochées au fond du plat, ou lorsqu'il vient discrètement prendre des chocolats après le dîner...
Bon appétitOn en vient maintenant à la deuxième facette du personnage, sa théorie sur le subconscient. Il nous en fera part dès la première soirée passées ensemble, et nous en reparlera souvent après. Selon lui, il faut écouter et parler à son subconscient pour atteindre ses objectifs, et la méditation en serait un moyen. En gros, si l'on souhaite quelque chose, il faut y penser très fort et notre subconscient va nous guider tout naturellement vers cet objectif. Il nous donne plusieurs exemples comme être heureux, résoudre un problème de mathématique, gagner au loto, guérir d'un cancer... Il a l'air d'y croire dur comme fer, nous, on est un peu plus sceptiques... Sa croyance en cette théorie fait de lui quelqu'un de très positif, et pour le coup, on ne peut pas reprocher cela à sa théorie.
Lee-Ann et Greg ont deux enfants, une fille et un garçon, qui semblent tous les deux ressembler à leur parent. Le fils aime pêcher, a fait des études de biologie marine, et teste la cuisine vegan avec sa compagne, tandis que la fille est une boule d'énergie, qui tient un vignoble, et travaille au gouvernement à Canberra. On rencontre la fille les derniers jours de notre HelpX et on a eu l'impression de voir une Lee-Ann en plus jeune dès qu'on l'a vue arriver.
La dernière personne de ce HelpX 5 étoiles est Scamp, le chien extraordinaire de Lee-Ann et Greg. C'est un petit toutou tout mignon qui suit sa maitresse partout. Il n'est plus tout jeune (une dizaine d'année), comme sa maitresse, il a des problèmes de hanches et à chaque fois qu'il saute du canapé, il se rétame un peu la gueule... Il me rend un peu gaga, je passe beaucoup d'après-midi à lui faire des calinous. En même temps, difficile de résister à ses yeux de chat poté...
Scamp, comment ne pas craquer...Grace à ces personnages haut en couleur, nous avons passé deux semaines formidables ! Surtout qu'au final, nous n'avons pas beaucoup travaillé.... Le contrat était de travailler 4hr par jours avec 2 jours de repos par semaine en échange des repas, électricité, logement. En fait, nous avons travaillé que 2 à 3hr par jour avec des repas copieux, des lits supers confortables et des gens supers sympas. Le boulot dépend de la personne qui nous le donne : quand c'est Lee-Ann, on travaille dans la maison à faire le ménage, Greg, lui, nous fait faire du désherbage dans le jardin. Bon, par rapport à Delini, c'est de la rigolade ! Sauf quand les conditions méto se sont pas avec nous, deux jours de suite nous avons du travailler dehors par 10°C, on se les caille un peu... Mais pour une fois qu'on a du travaille, on ne peut pas refuser. On a vraiment été chanceuses de tomber sur un HelpX comme celui-ci, plus ça va, moins on travaille...
Nos lieux de travailEt quand on ne travaille pas, on avance sur nos blogs respectifs, on fait des calins à Scamp, et on découvre la région. On se balade notamment dans le Cleland National Park où l'on fait la marche allant de Waterfall Gully jusqu'à Summertown. Ce parc national se situe à quelques minutes du centre-ville d'Adélaïde, c'est quand même super sympa d'habiter dans une grande ville et d'avoir un parc naturel juste à côté. Il y a une belle forêt d'eucalyptus et si l'on est attentif on peut y voir des koalas. Bon, nous, on n'en a pas vu, mais on croise des kangourous.
Cleland National ParkOn va aussi plusieurs fois à Adelaïde et on accroche beaucoup avec cette ville. Le centre-ville est quadrillé et entouré d'une ceinture verte, facile pour se repérer ! C'est une ville dynamique et assez jeune, le quartier nord de la ville est principalement voué au campus de la South Australia University. Juste à côté, on trouve les musées et la bibliothèque. Les deux rues commerçantes, Rundle Street et Hindley Street accueillent des magasins en tout genre, des centres commerciaux, et des restaurants/bars qui donnent bien envie. Je suis étonnée de voir autant de gros buildings, encore plus qu'à Perth, qui me rappelle aussi les villes nord-américaines. On fait aussi le marché, Adelaïde Central Market, où l'on y vend des produits frais (fruits, fromage, pains...). On craque et on s'achète une pizza, qui même si très petite, est très bonne. Au nord de la ceinture verte, le quartier de l'Oval Stadium a été rénové il y a peu, et la promenade le long de la Torrens River est bien agréable. Le quartier aussi, c'est résidentiel mais avec deux rues commerçantes bien vivantes.
AdelaïdeArrivées à la fin des deux semaines, on se dit que ça va être bien dur de repartir sur les routes ! Heureusement que le prochain road-trip ne dure que 4 jours, ça nous laisse le temps de nous réhabituer avant le "gros" road-trip que nous prévoyons de faire en Tasmanie. Notre prochaine destination est donc Melbourne, nous nous y rendons avec une relocation de 4 jours (23-26 août). Nous n'y faisons que passer, car nous repartons dès le lendemain (27 août) pour prendre l'avion pour la Tasmanie !! Là-bas, nous avons trouvé un HelpX à Cygnet, dans la Huon Valley, qui veut bien nous accueillir pour deux semaines.
Et ça y est, Fred a pris ses billets pour venir me rejoindre en Australie, il décolle le 22 janvier pour Melbourne !! Ca me parait encore loin, mais ça va arriver très vite !!