4 jours entre Tunis et Carthage en mars
Mars 2017
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivée à Carthage en début de matinée.

Marché de la Marsa pour faire quelques courses avec Justine.

Déjeuner au Saf-saf, près de la Marsa.

Après-midi au hammam avec Justine, dont un gommage énergique.

2

Visite de Carthage :

  • Basilique de Saint Louis, musée de Carthage sur les hauteurs, où est exposée la mosaïque de la fameuse dame de Carthage, ruines d'anciennes maisons puniques.
  • Théâtre romain
  • Villas romaines
  • Thermes d'Antonin

Puis, remontée vers les ports puniques par la plage.


Sites archéologiques : maisons puniques, théâtre et villas romaines 
Bord de mer : Thermes d'Antonin et Port Punique 
3

Balade dans la Marsa pendant que Justine est à son cours d'arabe. Mosquée sur pilotis, balade sur la plage.

Nous prenons le TGM pour nous rendre à Tunis. Ce train relie Tunis-Goulette-Marsa et passe au-dessus du lac qui sépare Tunis de Carthage.

Nous faisons un tour dans la médina et ses rues étroites, voyons de magnifiques portes cloutées, traversons le marché. Ensuite, passage rapide par la Kasbah, puis redescente dans les petites rues de la médina, Justine m'emmène dans la boutique d'un potier à qui j'achète des tasses et un plat. Nous traversons le souk et voyons de véritables montagnes de makrouds.

La Marsa-plage 
Médina de Tunis 
4

Nous partons vers 10h30 en direction de Sidi Bou Saïd, un quartier de Carthage situé sur les hauteurs, entre la Marsa et la Goulette. Nous déambulons dans ses ruelles, entres murs blancs et portes et volets bleus - les couleurs des maisons sont imposées par décret depuis le début du 20è siècle.

Nous nous baladons jusqu'à plusieurs points de vue spectaculaires : un cimetière d'où l'on peut admirer les villes de Carthage et Tunis en contrebas, une falaise escarpée donnant sur la mer et où poussent des figuiers de barbarie, ainsi que le fameux Café des Délices, popularisé par Patrick Bruel. Nous croisons un groupe d'enfants en costume traditionnel.

Nous déjeunons dans la Marsa-Ville et prenons un thé au Saf-saf. Justine m'emmène dans un magasin de tapis berbères (je ramène dans mes bagages un tapis en laine grise et lin blanc + deux foutas à un prix défiant toute concurrence, le vendeur m'offre en plus des savons), puis dans un magasin de produits cosmétiques naturels (pains d'argile, savons, henné...).

Puis c'est déjà l'heure de retourner à l'aéroport pour rentrer à Paris !

Sidi Bou Saïd - bleu sur bleu 
Vues de la Marsa + tapis berbère ramené dans mes bagages