Territoires palestiniens 2009

Avril 2009

Voyage en avion de Paris à Tel Aviv

Trajet de Tel Aviv à Nazareth, où nous logeons chez des soeurs bénédictines.

• Matin : Visite de Césarée Maritime & passage par le Mont Carmel

• Après-midi : Visite de Nazareth (église orthodoxe, synagogue) ainsi que les ruines se trouvant sous le couvent où nous logeons (restes d'une maison de croisé, tombeau juif).

Publié le 1er septembre 2019

Nous prenons la journée pour faire une marche sur le plateau du Golan. Nous voyons la base de l'ONU au loin, notre guide nous dit qu'elle est de l'autre côté de la frontière, en Syrie. Pendant notre randonnée, des hélicoptères passent au-dessus de nos têtes, une explosion retentit au loin... mais notre guide n'est pas inquiet (nous, un peu plus).

Nous passons à proximité des chutes d'eau Banyas.

• Matin : Visite du Mont des Béatitudes et sa superbe basilique

• Midi : déjeuner dans un kiboutz. Nous mangeons du Saint-Pierre fraîchement pêché dans le Lac de Tibériade.

• Après-midi : nous traversons le Lac de Tibériade en bateau, pour rejoindre Capharnaüm et Tabgha qui se trouvent sur l'autre rive. Nous allons également voir l'endroit où le Jourdain trouve sa source.

• Matin : montée à pied du Mont Thabor

• Après-midi : rencontres à Taybeh avec le père Raed et les jeunes du village qui nous font une représentation de danses traditionnelles.

• Soir : nous arrivons à Jérusalem par la porte des lions, qui débouche dans le quartier musulman (où nous logeons). Des militaires armés apparaissent en haut des murailles au-dessus de nos têtes, on entend des bruits de foule au loin, notre guide nous demande de nous coller au mur et de nous tenir tranquilles. Passe une cinquantaine de juifs orthodoxes, scandant des slogans au mégaphone. Après leur passage, notre guide nous explique qu'il s'agissait d'une manifestation visant à faire comprendre aux musulmans qu'ils ne sont pas les bienvenus et que ce genre de provocation est monnaie courante dans la ville.

Publié le 1er septembre 2019

• Matin : Visite de Bethléem. Pour nous y rendre, nous devons passer un checkpoint car les deux villes sont séparées par le mur. Recouvert d'oeuvres éphémères hautement symboliques, il est gardé par des militaires lourdement armés dont certains n'ont pas l'air d'avoir passé leurs 20 ans.

• Après-midi : Visite du Mont des Oliviers (monastère et cimetière juif)

Publié le 1er septembre 2019

• Matin : Visite du Saint Sépulcre très tôt pour éviter la foule. Nous faisons un passage par le souk, qui se trouve dans le quartier chrétien.

• Après-midi : notre guide voulait nous emmener sur l'esplanade des mosquées mais avait oublié que nous étions samedi (la porte d'entrée de l'esplanade se trouve dans une zone contrôlée par les juifs, pas conséquent elle est fermée le samedi). Nous passons rapidement au mur des lamentations.

Nous suivons le chemin de croix dans Jérusalem, qui traverse notamment le souk. Les marchands, très respectueux, coupent leurs radios lorsqu'ils voient un attroupement près d'une station du chemin de croix, inquiets d'interrompre une prière.

• Matin : Visite d'Abu Gosh

• Après-midi : retour à l'aéroport de Tel Aviv