• Matin : Visite du Saint Sépulcre très tôt pour éviter la foule. Ici, comme à Bethléem, il faut entrer dans l'église, puis dans une chapelle, puis dans un minuscule réduit (impossible de tenir debout ni à plus de 3 personnes tant c'est petit) où se trouve l'endroit présumé du tombeau de Jésus. Dans le réduit, impossible de circuler : on entre donc 3 par 3, un garde à l'entrée nous dit quand entrer et sortir, et pas plus d'une minute par personne ! De nombreuses reliques peuvent être observées ici : en plus du tombeau, il y a notamment l'endroit présumé où Jésus a été crucifié (le Golgotha) et la Pierre de l'Onction où le corps de Jésus aurait été préparé avant d'être mis au tombeau.
• Après-midi : Suite à un changement de programme, notre guide voulait nous emmener sur l'esplanade des mosquées mais avait oublié que nous étions samedi (la porte d'entrée de l'esplanade se trouve dans une zone contrôlée par les juifs, pas conséquent elle est fermée le samedi). Nous passons rapidement au mur des lamentations. Nous nous trouvons près d'une immense menorah (chandelier à 7 branches) sous une cloche de plexiglas, sur les hauteurs près de l'esplanade des mosquées. Notre guide (lui-même juif, mais visiblement critique de l'attitude de certains extrémistes) nous explique que certains Israéliens, sont persuadés que le Temple de Salomon sera bientôt rebâti à la place des mosquées, et n'hésitent pas à montrer leur détermination en installant à proximité Le les objets qui rempliront le temple "histoire d'être prêts quand cela se produira". Ambiance.
Nous suivons le chemin de croix dans Jérusalem, qui traverse notamment le souk, situé lui-même dans le quartier chrétien de la ville. Les marchands, très respectueux, coupent leurs radios lorsqu'ils voient un attroupement près d'une station du chemin de croix, inquiets d'interrompre une prière.
Dans le Saint-Sépulcre, à Jérusalem Passage par le souk de Jérusalem Esplanade des mosquées, et vues sur Jérusalem