Journée de transition : ce matin nous partons d'Hawera, près du Mont Taranaki, pour Wellington.
Quatre heures de route sous la pluie, temps typique d'un mois de septembre néo-zélandais. Beaucoup de moutons sur les bords de route, la région se fait une spécialité de leur élevage, mais pas le temps de s'arrêter pour acheter quelques pelotes. En revanche, nous faisons une pause déjeuner en pique-niquant près d'un lac à l'arrière du van de François et Hélène.
Arrivée dans la capitale en début d'après-midi, puis visite du Musée Te Papa. Le musée, gratuit pour tous, mérite bien plus de temps que les 2h que nous pouvons lui accorder. Nous traversons donc au pas de course 3 sections.
Dans la section nature, nous découvrons la richesse de la faune locale, qui s'est développée indépendamment du reste du monde depuis des millions d'années. 70% de ses invertébrés, plus de 50% de ses oiseaux et même 20% de ses poissons sont endémiques, et les seuls mammifères originaires du pays sont des chauves-souris. Parmi les espèces uniques, le fameux kiwi mais aussi les moas, oiseaux coureurs pouvant dépasser les 3,6 m de haut, et les aigles de Haast, 3 m d'envergure et capables de chasser les précédents, sont aujourd'hui disparus.
Dans une deuxième exposition consacrée à la bataille de Gallipoli, nous pouvons admirer des figurines de soldats néo-zélandais réalisées par Weta Studio, créateurs d'effets spéciaux surtout connus pour avoir travaillé sur le Seigneur des Anneaux. Echelle: 4:1... soit des figurines ultra-réalistes d'environ 7 m de haut.Message pour Clémence : oui, c'est ce dont parle "Waltzing Matilda". >> https://www.youtube.com/watch?v=Wq0fF6oY6I4
La troisième section visitée présente la culture maorie : vêtements, sculpture, outils, bijoux... ainsi qu'une maison en bois sculpté, d'une très grande beauté. Les photos étant interdites dans cette section, nous n'en avons aucune à publier.
Après la visite, nous terminons la soirée avec François et Hélène dans un bar à jeux où nous testons "Photosynthèse" et "Bears vs. babies" 🐻👶