Aujourd'hui, pas de détours aventureux par les montagnes : je file tout droit direction Bergen, la deuxième plus grande ville du pays après sa capitale, Oslo.
Même point de vue, 1h d'intervalle (9h30 / 10h30) La route est interrompue par des fjords à quatre reprises, je profite donc de quatre balades en ferry, qui me permettent de photographier les montagnes de chaque côté du bras de mer. Je m'éloigne à la fois du cercle polaire et du solstice d'hiver mais le soleil continue de se lever tard et se coucher tôt. Par temps nuageux, la luminosité n'est jamais très franche et mes photos ont toutes l'air d'avoir été prises entre chien et loup !
Vues depuis la route et le ferry entre Ålesund et BergenUne petite tempête de neige ralentit ma progression, et c'est à 19h que j'arrive à Bergen. Réveillon de Noël oblige, je m'autorise une sortie au restaurant (jusqu'ici mon régime alimentaire n'était composé que de pique-niques car le coût de la vie en Norvège est démentiel). Le seul restaurant ouvert et pratiquant des prix raisonnables est un petit thaï, que j'ai beaucoup apprécié !
Il faut savoir qu'en Norvège, la semaine comprise entre le 24 et le 31 décembre est fériée et de nombreux Norvégiens en profitent pour rendre visite à leurs familles et passent quasiment tout le temps entre eux, au chaud dans leurs maisons douillettes. Je croise donc assez peu de monde dans les rues et beaucoup de restaurants et cafés sont fermés car leur fréquentation serait trop peu importante.
Après mon dîner, je fais un passage rapide par les Bryggen (quais) classés au patrimoine mondiale de l'Unesco. Il s'agit d'un ensemble de maisons en bois datant pour les plus vieilles du 14è siècle, d'une très grand beauté et complexité. Je ne pouvais rêver mieux pour un soir de Noël !
Bryggen i Bergen