Noël et jour de l'an dans le froid, la neige et... l'obscurité !
Décembre 2012
12 jours
Partager ce carnet de voyage
21
déc

Lever à 2h, départ pour l'aéroport à 3h30, décollage à 6h10 ! Courte escale à Copenhague, puis deuxième vol à destination de Trondheim et arrivée sur place à 10h30.

Je voyage à une période très particulière : nous sommes le 21 décembre, c'est le solstice d'hiver, autrement dit la journée la plus courte de l'année et Trondheim se situe à 350km du cercle polaire arctique. Je m'attendais à avoir des journées courtes mais pas à ce point - en ce premier jour de visite, j'assiste à un coucher de soleil à 13h30, et la nuit est tombée vers 15h. Pas idéal, mais je ferai avec !

Petite visite de la ville à pied, le froid se fait bien sentir (la température est descendue jusqu'à -15°C) mais je suis équipée d'une superbe paire d'après-ski que je n'ai pas regrettée une seconde malgré leur flagrant manque de style.

Je vais me balader sur les quais, qui en Norvège sont souvent composés de maisons en bois colorées sur pilotis, les Bryggene. J'ai la chance de les découvrir en début d'après-midi, en plein coucher de soleil (il est 14h) et les tons chauds de la lumière rasante donne au lieu une belle atmosphère.

22
déc

Avant de prendre la route pour Molde, je prends le temps de visiter quelques lieux intéressants de Trondheim, comme la Domkyrke Nidaros, une superbe cathédrale médiévale gothique qui abrite la tombe de Saint Olaf.

Je prend ensuite la route en direction de Trolla, d'où je profite d'un très beau panorama sur Trondheim et ses alentours. Le thermomètre indique -17°C, il y a beaucoup de vent qui fait s'envoler la neige en tourbillons, je me n'éternise donc pas et prends la route bordée de neige longeant lacs gelés et églises en bois, le tout sous un soleil couchant qui semble durer une éternité !

La côte norvégienne est très découpée (ce sont les fameux fjords) ce qui rend la circulation assez compliquée à certains endroits. Une route majeure suit la côte mais doit être interrompue à certains endroits où il est impossible d'ériger des ponts, et ce sont les ferries qui prennent le relais. Ils parcourent d'assez courtes distances (certains trajets durent moins de 15 minutes) mais permettent d'éviter des détours très chronophages. Aujourd'hui, j'emprunte donc mon premier ferry alors que la nuit tombe.

A 17h, il fait nuit noire, j'arrive à Molde, où les décorations de Noël ne sont pas en reste.

23
déc

Le matin à Molde, le vent est intense mais c'est la vue depuis l'intérieur des fjords qui me coupe le souffle !

Je prends la route en direction de Førde, qui devait être ma prochaine étape, mais après avoir traversé 2 fjords successifs en ferry, je me retrouve face à une route barrée à Trollstingen : le col est fermé pour cause de mauvais temps. C'est la seule route qui me permet d'aller au sud, je décide donc de changer de plan et d'aller vers l'ouest, direction Ålesund et d'y passer la nuit.

En allant vers l'ouest, je m'arrête plusieurs fois sur la route, intriguée par des ruisseaux et des lacs gelés. Sur l'un d'entre eux, la glace est tellement résistante que je vois une voiture traverser le lac d'une rive à l'autre ! Moi qui hésitais à y poser le pied, je me sens tout de suite plus aventureuse. Le jour tombe, la luminosité descend et la glace sous mes pieds prend une teinte de plus en plus sombre, craquelée de fissures plus claires car la neige s'y est immiscée. C'est très impressionnant !

Je tente un passage par la ville de Geiranger, engoncée au fond d'un fjord, car j'ai besoin de carburant. Malheureusement je n'y trouve aucune station service ouverte (il est pourtant 17h). Ne sachant que faire, je sonne à la porte d'une maison éclairée au hasard : un couple de septuagénaires m'ouvre la porte et nous tentons de discuter avec un mélange d'anglais (pour moi) et de norvégien (pour eux). La chance ne pouvait pas être plus de mon côté : ils passent un coup de fil à leur fils qui gère une station service ! Grâce à lui, je peux faire le plein et repartir en direction d'Ålesund où je passe la nuit.

16h50 : Geiranger au fond de son fjord 
24
déc

Aujourd'hui, pas de détours aventureux par les montagnes : je file tout droit direction Bergen, la deuxième plus grande ville du pays après sa capitale, Oslo.

Même point de vue, 1h d'intervalle (9h30 / 10h30) 

La route est interrompue par des fjords à quatre reprises, je profite donc de quatre balades en ferry, qui me permettent de photographier les montagnes de chaque côté du bras de mer. Je m'éloigne à la fois du cercle polaire et du solstice d'hiver mais le soleil continue de se lever tard et se coucher tôt. Par temps nuageux, la luminosité n'est jamais très franche et mes photos ont toutes l'air d'avoir été prises entre chien et loup !

 Vues depuis la route et le ferry entre Ålesund et Bergen

Une petite tempête de neige ralentit ma progression, et c'est à 19h que j'arrive à Bergen. Réveillon de Noël oblige, je m'autorise une sortie au restaurant (jusqu'ici mon régime alimentaire n'était composé que de pique-niques car le coût de la vie en Norvège est démentiel). Le seul restaurant ouvert et pratiquant des prix raisonnables est un petit thaï, que j'ai beaucoup apprécié !

Il faut savoir qu'en Norvège, la semaine comprise entre le 24 et le 31 décembre est fériée et de nombreux Norvégiens en profitent pour rendre visite à leurs familles et passent quasiment tout le temps entre eux, au chaud dans leurs maisons douillettes. Je croise donc assez peu de monde dans les rues et beaucoup de restaurants et cafés sont fermés car leur fréquentation serait trop peu importante.

Après mon dîner, je fais un passage rapide par les Bryggen (quais) classés au patrimoine mondiale de l'Unesco. Il s'agit d'un ensemble de maisons en bois datant pour les plus vieilles du 14è siècle, d'une très grand beauté et complexité. Je ne pouvais rêver mieux pour un soir de Noël !

Bryggen i Bergen 
25
déc

Aujourd'hui, je pars plein est pour aller découvrir Ulvik, une ville qui est enclavée au fond d'un fjord. La lumière est très bleue, ce qui donne une belle impression de froid sur les photos !

Je passe à proximité d'un long pont suspendu qui enjambe le fjord, et de petites cabines multicolores au bord de l'eau qui doivent donner une impression très différente en été.

A Ulvik, je m'arrête un moment près d'une église en bois rouge et trouve un point de vue d'où j'ai une superbe vue, cela me permet même de bien observer ce qu'est un fjord : un bras de mer qui court dans les terres. Et dans un paysage montagneux, c'est tout de suite beaucoup plus impressionnant, car l'eau s'infiltre dans les vallées, entre les flancs des montagnes.

En fin de journée, je retourne à Bergen pour y passer la nuit et en profite pour aller me promener dans la ville de nuit.

26
déc

Cette fois, je pars plein sud pour aller vers ma dernière étape planifiée sur la côte atlantique : Haugesund. Je passe par Hatlestadlia sur le chemin, avant de passer dans une portion de la côte très éclatée, composée de plein de petites îles : à cet endroit, pas de ferries mais une série de ponts et de tunnels qui font passer la route d'île en île et qui rendent la conduite intéressante !

Hatlestadlia 

J'arrive en milieu d'après-midi à Haugesund, un ancien port de pêcheurs un peu austère. Ayant peu de choses à faire sur place et encore un peu de temps devant moi avant la nuit, je décide de pousser jusqu'à Stavanger qui se trouve un peu plus au sud sur la côte.

Stavanger est une ville nettement plus grande, je me balade dans la ville de nuit. Il y a beaucoup de boutiques et les décorations de Noël les plus extravagantes que j'aie vues jusqu'ici en Norvège, sur la façade d'un bar près du port.

Stavanger 
27
déc

Je fais une nouvelle excursion d'une journée en direction de la cascade Manafossen, ce sera une ascension périlleuse ! Le chemin est bien tracé mais est plutôt prévu pour les visiteurs estivaux. La neige et le sol gelé rendent la progression très difficile (je manque de glisser à plusieurs reprises), plus je monte et plus les marches de l'escalier disparaissent sous une couche de glace lisse de plus en plus épaisse. Heureusement, des rampes en chaîne ont été installées, je m'y accroche à deux mains et me hisse, les doigts gelés. Arrivée en haut, je ne regrette pas mes efforts : la cascade est en réalité une forêt de stalactites qui pointent vers un petit lac recouvert de neige.

Je passe à proximité de la côte et fait rare : le ciel est dégagé et le coucher de soleil est serein, entre tons rose-orangés et nuages épars. Cette fois le soleil se couche à 16h30, car le solstice s'éloigne et je suis plus au sud !

28
déc

Toujours basée à Stavanger, il me faut maintenant retourner au nord où m'attend une étape que j'attends avec impatience : une "église en bois debout" qui se trouve sur la route entre Bergen et Oslo, mon étape finale.

Je prends donc la route direction Bergen et sur le chemin, je passe par le village de Madla où se trouve l'installation Sverd i fjell (Epées dans le roc). Il s'agit d'un monument commémorant la bataille d'Hafrsfjord suite à laquelle la Norvège a été unifiée par Harald à la belle chevelure (si c'est pas un nom stylé, ça...). L'installation est impressionnante, et je prends le temps de tourner autour de ces trois gigantesques épées plantées dans le sol et de les photographier.

Sverd i fjell , à Madla

J'emprunte la même route qu'à l'aller, qui suit la côte découpée en une multitude de fjords. Le trajet est donc encore une fois interrompu par des traversées en ferry, qui me permettent d'observer le paysage. Je croise également un lac (c'est plus rare dans la région !), on les reconnaît immédiatement car contrairement aux fjords, leurs eaux sont gelées et souvent recouvertes de neige.

 Sur la route entre Stavanger et Bergen

Arrivée à Bergen, je profite de ma présence dans une grande ville pour faire un peu de shopping de Noël (cadeaux tout trouvés pour la famille en rentrant : moufles et écharpes en jacquard norvégien !), et je visite une deuxième fois les Bryggen qui m'ont beaucoup plu la première fois !

Bergen 
29
déc

Ce matin, je quitte la côte direction Oslo, qui se trouve à l'est du pays, au fond d'un fjord (encore un !). Je prends donc la route en m'enfonce dans les terres, avec mon étape tant attendue : je me rends à Borgund, où se trouve l'une des stavkirke les plus remarquables du pays.

Stavkirke signifie littéralement "église en bois debout" (stav = stand, kirke = church), il s'agit d'un type de construction médiéval qui consiste à édifier l'église grâce à des poteaux en bois plantés directement dans le sol, et sur lesquels se repose toute la charpente et les murs de l'église.

Celle-ci a très probablement été édifiée avant 1200, et certains spécialistes affirment que c'est l'église en bois debout la mieux conservée du pays. Ces constructions sont souvent recouvertes de goudron, ce qui permet de protéger le bois des intempéries et qui leur donne cette couleur noire.

Quand j'arrive sur place, la neige tombe à gros flocons et le sol en est déjà recouvert, ce qui donne à l'endroit une atmosphère vraiment particulière. L'église est entourée d'un cimetière, je suis seule avec le blanc de la neige, le noir de l'édifice et le silence, c'est spectaculaire.

La Stavkirke de Borgund
30
déc

Je commence par une balade dans les jardins du Palais Royal, qui sont en fait un parc public. Il n'y a pas grand-chose à y voir en cette saison, le sol est gelé et glissant. Après avoir fait quelques photos de la vue sur l'artère principale de la ville (Karl Johans Gate), je ne m'attarde pas et file à l'Hôtel de Ville, à quelques pas de là.

Je visite l'Hôtel de Ville d'Oslo, le Rådhus. C'est un bâtiment remarquable pour plusieurs raisons : en plus d'abriter l'administration de la ville, ce bâtiment accueille chauqe année la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix, et est décoré de fresques, tapisseries et scuptures qui n'ont rien à envier à un musée !

La construction de ce bâtiment de style fonctionnaliste a eu lieu entre 1930 et 50 (avec une interruption due à la guerre). Son extérieur massif en brique rouge détonne avec le reste de l'architecture osloïte qui est plutôt faite de verre et d'acier. L'intérieur est en revanche recouvert de fresques d'inspiration réaliste-socialiste, qui racontent l'histoire, les valeurs et les traditions de la Norvège et d'Oslo.

Le Rådhus, de style fonctionnaliste
 Le hall d'entrée, où se tient la remise du Prix Nobel de la Paix
 Fresques d'inspiration socialiste et vue sur le fjord depuis le rådhus
31
déc

Une partie de ma journée est consacrée à la visite de la citadelle Akershus, où se trouvent deux musées. Je choisis de visiter le musée des forces armées et j'en apprends un peu plus sur l'implication de la Norvège pendant la Seconde Guerre Mondiale - je n'ai pas eu le rélexe de prendre de photos !

Ensuite, je prends la direction de l'opéra d'Oslo, une visite que j'attendais avec impatience. Architecturalement, c'est superbe : à l'extérieur, tout est blanc et angulaire. Le sol est plat, mais une grande partie des surfaces est inclinée, donnant l'impression que le bâtiment sort tout droit des eaux du fjord. De grandes baies vitrées permettent d'admirer la vue sur le fjord depuis l'intérieur.

Et lorsqu'on entre, on est frappé par un immense escalier circulaire en bois de couleur chaude, qui contraste terriblement avec le blanc, le froid et les lignes de l'extérieur.

Le soir, Saint-Sylvestre oblige, j'assiste à un feu d'artifice sur le port, entourée de nombreux Osloïtes (il y a peu de touristes en cette saison). Gelée, je rentre vite à l'hôtel pour me mettre au chaud !

1
janv

Avant de prendre la direction de l'aéroport pour mon retour en France, je longe la côte vers l'ouest et vais faire un petit tour à Sandvika, petite ville