6 jours à Lisbonne, à la recherche du plus bel azulejo :)
Août 2017
  • Arrivée à Lisbonne en milieu de journée
  • Métro jusqu'à Martim Moniz, puis ascension jusqu'à Graça, où se toruve notre hébergement
  • Nous marchons jusqu'au musée des azulejos, que nous trouvons fermé.
  • Nous prenons le bus pour nous rendre à l'Oceanario, où nous avons pu observer de nombreuses espèces marines de très près.
  • Retour en métro jusqu'à Martim Moniz, puis spectaculaire coucher de soleil observé depuis le Miradouro de Graça.
Méduse fluorescente, Oceanario
Une rue de Graça et un taxi "tuktuk", fréquents dans les zones pentues
Une rue de Graça et un taxi "tuktuk", fréquents dans les zones pentues
  • Descente vers la Baixa par un escalier qui descend depuis la place Graça
  • Passage par la Cathédrale Sé
  • Balade dans les rues perpendiculaires de la Baixa, puis passage par la Praça do Comercio et son front de mer, puis la Praça Dom Pedro IV et la Praça do Restauradores.
  • Nous prenons le funiculaire Elevador de Gloria pour nous rendre dans le Bairro Alto.
  • Traversée rapide du Chiado et sa place Luís de Camões.
  • Nous prenons le tram 15 depuis la place Figueiroa pour nous rendre à Belem, où nous commençons par visiter le musée de la marine, avant d'aller admirer le monument Padrão dos descubrimientos et la tour de Belem.
Baixa
Baixa
Bairro Alto
Bairro Alto
Promenade dans le Bairro Alto
Promenade dans le Bairro Alto
Passage par Alfama, où les plantes sont bien nourries !
Passage par Alfama, où les plantes sont bien nourries !
La tour de Belem
La tour de Belem
Padrão dos descubrimientos et Ponte 25 de abril
Padrão dos descubrimientos et Ponte 25 de abril
août
  • Nous nous levons tôt pour avoir une chance d'entrer dans le fameux Tram 28, une attraction touristique car c'est l'une des rares lignes à avoir conservé ses anciens wagons, petits et étroits, ce qui lui permet de passer dans les rues tortueuses de certains quartiers de la ville, inadaptés aux nouveaux trams. Nous le prenons jusqu'à Estrela.
  • Visite de la Basilique d'Estrela, le jardin et le cimitière britannique (protestant).
  • Retour en direction de la Baixa, déjeuner, puis montée par le quartier d'Alfama, où nous trouvons de jolies places décorées pour un jour de fête, notamment Rua das Farinhas où nous mangeons une bonne glace !
  • Nous finissons la montée vers le Castelo São Jorge où la file d'attente est si longue que nous renonçons à le visiter. Nous descendons plutôt vers le Miradouro Santa Lucia et admirons le panorama.
"Arrêt demandé" dans le Tram 28
Un tram passant près du Miradouro Sante Lucia
Vue depuis le Miradouro Santa Lucia
Vue depuis le Miradouro Santa Lucia
août
  • Nous trouvons le MUDE fermé pour travaux, donc décidons de nous promener dans la Baixa, et prenons une collation dans un café.
  • Nous montons dans le Bairro Alto et traversons le centre commercial du Chiado, qui a été installé dans un ancien palais. Nous visitons rapidement l'église St Roch et son quartier, Trinidade.
  • Ensuite, nous partons jeter un oeil à la Praça do Principe Real, et son fameux cèdre installé sur une tonnelle de fer forgé dont le diamètre atteint 23 mètres !
  • Nous nous perdons dans les petites rues du Bairro Alto, puis dégustons un délicieux Pão de canela, spécialité lisboète, avant de redescendre vers la Baixa.
  • Nous prenons un bateau pour rejoindre la rive sud, la ville est jolie vue depuis le fleuve.
  • En revenant sur la Praça do Comercio, la lumière y est étrange, voilée dans une sorte de brouillard de fin de journée, qui rend l'atmosphère orangée.
Le cèdre de la Praça do Principe Real
Pão de canela
Le front de mer sous une étrange lumière
août
  • Visite du couvent São Vicente de Fora, dont les murs intérieurs sont recouverts de superbes fresques en azulejos.
  • Pause lecture et fraîcheur au parc Santa Clara.
  • Balade jusqu'au Miradouro da Senhora do Monte, où nous observons un coucher de soleil.
Un azulejo dans une ruelle de Graça
Miradouro da Senhora do Monte
Miradouro da Senhora do Monte
août
  • Balade dans les petites rues de l'Alfama, puis descente vers la Praça do Comercio. C'est l'occasion de partir à la recherche des plus beaux azulejos de la ville.
  • Nous faisons le tour de la Cathédrale Sé, puis retournons dans le quartier de la Rua da farinhas que nous aimons, faisons nos valises et rentrons !