Aujourd'hui, nous allons à Santa Rosa, en périphérie de Tegucigalpa, dans une zone plus rurale mais plus sûre que la plupart des quartiers de la capitale. Nous passons une heure avec Vilma, qui cuisine des petits plats dans une cuisine rustique aménagée sur le bord de la route.
Vilma propose différents plats, qu'elle cuisine au feu de bois dans son petit abri. Elle nous fait goûter l'une des spécialités locales : une banane plantain frite accompagnée de haricots rouges, de fromage et de mantequilla (une sorte de crème liquide ayant un goût prononcé de beurre).
Visite à Santa Rosa, chez Vilma La cuisine hondurienne tourne autour de quelques ingrédients phares que sont les haricots rouges réduits en purée, les œufs brouillés, le quesillo (fromage ressemblant à de la féta, mais confectionné avec du lait de vache), les bananes plantain, l’avocat et la viande. Les Honduriens sont très friands de viande et en consomment à chaque repas : dans toutes les assiettes on trouve du porc, du bœuf ou du poulet, ce qui ne m'a pas rendu la vie facile pendant 10 jours !
Parmi les plats très répandus, on trouve les baleadas, consommées au petit déjeuner : tortillas fourrées de haricots rouges, avocats, œufs brouillés, quesillo et mantequilla. De mon côté, je me rabattais sur cette option lorsqu'aucun plat à la carte n'était végétarien. On me demandait souvent si j'étais sûre de vouloir manger ça à 20h.