Arrivées à Siem Reap en fin de journée le 15, nous partons pour le joyau du pays : le site archéologique d'Angkor, situé à quelques kilomètres de Siem Reap. Nous choisissons de visiter le site en tuktuk, grâce à un chauffeur embauché pour la journée, qui nous conduit sur place et nous transporte entre les différents temples. N'ayant qu'une journée pour les visites, nous choisissons de visiter 3 temples : Angkor Vat, le Bayon et Ta Prohm.
Angkor Vat
Il s'agit du plus grand temple du complexe : après avoir franchi de monumentales douves, nous passons par plusieurs bâtiments, qui ont l'air d'être disposés de manière concentrique. Au centre trône un sanctuaire accessible par des escaliers très escarpés. L'endroit est toujours utilisé comme un édifice religieux par les bouddhistes, nous croisons plusieurs bonzes et des autels garnis d'offrandes et de bâtonnets d'encens.
Bayon
Ce temple est plus petit que le précédent, mais nous y avons passé plus de temps car il y règne une ambiance hors du commun ! La partie supérieure de ce temple n'a plus de plafond, on y navigue entre les ruines, toujours accompagnés de ces immenses visages de Bouddha (dits "ambigus", car on ignore quelle émotion ils évoquent). Ce sont en réalité des tours à quatre visages qui sont disséminées à plusieurs endroits du site, ce qui permet d'en voir plusieurs à la fois, sous différents angles. La végétation participe elle aussi à la douceur et à la sérénité de l'ambiance.
Ta Prohm
Au moment de partir pour notre troisième temple, nous demandons à notre chauffeur de tuktuk de nous conduire à Ta Prohm, ce à quoi il nous répond "Lara Croft temple !". Nous ne comprendrons que plus tard qu'un opus de Tomb Raider y a été tourné au début des années 2000.
Ce temple n'a rien de bien impressionnant dans sa construction ou ses bas-reliefs. La raison de sa notoriété, ce sont les fromagers, ces arbres au tronc blanc qui ont grandi entre les pierres, leurs racines s'enroulant et se faufilant entre les ruines.