Balkans 2015

Road-trip au départ de Trévise, à travers la Slovénie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.
Août 2015
  • Départ de Trévise en fin de matinée
  • Passage par le village de Prosecco, en moyenne montagne et entouré de vignes
  • Arrivée à Trieste en début d'après-midi
  • Visite du centre-ville et du Molo Audace
Terram et caelum
Terram et caelum
Palazzo del Governo
Palazzo del Governo
août

Départ de Trieste en milieu de matinée, passage de la frontière

Arrivée à Piran, visite de la place principale, des remparts et point de vue depuis la cathédrale. Déjeuner et tour de la ville à pied : port, pointe de la presqu'île, plagistes sur les rochers.

Passage par Opatija

Arrivée à Zadar en plein festival de musique électro : la ville est envahie de monde, impossible de trouver un hébergement. Nous visitons assez peu la ville, mais prenons tout de même le temps d'aller voir l'orgue marin, un dispositif installé sur la jetée, permettant aux vagues d'entrer dans des tubes de différentes tailles... ce qui crée de la musique ! Une véritable symphonie naturelle.

Arrivée à Piran
Montée vers le promontoire
Vue sur la ville
Le port de Piran
Place principale de Piran
août

Départ de Zadar relativement tôt, pour éviter le monde

On longe la côte dalmate sous la pluie, on passe près de plages de petits galets blancs qui nous font très envie... donc on se baigne sous la pluie. La mer est tout de même chaude et belle !

Passage dans une région plus montagneuses, sur une route pleine de nids de poule. On passe un col, puis on contourne le delta de la Nevetna.

On passe par un morceau de territoire bosnien

Arrivée à Dubrovnik par le nord. On s'installe dans notre hébergement dans les hauteurs de la ville, puis on part se balader dans la ville de nuit.

Vue depuis le col
Vue depuis le col
Delta de la Neretva
Baignade sur la côte dalmate
Baignade sur la côte dalmate
Arrivée à Dubrovnik par le nord, sur les hauteurs
Les rues de Dubrovnik de nuit
  • Visite des remparts de Dubrovnik
  • Balade dans les petites rues de la ville, à gauche de la porte principale
  • Passage par le port et l'église
  • Baignade en dehors de la ville
  • Promenade dans la ville de nuit
Le long des remparts de Dubrovnik
Quand on n'a pas de place, on fait ce qu'on peut
Petite baignade

Départ de Dubrovnik

Passage de la frontière compliqué : pour éviter l'attente toujours très longue à la frontière principale entre la Croatie et la Bosnie, nous décidons de tenter notre chance à un poste-frontière situé sur une route secondaire, mais nous le trouvons fermé. Nous devons rebrousser chemin et prenons notre mal en patience dans les bouchons.

Nous faisons la route jusqu'à Mostar, mais ne trouvons pas de place pour nous garer et sommes harrassés par la chaleur et le trafic... nous décidons d'annuler cette visite et de filer à Sarajevo.

Arrivée à Sarajevo, courses et balade dan la quartier où nous logeons, près de la cathédrale. Nous constatons dès notre arrivée que la ville porte encore les marques de la guerre (impacts de balles dans les murs, trous dans la chaussée causés par les obus et nombreux bâtiments à l'abandon). Le street-art est très présent dans la ville, et nous trouvons même une oeuvre de Monsieur Chat !

Le poste-frontière secondaire, fermé à la circulation
L'un des nombreux bâtiments à l'abandon à Sarajevo
Les impacts de balles en bas de notre rue
Une oeuvre de Monsieur Chat
août
  • Arrivée sur la "place aux pigeons" ou Sebilij, située au centre de la baščaršija de Sarajevo. Sur cette place se trouvent diverses entrées permettant d'accéder aux ruelles du bazar, ainsi que la mosquée.
  • Nous passons à proximité du pont latin, à l'entrée duquel fut assassiné l'archiduc Franz-Ferdinand, puis de l'ancienne mairie de Sarajevo.
  • Nous buvons un salep, lait aux épices, avant de traverser la rivière et de nous promener dans le quartier de l'église orthodoxe. Des locaux jouent aux échecs sur un plateau géant, à même le sol.
Fontaine de la mosquée de Sarajevo
Savates laissées près de la fontaine, pour les ablutions
Tapis empilés dans la salle de prière
Dans un petit restaurant de la ville, au propriétaire très accueillant !
Nouvelle oeuvre de Monsieur Chat, avec des roses de Sarajevo
Pause salep
Le pont latin de Sarajevo
L'un des tapis de notre hébergement
Etal du souk de Sarajevo
Vue sur les collines de Sarajevo au petit matin
Joueurs d'échecs, près de la cathédral orthodoxe de Sarajevo
août

Montée sur l'une des collines proches de Sarajevo pour apprécier la vue. Au sommet, se trouve l'un des nombreux cimetières de la ville, terriblement grand. La plupart des tombes datent des années 90.

En route pour Zagreb, où nous arrivons en fin de journée. On prend le tram pour visiter une partie du centre-ville : place principale, cathédrale, maquette de la ville, place du marché.

Vue sur Sarajevo depuis l'une de ses collines, où se trouve un cimetière
Le tram de Zagreb
Maquette de la ville, sur la place principale
La cathédrale de Zagreb
août

Départ de Zagreb en début de matinée

Arrivée au lac Bled. Nous nous garons sur les hauteurs et descendons à pied jusqu'au lac. Nous nous promenons sur les berges à pied.

Retour à Trévise en milieu d'après-midi.

Vues du lac Bled