Louer une voiture pour faire quelques 1000km à travers l'Egypte, fait!
Janvier 2019
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

En 12 jours nous sommes passés par des paysages aussi bien paradisiaques que désertiques, nous sommes allés à la découverte de ce pays riche en culture.

1273km de beauté. 
2

Hurghada:

Nous avons atterri à Hurghada, ville balnéaire très touristique, remplie de resorts tout le long de la Mer Rouge, tout ce que l'on n'aime pas. Nous avons récupéré la voiture assez tard, on a donc dormi une nuit sur Hurghada et pris la route pour Marsa Alam le lendemain.

Marsa Alam:

Arrivés à Marsa Alam, tout est encore en construction. En Egypte, l'investissement immobilier non achevé est plus interessant d'un point de vue fiscal, ce qui est bien dommage car on se retrouve avec des villes comme Marsa Alam avec un superbe potentiel, mais qui se retouve ruinée par des constructions non achevées, qui donne ce côté triste.

Heureusement, il n'y a pas que du négatif, car c'est l'endroit où nous avons plongé pour la première fois, il est dit que la Mer Rouge est l'un des plus beaux spots de plongée, après la Polynésie Française et les Caraibes. Et je peux vous l'assurer, c'est vrai!

Le meilleur instructeur  de tous les temps!
Un poisson papillon à gauche et à droite un Baliste Picasso.

Sur la photo de gauche, on peut voir la beauté et la richesse de ce corail, ce coin du monde a des merveilles cachées innatendues à offrir. Le corail est juste magnifique, vous voyez le coquillage juste en dessous à droite du poisson papillon, comme il brille...

J'étais heureuse de voir que c'était aussi coloré, nous avons fait du snorkeling dans la mer de chine quand nous étions au Vietnam, (dont je vous parlerai très prochainement), et ce n'était vraiment pas la même chose, je vous laisse imaginer. Cela m'a fait un bien fou de voir qu'il reste quand même des endroits magnifiques sous l'eau, malgré toute la pollution, les déchets et les teintures déversées dans les mers et les océans non-stop.

3

Sharm El Luli est une plage somptueuse située à 40km de Marsa Alam. Si vous utilisez également google maps pour vos voyages en voiture, le point situé sur le plan n'est pas le bon, il vous suffit simplement de rouler 5 ou 10km de plus au bord de la côte et vous trouverez la somptueuse Sharm El Luli.

 Sharm El Luli, Egypte
4

A chaque fois que nous partons en voyage, nous prenons devant nous la carte du pays que nous allons visiter. On a donc vu ce petit bout de terre tout vert, à quelques pas de la mer, mais surtout en plein milieu du désert, alors forcément on a voulu y aller! "Wadi El Gemal" traduit en français "La vallée des chameaux", est un parc naturel qui renferme beaucoup de mystères, mais aussi une variété de faune et de flore. Etant situé entre mer et desert, les paysages sont à couper le souffle. Dans l'hôtel où nous logions, nous sommes tombés sur deux français adorables Fred & Yoha, avec qui on passera une partie du voyage et nous partagerons cette belle aventure. Nous avons eu la chance de rencontrer un ancien bédouin Mohamed dans un camp de ranger non loin de l'entrée du parc, Mohamed nous a proposé de nous y enmener avec son adorable fille Fatma. Nous avons pu découvrir le café au gingembre préparé par les soins de Mohamed, qui est une boisson typique des bédouins. A l'entendre comme ca, cela parrait spécial, mais je vous l'assure, c'est agréablement bon. Nous avons également trouvé beaucoup de pierres comme le quartz, la serpentine et également de l'obsidienne pourpre et bien d'autres encore!

Yoha & Fred 
Un peu de verdure à brouter . 
La jolie Fatma.
Fatma et son papa sous un magnifique accacia. 
Une ancienne maison de bédouin. 
5

Cette route fut vraiment longue, mais tellement belle que ça en vallait le coup. Nous sommes partis aux alentours de midi, nous devions partager un repas avec Fred et Yoha, mais finalement Marco, qui s'occupait de l'accueil de l'hotel, nous a conseillé de partir plus tôt. Nous avons donc effectué cette taversée du désert. Quelques corps sans vie de dromadaires étaient éparpillés sur le côté de la route, la chaleur en plein milieu du désert peu être fatale. Même pour ces animaux qui sont supposés être résistant à ces conditions climatiques, c'est également dur pour eux de survivre à des températures qui peuvent souvent atteindre les 60°C. C'est fou le nombre de paysages différents que l'on a pu voir tout au long du trajet.

Une multitude de déserts. 
6

Il faut savoir que conduire en Egypte n'est pas si horrible qu'on le dit (nous ne sommes pas allés au Caire ^^). Arrivés à Assouan, ça bougeait déjà bien plus qu'à Marsa Alam ou Hurghada (et les bâtiments étaient fini).

Les rues d'Assouan.

Nous devions rejoindre une petite île nichée en plein millieu du Nil à Assouan, l'île Eléphantine. Nous avons fini par trouver un bâteau-bus qui faisait les allers-retours gratuits à donation libre, d'autres les effectuent pour 1 euro.

Vue depuis le bateau-bus. 

Nous avons passé la première journée sur l'île de Philae, à visiter le merveilleux temple d'Isis.

Temple d'Isis  
L'intérieur du temple. 

La 2ème journée sur une fellouque, accompagnés du cousin de Magdy, un Nubien recontré à notre arrivée à Assouan qui nous a conseillé le bateau passeur, son cousin s'est révélé être un très bon capitaine. Les fellouques, ce sont des bateaux à voile de 8 à 13m de long, essentiellement utilisés sur le Nil, quelque fois en Mer Rouge et sur l'Est Mediterranéen. L'idée de visiter les alentours en bateau à voile, et donc pas de bateau à moteur m'a conquise, puisqu'il y a énormément de touristes qui le font en bateau motorisé. Vu comme le Nil est pollué, on a privilégié la manière éco-responsable!

Les fellouques & notre capitaine. 

Nous avons donc fait un grand tour d'Assouan, et sommes passés par quelques endroits clefs comme: la tombe des nobles, le jardin botanique (trop touristique), et les cataractes du Nil, qui sont des rapides dus à des encombrements rocheux, je peux vous dire qu'on avait de la chance d'être avec un super capitaine, parce qu'avec un aussi grand bateau, ce n'est pas toujours facile de naviquer dans le sens contraire des rapides.

La tombe des nobles de l'intérieur, l'extérieur, et la vue depuis le jardin botanique. 
Hôtel dans le style Nubien sur les rives du Nil. 
Une dernière fellouque pour la route, parce que j'ai trouvé ces bateaux magnifiques. 
7

Louxor:

Il y a l'East bank ainsi que le West bank, qui signifique le côté Est et Ouest, nous avons logé sur le côté Ouest, qui est comme un petit village, vous pouvez y louer des vélos et y rouler sans problème, tandis qu'à l'Est on y trouve la nouvelle ville qui est très touristique, des tours en calèche y sont proposés et également d'autres activités touritiques.

Les colosses de Memnon sur le West Bank.

Le temple de Louxor:

Le temple de Louxor est du côté du East Bank. 

Le Temple de Karnak, le plus grand complexe religieux de toute l'Antiquité:

Bordée de sphinx à tête de bélier 
Ce site est toujours en fouilles archéologiques. 
Un des deux obélisques érigés par la reine Hatchepsout en l'honneur du dieu Amon, le second est cassé en deux.
La vallée des Rois renferme plusieurs tombeaux, dont celui-ci de Ramses IV

En se baladant, dans le West bank, nous nous sommes arrêté pour un jus d'orange frais, le patron de l'endroit, très amical, nous a alors présenté à Walid, qui sera notre plus gros coup de coeur. Nous avons passé toute la soirée avec lui.

Walid dans sa maison Nubienne accomplie. 

Walid venait tout juste de finir de construire sa maison, tellement belle, dans un style nubien magnifique.

Golden Villa palace. 

Si vous voulez loger dans cette superbe villa, voici le lien Airbnb qui vous y mènera directement: https://www.airbnb.fr/rooms/31591809?location=Louxor%2C%20%C3%89gypte&guests=1&adults=1

Vous pouvez le trouver sous le nom de Golden Palace Villa sur booking aussi, j'imagine. Vous pouvez aussi m'envoyer un message si vous ne voulez pas passer par ces sites, je me réjouirai de vous donner la ligne directe de Walid, qui serait ravi de vous y acceuillir.

8

Il faut savoir, que l'Egypte, contrairement à ce qu'on peut vous dire, est un pays relativement calme. Nous n'avons eu aucun problème au niveau de la sécurité. En revanche veuillez noter qu'entre Safaga et Qena, une autorisation doit être demandée. Nous ne le savions pas et avons dû attendre 1 ou 2h sans savoir exactemement quel était le problème, pour finalement se faire escorter par la police jusqu'à Qena. Tout s'est finalement bien passé, donc pas de panique

Magnifique photo argentique prise par Stéphane, sur la route entre Qena et Port-Safaga. 

C'est ici que prend fin ce carnet de voyage, entre culture mystique, désert et Nil mystérieux... L'Egypte est un pays rempli de culture et d'endroits magnifiques, je tiens à préciser que c'est quand même beaucoup touristique mais que la majeure partie des touristes restent dans leur resorts et voyagent en bus collectifs. L'experience en louant une voiture est tout autre. Tant pour les paysages, mais aussi pour les rencontres. Je vous conseille vivement le roadtrip en Egypte, c'est une expérience inhoubliable!

Stéphane à gauche et moi à droite sur le retour entre Qena et Port-Safaga.
Sur le bateau en direction du temple d'Isis. 

A très vite pour de nouvelles aventures!