Elisa en Guinée Conakry

En route pour mettre en place une bibliothèque dans une école qui n'en a pas en Guinée Conakry
Janvier 2019

Ca y est, nos bagages sont prêts et constitués de près de 80 kg de livres uniquement pour la bibliothèque. Boubacar et moi aurons un petit bagage "cabine" pour tout ce qu'on a pas pu mettre en soute et quelques vêtements de rechange. Le reste devra être pris sur place. Je partirai avec mes chaussures de marche et un pantalon, histoire de ne pas avoir froid au retour ; mes tongs sont légers et pourront être en bagage cabine.

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Séance de coiffage avec les enfants et football dans la rue pour les garçons
Salutations des amies de Madame Boiro
Salutations des amies de Madame Boiro
Les amies de Madame Boiro sont venues saluer notre arrivée

On répertorie les livres et on a pas terminé. Par chance, une amie de Boubacar nous aide

Les femmes sont habillées de façon très colorées et toujours souriantes. Parfois l une d'entre elles s'attarde sur la blancheur de ma peau

Nous avons visité l école qui accueille chaque jours 800 enfants. Il y a des classes de la maternelle jusqu'en 10eme année.
Racines de manguier

Aujourd'hui, c'est l inauguration de la bibliothèque

Harouna, le comptabe

L ancien ministre de l environnement et les sages étaient là

C est grâce à vos dons que cette bibliothèque a pu voir le jour, . Ici les besoins sont forts..

A la suite du forage mis en place pour chercher de l d'eau, un tuyau a été percé. On va apprendre à se débrouiller sans eau courante car ici nous en avons mais c'est l exception. Heureusement Aissatou avait stocké de l' eau dans de grands contenants

Lieu du forage pour trouver de l eau
Livi de magnifiques propriétés

Ici le pire côtoie le meilleur

Nous partons acheter

- 3 cartons de craies blanches,

- 1 carton de craies de couleur,

- 11 poubelles de classe,

- des équerres, compas, règles et rapporteurs,

Nous espérons qu il restera de quoi acheter :

- une grande table pour la bibliothèque,

- 20 chaises et fauteuils,

- et des guides de l enseignant pour chaque classe

Nous avons donc acheté,

Le tout pour 185 000 FG

Et 20 chaises en bois + une table de 2x2 pour

3 100 000 FG

Nous avons donc dépensé 3 655 000 FG soit € un peu moins de 360€,

De merveilleuses couleurs, des fruits délicieux et des enfants partout. Ici on m appelle "maman" c'est un petit mot respectueux pour une femme qui n est plus une jeunette 😄

J ai été invitée au concert de Djanii Alfa juste après avoir vu AQUAMAN !!! Quelle journée alors !!!

Je suis invitée à Mali où je vais rencontrer les deux frères de mon amie, l un est Préfet et l autre Sage chargé des affaires sociales mais aussi Imam de la circonscription,

Mali est une ville située dans les montagnes proche du Sénégal.

Le voyage sera long.

Je pars avec Mariama, la femme du comptable de l école.

Hutte traditionnelle

La route a été longue avec environ 15h de trajet. Le dernier tronçon de 120 km est effectué en 4h en raison du défaut de route bitumée. La route de terre est donc incroyablement accidentée.

Arrivée au marché hebdomadaire

Nous repartons pour Conakry.

Je vais visiter une école de Mali créé par le préfet. Les enseignants sont des retraités mais ils ne perçoivent que 30% de leur salaire..du coup, ils cherchent à continuer pour avoir un complément de revenu.

Regardez bien la photo et à partir de la crête du mont en descendant sur la droite, vous apercevez la Dame de Guinée

Ici, difficile de prendre des photos. Il faut user de politesse pour espérer en prendre. Quand aux enfants, ils se collent à moi sans problème. Parfois les gens me touchent. On se demande pourquoi 😉

Le Préfet Souaré a mis en place une école pour les enfants défavorisés. Elle accueille 360 enfants

La route de Labé à Mali nécessité 4h de route tant l accès est difficilement praticable

Une méthode comme une autre pour transporter son poisson ou voyager mais la vitesse et la dangerosité de la route restent l ennemi public.

Parfois ca glisse...

Aujourd'hui, nous avons été acheter les deux fauteuils de bureau pour l' école,

Les deux fauteuils, d occasion au passage, ont coûté 1 200 000 FG ce qui nous fait un total de dépenses de 4 855 000 FG.

Normalement, nous apportons le tout à l école demain mercredi,

De plus, nous attendons des nouvelles pour la livraison des 20 chaises et de la table pour la bibliothèque,

Des photos suivront ultérieurement

Il est près de 8h les enfants partent à l école et en sortiront à midi pour ceux qui ont la chance d'être scolarisés.

Ici, le taux d analphabètes est très élevé.

Par ailleurs, la polygamie est une coutume bien ancrée. Ceux qui la pratiquent disent que le Coran leur dicte de la pratiquer : de surcroît ayant plus de femmes que de hommes en Guinée la polygamie permet à chaque femme d avoir un mari car ne pas être marié avant 30 ans devient un vrai problème pour la femme pour laquelle ce sera compliqué de trouver un époux et fonder une famille.

Néanmoins, beaucoup de jeunes y renonçent désormais.

En ce qui concerne le repas, la table comprend toujours une marmite de riz, feniou, semoule ou autres avec une marmite de sauce pour qui viendrait car ici, tout le monde mange chez tout le monde et quand il veut. Manger est un droit pour les guinéens et on peut tout à fait voir quelqu un débarquer et dire qu il veut manger.

Enfin ici on ne s embrasse pas mais on s' accole la joue 3 fois en se serrant la main comme parfois les jeunes font en terminant en se prenant le pouce.

Aujourd'hui est aussi un grand jour car nous récupérons le mobilier et apportons aussi le matériel scolaire acheté.

Et voilà, la bibliothèque est terminée. Le matériel scolaire va être reparti dans les classes.

Le directeur et les professeurs sont très contents des deux fauteuils acquis,

Il reste encore beaucoup à faire. C est un début mais un beau début,

Le fer a repasser est comme les anciens fers en France qui fonctionne avec des braises.

Nous avons parcouru un quartier d une extrême pauvreté. Ici il y a des personnes "albinos" qui paraissent très très malades. J ai donc acheté un sac de 50 kg à mettre dans des sacs de 1,5 kg pour une famille soit 31 sacs qui seront distribués demain.

En accord avec l école Elhadj Boubacar Souaré, école que nous avons équipée, le reste des dons est dépensé pour l école de Mali pour laquelle nous avons acheté :

7 grandes règles

7 grands compas

7 rapporteurs

7 équerres

2 registres de matricule

5 registres de notes.

Pour un total de 885 000 FG soit 88€

Le tout a été transmis au fils du Préfet qui doit se rendre à Mali et remettra cela à l école. En retour, je recevrai un reçu.

Aujourd'hui jeudi, nous partons à une réunion préparatoire,

La réunion, dirigée par le plus ancien Helaj Boubacar, se tient avec tous les membres de la famille disponibles et toutes les personnes présentes donnent des sous, en fonction de leurs possibilités.

Le cadre de cette réunion est plutôt sympa en voyant la photo.

Les sous récoltés sont comptabilisés et à la fin, on indique à la famille concernée combien la collecte a rapporté.

La réunion se termine par le rassemblement des femmes qui vont déterminer les quantités de denrées nécessaires... J ai entendu parler de 25 kg de haricots... Affaire à suivre

Le Sage de la ville de Mali, Imam de la circonscription m a baptisée Ajaga Elisabeth. Ajaga est le le nom donné à ceux qui ont fait le pèlerinage à la Mecque. Je ne l'ai pas fait mais il a pris un décret, en qualité d autorité religieuse et m'a nommée. C est un nom très honorifique et je lui suis très reconnaissante de cette nomination.

La Guinée est un pays extrêmement pauvre. Je suis logée chez une amie aisée mais c est l'exception. Toute sa famille a réussi dans le commerce alors qu ils n ont pas eu de papa mais une maman qui a su les guider. A l origine, ils sont éleveurs.

Il y a encore plus pauvre que pauvre et des albinos très malades

Toutes les femmes sont réunies pour préparer le repas. Je participe, bien entendu, à la préparation et un mouton sera sacrifié demain. C est après le sacrifice du mouton que le nom de l enfant sera connu.

Les plats à préparer seront du tiep et du couscous. Il y aura aussi des frites pour ceux qui n aiment pas le riz ou la semoule.

Les femmes travailleront jusqu'au bout de la nuit pour tout soit prêt demain,

Quant aux hommes, leur rôle sera mis en œuvre demain donc ils ont besoin de se reposer 😉

J ai été incroyablement bien accueillie partout où je suis allée,

Il faut dire que la pauvreté est telle que lorsque quelqu'un fait quelque chose, ils sont très touchés.

Pour exemple, un livre scolaire coûte environ 200 000 FG pour un salaire mensuel moyen de 1 100 000 FG ce qui explique que très peu de livres circulent alors que la production est importante,

Les enfants apprennent donc sur un grand tableau mais n ont pas de livres,

Ma prochaine mission est donc d équiper les écoles en livres scolaires,

Aussi pour me remercier, il m a été offert, par la famille d Aissatou et par les parents d élèves,

- de nombreux tissus appelés pagnes pour réaliser des tenues,

- des calebasses,

- des bijoux,

- des sculptures,

- du feniou,

- du bissap, (boisson de feuille d hibiscus)

- du kinkeliba (feuille comme du thé)

Et tant d autres choses

Je reviens aussi chargée qu au départ !!!

La cérémonie commence à 10h

Après le sacrifice du mouton, nous connaîtrons le nom du bébé qui a une semaine,

Le bébé sera sûrement pourvu d un collier mis autour de la taille pour lutter contre des futurs maux de dents comme à cette petite Aissatou-diawando,

Les femmes sont très élégantes comme les hommes,

Pour les repas, toutes les préparations sont partagées équitablement et un monsieur tient les comptes.

La famille proche et lointaine pourra se régaler mais aussi les voisins et les personnes de la mosquée.

Beaucoup d habitants ont peu ou pas d espoir,

La mortalité infantile est importante,

Et j ai été stupéfaite de rencontrer autant de personnes victimes d'Avc et diabétiques,

La nourriture qui est faite à base d huile notamment de palmes est très grasse et le sucre omnipresent.

Des jeunes filles enceintes parfois bien trop tôt, décèdent en couche,

Hier, une femme m a demandé d adopter son bébé..

Ici les ventes sont consacrées à l essentiel. Il y a très peu d extra ou alors dans des boutiques onéreuses .

Depuis avant hier soir, nous n avons ni eau ni électricité ce qui complique d autant plus la vie des gens,

Il fait très chaud et pas de ventilateur,

Certaines propriétés sont équipées en panneaux solaires mais c est l exception,

Aujourd'hui, nous partons en ville trouver quelques souvenirs et saluer différentes personnes ainsi que les enfants et l équipe enseignante.

Néanmoins, j espère bien revenir car je me sens bien ici,

Chaque soir, les jeunes s installent dans la rue pour jouer,

Je suis allée les voir plusieurs fois tant leur enthousiasme était fort,

Alors hier soir, je leur ai offert un ballon,

Le départ a été un peu dur de quitter la Guinée avec tous ces formidables moments partagés et séjour passés,

Je tiens à exprimer tout mes remerciements à la famille Souare/Boiro sans qui rien n aurait possible,

Je garde en mémoire les couleurs pétillantes de la Guinée et la touchante dignité de ses habitants malgré la dureté de la vie,

Je pars le cœur un peu triste mais avec tant de soleil de soleil dans la tête !

Merci à tout ceux qui ont contribué à cette bibliothèque mais mon rôle doit se poursuivre avec pour mission d avoir au moins 1 livre scolaire pour 2 du cp à la 6 ème dans un premier temps et pour l école Elhadj Boubacar Souare et l école de Mali,

Alors si ce qui a été réalisé vous a plu, n hésitez pas à déposer un don sur la cagnotte Leetchi et à en faire part autour de vous car sans vous, ce projet n aurait pu voir le jour

En Guinée, il n y a pas de livres tant ils coûtent chers,

Vous verrez sur les photos des jeunes découvrir les livres,

Elisabeth

Copier/coller cette adresse dans la barre d'exploration