7 semaines à Taïwan

J’étudie le mandarin depuis cinq ans. Pour améliorer ma compréhension orale et mon expression orale , je pars sept semaines à Taïwan en immersion dans une famille locale avec des cours quotidiens.
Janvier 2023
Publié le 13 janvier 2023
Marché de nuit de Nanya
Marché de nuit de Nanya
Marché de nuit
Publié le 15 janvier 2023

Dans le quartier de Far Eastern Hospital (voir sur la carte). Je suis logée chez Ara, 38 ans, originaire de kaohsiung (au sud de Taiwan). Elle est mariée avec un coréen qu'elle a recontré au Canada pendant ses études. Il bosse dans le marketing à Seoul du coup ils ne se voient pas souvent. Elle est auto entrepreneuse. Elle importe des articles de mode et de déco de Corée et les vend à Taiwan. Elle ne parle pas coréen et son mari ne parle pas chinois alors ils se parlent en anglais ! Ils ont un petit garçon de 8 ans. Il s'appelle Jinyu et va dans une école coréenne à Taipe mais l'école ne veut pas le garder car il est jugé trop turbulent. Moi je le trouve super calme !!!

Ara habite dans une tour au 13iem étage. Ici le chiffre 13 c'est Ok, en revanche le chiffre 4 porte malheur car il se prononce sì comme la mort en chinois.

Il y a un parc juste à côté, cool pour mon petit running du matin.

La vue sur les montagnes depuis le balcon
La vue sur les montagnes depuis le balcon
La vue de ma chambre
La vue de ma chambre
Ma chambre
Ma chambre

Yingge se trouve dans New Taipe City qui est en fait l'ancien comté de Taipe qui rassemble de vastes étendues encerclant la capitale. Cest un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature, avec des sentiers de montagne, des chutes d'eau et des côtes rocheuses escarpées.

Pour s'y rendre c'est trés facile en train.

Yingge est un centre mondial de production de céramique.

La poterie y a été introduite en 1804 puis dans les années 1930, les japonais modernisent les installations.

Ma création.
Ma création.

Faire cuire le riz

Faire des oeufs brouillés

Faire frire les champignons dans une sauteuse avec de l'ail et des petits morceaux de poulets.

Rajouter le riz, les oeufs brouillés, faire sauter, saler, poivrer ...

Servir avec des épinards et un petit bouillon de légumes 太好了 ( c'est trop bon) 😋😋

Publié le 15 janvier 2023

Niveau B1 de l'immeuble impec avec un évier pour se laver les mains, un tri selectif hyper clair et des sortes de trappes pour vider tout le reste.

Publié le 15 janvier 2023

C'est comme ça, dans l'immeuble si on croise un voisin dans l'ascenseur, sur le palier, dans le hall, dans la cour ... on ne se parle pas, ni bonjour, ni aurevoir et encore moins bonne journée😉

Publié le 15 janvier 2023

Des oeufs brouillés, une petite brioche fourrée avec un petit mélange sucré et un fruit délicieux (jamais vu en France), le tout arrosé d'un trés bon lait de soja bien chaud et un thé Olong (spécialité de Taiwan) qui est à la fois vert et fermenté.

Sur la boîte ils disent que cest pour 8 ans et +. En fait c'est surtout +++++, ça fait 3 jours que je m'y colle. J'ai fait 19 etapes sur 35 et .... ya un truc qui cloche 😭

Mais pourquoi j'ai pas pris un playmobil 😡

Publié le 16 janvier 2023

Le Sugar apple et le pitaya ou fruit dragon sont vraiment excellents. Le coeur de chou chinois ou chinese cabbgage est délicieux, on découpe la racine en tronçons et on ajpute de la sauce soja.Taiwan béneficie d'un climat tropical et il y a plein de fruits et de légumes gorgés de soleil

Le jamalac ou jambose super bon aussi.

Sugar apple
Pitaya ou fruit du dragon
菜心 coeur de chou chinois se lange comme un fruit
莲雾 líanwù jamalac ou jambose
Publié le 16 janvier 2023

Ara et Jinyun m'accompagnent en métro pour me montrer le trajet. Cest direct en métro. Ce dernier est nickel et il y a des toilettes gratos et propres dans chaque station.

Accueil trés chaleureux à l'école par Riona. Je fais connaissance avec Kristin qui est anglaise et vient pour 18 semaines. Il a aussi Arnaud qui vient du Quebec.

Riona me conduit chez un opérateur de téléphonie et voilá j'ai une sim card locale. À moi le GPS et tutti quanti.

Elle me donne une carte de transport et voilà open bar pour metro train bus.

Je n'ai pas cours cette semaine car la prof est en vacances du nouvel an chinois mais ça sera rattrapé 😉

La devise de l'école : "to learn the language you need to live the langage"

Avec Riona et Kristin
Publié le 16 janvier 2023

Avant hier 28 degres, air trés humide.

Aujourd'hui 12 degres et vent glacial.

Ici tout le monde a la clim et en plus des machines pour absorber l'humidité. Les fenêtres sont équipées de moustiquaires.

Ara a très peur que jai froid la nuit mais je lui ai dit impossible car chez moi j'ai enlevé le radiateur dans ma chambre et je dors la feñêtre grande ouverte même á zero.

Je prècise que le plafond est à 3 m de hauteur🙃

Publié le 16 janvier 2023

3 jours/homme enfin 3 jours/femme avec 7 heures de jetlag. J'ai fait zero chinois 🥵

Publié le 17 janvier 2023

L'incontournable rice cooker et une trés grande poele creuse wok dans laquelle on cuisine presque tout.

Pas de four, juste un microonde. Une plaque de cuisson au gaz avec juste 2 feux.

Peu de cassroles, des marmites

Pas de lave vaisselle. Au dessus de l'évier, super pratique l'egouttoir chauffant.

En fait ils utilisent peu de vaisselle. Pas de plats, on sert directement dans l'assiette. Pas de couverts juste les baguettes. Des bols pour la soupe.

En fait ici on ne met pas le couvert. Enfin c'est comme ça chez Ara.

Publié le 17 janvier 2023

农心亲拉面 plat coréen Nongshim Pro Ramen une soupe avec des nouilles du chou des oeufs du kimchi et du piment.

Nongshim Pro Ramen
Publié le 17 janvier 2023

Chacun a son bouillon et chauffe des légumes, viandes.

A table un québecois, un suisse, une anglaise, une canadienne de Toronto et un italien et une taiwanaise (organisatrice).

Publié le 18 janvier 2023

Nouvelle expérience ! Il y 3 jours, en me brossant les dents, un inlay s'est décollé.

J'ai appelé mon assurancr qui a conseillé l'hopital advantiste de Taipe. J'ai eu tout de suite un rdv. Ara a tenu à m'accompagner.

Hopital impec, top organisation. A l'accueil on te prend la tension puis on te mesure et on te pese. Je suis un peu déçue car j'ai perdu 1 cm 😥 mais je n'ai pas pris un gramme 😃. Ensuite jai complété un questionnaire hyper complet spécial dentaire et un autre sur mon identité. Il y avait une cause pour indiquer sa religion !!! J'ai écrit ZERO.

Le dentiste est trés sympa, trés doux. Il a demandé une radio. Pour la radio c'est dans une piéce dédiée et on m'a mis un tablier pour protéger des rayons.

Le dentiste a recollé l'inlay avec beaucoup de précaution et précision.

Je lui ai dit 新年快乐 (xīnniánkuàilè) ce qui veut bonne année et oui l'année du lapin c'est le 22 janvier.

J'ai payé 45 euros ce qui plus que raisonnable et j'ai une facture pour me faire rembourser auprés de l'assurance.

Je suis impressionnée par l'efficacité de cet hopital avec du personnel à foison !!!!!

Aprés on a pris un délicieux brunch.

Archi simple, il suffit d'ajouter 7 heures à l'heure de la France.

J'ai trouvé un widget sur mon telephone (android) paramétrable et du coup sur mon écran j'ai Paris et Taipe.

Publié le 19 janvier 2023

En 1949 quand les communistes ont pris le pouvoir, le kuomingtang (républicains) commandé par Tchang Kai Chek se sont refugiés à Taiwan et ont embarqué les trésors de la Cité Interdite qui avaient été stockés dans des milliers de caisses pour les protéger de l'invasion japonaise.

Tous ces trésors sont exposés dans le sublime musée de Taipe.

J'ai discuté avec un jeune français qui bosse à l'accueil du musée. Demain c'est anniv, il va avoir 29 ans. Il est trop sympa il m'a invitée à la petite fête qu'il fait chez lui demain. Bien sur j'ai dit oui.

Il habite à Taipe depuis 2 ans en coloc avec des tawainais. Il s'appelle Bastien.

Je vous raconterai la fête 😀

Publié le 20 janvier 2023

J'ai donc rencontré Bastien au musée Hier, il y bosse. Il m'a invitée aujourd'hui pour son anniversaire. Il habite un quartier bobo au dernier étage d"un petit immeuble. Il a un roof top incroyable avec plein de plantes. Il est en coloc avec thomas un finlandais polyglotte et 2 taiwanaises dont une écrit des films pour le cinéma

Il y avait Serena Italienne qui prépare un Phd de socio, Helene américaine consultante et actrice, Ben Israëlien et plein d'autres bien lookées.

J'ai porté un énorme gâteau, une bouteille dr vin et comme kdo pour ses 29 ans, un mug avec un lapin en relief (cf année du lapin) pour Bastien.

Il a préparé un bon vin chaud à la cannelle.

Je n'ai pas pu rester trés longtemps car j'avais rendez-vous avec Tina, je raconte qui est Tina dans la prochaine étape.

Pour savoir qui est Bastien cherchez un trés grand et fin jeune homme blond avec de grands yeux bleus. Oui oui ill trés.beau

Thomas fillandais Serena de Sicile
Bastien à gauche
Publié le 20 janvier 2023

J'ai rencontré Nicolas à Paris 7 en L2 de chinois. C'était l'année du début du covid qui a brisé le parcours de tant d'étudiants notamment en étude du chinois. Nicolas super bosseur et brillant rêvait de partir en chine en L3. Finalement est à Taiwan en master. Il bosse aussi à l'alliance française de Taiwan.

Avant il était en coloc avec Mathias (aussi en L2 puis a laissé tomber à cause du covid et de l'impossibilité d'aller en chine et du coup a passé et obtenu l'agreg en ... allemand, depuis septembre il est prof à beaugency mais vient d'obtenir unr bourse pour une thése) et Shiyi, un chinois de 32 ans qui vient de passer sa thése à Paris sur Rousseau et la notion de révolution vue par les chinois au cours du 19iem et 20iem siécle).

J'ai dîné avec Nicolas qui m'a raconté sa passion pour le cantonais et son rêve de partir vivre à Canton et de monter un projet pour préserver le cantonais car c'est une merveilleuse langue qui pourrait disparaître sous le rouleau compresseur du mandarin.

Super soirée et discussions passionnantes

J'ai.oublié d'expliquer pourquoi Nicolas le marin. Il a été dans la marine nationale quelques années puis dans la police (police secours) et un jour il a croisé un mec qui lui a parlé de la beauté du chinois. Du coup il s'est inscrit en fac à Paris et a bossé comme un fou.

Publié le 20 janvier 2023

En L2, j'ai rencontré Jean-Daniel.

Il est allé à Taiwan et il a adoré.

Il a rencontré Tina qui est taiwanaise et bosse dans un hôtel à Beitou, juste à côté de Taipe. C'est un hôtel pour les sources chaudes. En fait Taiwan est le paradis des sources chaudes. C'est un des pays au monde qui en compte le plus.

Tina parle super bien anglais.

Jean-daniel rêve de venir à Taiwan pour retrouver sa chére Tina, great great love.

En attendant il m'a confié des petits paquets pour elle.

On s'est retrouvées ce soir, on a dîné dans un chouette restau puis on a terminé la soirée chez Ara (qui est partie 10 jours dans sa famille à Kaosiung dans le sud).

On a bien rigolé et bavardé avec Tina. Elle m'a donné un petit cours de chinois.

Dans 2 semaines, elle m'arrangera une petite journée détente aux sources chaudes.

Tina en plus d'être drôle, charmante, intelligente est super jolie et a une chevelure magnifique.

Le petit bouquin qu'elle montre sur la photo est un dictionnaire des caractéres chinois simplifiés et de leur version traditionnelle.

En fait dans les années 50, la Chine jugeant que les caractéres chinois étaient trop complexes à écrire, a decidé de simplifier (enlever des traits ou carrement réinventer) prés de 2000 caractéres. Mais si Singapour a adopté la simplification, ce n'est ni le cas à Taiwan ni à HongKong où ils font usage exclusif des caractéres traditionnels.

Exemple : cheval mă

Caractére traditionnel : 馬

Caractére simplifié : 马

Publié le 21 janvier 2023

Ce matin j'ai booké un tour de Taipe en 4 heures de vélo avec l'agence de Tony, mi californien, mi taiwanais. Il y avait un couple australien trés sympa, Alex et Melissa. Ils vivent à Singapour où Alex est commercial chez Adidas et Melissa bosse dans une agence de com. Je portais mes top shooes de running Hooka. Alex les a tout de suite repérées et m'a dit que Hooka ce sont les plus grands ennemis d'adidas. 😉

On a fait un tour super sous la pluie mais bien équipés de raincoat jaunes donnés par l'agence.

On a pris un excellent petit dej : des sortes de beignets de pomme de terre, des sortes de crêpes à l'oeuf et un verre de lait de soja chaud.

On a vu le super imposant mausolée de tchang Kai Chek qui a été le premier président de Taiwan. Il est à la fois adoré et détesté (il est responsable de terribles massacres de civils qui manifestaient pour la liberté).

On a vu plusieurs temples avec chacun sa spécialité : celui où tu vas pour réussir tes examens, celui où tu vas pour régler des problémes de couple ...

On a pédalé le long du majestueux fleuve Tamsui. J'ai vu une immense tortue qui se dorait sous un pâle rayon de soleil.

Publié le 22 janvier 2023

Dés la porte d'entrée on enléve ses chaussures.

Pour aller au toilettes, il faut mettre des claquettes de toilettes et les enlever en sortant.

Idem pour aller sur le balcon, il y a les claquettes de balcon.

Moi je trouve ça top 😀

Publié le 23 janvier 2023

Bastien, le jeune homme grand, fin et blond, rencontré au musée, aime le running et il a habité mon quartier. Il m'a donné un super itinéraire le long du fleuve qui s'étend sur des km. C'est magnifique et il me faut à peine 10 minutes pour y arriver. Si vous voulez voir voici la localisation google maps.

Il y a des terrains de jeux amusants avec des trucs que jai jamais vus.

Un mec faisait du taichi, trop beau.

Avec mes super hooka jai couru 50 mn ce matin.

Publié le 24 janvier 2023

La machine à laver n'a rien à voir avec les notres. Elle s'ouvre par le dessus et le tambour est immense. Pas de compartiments pour les produits.

La machine est sur le balcon (qui est plutôt une sorte de loggia) donnant sur la cuisine.

C'est super car gain de place dans la cuisine ou la salle de bain et surtout moins de bruit dans l'appartement.

Le linge séche sur un grand étendoir à manivelle installé sur le balcon qui est protégé de la pluie par un plafond.

C'est trés bien vu tout ça.

Sur le balcon sont également installés les climatiseurs de l'appartement.

On entend rien pas même le bacon des voisins pourtant juste en face.

Publié le 24 janvier 2023

Aujourd'hui je n'avais pas cours alors j'ai visité :

- Le mémorial Tchang Kai-Chek (Jiăng Jièshi en chinois). il était opposé à Mao et ayant perdu, il s'est replié à Taiwan où il a crée la Republique de Chine tandis que Mao créait la Republique Populaire de Chine.Tchang Kai Chek est hyper emblématique de Taiwan car il lui a donné une identité aprés 50 ans d'occupation japonaise), et il a developpé l'économie. Son gouvernement était dictatorial avec un parti unique et la loi martiale. La terreur blanche qu'il déclenche contre ses adversaires politiques a fait des dizaines de milliers de victimes. En 1978 son fils Chiang Ching-Kuo devient president de la Rébublique et démocratise le régime.

- Le mémorial Sun Yat-Sen (sūn yìxiān)

Personnage le plus important dans la Chine du 20iem (bien plus que Mao)

Il est considéré comme le père de la Chine moderne. Il a renversé la dernière dynastie (les Qing dont le dernier empereur est Puyi). Il est le premier président de la république de Chine en 1912. Il a développé une philosophie politique connue sous le nom des "trois principes du peuple" qui sont : nationalisme, démocratie et bien-être du peuple. Il est mort en 1925

Pour ces 2 personnages, toutes les heures u ne sacrée relève de la garde qui vaut le détour

- Le temple de longshan

Littéralement signifie le temple de la montagne du dragon. Ambiance de folie en cette période de nouvel an. Le temple est dédié à Guanyin, la déesse de la compassion mais aussi Mazu, déesse protectrice des marins, Wenchang Dijun dieu de la littérature, Guan Dong au visage rouge dieu de la guerre et patron de la police (et des gangsters). Le vieillard sous la lune, entremetteur ou cupidon qui attire de nombreux fidèles en quête du grand amour.

Tout cela estctellement plus fun que le style judéo-chrétien 😀🤣

Ambiance délirante dans tout le quartier, des rues piétonnes blindées de monde, de la street food à gogo, des boutiques en tout genre ...

Releve de la garde
Bureau de Tchang kai chek
Sun Yat Sen
Temple de longshan
Publié le 25 janvier 2023

Je trouve que pour mieux comprendre un pays, il est indispensable de connaître les valeurs représentées sur son drapeau.

Taiwan a son propre drapeau, à ne pas confondre avec celui de la Chine (la RPC : République Populaire de Chine).

Les douze rayons du soleil blanc symbolisent les douze mois. Sun Yat-sen ajoute la Terre rouge au drapeau pour représenter le sang des révolutionnaires qui se sont sacrifiés afin de renverser la dynastie Qing et créer la RDC (République De Chine). Les trois couleurs du drapeau représentent les trois principes du peuple : le bleu représente le nationalisme et la liberté, le blanc représente la démocratie et l'équité et le rouge représente la fraternité du peuple. Le président Tchang Kai-chek déclare le jour de la fête nationale en 1949 : « Aussi longtemps que le drapeau national avec le ciel bleu, le soleil blanc et la terre rouge flotte sur la terre de Chine, il symbolise l'indépendance et la liberté des descendants de l'empereur Huang. »

Avant de partir, mes chers enfants m'ont offert un fameux sac Freitag rouge et bleu aux couleurs de Taiwan. J'ai acheté un petit sticker avec le fameux soleil blanc et je l'ai collé sur mon sac ....

Publié le 26 janvier 2023

Aujourd'hui à l'école, lors de la pause un trés grand et fin jeune homme blond m'a dit qu'il m'avait vue hier et désirait dîner avec moi pour discuter moi ! Il dit que pour lui je suis trés french woman et qu'il est intrigué qu'à mon âge je vienne dans cette école.

Il est californien, hyper stylé. Je trouve qu'il a un petit air de Patrick Juvet (jeune) 😉

Bref on dîne ensemble demain soir. Je vous raconterais tout of course ....

Publié le 26 janvier 2023

Non loin de la fameuse tour 101, en forme de bambou et qui a été la plus haute du monde il y a 20 ans) se trouve 象山 xiàngshãn qui veut dire la montagne de l'éléphant. C'est une petite montagne couverte d'une dense végétation tropicale. On y grimpe par des marches qui n'en finissent pas et au sommet une vue superbe sur Taipe.

Au pied de la tour 101, un superbe et ultra chic centre commercial avec des centaines de boutiques ultra luxieuses, les marques les plus prestigieuses du monde.

Et des tonnes de restaurants blindés. J'ai l'impression que les gens passent leur temps à manger 😋

Publié le 27 janvier 2023

Il a 21 ans et il habite à la campagne en Oregon avec ses parents. Il n'a jamais été à l'école, ses parents étaient ses profs. Ils avaient 46 ans quand il est né.

Pendant la pandemie il a appris tout seul l'espagnol et maintenant le mandarin. Il adore les maths, la psychologie et la linguistique. Il ne sait pas encore quelles études il va faire. Il adore discuter avec toutes sortes de gens. Il m'a demandé quel événement avait été le plus important dans ma vie ! Pas si facile de répondre mais j'ai trouvé.

En fait pas évident de parler anglais toute une soirée aprés 4 heures de chinois et du coup au milieu d'une phrase en anglais, je swap au chinois . ..

Publié le 28 janvier 2023

Cat village

Ce matin j'ai pris le train à la petite gare de Fuzhou (à 10 mn de chez moi) et aprés 1h30 je suis arrivée à Houtong, un joli village de montagne qui longe la rivière Keelung. Aujourd'hui c'est devenu une véritable colonie de chats. Excellents chasseurs de rongeurs qui pullulaient dans les tunnels des mines, les chats sont restés malgré l'arrêt de l'industrie. Il y des chat partout, des boutiques sur le théme du chat, beaucoup de touristes qui se jettent sur les chats pour les photographier, les caliner.

J'ai mangé un gâteau en forme de chat et je me suis prise en photo avec l'aubergiste qui m'a gentiment expliqué oú trouver l'entrée du chemin de randonnée.

Une randonnée de 2 heures dans la montagne et au sommet vue sur la mer de Chine

Une montée sans fin sans croiser personne à part 2 chiens un peu agressifs mais je les ai salués en chinois, ils n'ont pas pipé.

Au sommet la récompense d'une vue panoramique et sublime sur la mer de Chine

Le village Jiufen, le voyage de Chihiro

Ce n’est qu’en 1989, suite à la sortie du film « A city of Sadness » du réalisateur taiwanais Hou Hsiao-hsien que Jiufen devient un lieu touristique majeur pour les taiwanais. L’incident (ou plutôt le massacre) du 28 février 1947 était à l’époque un sujet tabou dans la société taiwanaise et c’était la première fois qu’un réalisateur aborda le sujet à l’écran, tout juste deux ans après la fin de la loi martialeloi. Ce fut un énorme succès et les rues pittoresques de Jiufen y étaient pour beaucoup. En 2001 vint la consécration de Jiufen à l’international, là encore grâce à un autre film. Jiufen servit d’inspiration pour le célèbre « Voyage de Chihiro » du réalisateur japonais Miyazaki. Depuis lors, la petite ville des montagnes est devenue la première destination touristique des japonais.

Cest vrai que c'est magique à la tombée de la nuit avec toutes les lanternes rouges.

Une nuit à jiufen

Je suis logée dans une trés jolie pension de style japonais

Publié le 29 janvier 2023

Une merveilleuse auberge (au doux nom de "at home", adresse trouvée dans le "petit futé) à flanc de montagne et donnant sur mer. De la fenêtre de ma petite chambre, la mer de chine ...

Accueil trés chaleureux et mes hôtes me donnent plein d'idées pour organiser ma journée.

Un petit déjeuner délicieux tout près d'un brasero qui me rechauffe, dans un décor japonais, assise sur un coussin autour d'une table basse. Musique classique pour accompagner le tout. Et toujours la vue sur la baie.

Mon hôte adore la peche et sa femme les randonnées en montagne. Ils me proposrnt de revenir une semaine et de marcher avec eux ils n'y a jamais de français qui passent ici. Surtout des japonais et des coréens.

Publié le 29 janvier 2023

Ce matin, depuis Jiufen, j'ai pris un bus local pour me rendre à Jinguashi, autre joli village de montagne. J'ai visité le gold ecological park, un ancien par minier datant de l'époque japonaise. On peut voir les anciennes galeries, les bureaux, les dortoirs.

Il y a un un lingot d'or qui serait le plus gros du monde. Sa valeur est affichée en temps réel. Il parait que ce gisement contient encore 250 tonnes d'or !

Encore des paysages fantastiques et l'empreinte du voyage de Chihiro ...

Aprés la visite de Jinguashi, j'ai repris un bus jusqu'à Ruifang. J'ai pris la Pingxi branch line, une charmante voie de chemin de fer de 13 km (construite fin 1920) et qui date de la période japonaise. Elle servait à transporter le charbon, l'or, le cuivre.

Je suis descendue à Shifen, adorable village avec des chutes d'eau spectaculaires.

Le train passe en plein milieu du village. L'ambiance est incroyables avec des tonnes de boutiques de street food, de souvenirs mais surtout de . . Lanternes.

J'ai acheté une immense lanterne et j'ai inscrit des voeux en chinois avec un pinceau de calligraphie et ensuite sur la voie ferrée et entre 2 trains, on a allumé le combustible et elle s'est envolée trés haut dans le ciel. Dans toute cette foule j'étais la seule occidentale. Pas mal de gens commentaient ce que j'ai écris : Taiwan, la plus belle, je te souhaite la paix.

Joyeuse année et joyeuse fête des lanternes.

C'était un moment franchement exaltant et toutes ces lanternes qui s'envolent trés vite dans les cieux, au delà des montagnes, c'est sublime.

Publié le 30 janvier 2023

Les étudiants viennent du monde entier. La moyenne d'âge se situe entre 20 et 30 ans. Du coup je suis un peu la mascotte 😉

J"ai 4 heures de cours chaque jour en 1 to 1.

J'ai 2 profs en alternance ;:: Yiujing qui est divorcé et a un fils de 23 ans qui est étudiant à Londres et Peinie célibataire sans enfants, elle a 39 ans.

Le premier sujet de conversation en chinois a été : comment se comportent les belles mères envers leurs brus ? Yujing m'expluque qu'à Taiwan c'est horrible car les belles mères ne cessent de se meler de la vie de leurs brus et les maris ne disent rien. Yujing me raconte que cela a été la raison de son divorce aprés 3 ans de mariage. Elle me dit aussi que pas question de se marier sans l'autorisation des parents.

Maintenant elle s'occupe de ses parents. Elle a 2 frères mais ils ne font rien.

Même si à Taiwan ils ont une présidente de la republique, il reste beaucoup à faire.

Cela dit la femme peut garder son nom quand elle se marie et les enfants peuvent avoir uniquement le nom de leur mère.

Autre fait remarquable, Taiwan est le seul pays d'Asie à avoir instauré le mariage pour tous.

Peinie
Les noms des membres de la famille un casse tête ... chinois
Yujing
Elisabeth porte une crèation de Gabrielle styliste à Marseille
Publié le 30 janvier 2023

Dans la rue, les scooters doivent se garer sur une place dédièe et pas ailleurs. C'est franchement plus cool pour les piétons.

Dans l'immeuble il y a um parking uniquement pour les scooters avec des places numerotées.

Publié le 31 janvier 2023

Après mes 4 heures de cours ce matin, j'ai pris le métro jusqu'à Tamsui, un district historique de Taipe situé à l'embouchure de la Tamsui. En chemin, c'est magnifique car le metro longe les montagnes et des forêts de mangroves.

Tamsui est un vaste parc au bord du fleuve sur lequel sont amarrés des bateaux.

Trés belle vue sur le mont Guanyin, sommet volcanique vert emeraude.

Plein d'échoppes de street food et de babioles.

En France, dans un tel endroit il y aurait des cafés avec de grandes terrasses pour se prelasser au soleil en sirotant un spritz ... mais ici ce concept ne semble pas exister.

J'ai voulu visiter l'Oxford College qui fut la première université occidentale de Taiwan (fondée par un missionnaire presbytérien) en 1882 mais c'était fermé pendant les vacances scolaires.

Je suis rentrée un peu KO au bercail car c'ètait super loin.

Publié le 1er février 2023

Je l'ai rencontré en L2 de chinois. Il est à Taipe pour quelques jours. On a diné ce soir puis on a pris un thé chez Ara. J'avais acheté un assortiment de gâteaux chez ... Paul et oui il y en a un tout prés de mon école. Ara a bien aimé la tarte au citron mais a trouvé le macaron un peu trop sucré.

Romuald a éte electricien puis il a voyagé en Nouvelle Zelande. Il y rencontré des taiwanais, des honkgongais et il a décidé d'apprendre le chinois. Il a alors passé son bac pour pouvoir s'inscrire en fac de chinois. Il a plein d"amis à Taiwan. Il habite au Kremlin Bicetre avec sa petite amie taiwanaise. Il a trente ans. Il n'est pas encore fixé sur ce qu'il va faire. Il adore la patisserie et il fait plusieurs stages.

Il aime beaucoup la randonnée et rien qu'à Taipe c'est super facile, en à peine 30 minutes de métro, c'est la montagne avec des sentiers innombrables.

Il rêve de vivre à Taiwan car oui c'est indicible mais il y a sur cette île quelque chose d'hyper attachant.

Publié le 2 février 2023

Ce matin, je suis partie à 8 heures pour être à 9 heures à l'école. C'est dingue le monde dans le métro mais tout le monde fait la queue pour entrer dans le metro, pour prendre l'escalator. Personne ne bouscule et si trop de monde, on attend tranquillement le suivant.

4 heures de cours en 1 to 1 c'est du lourd ...

À 13 heures, apres un café et un sandwich, je suis allée visiter :

Le temple de Bao'an

Fondé en 1760. Sa divinité principale est l'empereur Baosheng (qui protège la vie) et Shennong, le dieu de l'agriculture.

Super ambiance avec les offrandes ( fruits, bonbons, biscuits, vêtements ...) et les batons d'encens que les fidéles plantent dans les autels.

Le temple de Confucius

Il date de 1920. Confucius était un philosophe et educateur né en 551 avant

JC. Le confucianisme met l'accent sur l'éthique et la moralité.

Personnellement je trouve le taoisme plus intéressant. Par ailleurs et comme tous les "grands" penseurs, y compris ceux de notre siecle des lumiéres, concernant la moitié de l'humanité (les femmes) leurs considérations sont affligeantes ...🥱

En rentrant j"ai acheté une barquette de fraises à un vendeur dans une camionnette.

Publié le 3 février 2023

Ce matin j'ai proposé à Jinyu le petit garçon de venir courir avec moi. Il a pris sa trotinette. En rentrant il a dit qu'il était crevé. En fait il reste tout le temps à la maison.

En rentrant j''ai préparé un miam aux fruits Ara a adoré.

Elle a préparé le petit dej typique de Tauwan : le dānbîng 蛋饼 (une sorte de brick à l'oeuf) avec doùjiāng 豆浆 (lait de soja chaud). C'est super bon.

J'ai acheté une jolue orchidée pour Ara, ca met un peu de joie car chez elle il n'y a aucune plante, aucun tableau.

Elle m'a dit qu'ellle adore les tartes aux pommes. J"avoue je suis la reine des tartes ... aux pommes et je lui ai dit que je pouvais lui apprendre mais sans four ce n"est pas possible. Elle a direct appelé son mari (qui vit à Seoul) et ils ont direct acheté un four !!!

Elle va acheter un moule à tarte et un.batteur à oeufs car on va faire de la mousse au chocolat.

La semaine prichaine jz vaus faure des crêpes pour la chandeleur je vais inviter Nicolas et Bastien. Ara est ravie 😉 .

Son mari s'est cassé le pued et il sort demain de l'hosto où il est resté 2 mois !!!

J'ai dit à Ara qu'en France, pour un pied cassé tu restes moins de 2 jours à l"hosto.

Elle m'a dit que son mari a adoré être à l'histo avec ses 3 repas bien à l'heure chaqye jour . . Un peu zarbi non ?