Un P'tit Tour et puis s'en vont

Suivez notre périple en Asie du Sud Est Nos plongées, nos treks, nos paysages, nos hôtels, nos turistas, nos galères et nos petites victoires
Novembre 2019
Publié le 2 novembre 2019

Ça approche ça approche !

J-12 avant le grand départ

Depuis qu'on l'attend ce moment. J'écris ce premier article pendant mon tout dernier week-end d'astreinte parce que j'avoue que je m'ennuie un peu (#branlette#ophtalmo).

On réalise pas trop pour le moment mais dans quelques jours on part pour 5 mois d'Aventure.

On va essayer au fur et à mesure de vous faire partager un max de photos pour vous régaler.

Durant notre périple on va visiter plusieurs pays à commencer par la Thaïlande que nous avons déjà bien sillonné il y a 3 ans (après notre ECN).

Au programme niveau 2 de plongée pour Eline et niveau 3 pour moi sur l'île de Koh Tao. Ensuite quelques jours de pause avant de faire une petite croisière de plongée sur les îles Similan.

Ensuite ... ahhhh je vais quand même pas tout vous raconter, et puis de toute façon on a pas vraiment de planning fixe on adaptera au fil des semaines.

En attendant le jour J, je vous partage quand même une photo des plus belles régions du monde (#galettesaucisse)

Proche du Cap Fréhel
Publié le 17 novembre 2019

Nous y sommes !

Après 1 train, 2 avions ,1 métro, 1 taxi, 1 bus de nuit, 1 bateau et 1 pick up nous sommes enfin arrivés sur l'île de Koh Tao.

Pour fêter ça... 5h de sieste 😂 puis un Pad Thai.

Le premier massage ne s'est pas fait beaucoup attendre.

Demain on commence notre formation N2 et N3 de plongée pendant 5 à 6 jours 👌🐠🦈🐡🐋🐟

Publié le 22 novembre 2019

Yesss niveau 2 pour Eline et niveau 3 pour moi validés 😀👌

À nous les plongées en autonomie

Spéciale dédicasse à Laurent (alias Lolo alias F. Dubosc) et Tristan (alias the diving magician alias Stromae) pour nous avoir formé dans la bonne humeur.

C'était que du Fun 😎😃😃

Dedicasse également à mon Padre (alias JLR alias Palmator) pour nous avoir enseigné sa passion de la plongée depuis tant d'années 😉 La relève est là !

Pour la suite du programme :

Samedi et Dimanche repos à Koh Tao et sillonage de l'île en scooter

Dimanche soir départ en bateau de nuit direction Railey (Thaïlande)

Publié le 28 novembre 2019

Plusieurs petites galères avant de s'installer définitivement à Tonsai beach (la plage à côté de Railay)

Notre bateau de nuit au départ de Koh Tao à d'abord été annulé, nous sommes partis le lendemain matin à 6h00. Un grand merci à Lolo, Titi et Mickael pour l'hébergement 👍

À Railey les paysages sont magnifiques et le village remplis de... Resort ultra cher (minimum 50 euros la nuit, très cher pour la Thaïlande)b

Après 3 heures de recherche les sacs sur le dos, nous avons finalement trouvé notre bonheur sur la plage d'à côté à Tonsai beach ⛱️

Ici l'ambiance est vraiment détente rasta-reggae. On est un peu coupé du monde car on ne peut y accéder que par bateau. D'ailleurs on a l'électricité que de 18h à 6h.

1ere journée détente avec une belle balade jusqu'au view point et un magnifique couché de soleil.

2eme journée plus sportive avec de l'escalade sur les falaises toute l'après midi avec notre super prof Max. Eline le petit singe a réussi à grimper à plus de 30 mètres de haut. Ce fut un peu plus dur pour moi 😂

Aujourd'hui journée tranquille et peut être du kayak en fin de journée

Prochaine étape la croisière de plongée sur les îles Similan 😎

Publié le 28 novembre 2019

Régulièrement on va publier des petits montages Gopro (2 min maximum)

Voici les 2 premiers pour Koh Tao et Railay.

Bon visionnage 🎥

Publié le 3 décembre 2019

Les vidéos et les photos parlent d'elles mêmes !

3 jours incroyables ✌️

Le petit périple Thaïlandais accès sur la plongée se termine en apothéose notamment le troisième jour de la croisière avec les plongées sur Richelieu rock (top 10 des meilleurs sites au monde)

Bon visionnage !

1er jour
2ème jour
3eme jour (Richelieu Rock)

Pour la suite une Longue route vers la Birmanie : demain soir départ en bus de nuit direction Bangkok puis un autre bus direction la frontière Birmane

Publié le 11 décembre 2019

Hey voilà quelques jours que nous sommes en Birmanie !

Notre remontée vers Bangkok nous a fait retrouver notre duo de moniteur de plongée de choc pour une superbe journée (pendant que Mickael paluchait les éléphants de Koh Samui) avant d'enchaîner avec un deuxième bus de nuit direction la frontière Birmane.

Passage de la frontière sans soucis !

Puis 4h de voiture (pour 120km) direction Moulmein. En Birmanie seulement 20% des routes sont goudronnées donc c'est souvent des trajets sportifs.

2 Nuits à Moulmein qui nous ont permis de découvrir la région en scoot' avec notamment le plus grand bouddha couché du monde (200m), des temples sympas et des couchés de soleil solide.

Eline a également découvert les limites de son tube digestif après avoir fait la rencontre de quelques crevettes au night Market 😂🦐👽 (c'est pas faute de nous avoir prévenu hein lolo, tourista garantie)

Ensuite direction Hpa-An en remontant le fleuve.

3 nuits à Hpa-An. La ville n'a rien d'extraordinaire (comme toutes les villes) mais il y a quand même un night Market sympa au bord de l'eau.

Les environs par contre sont magnifiques. Au programme: balades en scooter près des rizières et des massifs karstiques, découvertes de grottes, balades dans des lacs souterains, exploration de rizières en kayak, randonnée jusqu à un temple situé à 724m de dénivelé avec 2000 marches et toujours plein de bouddhas avec encore et toujours des marches à gravir😅

Demain direction le golden rock puis remontée vers Kalaw pour un trek de 3 jours en direction du Lac Inle.

Publié le 11 décembre 2019
Publié le 17 décembre 2019

Nous voilà au lendemain de notre trek de 3 jours entre Kalaw et Inle

Environ 60km parcouru entre les montagnes, les villages, les champs de cultures, parfois les voies ferrés et les routes.

Gros big up a nos Frenchies Dublinois avec qui on aura bien déliré 🦃

Un super trek en immersion chez l'habitant (dans des conditions un peu rude parfois, cf la photo de la salle de bains et des toilettes 🚽).

Les nuits étaient vraiment froides (environ 10°) à 1400m d'altitude.

Et pour finir le trek une superbe balade en bateau à travers le lac Inle pour rejoindre le village au nord du lac.

Petit plaisir de fin de trek : un massage extra d'une heure en compagnie de Coco et Zélie pour 4€ de l'heure !

Pour la suite, 3 nuits à Inle tranquillou avec crêpes au petit déjeuner 😎

Publié le 17 décembre 2019
Publié le 19 décembre 2019

Fabuleux !

2 jours tranquilles autour du lac Inle

Le premier en vélo autour du lac avec l'ascension jusqu'à un viewpoint.

Le deuxième, balade en bateau privé toute la journée sur le lac : passage dans des villages et cultures flottantes, visites de temples, marché local.

Pour la petite anecdote, j'ai enfin trouvé sur le marché des anciens billets de 45 et 90 kyats 💵 (pas très pratique pour compter (et de courte durée d'ailleurs) mais un astrologue conseilla au dictateur en place que le chiffre 9 lui porterai bonheur)

Évidemment massage quotidien en fin de journée.

Après Eline, c'est à mon tour de perdre mon tube digestif... 🤮

Aujourd'hui, direction Mandalay où nous poserons nos valises 4 nuits 😉

PS: video à suivre demain

Publié le 20 décembre 2019
Publié le 22 décembre 2019

De la pagode, de la stupa, du coucher de soleil et des copains.

Voilà la recette réussie de nos 3 jours autour de Mandalay (en scooter of course).

La ville est plutôt grande (2 millions d'habitants) et la conduite toujours aussi folklorique 😂

La ville possède le plus grand marché de jade du monde, vraiment impressionnant (un des pays ayant le plus de pierres precieuses au monde).

L'intérêt de cette ville ce trouve dans ses alentours avec les 4 anciennes capitales du royaume (1300-1800).

Cette escale nous a permis de retrouver Koko et Zelie (cf l' article du Trek) pour toujours autant de Fun 😁

Noël approche et on voulait se réserver le meilleur pour cette période, demain direction.... BAGAN 😍

Publié le 25 décembre 2019

Avec un peu de retard, le WiFi est capricieux ici...

🎅Et joyeux Noël 🎄

Publié le 26 décembre 2019

Une pépite !

Plus de 2000 temples à Bagan 🤩

Quel bonheur de sillonner les pistes ou chemins avec notre scooter (électrique cette fois) pour découvrir les temples les plus perdus et les plus originaux du site.

Le sport national ici, trouver le meilleur spot pour le lever et le couché du soleil, et on excelle en la matière😎😎

Pour Noël on s'est offert : un bel hôtel avec piscine et petit déjeuner au riz (pas de pancake hélas 😕) , des massages (encore et toujours), et des bons petits restos

Joyeux Noël à tous 🎄🎅

Prochaine étape direction plein Sud dans le golfe du Bengale pour faire un peu de plage avant notre prochaine destination : le Cambodge

Publié le 26 décembre 2019
Publié le 30 décembre 2019

3 jours de farniente 😎⛱️

L'organisation d'une journée type :

-Réveil vers 7-8h (en fonction des nuisances sonores aux alentours 🤣)

-Petit dej (toujours avec du riz)

-Footing matinal sur la plage

-Massage

-Après-midi transat' à bouquiner et baignade (polards au top, thanks mum)

-Admirer le coucher du soleil

-Petit resto' du soir (with pancake please)

Aujourd'hui retour à Yangon ce qui nous a laisser le temps de visiter la fameuse pagode recouverte de 700kg d'or et 6400 diamants et rubis au sommet 🤩

Demain matin décollage pour le Cambodge 🛫🇰🇭

Publié le 1er janvier 2020

Afin de fêter dignement le nouvel an, un plat typiquement asiatique dans la meilleure... Pizzeria de la ville 😅 mais quel régal (tiramisu en désert, un vrai délice).

Petit feu d'artifice (aperçu entre les buildings), et quelques cocktails dans un bus londonien aménager en bar.

Le lendemain, visite avec audio guide du centre de torture S-21 dirigé par les khmers rouges 1975-1979. Une visite riche en émotion qui restera un moment fort de notre voyage.

Nous n'avons pas de photo de ce lieu mais vous trouverez des reportages intéressants sur YouTube.

Afin de ce remonter le moral, petite balade le long du fleuve et cocktail sur un roof top avec une vue imprenable sur la ville au coucher de soleil 🌆👌

Demain direction la petite île de Koh Rong dans le sud, on va enfin ressortir nos masques et tubas 🌴😀

Publié le 1er janvier 2020
Publié le 5 janvier 2020

Petite escapade de 4 jours sur une île paradisiaque du Cambodge.

Au programme, pas grand chose de très constructif :baignade, snorkeling, balade sur l'île, lecture et couché de soleil.

La belle affaire :

Toto un matin trouve en chemin un billet de 100 dollars 🤑. Trop content, il le met bien rapidement dans sa poche et nous nous dirigeons vers un resto et fêtons ça avec un bon burger.

Au moment de payer, la serveuse regarde le billet et lui dit "it's a copy!"

En effet, il y'avait belle et bien écrit copy traduit également en cambodgien sur le billet...

La photographe ayant un peu la crève, on a pas trop de photo a vous montrer (hormis les couchés de soleil 🌞, petite passion) donc à défaut, on vous a mis de la bouffe locale 🍜

Le fameux billet
Publié le 5 janvier 2020
Publié le 9 janvier 2020

Loooonnng trajet entre Koh Rong Samloem et Battambang.

Nous avons expérimenté le bus couchette avec ses cages à lapin de 1m40 (on a pensé à tous les basketteurs et les grands de la famille😂😂) , avec un changement de bus à Phnom Penh à 1h du mat' (sinon c'est pas drôle).

Au final plutôt une bonne nuit dans le bus 😊 (1m80 pour les couchettes du 2eme bus)

Courte escale, mais suffisante, pour découvrir les environs de Battambang avec notamment une grotte et l'envol d'un million de chauve-souris le soir.

On a surtout apprécié le spectacle de cirque proposé par une école d'art qui intègre des jeunes défavorisés.

Peu de photos (mais à venir le temple d'Angkor, ça va mitrailler sévère)

C'est déjà la 13eme vidéo publiée 😃

Publié le 13 janvier 2020

Grande escale à Siem Reap juste à côté des temples d'Angkor.

Petit hôtel avec piscine plutôt sympa pour 9 euros la nuit 😉

Nous voilà partis avec nos pass 3 jours (62$ par personne 😭) pour découvrir les temples d'Angkor (on ne vous fait pas l'offense de vous rapeller notre moyen de transport 🛵)

Petite apprehension quand même en voyant la multitude de bus remplis de chinois sur la route 😱. Mais à part le temple le plus connu, Angkor Wat, il y a vraiment moyen de se sentir comme Indiana Jones à la découverte des temples perdus.

Avant d'attaquer notre dernier jour de temple on a fait une petite coupure direction le gigantesque lac Tonlé Sap.

Apres 60km de route nous voici arrivé dans un magnifique village avec des centaines de maisons sur pilotis. L'odeur du poisson sèché est omniprésente 🐟

Sauf que... petit problème, la roue arrière du scooter est complètement dégonflée 😕 Les locaux nous ont bien aidé et on a trouvé un petit garage de fortune pour réparer la chambre à air (2$)

Le dernier jour fût aussi épique avec un barrage de police. Heuresement que nous avions nos permis de conduire internationaux 😀

Bref on vous laisse découvrir les photos (la vidéo arrive dès demain normalement)

Prochaine étape, le Preah Vihear (Cambodge)