Notre folle aventure à Quillan dans l'Aude

Par ejdb24
Accueil Jeunes Dronne et Belle - Juillet 2021
Du 23 au 30 juillet 2021
avr
avr
Publié le 14 juillet 2021

Un groupe de jeunes se sont réunis en visio avec les animateurs de l'Accueil Jeunes Dronne et Belle avec une même envie: celle de préparer un séjour pour l'été 2021!

2 temps de travail plus tard, la destination était trouvée: Quillan dans l'Aude!

Et le séjour se fera sous toile de tente, avec préparation des repas par le groupe.

Les vacances apprenantes cette année, ça va être d'la bombe!

Travailler un séjour en visio c'est la classe! On rit, on travaille, et surtout on construit un beau séjour!!!
Publié le 24 juillet 2021

Après un réveil matinal, nous nous sommes consacrés au chargement des fourgons afin que tout puisse rentrer.

Les valises sont toutes rentrées... OUF!

Le chargement s'est fait dans la bonne humeur avec le déguisement de Fabrice.

Le groupe et les accompagnant(e)s

La durée du trajet (plus de 6 heures) et la canicule ont rendu le voyage un peu long malgré tout, l'ambiance était au rendez vous avec le partage des goûts musicaux de chacun.

Un pause bien méritée

Nous avons remarqué les changements de paysages et de reliefs tout au long du trajet.

En arrivant sur le site nous avons procédé au montage du campement ce qui ne fut pas évident.

Notre campement et le coin cuisine

Les sanitaires ne sont pas très propres.

Une réunion fut organisée par rapport aux tâches domestiques et les roulements ainsi qu'au planning des activités.

Après cela nous avons visité les alentours du campement et découvert une rivière attenante.

La rivière l'Aude

Nous n'avons pas pu nous y baigner en raison du barrage et des fréquents lâchés d'eau. La commune de Quillan a en régie la gestion d'une centrale hydroélectrique permettant de desservir, en électricité, la commune.

Nous avons rencontré des difficultés d'organisation du repas.

le premier repas

Concernant les activités de demain, nous proposons une balade nocturne à proximité du campement.

De manière générale, nous avons hâte de pratiquer le canyoning, demain après-midi.

Demain matin cela sera consacré au marché des producteurs.

Bonjour moi c'est Ylann et toi? Moi c'est Mathieu!!!!
Publié le 24 juillet 2021

Nous nous sommes tous levés et avons déjeuné à 7h30 .

Réveil en douceur ou douceurs du réveil....

Nous avons ensuite constitué 2 groupes : l'un est allé faire des courses au marché pour midi , et l'autre a fait des recherches pour la randonnée pédestre .

Nous avons préparé le repas pour 11 h00 en raison du déplacement pour l'activité canyoning .

En route pour les gorges de Gallamus pour pratiquer cette activité.

Direction les Gorges de Galamus

Nous avons pu observer un très beau paysage lors du trajet : Nous avons vu le château de Puilaurens

Road Trip entre les vignes face au Massif des Corbières

Nous avons rencontré deux moniteurs professionnels du canyoning passionné par leurs métiers . La visite était très agréable .

Au plus près du corps, au plus près de l'eau...

C'était la première fois que nous pratiquions une telle activité. Nous étions presque tous stressés cependant , nous avons réussi a surpasser nos peurs . Parmi les événements les plus marquants: un saut de 6m20!!

Canyoning à Galamus

Grace a nos combinaisons et les moniteurs , l'activité était très agréable .

En raison de la fatigue accumulée nous avons préféré faire une soirée décontractée au lieu de la marche nocturne initialement prévu . Après une telle journée , nous ressentons le besoin de nous reposer .

Demain sera une journée plus consacré à la visite .

Publié le 25 juillet 2021

Pour aujourd'hui, nous nous sommes levés autour de 7h30

Les réveils sont durs!!!

comme la veille afin de partir au petit train rouge à Axat vers 9h.

A bord du Train Rouge

Ce train a été rénové par l'association Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes (TPCF) est permet maintenant de faire des ballades touristique entre Axat et Saint-Paul-de-Fenouillet.

Les Anciennes...

Nous avons pu découvrir de superbes paysages tout au long du trajet et nous avons pu notamment observer le château de Puylaurens depuis le train.

Sur le viaduc avec vue sur le Château de Puilaurens, au loin
Paysage méditerranéen

De plus, nous avons appris la signalétique des panneaux ferroviaires centenaire et nous avons aussi assisté au changement d'extrémité de la locomotive.

Amarrage de la locomotive avant le départ

Ensuite, nous avons trouvé un lieu au bord d'une rivière pour pique niquer avant de rentrer au camping pour nous poser en début d'après midi.

Pique nique au bord de l'eau, au pied des montagnes

Puis, nous avons assisté a une activité autour de l'astronomie avec un professionnel. Cette dernière s'est faite en deux parties : une autour de la Terre et des étoiles visibles de nuit puis la seconde portait sur les étoiles et leur fonctionnement ainsi que les galaxies.

Emmanuel, le savant fou!!

Grâce à cette activité, nous avons tous pu apprendre de nouvelles connaissances en astronomie et nous avons même réalisé une carte du ciel avec les constellations visibles selon le moment de la nuit et de l'année.

Création de la carte du ciel

Certains sont même partis visiter les étoiles et rejoindre les bras de Morphée.

Ylann dans les étoiles : une vrai Star

Puis, nous sommes rentrés et avant de partir manger, certains ont joué à des jeux de sociétés pendant que d'autres faisaient du volley ou le parcours santé.

Star Realms, le deckbuilding en force

Par la suite, nous sommes allés manger à l'auberge de jeunesse de la forge de Quillan et cela nous a permis de nous poser par rapport aux différentes tâches domestiques liées aux repas quand nous devons les préparer nous-mêmes. Enfin, nous avons évoqué en rentrant les difficultés de certains à dormir en tente et à faire du camping.

Publié le 26 juillet 2021

Aujourd'hui nous avons eu la possibilité de nous lever à l'heure que nous souhaitions car la matinée était consacrée au repos. Certains ont choisi de se reposer, d'aller faires les courses ou de faire de l'activité physique.

Les cuistos du jour

L'après midi était consacrée a notre deuxième session de canyoning qui se tenait dans le massif des Corbières sur la rivière Le sou.

En direction des Gorges de Termes
  • Au cours du trajet nous avons aperçu plusieurs châteaux ( château d'Arques et le château de Termes)
Le Château d'Arques
  • Nous avons pu observer de grandes différences entre le site des Gorges de Galamus et les Gorges de Termes.
  • La géologie est différente, principalement constituée de calcaire, de roches métamorphiques et par endroit de granite rose. La température de l'eau était nettement plus froide que dans les Gorges de Galamus ceci en raison de sources souterraines (résurgences). Cela crée un environnement propice au développement d'espèces de batraciens, comme la grenouille rousse - Rana temporaria.
Canyoning Gorges de Termes
Pour ne faire qu'un avec la nature
  • Le degrés de difficulté était plus élevé que lors de la première session de canyoning :
  • - le premier saut 6m
  • - saut 8m50
  • - toboggan 2m de glissades avec une réception dans l'eau 6m plus bas
  • - roches glissantes...
  • Nous avons été encadré par deux supers professionnels du canyoning Cédric et Didier. Nous avons passé un moment convivial avec Cédric et Didier autour du goûter pris sur place. La journée de demain sera consacrée a la via corda puis a la visite du château de Puilaurens.
Publié le 28 juillet 2021

Nous nous sommes levés à huit heure ce matin, et la nuit était très froide.

Nous sommes partis à neuf heure pour rejoindre l'auberge de La Forge de Quillan, là où nous nous sommes équipés pour l'activité de ce matin : la via corda.

Départ Via Corda

La via corda est une activité qui se rapproche de l'escalade : descente en rappel, tyrolienne.

Via Corda - Escalade
Via Corda - Descente en rappel
 Via Corda - Tyrolienne

L'activité à durée trois heure avec un temps ensoleillé. Nous sommes montés à près de quatre-vingt mètres de haut. Les personnes qui appréhendaient l'activité ont finalement apprécié la via corda. La vue sur le massif des Corbières était impressionnante et mémorable.

Vallée de l'Aude

Le retour a été effectué sur l'ancienne voie ferrée centenaire démontée, reliant Axat à Qillan où nous avons franchit des tunnels ferroviaires pour rentrer aux mini bus.

Ancienne voie ferrée
Tunnel ferroviaire inutilisé

Ensuite nous sommes allés pique-niquer au pied du château Puilaurens.

Vue aérienne du Château de Puilaurens

Ce château se situe sur un éperon rocheux à 700 mètres d'altitude au cœur de la vallée de Boulzane. Pour y accéder il y a un dénivelé positif de 100 mètres. Au début de l'ascension pour accéder au château, le guide nous a expliqué que le massif forestier (Garrigue, pinèdes et sous bois de Chênes verts - Quercus Ilex) subit une forte influence climatique Méditerranéenne.

Visite guidée du Château de Puilaurens

Nous avons observé des grottes a proximité du château, ce qui montre qu'il y a des traces de présence humaine depuis le Néolithique sur ce territoire. Entre 1240 et 1250, Puilaurens a servi de refuge à plusieurs adeptes de la religion Cathare. Il occupera le rôle de forteresse frontière jusqu'au traité des Pyrénées en 1659. Il y avait entre 16 et 25 hommes actifs dans le château pour le protéger en cas de siège.

Après avoir passé les cinq portes de défense du Château

Pendant 600 ans de 1200 à 1804 le château était habité. Une garnison est néanmoins encore restée à Puilaurens pendant la révolution française; cette présence a sans doute limitée la ruine du monument.

4ème phase de Restauration du Château de Puilaurens

Ce château a été construit durant une soixantaine d'année, de 1240 à 1302. Principalement bâti en Pierre taillée, trouvé sur place pour cette période. Vers 1700, le mode de construction a plutôt utilisé du tout-venant (pierre non taillée, des tuiles et de la chaux).

Tour bâti en pierre taillée sur 5 faces (1 face  bombée)

Le château de Puilaurens a été progressivement abandonné à partir du traité des Pyrénées en 1659 qui a fixé la frontière franco-espagnole au niveau des crètes Pyrénéennes puis il est abandonné définitivement en 1804.

Vue d'une meurtrière

Les ruines du château font l'objet d'un classement au titre des monuments historique par arrêté du 12 août 1902. Nous avons beaucoup apprécié notre guide qui était passionné et très intéressant.

Vue du Château de Puilaurens depuis le chemin de garde
Publié le 3 août 2021

Jour 6 et 7, 28 et 29 juillet

Le mercredi matin a été consacré à la découverte du rafting avec un parcours d'initiation. Nous avons été accompagné par notre animatrice préférée Michelle, qui a remplacé Fabrice.

Michelle m'a belle sont des mots qui vont très bien ensemble......

Cette activité initialement prévue les après-midis fut reprogrammé les matins en raison du lâché d'eau de la centrale hydroélectrique (EDF) permettant une pratique dans des conditions optimales.

Rafting avec Bruno

Malgré une météo froide et pluvieuse (température de l'eau: 10°C) nous avons pu apprendre les différentes techniques de navigation et sa terminologie (avant, arrière, banzaï, coordination).

Rafting avec Jérôme

Les moniteurs nous ont enseigné les gestes d'urgence tels que le le franchissement d'une rivière à la nage, repêchage d'un coéquipier.

"Galette"

Le jeudi matin nous avons effectué le parcours intégral avec des exigences techniques supérieures et de nombreux obstacles à franchir.

Rafting avec Jo

Grâce au rafting, nous avons redécouvert le paysage, la faune et la flore, en changeant d'angle de vue ( en parallèle de la Via Corda).

Découverte de la ripisylve

Au plus près de la ripisylve, nous avons pu découvrir les végétaux qui la composent : Aulnes glutineux - Alnus glutinosa, Frêne - Fraxinus excelcior, Saule pleureur - Salix babylonica, Peupliers tremble - Populus tremulus. La ripisylve joue un rôle important dans le maintien des berges grâce aux racines des différents arbres qui l'a constituent Nous avons pu observer certains oiseaux qui se nourrissent au sein ce milieu : la Bergeronnette des ruisseaux - Motacilla cinerea, le Cincle plongeur - Cinclus sinclus, le Geai des chênes - Garrulus glandarius et la Bergeronnette grise - Motacila alba.

Mercredi soir, nous avons décidés d'aller passer la soirée au lac de Montbel.

Lac de Montbel

Ce lac artificiel a était mit en eau en 1985, à la suite de la construction du barrage de Montbel. il est situé à cheval entre le département de l'Aude et de l'Ariège (400m d'altitude pour une superficie de 550ha).

Vue sur le dortoir de Grande Aigrette

Au cour du pique nique nous avons observer au crépuscule une colonies de Grande Aigrette - Ardea alba (échassier) au sein de leur dortoir.

Suite a cette observation on a fait une balade nocturne pour voir et entendre des animaux. Au bout de 1h30 de marche, nous avons fait le jeu "Loup Garou" au cœur de la forêt, la nuit.

Loup Garou au cœur de la forêt du Lac de Montbel

Puis nous sommes repartit vers les minibus avec une voie lactée incroyable qui nous a permis de mettre en pratique l'après-midi astronomie de dimanche dernier.

Le jeudi après-midi, en vu de la chaleur (35°C) nous avons abandonné l'idée de la randonnée et nous sommes resté au camping pour se reposer et profiter de la rivière.

Publié le 4 août 2021

Le matin du départ, nous pouvions nous lever à l'heure que nous souhaitions. Un petit déjeuner anglais (œufs, jambon blanc poêlé, chipolatas aux herbes, fromages, fruits, lait, etc...) nous attendais. Léonard était en cuisine c'était génial.

Le programme de la matinée:

• Vaisselle du petit déj
  • Rangement de la tente cuisine
  • Démontage de la tente cuisine et de la tente infirmerie
  • Rangement de nos sacs et démontage de nos tentes.
Démontage du campement

Pour ceux qui avaient un peu de mal à faire rentrer leur tente dans le sac d'origine, Fabrice et d'autres se sont proposés pour les aider.

Par la suite, il a fallu jouer au Tetris afin de faire rentrer l'ensemble des affaires dans les minibus. Le spécialiste du Tetris c'est Fabrice (c'est pour la rime)😀.

Le pique nique avait été préparé par la boulangerie qui travaille avec La Forge de Quillan, donc pas de repas à préparer.

Après le repas, bilan du séjour. Chacun a pu s'exprimer sur cette expérience de vie collective et sportive, en donnant son ressenti, son point de vue, en donnant des propositions d'améliorations pour les prochains séjours. Cela a été aussi, une phase de libération pour chacun car aucun filtre nous a été imposé tant que nous étions dans le respect des uns et des autres. Ce qui en ressort globalement est que 8 jours en camping à 18 et en auto gestion, c'est une expérience de vie qui laisse des traces :

• Engueulades, réconciliations, rencontres, fatigues, dépassement de soi, découverte de l'autre, besoin de son espace individuel de vie, de jolie paysage inscrit à jamais, de bonnes rigolades, rencontre avec d'autres jeunes, la découverte d'une région, son accent, son histoire et de belles rencontres (Didier, Cédric, Bruno, Denis, Jo, Jérôme, Isabelle, Jérémy, Lucile....), les difficultés et les joies de l'autonomie, la maturité et l'immaturité....

Départ de Quillan à 15h, direction Brives la Gaillarde pour notre pause repas. Entre temps, des pauses sur l'autoroute, un GPS programmé sur "Eviter les péages". Heureusement que Léonard veille aux grains😀.

Retour minibus Fabrichelle

Arrivée 23h00 à Brantôme dans une ambiance de folie. Nous connaissons en détails l'ensemble des ronds points à partir de Périgueux. Musique (hétéroclite, merci Eudes 😀) à fonds, les chants, les chorégraphies, les derniers moments ensemble, l'envie d'encore mieux terminer.....

Arrivée sur Périgueux

Après nos différentes activités, rencontres et balades, nous avons pu comprendre l'environnement naturel au sein duquel nous étions : Le Massif des Corbières.

Les Corbières sont une région de moyenne montagne du sud de la France, appartenant à la région d’Occitanie. Le massif se trouve principalement sur le département de l’Aude mais aussi sur le département des Pyrénées-Orientales pour le Fenouillèdes et les Corbières catalanes.

Bordé par la mer Méditerranée à l’est, le massif des Corbières est délimité par le fleuve Aude au nord et à l’ouest.

Les Corbières sont un massif secondaire des Pyrénées dont le pic de Bugarach est le point culminant : 1230 mètres d’altitude.

Le pic de Bugarach

D’autres sommets se disputent les cimes du massif : Serre le Bec à 1037 mètres, le mont Tauch à 917 mètres, le Montoulié de Périllou à 707 mètres et la montagne l’Alaric à 600 mètres d’altitude.

Le massif des Corbières est principalement constitué de calcaire et de schiste. Il constitue le lien entre le Massif Central (Montagne Noire) et les Pyrénées. L'Aude est le seul département qui englobe à la fois une part des Pyrénées et du Massif Central.

L'originalité des Corbières est surtout due à une grande variété de constitution géologique qui laisse apparaître des reliefs et des couleurs contrastés. Il subit les influences du climat méditerranéen, ce qui en fait une région connue pour son vin et son miel à base de romarin.

Le climat est de type méditerranéen, contrasté par de fortes chaleurs en été en même temps qu'un minimum pluviométrique. Les précipitations sont d'abondantes en automne formant parfois des crues. L'hiver est doux en raison de la proximité de la mer.

La région est aride et battue par des vents qui soufflent près de trois cents jours par an. Le vent dominant est la tramontane, vent de nord-ouest, qui signifie " au delà des montagnes".

Le paysage des Corbières est marqué par une flore sauvage typiquement méditerranéenne (garrigues, pinèdes, sous-bois de chênes verts).

L'Orbieu, est le principal et plus grand cours d'eau des Corbières. Il est notamment rejoint par le Sou de Laroque, rivière où nous avons fait du canyoning. L'Orbieu forme des gorges sur la partie supérieure de son cours. Les Corbières sont délimitées à l'ouest et au nord par l'Aude, au sud par la Maury et par l'Agly qui passe dans les gorges de Galamus.