Ce weekend, nous sommes allées visiter Pauline, l'amie de ma sœur qui habite Québec. Mon beau frère est resté à la maison, du coup c'était une fin de semaine entre filles ! Pauline nous a prévenues, à Québec il fait "froid en titi", ou il fait très froid ! Et ça s'est avéré vrai, à peine arrivées, le vent nous a rappelé à l'ordre, il va falloir se couvrir !
Nous sommes arrivées vendredi soir. Après un bon dîner préparé par les soins de Pauline et une bonne nuit de sommeil, on s'est tranquillement levées et préparées pour le froid de Québec ! Par chance, le soleil était de la partie.
On a facilement trouvé une place de stationnement dans le centre, et on a commencé notre balade. Pauline, en guide hors paire, nous explique que la ville est quelque sorte séparée en deux : la haute et la basse ville. La haute ville était auparavant très riche, avec de grandes et belles maisons très souvent habitées par des anglophones; alors que la basse ville était plus pauvre et habitée par les francophones. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, anglophones et francophones sont "mélangés". Mais on constate encore une différence dans l'architecture des deux parties de ville.
Basse Ville de QuébecNous sommes passées devant une église qui était réaménagée en librairie. Le vendeur nous a expliqué que l'Eglise a été inspirée d'une Eglise à Reims, en France. L'architecture gothique est peu commune au Québec. Malheureusement la conservation d'un monument comme celui-ci requiert beaucoup d'investissement. Pour éviter sa destruction, elle a donc été vidée et transformée en librairie disquaire. Le vendeur nous dit même que beaucoup de gens viennent ici acheter des disques qu'ils revendent dans leur pays, comme des français avec des disques de Johnny Halliday. On ne dit pas bravo ! Je trouve ça super que des alternatives soient trouvées pour laisser une si belle bâtisse persister ! Une librairie disquaire dans une ancienne Eglise.
Une Eglise transformée en librairie disquaire Après cette visite atypique, nous nous sommes rendues aux plaines d'Abraham. C'est là où un des combats les plus court a eu lieu… 30 minutes. Le 13 septembre 1759, en 30 minutes, les Français ont été vaincus, pris par surprise par les Anglais. C'est également une bataille qui laisse les deux armées sans leurs commandants, tués durant la bataille. C'est avec ce combat que la France perd le Québec.
Avec l'influence du fleuve, le vent est glacial, la promenade a été fraîche! Mais le reste des couleurs d'automne en valent la peine !
Les plaines d'Abraham La balade sur les plaines d'Abraham donne également une jolie vue sur le fleuve Saint-Laurent qui est tellement large qu'on dirait plus la mer ou un lac qu'autre chose ! La ville de l'autre côté est Lévis. Un ferry gratuit permet de faire la liaison entre les deux villes. On souhaitait le prendre pour profiter de la vue, mais avec les températures minimales et le vent, on a vite changé d'idée !
Sur la dernière photo ci-dessous avec le drapeau canadien, on peut voir l'île d'Orléans. Une jolie petite île avec des exploitation de fraises et de pommes.
Le fleuve Saint-Laurent et vue sur la ville de LévisLa promenade sur les plaines d'Abraham mène au célèbre Château Frontenac, qui n'en est pas un ! Il a été nommé ainsi en l'honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, qui a été gouverneur de Nouvelle-France à deux reprises au XVIIème siècle.
C'est un hôtel de luxe très réputé dans le monde pour son architecture. Nous sommes rentré à l'intérieur, on y voit beaucoup de beauté dans les décorations, les lumières et les moulures au plafond. Il offre une vue incroyable sur le fleuve et sur la vieille ville de Québec. On comprend pourquoi il est devenu un des emblèmes de Québec !
Le Château Frontenac On a continué notre balade dans le Vieux Québec pour arriver dans une de mes rues favorites ! La rue du Petit Champlain. Cette rue est absolument magnifique entre l'architecture qui rappelle Honfleur, les petites boutiques, les restaurants, les décorations... C'est un quartier très touristique mais qui garde tout son charme et reste authentique !
Rue du Petit Champlain Un des choses que je préfère dans cette rue c'est les enseignes des boutiques et restaurants. Elles sont colorées, élaborées, réfléchies et tellement jolies ! Les Québécois adorent les jeux de mots, si vous allez au Québec, vous ne manquerez pas de constater qu'on en voit partout ! Sur la route, on a vu une enseigne "Ben Lalaine" pour un magasin de laine, ça nous a fait bien rire !
Les enseignes des boutiques rue du Petit Champlain On ne peut pas aller à Québec et ne pas manger de queue de Castor ! Pour ceux qui ne connaissent pas, non ce n'est pas de réelle queue de Castor, même si on se fait un malin plaisir de le faire croire aux nouveaux (Mélissa y a cru ! 😀 ). Les queues de Castor se sont des sortes de pachade d'Auvergne ou des beignets plats, sur lesquelles ont met un peu ce que l'on veut. Pour moi, ça sera pâte à tartiner chocolat noisette du Québec s'il vous plaît !
Queue de Castor Après cette petite pause gourmande, on a continué à marcher dans le Vieux Québec vers la place Royale. Cette place vous dira surement quelque chose si vous êtes un grand fan du film Arrête moi si tu peux de Steven Spielberg ! Vous vous souvenez ? C'est la scène où la préparation de l'arrestation du fraudeur Frank Abagnale jouée par Leonardo Di Caprio a été tournée. La scène dans le film se passe en France. Mais en réalité, c'est à Québec que l'on est ! 😀
La célèbre Place Royale de Québec On continue la balade dans le Vieux Québec en repassant devant le Château Frontenac, toujours aussi beau. On passe devant le plus haut bâtiment de Québec qui est une banque. On dirait une reproduction mini miniature de l'Empire State Building de New York, vous ne trouvez pas ?
Le plus haut bâtiment de Québec On fait une petite pause enfant, en jouant avec les feuilles d'automne. Je propose de faire une petite photo cool avec les feuilles en l'air. Pauline se propose. C'est sans compter son plan diabolique de me mettre toutes les feuilles dans la figure...! Sans rancune, les photos sont cool et drôles! 😀
Les feuilles d'automne... dans ma face ! On continue notre balade et on sort du Vieux Québec pour se diriger vers le Parlement. On ne manque pas de tomber sur quelques travaux, bah oui on est au Québec quand même! Et comme dirait mon ancien directeur, au Québec il y a deux saisons l'hiver et les travaux ! Et ça, c'est bien vrai !
Quand on pense à la province du Québec, on a plus tendance à penser à Montréal, car la ville est plus grande et semble plus importante. Or c'est bien la ville de Québec qui est la capitale de la province. Et c'est à Québec que se situe le parlement. Pauline nous explique que l'on peut manger dans le restaurant du Parlement juste à côté des hommes et femmes politiques. Encore faut-il les connaître et les reconnaître !
Le Parlement du Québec Notre balade s'est terminée avec un petit verre au restaurant "Ciel !" qui offre une vue panoramique sur la ville. Mais pas n'importe laquelle... Le restaurant tourne et permet de faire le tour de la ville sans même bouger de sa chaise !
La vue panoramique sur Québec depuis le restaurant Ciel! La journée n'était pas finie ! Nous sommes rentrées chez Pauline manger un bout avant de sortir. On a commencé par une microbrasserie, Le Noctem, où on a pu goûter à une très bonne IPA appelée Catnip.
J'ai également fait la connaissance de deux québécois, dont un qui a fait un tour du monde pendant 2 ans et demi ! Je ne sais pas si vous croyez au destin ou si c'est juste une coïncidence, mais ça m'a quand même donné l'impression d'être "sur le bon chemin". Il m'a donné une mine d'informations incroyables ! Il a regardé notre parcours, m'a conseillé de le modifier par ci par là, et surtout m'a donné des endroits à ne pas manquer absolument ! On savait qu'en faisant un circuit, il risquait de changer au fil des rencontres, mais je ne pensais pas si tôt ! Ce qui n'est pas pour me déplaire cela dit !
Nous sommes ensuite allées danser au District, une boîte connue sur la rue Saint-Joseph. Beaucoup de monde était déguisé pour l'Halloween. Mélissa et moi, on garde ça pour New York !
En rentrant on a été surprise par une pluie verglaçante. Ça n'a pas surpris que nous, mais également les taxis et Uber qui étaient pris d'assaut ! Quelque chose de très bon à savoir, que ce soit à Québec ou Montréal, en soirée, il est BEAUCOUP plus avantageux de prendre un taxi. Leurs prix sont fixes, alors qu'Uber utilise un coefficient multiplicateur et un algorithme en fonction de la demande, qui rendent les prix complètement indécents ! On a payé $35 notre course, avec Uber ça aurait été $240...
Réveil blanc le dimanche matin Le lendemain, on souhaitait aller voir les chutes de Montmorency, mais les conditions météorologiques étaient bien trop peu clémentes. On a donc été bruncher puis on est tranquillement passées en voiture devant les chutes. Ce qui a conclu notre super weekend à Québec. On aura bien ri, bien mangé, bien bu et vu ! Un grand merci à toi Pauline, tu es une guide, hôte et amie comme on en voit peu ! 😀
Les chutes de Montmorency sous la neige