Q is for Québec

La première étape de notre Tour du Monde sera : le Québec ! Nous passons trois semaines chez ma grande soeur et son mari! Une belle façon de commencer notre voyage :)
Octobre 2018
3 semaines
1
12
oct

L'arrivée a été forte en émotions : les retrouvailles avec ma grande sœur Charlotte et mon beau-frère Mathieu. C'est toujours un plaisir de se retrouver en famille, d'autant plus quand on part pour une aventure comme la notre. Je suis contente d'avoir l'opportunité de passer ces quelques semaines avec ma famille. C'est une belle manière de commencer notre Tour du monde.

Le premier jour a été relativement calme, nous nous sommes promenées dans Longueuil, la ville où ma sœur et son mari vivent. On a pu commencer à apprécier les jolies couleurs d'automne! Comme diraient les Québécois : on a capoté ! Ou à la française, on devenait folle avec toutes ces couleurs!

Les jolies couleurs d'automne 
Les rues de Longueuil, déjà prêtes pour Halloween 

On a vite été mise dans l'ambiance des festivités locales. Nous sommes arrivées au bon moment! Dès le premier jour, le Lumifest - un festival des lumières - était organisé à Longueuil. Des lumières étaient projetées sur les immeubles, il y avait diverses activités et de la musique était diffusée dans la rue. Une belle entrée en la matière !

Une belle première journée, simple et efficace !

13
oct

Pour notre deuxième journée, on a continué avec les traditions annuelles ! Chaque année, ma famille se rend à La Fille Du Roy, une ferme locale située à Sainte-Madeleine, pour aller chercher des citrouilles et courges. Et oui, il faut bien se préparer pour Halloween!

La Fille du Roy produit différents fruits et légumes et propose la cueillette libre puis paiement au poids. Nous sommes donc aller cueillir des courges avec ma sœur, son mari et la belle famille : Marie-Claude, la soeur de Mathieu que je connais depuis longtemps et que je considère comme ma belle-soeur, et ses filles Abi et Léna.

Notre matinée bien remplie, on décide d'aller se restaurer pour se préparer à l'ascension du Mont St-Hilaire, où le point de vue est incroyable. Je l'avais déjà montée en été, et j'en ai un très bon souvenir. Avec l'automne et ses palettes de couleurs, je m'attendais à un spectacle sans nom !

On a donc été 'bruncher' à la Chocolaterie, un jolie petit restaurant dans le vieux Beloeil, une ville située juste à côté du Mont St-Hilaire. Et déjà la vue depuis Beloeil sur le Mont St-Hilaire était époustouflante !

Beloeil et vue sur le Mont St-Hilaire 

Mon beau frère Mathieu est presque devenu fou avec le nombre incalculable de fois où j'ai prononcé le mot "couleur". Sorry Matt ! 😀

Restaurés, on était fin prêts à aller gravir le Mont St-Hilaire, situé dans la réserve naturelle Gault. Gravir, peut-être que j'en fait un peu beaucoup. Avec ces 2,6 km d’ascension, je pense que c'était dans nos cordes. Les derniers 600 mètres sont assez ardus, mais la vue en vaut la peine !

Le séjour commence fort! On en prend déjà plein les yeux, et ce n'est pas pour nous déplaire. 😀

14
oct

L'oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et le Mont-Royal proposent deux vues panoramiques extraordinaires dont on a pu profiter sous un beau soleil.


L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal 

Depuis l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal on observe le nord de la ville de Montréal qui est la partie de la ville la plus anglophone.

L'Oratoire est un lieu de culte où beaucoup de personnes se déplacent en pèlerinage. Ils montent les marche de l'Oratoire à genou, sur des marches prévues à cet effet afin qu'ils ne soient pas dérangés par les touristes et visiteurs.

L'Oratoire est également connu pour les festivals de musique avec l'orgue majestueux qu'il possède. A chaque fois que je me rends dans une Eglise, j'aime observer l'orgue. Mon papa adore cet instrument. C'est devenu comme une petite tradition de lui envoyer une petite photo de l'orgue. La voilà mon papou 😀

L'orgue de l’Observatoire de  Saint-Joseph du Mont-Royal


Le Mont-Royal 

L'Oratoire Saint-Joseph propose une très belle vue panoramique, mais je trouve la vue depuis le Mont-Royal plus impressionnante. Le Mont-Royal propose un spectacle du sud de la ville avec ses grattes-ciel, le fleuve Saint-Laurent et la rive sud. Les jolies couleurs d'automne rendent le spectacle époustouflant !

La vue panoramique depuis le Mont-Royal 

Petit chose à savoir sur les gratte-ciel de Montréal, ils ne peuvent pas dépasser le Mont Royal. C'est une règle de construction dans le but de préserver une ligne d'horizon. C'est une bonne chose qu'une ville se développe en respectant l'environnement qui l'entoure.

Un peu de patience est requis pour avoir accès à la vue panoramique. 

Le Mont-Royal est très touristique. Si vous vous y rendez, ne soyez pas surpris à devoir attendre votre tour pour avoir accès à la vue ! Mais ça en vaut la peine 😀


Centre-ville de Montréal

Après avoir profiter de ses vues panoramiques, on s'est promené sur l'avenue Sainte-Catherine et dans le centre de Montréal. Une chose que j'adore à Montréal, c'est l'architecture des maisons, leurs couleurs atypiques et leurs petits escaliers.

Les jolies façades de Montréal 
 Montréal et ses jolies façades.

Encore une journée bien remplie qui nous donne l'impression d'être à Montréal depuis plus longtemps que seulement quelques jours. On aime cette sensation !

17
oct


Lundi et mardi étaient dédiés à la relaxation. Mélissa était un peu malade et avait besoin de repos, surtout qu'on avait un beau "road trip" (voyage sur la route) qui nous attendait. Mardi on est allées récupérer le van d'Anna et July, deux amies de ma sœur. Mais leur van n'est pas seulement un moyen de locomotion, c'est aussi un hébergement ! Un lit a été aménagé sur la banquette arrière. Anna et July nous ont donc généreusement prêté leur van pour qu'on puisse aller visiter l'Estrie sur trois jours !

L'Estrie, c'est une région administrative du Québec. Elle se situe à l'est de Montréal, le long de la frontière avec les États-Unis. L'Estrie c'est aussi des paysages magnifiques avec une chaînes de Monts, des lacs et des petites villes toutes aussi mignonnes les unes que les autres !

Au programme pour cette journée du mercredi, on a décidé de commencer par Magog.


Magog

Quand on est arrivées à Magog, il pleuvait des cordes... On s'est dit que le voyage ne commençait pas très bien. On s'est réfugié dans un café pour se réchauffer. Le soleil a dû prendre pitié de nous, car il a décidé de sortir très vite et il ne nous a pas quitté !

Magog. 

Magog c'est une petite ville très touristique d'Estrie. Elle arbore une rue principale avec des jolies petits cafés, des boutiques et restaurants. On se croirait presque dans sur un plateau de tournage de film tellement la ville est mignonne, propre et les gens sont d'une gentillesse sans pareil.

Le Lac Memphrémagog. 

Magog se situe au nord-est du lac Memphrémagog. C'est un lac de 42 km partagé entre le Canada et les Etat-Unis. La majeure partie du lac se situe en Estrie et l'autre partie dans l'Etat du Vermont. On profite de cette vue incroyable sur le lac, en pique-niquant dans le van. En soi, il ne faisait pas très froid, mais le vent a rendu impossible un pique-nique extérieur. On est tout de même en Octobre.

Après avoir visité Magog, on a repris la route pour d'autres horizons ! Prochaines étapes de la journée : Fitch Bay, Ayer's Cliff et Sherbrooke.


Fitch Bay, Ayer's cliff et leurs lacs

De Magog on s'est rendu à Fitch Bay en passant par les abords du Lac Lovering qui nous a laissé sans mot. C'était un spectacle de nature, de couleur et de beauté ! De Fitch Bay on est remonté à Ayer's Cliff. C'est une petite ville aux abords du Lac Massawippi d'une très grande beauté. On s'est bien arrêté une douzaine de fois pour profiter de la vue et prendre des clichés de ces vues inoubliables.

Les beautés de l'Estrie 

On a même trouvé un petit endroit pour passer la nuit sans problème : une petite halte municipale à côté d'Ayer's Cliff. Un petit parking avec vue sur le lac et des sanitaires. Que demande le peuple !

Mais avant de se coucher, on a été se promener à Sherbrooke. C'est une ville étudiante avec un grand choix de cafés, bars et restaurants.

Sherbrooke 

Plus la journée a avancé, et plus le froid était glacial. On parle de températures proches de zéro. On s'est donc réfugié dans un petit café pour reprendre des forces : la brûlerie FARO. Un café qui propose un large choix de cafés mais aussi un large choix de laits végétaux (avoine, soya, amende). Et ça on aime!

Brulerie FARO à Sherbrooke

La journée a été longue et la visite de Sherbrooke a été brève. On a vite trouvé un endroit pour manger et boire un coup. J'étais déjà venue à Sherbrooke et je voulais faire découvrir la Microbrasserie Saint Siboire à Mélissa. C'est donc là qu'on a été, et Mélissa n'a pas été déçue, moi non plus ! On a dégusté des bonnes bières et partagé des nachos et une poutine. Une bonne journée, bien remplie !

"Si boire est un vice, caler un verre en est un autre" 

On a rejoint notre halte municipale à côté de Ayer's Ciff. Les températures ont chuté au fur et à mesure de la journée, si bien qu'on a pu voir des flocons tomber avant de rentrer dans le van pour dormir. La nuit s’annonçait fraîche et elle l'a été !

18
oct

On s'est réveillée sur notre petite halte municipale qui est devenue blanche durant la nuit.. Et oui, il a bien neigé! Fini l'automne en Estrie, c'est l'hiver! On a passé une bonne nuit dans le van, on n'a pas eu froid grâce à la couette extrêmement chaude qu'ont mise Anna et July. Mais se changer avec des températures qui frôlent les 0°C, c'était sport!

 Notre nuit sur la halte municipale d'Ayer's Cliff

On s'est vite rendu à l'évidence qu'il fallait écourter notre petit séjour en Estrie à deux jours plutôt que trois. Une deuxième nuit dans le van par ce temps n'aurait pas été très judicieux, surtout qu'on sortait toutes les deux d'un rhume !

Pour cette journée, on décide donc de profiter de cette belle journée ensoleillée pour visiter le Parc National du Mont Mégantic, qui se situe à une heure trente d'Ayer's Cliff.

On a toujours besoin d'une "jumping picture" 

Sur le chemin, j'ai emprunté les petites routes de campagne. On a pu profiter d'une vue incroyable sur les lacs et les monts. La neige a changé complètement les paysages. On ne s'attendait pas à avoir de la neige en venant en Octobre au Québec. Ce n'est pas pour nous déplaire cela dit !

L'Estrie sous la neige. 

Arrivées au Mont Mégantic... il fait -3°C. On va au centre d'information pour voir si les sentiers de randonnées sont praticables. L'agent d'information nous indique que la randonnée qu'on souhaite faire et qui mène au sommet du Mont Mégantic fait 9,6 km, a un dénivelé de 500 mètres et qu'il fait -8°C au sommet. Alors même si on aime randonner et si on n'a pas peur du froid, on s'est dit qu'on n'était pas non plus équipées pour des conditions pareilles. On a opté pour le sentiers des escarpements qui fait 6,4 km et qui propose une randonnée un peu moins en altitude. Le droit d'entrée pour la parc National du Mont Mégantic est de 8,60 $CAD par personne. Une fois payée, on est allées s'en mettre plein les yeux.

Le sentiers des escarpements au Parc National du Mont Mégantic 

Il a fait si froid dernièrement au Mont Mégantic qu'il n'a pas seulement neigé, mais il y a également des stalagtiques qui se sont formées.

Stalagtiques au Mont Mégantic 

On a marché deux belles heures dans la neige, entouré de la nature, des feuilles mortes, du soleil et des quelques brises de vent qui venaient nous rappeler ce qu'est le froid.

Parc National du Mont Mégantic 

Après cette fraîche journée à explorer le Mont Mégantic, on est rentrées tranquillement à Montréal où on ne s'est pas fait prier pour aller se coucher! La montagne, ça vous gagne !

19
oct

Petite anecdote avant de vous parler des murales... L'idée de cette journée était de se rendre à Montréal avec le van pour le rendre aux filles puis d'aller voir l'art mural bien connu de Montréal. Sauf que les événements ne se passent pas toujours comme on les prévoient.

On est d'abord passée par la case police ! En suivant le GPS, je me suis trompée de route et j'ai roulé sur une ligne blanche continue... Au plus grand plaisir de la voiture de police qui se trouvait derrière moi... On s'est donc fait arrêter sur le bas côté de la route. Imaginez le scénario : "Bonjour Monsieur l'officier, désolée je ne suis pas d'ici, je cherche ma route. Je suis française, je suis en visite chez ma sœur qui vit à Longueuil. Ceci n'est pas mon van mais le van d'une amie de ma sœur. Nous ce n'est pas ma sœur à côté de moi mais mon amie Mélissa avec qui je voyage. Voici les papiers du véhicule et mon permis international." Je crois que je l'ai déjà perdu ne serait-ce qu'avec le permis international. Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, ça ressemble à un petit carnet, avec diverses traductions du permis français, et les informations sont inscrites à la main en dernière page. Autant dire, ça ne fait pas officiel du tout. Dans l'enveloppe des papiers du véhicule, il y avait seulement les papiers d'assurance... Il nous manquait la carte d'immatriculation. Après bien 10 minutes d'attente, pendant lesquelles l'agent faisait je ne sais quoi dans sa voiture, il est revenu nous dire qu'il ne nous mettait pas l'amende pour la ligne blanche ($340) cette fois-ci. On s'en est tiré avec une amende de $63 pour non détention de la carte d'immatriculation. Mais ce n'est pas fini... le gardien de la paix a oublié de nous rendre les papiers d'assurance. On a du appeler la sûreté du Québec pour leur expliquer la situation et qu'Anna puisse utiliser sa voiture sans problème. Le genre d'expérience dont on se passerait bien mais qui forge l'aventure ! Et puis s'en tirer avec une amende de $63 plutôt que $340, c'est pas mal non plus. Alors attention, si vous êtes amenés à conduire au Québec, respectez bien le code de la route, les policiers ici ne vous épargnerons pas.

Une fois la mésaventure passée, on a pu profiter d'une belle journée ensoleillée avec des températures à nouveau très douces comparées à l'Estrie.

J'ai utilisé un parcours proposé par le site Wall2Wall Montréal :

On a commencé à l'intersection St-Joseph/Coloniale et on a descendu en suivant les indications de murales jusqu'à Maisonneuve. La carte est très bien ficelé et permet de trouver les murales facilement. Une manière atypique de découvrir Montréal, on a adoré ! Je vous laisse contempler.

Les murales style vaudou. 
Les murales style cartoon. 
Les murales aux visages réalistes. 
Un petit clin d’œil à mon petit frère qui adore le Disney Basile le détective privé.

Autant dire, si vous aimez le "Street Art" et l'Art Mural, courez à Montréal, vous ne serez pas déçus ! 😀

21
oct

Dimanche, lendemain de fête, on n'étaient pas prêts à faire grand chose... Sauf qu'il y avait le Festival Vegan de Montréal ! Et ça, c'était immanquable ! Mélissa et Mathieu sont restés à la maison, on a donc eu un moment entre sœurs. 😀 On a pris le petit scooter de ma soeur pour se rendre à la station de métro et ça c'était déjà une attraction, deux grands enfants.

Le Festival Vegan de Montréal de cette année était organisé au Palais des Congrès et l'accès était gratuit. C'est un plaisir de voir que le veganisme et le Festival prend de l'ampleur. Il y avait plein d'exposants proposant des produits de maison, de la nourriture et des boissons aussi novateurs les uns que les autres !

Le festival Vegan c'était aussi pour nous l'occasion de voir un cuisinier Vegan qu'on admire beaucoup, le seul, l'unique, le vrai : Jean-Philippe ! C'est le genre de cuisinier qui propose des recettes avec des ingrédients que tu as possiblement et même avec grande chance dans ton garde manger. Son livre de recette n'est pas comme les autres livres, où il te faut retourner 4 fois au supermarché parce qu'il te manque tel ou tel ingrédient...

On a donc attendu 16h pour voir le combat des Chefs entre Jean-Philippe Cyr et Sébastien Kardinal, un chef vegan français. Imaginez le comble deux françaises qui viennent encourager un chef québécois à Montréal !

C'était quoi ce combat? Sébastien et Jean-Philippe se sont challengés sur qui ferait la meilleure Poutine ! Après une heure de show, où autant l'un que l'autre nous ont donné l'impression d'être à un spectacle comique plutôt qu'une démonstration culinaire, on a attendu le résultat des jurys pour savoir qui avait gagné. Et c'est pour notre plus grand plaisir que Jean-Philippe a gagné ! On a même eu la chance de goûter aux deux poutines ! Elles étaient toutes les deux très bonnes, mais objectivement (ou pas), c'était celle de Jean-Philippe la meilleure. 😀

On a également eu la chance de pouvoir le rencontrer et prendre un petit selfie au passage. En plus d'être un super Chef vegan, c'est quelqu'un de très sympathique et abordable. Comme tous les québécois de toute façon !

Un bon moment entre soeurs comme on les aime 😀 Love you Sis'!

Le combat des Chefs au Festival Vegan de Montréal 
23
oct

Brunch au restaurant l'avenue

Mardi, nous sommes allées se promener dans Montréal. On a commencé par un bon petit brunch. On ne peut pas aller en Amérique du Nord et ne pas manger de brunch. Ici, le brunch est une institution !

On a donc été à L'avenue resto, dans le quartier Petite-Bourgogne dans le Sud-Ouest de Montréal. On a mis un petit temps avant de trouver ce qu'on allait prendre, tellement il y avait de choix ! On est partie sur l'idée d'un brunch avec des œufs bénédictines avec des jus faits maison. Quand nos assiettes sont arrivées, on s'est cru au paradis du brunch !

Le brunch à L'Avenue Resto à Montréal 

Après un brunch délicieux et bien copieux, on a marché en direction du Vieux Montréal. Cette petite marche digestive était la bienvenue !


Le Vieux Montréal 

Nous avons donc marché depuis la Petite-Bourgogne jusqu'au début de la rue Saint-Paul. Cette rue est une des premières et principales rues de Montréal. Sur ses 2km de longueur, on y trouve des petites boutiques, des restaurants sans oublier des magasins de souvenirs. Et oui, c'est touristique comme rue !

Les buildings du centre de Montréal 

Nous n'avons pas eu beaucoup de chance, elle était en travaux. C'est l'aléa du voyage, on se retrouve parfois face à un monument qu'on a toujours voulu voir et puis quand on arrive devant, il est recouvert de bâches... C'est la vie et ça fait partie de l'aventure !

La rue Saint-Paul en travaux. 

Mais le vieux Montréal reste un endroit très joli à visiter avec des jolies façades de restaurants et magasins. Les pavés, la calèche et la jolie statue des Chuchoteuses, on se croirait presque ramenées dans le temps 😀

La rue Saint-Paul de Montréal 

On a poursuivi notre promenade au Vieux Port de Montréal, qui se situe rue en parallèle de la Rue Saint Paul. Le Vieux Port est un grand lieu culturel où se déroule de nombreuses activités tout au long de l'année. J'ai déjà participé à l'Igloofest en hiver. C'est une fête à l'extérieur, tout le monde est en tenue de ski, emmitouflé dans son écharpe, bonnet et gants ! Un DJ est présent pour mettre l'ambiance et tout le monde dance ! Il y a également une patinoire présente tout l'hiver, mon coude et mon coccyx s'en souviennent encore... Et durant les beaux jours, les festivals s'enchaînent ! Une chose est sûre, les québécois savent et aiment faire la fête !


 La roue du Vieux Port de Montréal

Après le Vieux Port, nous avons quitté le Vieux Montréal en passant devant la très jolie Gare Viger qui date de 1897 et qui reliait la ville de Québec à Montréal ! J'ai toujours été impressionnée par la beauté des gares. Il faut dire que dans le temps, les gares étaient des institutions tout comme la Mairie, la Poste et l'Eglise.

La Gare Viger de Montréal 

Nous sommes également passées devant l'Hôtel de Ville de Montréal. Il a été construit entre 1872 et 1878, mais il a dû être restauré entre 1923 et 1926 suite à un incendie. En 1967, c’est de son balcon que le général de Gaulle, alors qu'il était président, a lancé son célèbre « Vive le Québec libre ! », à la fin de son discours.

L'Hôtel de Ville de Montréal 

China Town

Et pour finir notre petite journée découverte, on est passé par le quartier chinois de Montréal, communément connu sous le nom "China Town" qui s'est formé dans les 1870. Quatre portes ont été offertes par la Chine à la ville de Montréal.

J'ai toujours trouvé fascinant de voir que les communautés se regroupaient dans un quartier lorsqu'ils immigraient dans un autre pays. Le changement de vie n'était pas tel qu'on pourrait le vivre aujourd'hui. Peu de moyen de communication, pas de moyen simple de retourner dans son pays, et apprendre une nouvelle langue. Ils en avaient du courage, nos ancêtres !

China Town à Montréal 

Une autre journée bien remplie, c'était bien agréable de prendre notre temps pour marcher et continuer à découvrir Montréal sous un beau soleil ! 😀

27
oct

Ce weekend, nous sommes allées visiter Pauline, l'amie de ma sœur qui habite Québec. Mon beau frère est resté à la maison, du coup c'était une fin de semaine entre filles ! Pauline nous a prévenues, à Québec il fait "froid en titi", ou il fait très froid ! Et ça s'est avéré vrai, à peine arrivées, le vent nous a rappelé à l'ordre, il va falloir se couvrir !

Nous sommes arrivées vendredi soir. Après un bon dîner préparé par les soins de Pauline et une bonne nuit de sommeil, on s'est tranquillement levées et préparées pour le froid de Québec ! Par chance, le soleil était de la partie.

On a facilement trouvé une place de stationnement dans le centre, et on a commencé notre balade. Pauline, en guide hors paire, nous explique que la ville est quelque sorte séparée en deux : la haute et la basse ville. La haute ville était auparavant très riche, avec de grandes et belles maisons très souvent habitées par des anglophones; alors que la basse ville était plus pauvre et habitée par les francophones. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, anglophones et francophones sont "mélangés". Mais on constate encore une différence dans l'architecture des deux parties de ville.

Basse Ville de Québec

Nous sommes passées devant une église qui était réaménagée en librairie. Le vendeur nous a expliqué que l'Eglise a été inspirée d'une Eglise à Reims, en France. L'architecture gothique est peu commune au Québec. Malheureusement la conservation d'un monument comme celui-ci requiert beaucoup d'investissement. Pour éviter sa destruction, elle a donc été vidée et transformée en librairie disquaire. Le vendeur nous dit même que beaucoup de gens viennent ici acheter des disques qu'ils revendent dans leur pays, comme des français avec des disques de Johnny Halliday. On ne dit pas bravo ! Je trouve ça super que des alternatives soient trouvées pour laisser une si belle bâtisse persister ! Une librairie disquaire dans une ancienne Eglise.

Une Eglise transformée en librairie disquaire 

Après cette visite atypique, nous nous sommes rendues aux plaines d'Abraham. C'est là où un des combats les plus court a eu lieu… 30 minutes. Le 13 septembre 1759, en 30 minutes, les Français ont été vaincus, pris par surprise par les Anglais. C'est également une bataille qui laisse les deux armées sans leurs commandants, tués durant la bataille. C'est avec ce combat que la France perd le Québec.

Avec l'influence du fleuve, le vent est glacial, la promenade a été fraîche! Mais le reste des couleurs d'automne en valent la peine !

Les plaines d'Abraham 

La balade sur les plaines d'Abraham donne également une jolie vue sur le fleuve Saint-Laurent qui est tellement large qu'on dirait plus la mer ou un lac qu'autre chose ! La ville de l'autre côté est Lévis. Un ferry gratuit permet de faire la liaison entre les deux villes. On souhaitait le prendre pour profiter de la vue, mais avec les températures minimales et le vent, on a vite changé d'idée !

Sur la dernière photo ci-dessous avec le drapeau canadien, on peut voir l'île d'Orléans. Une jolie petite île avec des exploitation de fraises et de pommes.

Le fleuve Saint-Laurent et vue sur la ville de Lévis

La promenade sur les plaines d'Abraham mène au célèbre Château Frontenac, qui n'en est pas un ! Il a été nommé ainsi en l'honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, qui a été gouverneur de Nouvelle-France à deux reprises au XVIIème siècle.

C'est un hôtel de luxe très réputé dans le monde pour son architecture. Nous sommes rentré à l'intérieur, on y voit beaucoup de beauté dans les décorations, les lumières et les moulures au plafond. Il offre une vue incroyable sur le fleuve et sur la vieille ville de Québec. On comprend pourquoi il est devenu un des emblèmes de Québec !

Le Château Frontenac 

On a continué notre balade dans le Vieux Québec pour arriver dans une de mes rues favorites ! La rue du Petit Champlain. Cette rue est absolument magnifique entre l'architecture qui rappelle Honfleur, les petites boutiques, les restaurants, les décorations... C'est un quartier très touristique mais qui garde tout son charme et reste authentique !

Rue du Petit Champlain 

Un des choses que je préfère dans cette rue c'est les enseignes des boutiques et restaurants. Elles sont colorées, élaborées, réfléchies et tellement jolies ! Les Québécois adorent les jeux de mots, si vous allez au Québec, vous ne manquerez pas de constater qu'on en voit partout ! Sur la route, on a vu une enseigne "Ben Lalaine" pour un magasin de laine, ça nous a fait bien rire !

Les enseignes des boutiques rue du Petit Champlain 

On ne peut pas aller à Québec et ne pas manger de queue de Castor ! Pour ceux qui ne connaissent pas, non ce n'est pas de réelle queue de Castor, même si on se fait un malin plaisir de le faire croire aux nouveaux (Mélissa y a cru ! 😀 ). Les queues de Castor se sont des sortes de pachade d'Auvergne ou des beignets plats, sur lesquelles ont met un peu ce que l'on veut. Pour moi, ça sera pâte à tartiner chocolat noisette du Québec s'il vous plaît !

Queue de Castor  

Après cette petite pause gourmande, on a continué à marcher dans le Vieux Québec vers la place Royale. Cette place vous dira surement quelque chose si vous êtes un grand fan du film Arrête moi si tu peux de Steven Spielberg ! Vous vous souvenez ? C'est la scène où la préparation de l'arrestation du fraudeur Frank Abagnale jouée par Leonardo Di Caprio a été tournée. La scène dans le film se passe en France. Mais en réalité, c'est à Québec que l'on est ! 😀

La célèbre Place Royale de Québec 

On continue la balade dans le Vieux Québec en repassant devant le Château Frontenac, toujours aussi beau. On passe devant le plus haut bâtiment de Québec qui est une banque. On dirait une reproduction mini miniature de l'Empire State Building de New York, vous ne trouvez pas ?

Le plus haut bâtiment de Québec 

On fait une petite pause enfant, en jouant avec les feuilles d'automne. Je propose de faire une petite photo cool avec les feuilles en l'air. Pauline se propose. C'est sans compter son plan diabolique de me mettre toutes les feuilles dans la figure...! Sans rancune, les photos sont cool et drôles! 😀

Les feuilles d'automne... dans ma face ! 

On continue notre balade et on sort du Vieux Québec pour se diriger vers le Parlement. On ne manque pas de tomber sur quelques travaux, bah oui on est au Québec quand même! Et comme dirait mon ancien directeur, au Québec il y a deux saisons l'hiver et les travaux ! Et ça, c'est bien vrai !

Quand on pense à la province du Québec, on a plus tendance à penser à Montréal, car la ville est plus grande et semble plus importante. Or c'est bien la ville de Québec qui est la capitale de la province. Et c'est à Québec que se situe le parlement. Pauline nous explique que l'on peut manger dans le restaurant du Parlement juste à côté des hommes et femmes politiques. Encore faut-il les connaître et les reconnaître !

Le Parlement du Québec 

Notre balade s'est terminée avec un petit verre au restaurant "Ciel !" qui offre une vue panoramique sur la ville. Mais pas n'importe laquelle... Le restaurant tourne et permet de faire le tour de la ville sans même bouger de sa chaise !

La vue panoramique sur Québec depuis le restaurant Ciel! 

La journée n'était pas finie ! Nous sommes rentrées chez Pauline manger un bout avant de sortir. On a commencé par une microbrasserie, Le Noctem, où on a pu goûter à une très bonne IPA appelée Catnip.

J'ai également fait la connaissance de deux québécois, dont un qui a fait un tour du monde pendant 2 ans et demi ! Je ne sais pas si vous croyez au destin ou si c'est juste une coïncidence, mais ça m'a quand même donné l'impression d'être "sur le bon chemin". Il m'a donné une mine d'informations incroyables ! Il a regardé notre parcours, m'a conseillé de le modifier par ci par là, et surtout m'a donné des endroits à ne pas manquer absolument ! On savait qu'en faisant un circuit, il risquait de changer au fil des rencontres, mais je ne pensais pas si tôt ! Ce qui n'est pas pour me déplaire cela dit !

Nous sommes ensuite allées danser au District, une boîte connue sur la rue Saint-Joseph. Beaucoup de monde était déguisé pour l'Halloween. Mélissa et moi, on garde ça pour New York !

En rentrant on a été surprise par une pluie verglaçante. Ça n'a pas surpris que nous, mais également les taxis et Uber qui étaient pris d'assaut ! Quelque chose de très bon à savoir, que ce soit à Québec ou Montréal, en soirée, il est BEAUCOUP plus avantageux de prendre un taxi. Leurs prix sont fixes, alors qu'Uber utilise un coefficient multiplicateur et un algorithme en fonction de la demande, qui rendent les prix complètement indécents ! On a payé $35 notre course, avec Uber ça aurait été $240...

Réveil blanc le dimanche matin 

Le lendemain, on souhaitait aller voir les chutes de Montmorency, mais les conditions météorologiques étaient bien trop peu clémentes. On a donc été bruncher puis on est tranquillement passées en voiture devant les chutes. Ce qui a conclu notre super weekend à Québec. On aura bien ri, bien mangé, bien bu et vu ! Un grand merci à toi Pauline, tu es une guide, hôte et amie comme on en voit peu ! 😀

Les chutes de Montmorency sous la neige  
29
oct

Ça y est ! La première étape de notre tour du monde arrive à sa fin... C'est passé extrêmement vite, et en même temps, on a l'impression d'y être restées bien plus longtemps que 3 semaines ! On a bien profité, on s'est également reposé, c'était un équilibre parfait. C'était un réel plaisir de commencer notre voyage chez ma grande sœur et son mari. Je n'ai pas souvent l'occasion de voir Charlotte, du coup dès qu'on se retrouve, on profite de chaque instant et ce qu'on a fait.

Hier, c'était donc une journée dédiée à l'organisation, au rangement et aux dernières emplettes. Il a fallu refaire le sac à dos. Je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais en enlevant pas mal de chose, je me retrouve avec un sac à dos de 12 kg. Et mon petit sac à dos est lui à 6 kg. C'est plus que ce que j'avais prévu et pesé originellement à la maison. Je vais devoir faire avec, j'ajusterai au fur et à mesure. Je me rendrai bien compte de ce qui me sert peu !

Pour notre dernière soirée, nous sommes allés boire un verre à La Distillerie. Un bar à Cocktails situé dans le quartier latin, proche de la rue St-Denis et de l'arrêt de métro Beri-UQAM. J'ai pris un cocktail à base de Tequila ambré, d'ananas et de basilic qui était excellent !

La Distillerie à Montréal

Nous avons ensuite rejoint Marie, une amie de Charlotte et Mathieu, dans le restaurant Coréen C'est si bon. Et c'est bien vrai, c'est très bon ! On a commencé par une entrée, nous avons partagé nos entrées avec Mélissa. Elle a pris des dumplings végétarien et j'ai pris une spécialité épicée... Pour être épicée, elle l'était ! Ça m'a fait penser au nombre incalculable de fois où je me suis faite avoir en Indonésie. On risque de se faire prendre au jus des plats épicés bien plus de fois qu'on ne le pense... ! Pour le plat, on a presque tous pris la même chose : des nouilles de patates douces agrémentée de légumes et d'une très bonne sauce. On a bien mangé en belle compagnie. Une belle façon de finir le séjour au Québec.

Je ne vais pas le cacher, je suis une grande sentimentale, et les au revoir n'ont pas été faciles... C'était inévitable, j'ai pleuré quand il a fallu dire au revoir. Même si je suis celle qui part, même si je sais qu'on va se revoir et même si je sais qu'un an ça passe vite, c'est toujours difficile de dire au revoir aux personnes que l'on aime.

 Les amoureux !

Encore un grand merci Charlotte et Mathieu, vous êtes les meilleurs. Je suis très fière, heureuse et reconnaissante de vous avoir dans ma vie. Je vous aime !

Prochaine étape... New York ! 😀