Sur une journée, nous avons pris un tour qui comprend la 'Plaza de las Tres Culturas', le célèbre site archéologique de Teotihuacán et les églises de 'Lady of Guadalupe' (510 pesos / 22,50€ transport, entrées & guide inclus).
Plaza de las Tres Culturas
La place des trois cultures a connu une évolution au cours de l’histoire de México. Elle s’appelle ainsi pour les trois cultures qu’elle réunit : préhispanique, colombienne et moderne. Elle a été fondée en 1338 par les Aztèques, avec plusieurs pyramides. Puis lors de la conquête des Espagnoles en 1521, elle connut un changement avec une transition de la culture : le passage de la culture polythéiste au catholicisme et la population a également changé de langue, passant du Nahuatl à l’Espagnol. La pyramide principale a été remplacée par une Eglise. L’époque moderne, quant à elle est représentée par les bâtiments construits par l’architecte Mario Pani avec un style fonctionnaliste. C’est-à-dire qu’aucun aspect de beauté n’est pris en compte, il faut que le bâtiment soit construit vite et fonctionnel. D’où la laideur des bâtisses…
Plaza de las Tres Culturas En 2017, il y a eu un séisme qui a endommagé la place ainsi que l’Eglise, on peut voir les échafaudages qui maintiennent une des tours en place.
La place est également connue pour le shooting qui a eu lieu en 1968. Des étudiants s’étaient réunis sur la place pour protester contre le régime en place, 10 jours avant le début des jeux olympiques. Des militaires et policiers ont volontairement tiré sur les étudiants. Le gouvernement a utilisé la force pour réprimer les montées sociales… Officiellement 49 personnes ont été reportées tuées, mais officieusement plus de 300 personnes ont été exécuté. Mais aucune investigation ne sera faite et les jeux olympiques ont temporisé cet événement horrible…
Teotihuacán
Le site archéologique était recouvert de terre, de cactus et autre végétation avant d’être découvert. Pendant longtemps, les populations environnantes ont utilisé les pierres trouvées enfouies pour construire leur maison. Et en 1906, la pyramide du soleil a été découverte, puis l’intégralité du site a suivi. Il a alors été interdit d’utiliser les pierres du site archéologique. Aujourd’hui, lorsque quelqu’un achète un terrain aux abords du site archéologique, le gouvernement entreprend d’abord des fouilles pour être sur qu’il n’y est pas des vestiges.
La signification de Teotihuacán est « la cité des Dieux ». Le temple de la lune est dédié au Dieu de l’eau, et le temple du soleil au dieu de la pluie. Il a été estimé que cette cité Aztèque ait été édifiée entre 100 avant JC et 700 après JC. Il n’y a rien à l’intérieur des pyramides, elles sont remplies de terre et de pierres. Les temples et maisons étaient construites en bois sur les pyramides. Il ne reste bien évidemment plus aucun reste de ces temples et habitations.
Il y a trois théories selon laquelle le site aurait été abandonné. La première est qu’une nouvelle culture serait venu remplacée celle des Aztèques, les habitants auraient alors abandonné le site. La deuxième serait que la population se serait divisée en deux suite à un conflit et auraient décidé de s’installer ailleurs séparément. Et la troisième et plus plausible serait que les ressources étaient insuffisante et aurait poussé la population à s’installer ailleurs.
Lady of Guadalupe
Lady of Guadelupe est l'emblème du Mexique après que Juan Diego a vu son apparition, elle lui a demandé de construire une église sur la colline où il vit. Il devait avoir l'autorisation de l'église pour la construction et le prête lui a demandé une preuve de l'apparition de Lady of Guadalupe. La preuve était de trouvé des roses sur la colline et de les lui amener. Le lendemain, Juan Diego est revenu avec des pétales de roses dans son Pancho. Lorsqu'il a fait tomber les pétales, sur le Pancho où étaient les pétales il y avait la forme de Lady of Guadalupe. Le prête sût que c'était vrai et la construction de l'église Lady of Guadalupe fut entreprit. Pourquoi Lady of Guadalupe, parce que la forme qui est apparu ressemblait fortement à celle de lady of Guadalupe présente en Espagne. Au départ, lorsque Juan Diego eu la première apparition, il parlait de cette apparition comme "mère"/Marie.
Un cadre avec la représentation de lady of Guadalupe était érigé dans l'église. En 1920, une bombe a été déclenchée dans l'église dans le but de détruire cette représentation. Par la plus grande chance, le cadre est resté intacte. Mais la croix qui se situait devant a été altéré et s'est plié sous les feux de la bombe, comme si elle protégeait le cadre. On ne sait pas qui a ordonné cette bombe. Une théorie serait que le gouvernement essayait de détruire l'image de lady of Guadalupe qui était trop présente dans le cœur de la population. Le gouvernement aimant être en contrôle aurait voulu amoindrir cette foi envers lady of Guadalupe. Si la théorie est vraie, cette stratégie a été très mauvaise, elle n'a fait que renforcer la croyance en Lady of Guadalupe.
Aujourd'hui le cadre se situe dans la nouvelle Église. En effet, Mexico étant construite sur un lac, le poid de la première église se faisait sentir et le sol penchait et s'affaissait sous le poids de la bâtisse. D'où la construction d'une nouvelle église, qui était aussi l'occasion de construire une bâtisse plus grande pour accueillir le nombre toujours plus grand de visiteurs fidèles à lady of Guadalupe. Depuis l'ancienne église a été rénovée et est sur pilotis pour éviter l'affaissement. Mais on peut toujours constater le sol penché.
Lorsque nous avons visité les Eglises de Lady of Guadelupe, c'était le 11 décembre, date d'anniversaire de l'apparition de Lady Guadelupe devant Juan Diego. Il y avait donc énormément de gens présents pour célébrer l’événement. Il est surprenant de voir que les Mexicains sont très croyants et religieux mais qu'ils conservent des pratiquent et habits de leur "ancienne culture". On ne voit ça nulle part. C'est beau de voir qu'une nation peut évoluer un peu contre leur gré mais garder une partie de leur identité originelle.