Après les premiers pas difficiles à La havane, on a rejoint la province de Pinar Del Rio où se situe Vinales. On était très fatiguées suite à la courte nuit qu'on avait eu la veille, mais l'arrivée à Vinales a été comme une bouffée d'air frais. La ville de Vinales est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1999, et on comprend vite pourquoi. Les montagnes qui entourent la ville sont sublimes. Elles se présentent sous forme de colline calcaire appelée mogote. Elles datent de l'époque des dinosaures, elles sont désormais recouvertes de végétation. On est restées trois jours à Vinales, le temps de se balader dans la ville, dans le Parc National de Vinales et de faire une excursion à Cayo Jutias, une plage paradisiaque qu'Enrique (de l'auberge Rolando's bagpacker, à La Havane) nous avait grandement recommandé.
La vallée de Vinales, dans la province de Pinar del Rio Infos pratiques
Taxi collectivo :
- La Havane – Vinales : 15 CUC
- Taxi collectivo Vinales – Cayo Juitas : 20 CUC
Auberge :
- Casa Sara et Jorge (5ta St, #1/2da y 4ta, Reparto La Colchonera. Phone (048)696766) :
On a passé les deux premières nuits dans la casa familia qu’Enrique de La Havane nous avait conseillé. La troisième nuit, Sara et Jorge n’ont pas pu nous accueillir car leur fils était en visite. Ils nous ont donc trouvé une autre casa familia, juste en face, chez Osdiel et Yoeslin.
Sara et Jorge sont adorables, je me souviendrais longtemps de la conversation que l'on a eu avec Jorge sur la situation de Cuba, la vie des Cubains et les difficultés qu'ils rencontrent (salaire très bas, impossibilité de voyager, ponction de tout revenu par l'état...). Malgré cela, il reste optimiste et espère que la situation s'améliorera vite. C'est tout ce que je leur souhaite! C'est quelque chose qui m'a marqué à Cuba, le contact est très facile et on peut poser n'importe quelle question sur la situation du pays, il n'y a pas de tabou, les locaux répondront honnêtement.
Casa Sara et Jorge - Villa El Paraiso – Osdiel et Yoeslin (Calle 5ta, #6, e/ 2da y ‘ta, Reparto La Colchonera. Phone (048)696648. Email [email protected]) :
Si vous restez chez Osdiel et Yoeslin, demandez s’il est possible de manger le dîner à la casa ! Yoeslin est une excellente cuisinière et vous préparera des spécialités cubaines en grande quantité (soupe de lentille, tortilla, bananes plaintains sautées, légumes et salades) ! Délicieux repas pour 10 CUC et ça les vaut ! Je ne m'en remets toujours pas de ses bananes plantains... orgasme culinaire!
Villa El Paraiso – Osdiel et Yoeslin Restaurants :
- Tareco’s : les smoothies sont incroyables, à boire absolument ! Les plats sont bons et bons marchés, tout cela dans un joli cadre !
Tareco’s- El Bily : jolie cadre, beaucoup de choix, grosse quantité, bon rapport qualité prix, prix abordables !
El Bily Bar :
- Centro Cultural Polo Montanez : un spectacle pour la maudite somme de 1 CUC ! Un super show de dance et chant qui commence à 21h jusqu’à 23h. Ensuite la piste se transforme en cours de salsa ! On a eu le droit à notre petit cours. A Cuba, c’est les hommes qui veulent danser et qui ont du mal à motiver les demoiselles ! On s’en ai pas trop mal tiré pour des débutantes !
Centro Cultural Polo Montanez - Tareco’s : si vous souhaitez aller boire un verre sur une terrasse, retournez au Tareco’s ! La vue est top et il y a large choix de cocktails, bières et smoothies !
Tareco’s A faire
- Excursion à cheval : 20 CUC.
Notre excursion était menée par Osniel, un cubain au chapeau de cowboy, très gentil qui nous a autant parlé en espagnol qu’en anglais. On a été à travers les plantations de tabac (Vuelta Abajo)et la vallée de Vinales.
La vallée de Vinales On s’y est arrêtées et un des cultivateurs nous a expliqué le processus de production du tabac jusqu’à la création du cigare. Petite anecdote, la nicotine est naturelle et est concentrée dans la tige du tabac à 85-90% ! C’est pourquoi seules les feuilles sont collectées. Autre anecdote, il faut à peu près 8 minutes pour faire trois cigares, et les femmes qui sont généralement à cette tâche. Leurs mains délicates sont plus agiles pour confectionner les cigares.
Processus de production du tabac Nous avons aussi pu tester un cigare ! Et nous l’avons testé comme l’aurait fumé le Ché, avec du miel à l’intérieur du filtre, ce qui donne un petit goût sucré au cigare.
Le cigarre à la Che Guevara Nous avons également goûté à l’alcool produit localement…. Le rhum ! La marque produite dans la région s’appelle Guayabita del Pinar. Elle existe depuis 1892.
Nous avons continué l’excursion avec une baignade au fond d’une grotte, éclairée à la lumière de nos quatre portables dans une eau extrêmement clair. C’était vraiment bienvenue au vu de la chaleur extérieure ! On a fini la balade avec des petites prises de vitesse, le galop et les paysages autour de nous ! Les montagnes qui entourent la vallée de Vinales sont phénoménales, comme je n’en avais jamais vu auparavant !
La vallée de Vinales - Jardin botanique : gratuit, juste pourboire apprécié à la fin de la visite
La visite est rapide et est délivrée en français, les guides parlent beaucoup de langues. Ils expliqueront toutes les plantes, fleurs et fruits présents. Cela prend une demi-heure, c’est joli et intéressant.
Jardin botanique - Excursion à Cayo Jutias : 20 CUC
Absolument à faire ! C’est une plage magnifique au nord de Vinales. Le Taxi collectivo pour rejoindre la plage coûte 20 CUC et met environ 2 heures. Ça en vaut complètement la peine ! Nous sommes parties à 9h. On a partagé le taxi avec deux italiens super sympas que l’on a recroisés plusieurs fois au cours du voyage, ils nous ont donné de précieux conseils.
Cayo JutiasBon à savoir, il faut prévoir de quoi manger et boire car le seul restaurant présent est cher. Nous avions prévu des sandwichs sous les conseils de Jorge. Autre conseil, si vous aimez nager et regarder les coraux, prenez votre courage à deux mains et nager au large, après une bonne demi-heure de nage à regarder du sable j’ai atteint les coraux, les poissons et autres merveilles, un régal pour les yeux !
La vie marine à Cayo Jutias On ne se voyait pas rester toute la journée sur la plage, on est donc allées à l’aventure suite au conseil de nos chers italiens. On a marché sur la gauche de la plage, le chemin n’est pas très clair, on n’était pas sûr d’aller dans la bonne direction. Mais après 30 minutes de marche, on a atteint d’autres plages plus petites et intimistes. Un Cubain faisait des langoustines fraîchement pêchées sur un barbecue aménagée à la sauvage. Mélissa et Camille en ont profité ! On a également pris des coconuts, les premières du voyage ! Autant dire cette journée nous a émerveillé !
Cayo Jutias, un petit paradis Autant le dire, Vinales est vraiment à ajouter à votre liste de voyage, surtout si vous venez à Cuba! Je garde en souvenir une nature incroyablement belle et un sentiment de tranquillité. C'est mon coup de coeur "nature" de Cuba!
L'étape suivante de notre parcours est Playa à l'est de la Havane, un des plus grands trajets que nous avons effectué.