Un incontournable en Australie, Les Whitsundays : Une merveille nichée au coeur de la barrière de Corail Australienne.
Août 2015
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est à la lecture d'un descriptif sur le site "Australia-Australie" que nous avons décidé de faire une croisière dans Les Whitsundays. Ce descriptif est le suivant : " au large de la côte du Queensland, entre Bowen et Mackay, 74 îles émergent d’un océan turquoise. L’une après l’autre, elles répandent leur circonférence de sable pâle et de roc massif, pourtour immaculé d’un intérieur à la riche chevelure de forêt pluviale. Sous l’eau limpide de la mer, l’aperçu d’un dauphin, d’une baleine ou d’une tortue. À la surface des vagues, un voilier scintillant au soleil. Sur son pont, vous, moi ou l’un des autres 700.000 visiteurs qui viennent chaque année effectuer leur pèlerinage dans l’une des plus grandes mecques du tourisme australien".

Devenus une étape obligatoire de notre road trip sur la côte-est australienne, nous nous rendons à la ville d'Airlie Beach pour découvrir les Whitsundays. Il s'agit d'une agréable ville côtière du Queensland en Australie.

Sur place, nous réservons une petite croisière en voilier avec l'agence de voyage "Happy Travel". Au programme, trois jours à bord du voilier drôlement baptisé le "spank me" ( fouette moi ) avec des sorties snorkeling ( plongée avec tuba ) et découverte du parc national des Whitsundays et de la plage de Whitehaven.

Airlie Beach

L'embarquement est prévu le lendemain à midi. Nous laissons notre van sur le parking d'une auberge de jeunesse qui travaille avec "Happy Travel" et nous partons à pieds en direction du port d'Airlie Beach. Nous rencontrons les organisateurs qui nous fournissent une combinaison de plongée. Puis à bord du voilier nous rencontrons l'équipage et le capitaine. Ce dernier nous explique dès le début la bonne conduite à avoir sur son bateau étant donné que nous sommes une vingtaine de jeunes backpakeurs de nationalités mutilples réunis sur un bateau où l'alcool est autorisé.

12h30, nous mettons les voiles et quittons les eaux claires du port d'Airlie Beach.

Le port d'Airlie Beach
Le Spank me
2

Le capitaine hisse les voiles afin de se rendre dans les eaux calmes qui abritent les îles des Whitsundays. Il va donc falloir s'habituer quelques instants aux vagues qui viennent s'écraser sur le voilier. Puis, une fois les voiles pliées, la vie devient paisible à bord du voilier. Le capitaine rend l'ambiance d'autant plus agréable en mettant de la musique. Nous rencontrons les autres backpakeurs qui naviguent avec nous qui sont pour la plupart des jeunes anglais d'une vingtaine d'années. Puis place au bronzage et au farniente sur le pont du bateau.

Première session de Snorkelling. Nous mettons notre combinaison puis nous nous munissons d'un tuba et un masque. Le capitaine nous mets en condition pour une plongée optimale. C'est par 8 que nous prenons un zodiac pour nager au large des îles, dans une eau moins profonde et plus lisible pour admirer la faune et la flore marine. Pour les moins aventuriers d'entre nous il est possible nager avec une "frite". En effet, sous nos pieds s'étant une dizaine de mettre de profondeur. L'eau est légèrement froide car nous sommes en hiver ( Août ) mais idéale car elle est sans méduses. Une fois la tête dans l'eau, je ne sais où donner mes yeux tant c'est magnifique. Les coraux sont grands et beaux et les poissons multicolores nagent autour de moi, notamment grâce au skipeur qui jetent du pain dans l'eau pour les attirer. Petit frayeur lorsque je suis tombée nez à nez avec un labre géant. Plus de peur que mal, ce poisson reste amical malgré son apparence. Pour plus d'info.

Il est 16h00, nous remontons à bord du voilier. L'équipage nous a préparer un goûter pour nous redonner des forces après ce premier snorkeling. Une heure plus tard, le soleil commence à tomber dans un ciel légèrement rouge qui nous éblouie. La nuit prend le pas et c est avec un petit apéro que la soirée commence. Nous avons évidemment le droit de faire la fête même si le capitaine nous préviens que le lendemain la journée s'annonce longue.

C'est à 6h que la journée commence. Ma couchette se situe à l'avant du bateau et le lever d'encre du capitaine m'a servi de réveil. Étant bretonne et habituée des bateaux, j'ai passé une agréable nuit bercée par les vagues. Nous prenons notre petit déjeuner sur le pont en observant le lever du soleil à l'horizon. La journée commence par la visite du parc national et de whitehaven puis dans l'après midi nous ferons deux session de snorkeling aussi magnifiques que celle de la veille. Durant cette journée, c'est avec émerveillement que nous verrons des tortues, des dauphins et une baleine avec son baleineaux. Pour clôturer cette divine journée le capitaine propose un apéro à la tombée de la nuit sur une petite île.

La fin de la croisière approche et le capitaine nous présente son fidèle aigle qu'il retrouve au même endroit depuis 30 ans. Il en profite pour faire un petit spectacle en lui jetant de la viande fraiche.

3

Pour info : Les îles Whitsunday étaient à l'origine une chaîne de montagnes volcaniques rattachée au continent. À la fin de la dernière ère glaciaire, le niveau de l'eau est monté et une partie de ces montagnes a été submergée. Les sommets des montagnes les plus élevées forment aujourd'hui l'archipel des îles Whitsunday.

Des centaines de visiteurs se ruent sur l'île mythique des Whitsundays et sur sa fameuse plage Whitehaven, c'est pourquoi nous y débarquons vers 7h30 du matin. Nous sommes les premiers, seuls à la découverte de ce parc national terrestre. Tout est indiqué et nous voilà immédiatement arrivée à Hill inlet, au nord de la plage de Whitehaven. De ce point de vue, nous admirons la crique se distinguant par la blancheur du sable et les nuances de bleu de son eau limpide.

À notre arrivée sur l'île
Hill Inlet

Place ensuite à la plage aux sables immaculés. Le capitaine nous a mis en garde contre les effets négatifs de ce sables sur les accessoires électroniques. Un seul grain de sable dans un téléphone ou dans un appareil photo et celui ci ne fonctionne plus. Une amie en a d'ailleurs fait les frais, suite à sa visite de l'île, l'écran de son téléphone ne fonctionnait plus correctement. Au delà de ce petit inconvénient, nous sommes happés par la beauté de cette plage digne d'une carte postale. Nous en profitons pour faire des photos avant l'arrivée de nombreux visiteurs.