From Brisbane - To Nouméa. Deux heures de vol avec Qantas Airline. ( Compagnie aérienne australienne )
À peine arrivées à Nouméa, nous louons une voiture pour faire le tour de l'île Calédonienne autrement appelée la Grande Terre. Nous mettons ainsi le cap sur Bourail et sa région.
Pour info : La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande. Il s'agit d'un ensemble d'îles et d'archipels mélanésiens de l'océan Pacifique Sud situé dans la mer de Corail. La Nouvelle-Calédonie est centrée autour d'une île principale (la Grande Terre ) et comprend plusieurs ensembles d'îles plus petites telles que les îles Loyauté. Sa superficie est d'environ 16 360,8 km226 et la Grande Terre est de loin la plus grande. En effet, elle s'étire sur 400 km en longueur et 50 à 70 km en largeur.
Premier arrêt : La roche percée.
Une magnifique et vaste plage s'offre à nous. Celle ci est formée par du sable volcanique venant du Vanuatu et s'étend sur 3 kilomètres de long. Nous sommes immédiatement attirées par ce grand roché, bien plus impressionnant en vrai qu'en photo. Plusieurs cagettes sont posées sur le sable afin de protéger les œufs de tortues qui viennent pondre sur cette plage.
Je tenais également à vous faire partager une photo du Bohomme de Bourail qui se trouve à l'arrière de la Roche Percée. Celle ci n'a pas été prise par moi mais elle est très représentative du paysage qui s'offrait à nous. ( mes photos ne le mettaient vraiment pas en valeur )
Deuxième arrêt : La baie des tortues.
Non loin de la Roche Percée, la baie des tortues est cependant plus petite. Il est possible de faire le trajet entre ces deux plages à pied grâce au tunnel en dessous de la falaise qui les relie. L'accès est également possible par le sentier des trois baies ou encore en voiture. Je suis directement subjuguée par ces grands arbres qui se dirigent droit vers le ciel. Il s'agit de pins colonaires. La baignade est interdite car la zone aquatique est considérée comme dangereuse. Néanmoins, cette règle est peu respectée. Par ailleurs, des cuvettes en forme de baignoire se situent à l'arrière de la plage et de nombreuses personnes y viennent pour se reposer.
Troisième arrêt : Le survol de la barrière de corail.
Pour info : La Nouvelle Calédonie est ceinturée d'une double barrière de corail, qui mesure 1 300 km de long et entoure la Grande Terre. Situé à 30 km des rives, le récif forme un immense lagon abritant une faune et une flore marine d'une extraordinaire diversité. Le snorkeling permet de découvrir ces espèces, parmi lesquelles figurent des balistes, des thons, des requins et des tortues, sur fond de coraux phosphorescents. De nombreuses espèces sont endémiques et l'Unesco a, à juste titre, inscrit la barrière au patrimoine mondial en 2008. ( lonelyplanet )
Pour admirer au mieux la barrière de corail, nous réservons pour le jour même un vol en ULM avec l'hôtel Hibiscus de la ville de Koné. Nous optons pour l'offre DUO qui consiste en un vol d'une heure, avec chacune un pilote et un avion respectif. Durant cette heure, nous sommes émerveillées par la beauté du paysage. Entre vue à 360°, musiques en adéquations avec ce qui défile sous nos yeux et explications en continues, nos pilotes mettent tout en oeuvre pour rendre ce vol inoubliable. Julia et moi avons également pu échanger nos impressions en direct via la communication par radio entre nos deux avions.
Focus sur le trou bleu : Il s'agit d'une fosse de plusieurs centaines de mètre de profondeur au coeur du Lagon. Il en existe deux de la sorte dans le Monde, le second étant au Mexique. Le trou bleu de la Nouvelle Calédonie ne peut exploré en raison des mystères ancestraux qui l'entourent.
Le coeur de Voh: C'est une formation végétale naturelle de la commune de Voh. Il s'agit d'une clairière naturelle de quatre hectares dans la mangrove bordant le lagon calédonien.
Pour info : Le Cœur de Voh a été rendu célèbre dès 1990 par une photographie, avant de paraître en 1999 sur la couverture du livre La Terre vue du Ciel du photographe Yann Arthus-Bertrand.