Et voilà, notre dernière nuit au Vietnam s'achève. Nous nous levons de bonne heure, bien décidés à observer une dernière fois cet horizon incroyable. Pour ma part, j'ai bien envie de profiter une dernière fois de la piscine, Michel lui n'en n'a pas très envie, il prend des photos du paysage.
Le jour est à peine levé, mais l'horizon est beaucoup plus clair que la veille. Gros avantage de cette heure matinale: je suis toute seule. Avec le monde qu'il y avait dans la piscine la veille, c'est vraiment appréciable.
L'eau est bonne, et malgré l'heure matinale l'air aussi.
J'en profite un peu, je fais quelques longueurs, puis, l'heure avançant, je retourne à la chambre me laver et me changer avant d'aller petit déjeuner.
Après le petit déjeuner, on récupère nos valises puis on refait un tour d'horizon. La lumière change très vite et le paysage vaut bien un petit détour de plus.
Nous nous rendons à l'accueil, faisons le check out, et peu de temps après, notre guide et notre chauffeur nous rejoignent.
Nous prenons la route de l'embarcadère.
Une fois sur place, il est temps de dire au revoir à Loan. Et là je dois dire que c'est un moment très fort.
Elle me serre plusieurs fois fort la main, nous dit qu'elle espère nous revoir un jour, avec les yeux brillants, ce qui a pour effet de me faire monter les larmes aux yeux...
C'est difficile de lui dire au revoir parce que je m'étais attachée à elle, et que je ne sais pas si j'aurais la chance de la recroiser un jour, mais je souhaite à d'autres la chance de rencontrer cette femme en or.
Il nous faut cependant monter dans le bateau, un des employés de l'embarcadère récupère nos valises et les range dans un compartiment prévu à cet effet.
On dit une dernière fois au revoir à Loan et on monte à bord.
C'est là que s'achève notre aventure au Vietnam. Nous partons maintenant vers un autre pays, une autre culture.
Le bateau démarre et nous voici sur les eaux.
5 heures de traversée sont prévue, mais au bout d'à peine une demie heure, on s'arrête en plein milieu.
Aucune explication, on est là, sur place, et on ne sait pas pourquoi.
Finalement, au bout d'un bon quart d'heure, un bateau accoste notre speedboat et d'autres touristes rejoignent notre embarcation.
A priori, c'est eux qu'on attendait, mais ils n'étaient pas en avance, d'où le sur-place.
Nous voilà donc repartis.
Sur le chemin, l'un des employés du bateau passe récupérer nos passeport et l'argent pour la demande de visa du Cambodge.
On voit tout le monde payer en dollars alors on commence un peu à stresser. On avait pourtant bien demandé confirmation qu on pouvait payer en euros.
Quand arrive enfin notre tour, c'est le soulagement, pas de souci pour payer en euros, la seule différence c'est qu'en dollars c'était 34$ par visa, en euros c'est 32€ par visa, ce qui est un prix honnête vis-à-vis du prix en dollars.
On règle donc la somme de 64€ et on donne nos deux passeports.
Après quelque temps de traversée, on s'arrête à un poste de frontière.
On nous fait attendre dans une sorte de petite salle d'attente où ils vendent de la nourriture, des boissons et des vêtements, il y a même un bureau de change.
Au bureau de change, nous demandons combien on nous echangerait les 600 000 dongs qu'il nous reste. Ça devrait faire près de 104000 riel cambodgiens, elle ne nous en propose que 90000.
Nous refusons donc, nous verrons sur place au Cambodge.
On remarque alors un groupe de Canadiens qui étaient dans le même hôtel que nous, au nui sam, et on sympathise avec eux. Ils nous demande quel est le taux de change appliqué, on leur montre l'application qu'on utilise pour les conversions: "devise".
Ils sont très gentils et leur accent est très dépaysant.
Après près de 45 minutes, on nous indique que nous allons repartir et qu'il nous faut nous diriger vers le bateau.
Enfin!! On se dit que c'est cool, qu'on devrait être au Cambodge avant 13h.
Juste avant de partir, on repère deux chats qui font la sieste sous un banc. Trop dure la vie!
On prend une petite photo du bateau, et nous voilà repartis.
Mais au final, on ne repart pas pour très longtemps. Ce qu'on n'avait pas bien compris c'est que là, on vient de finaliser les formalités de sortie du Vietnam. Il faut maintenant réaliser les formalités d'entrée au Cambodge.
On nous dépose donc dans une sorte de petit parc, qui est la douane cambodgienne.
Et de nouveau on doit attendre...
L'avantage cette fois-ci c'est qu'on est a l'extérieur et que c'est très joli. On discute de nouveau avec les Canadiens, on prend des photos, on regarde les enfants des locaux...
Au bout d'environ une heure, l'employé du bateau à qui on avait donné l'argent et les passeports revient vers nous avec une pile de passeports.
Il commence à les distribuer et à demander aux gens d'aller dans la petite salle au fond pour la prise d'empreintes et les vérifications. Malheureusement, notre passeport n'est pas dans le lot.
On attend encore une dizaine de minutes, puis une nouvelle vague de passeports arrive.
Une fois encore, le notre n'est pas dedans.
On attend (après tout, que faire d'autre?).
Et puis, encore 10 minutes plus tard, une nouvelle et dernière vague de passeports arrive. Cette-fois, nos passeports sont dans le lot.
Nous nous dirigeons donc vers la petite cabine au fond pour finaliser les formalités.
Et enfin, çà y est, le tampon du visa.
Petit must du must pour Michel, un visa le jour de son anniversaire.
Nous remontons sur le bateau.
Maintenant que nous avons dépassé les endroits où ils vendent de la nourriture, on nous donne un petit sachet de snacks. Dedans il y a: une bouteille d'eau, des mini bananes, et 2 sachets de biscuits.
Les premiers sont des petites galettes au sésame, les seconds sont des sortes de pain pita frit à l'ail. C'est bon et ça fait du bien, car au final l'heure tourne et malgré les 5h de traversée annoncées nous avons déjà 1h de retard sur l'heure prévue d'arrivée, et nous ne sommes pas encore au bout...
Vers la fin du voyage, comme Michel n'aime pas le soleil il veut rester à l'intérieur, mais moi j'en ai marre d'être enfermée. Je pars donc m'installer un peu sur le pont.
J'ai adoré sentir le vent dans mes cheveux, le soleil sur ma peau, les éclaboussures de l'eau à mesure que la coque s'enfonçait dans l'eau.
Au loin, les bâtiments de Phnom-Penh ont commencé à se dessiner. De grands buildings mais aussi une sorte de temple avec une architecture étrange.
Sur le bateau, le pavillon Cambodgien (qui a remplacé le pavillon vietnamien entre nos deux arrêts pour le visa), trône fièrement dans le vent.
Et voilà, c'est le début de la nouvelle aventure: Cambodge, nous voilà!
Nous arrivons à quai à 14h. Il fait beau et chaud et notre guide, Selah, nous attend déjà. On observe un peu le paysage, on découvre un peu Phnom-Penh.
Elle nous emmène manger au restaurant. On y arrive moins de 5 minutes après avoir quitté le port.
Nous n'avons pas eu le temps de récupérer des dollars alors elle propose donc de nous avancer 4$ pour les boissons, le repas, lui, est compris.
On nous apporte donc différents plats. En boisson, je choisis du sprite, mais en Khmer c'est assez fun.
Le repas est composé de riz, de légumes à la sauce aigre douce, d'une soupe... On a beaucoup à manger. C'est assez épicé dans l'ensemble mais plutôt bon. Je trouve par contre ça un peu plus gras et sucré que le vietnamien. Mais c'est un avis personnel.
Ici, on ne mange que les nouilles avec des baguettes. Tout le reste se mange avec des couverts traditionnels. Le riz est consommé à la cuillère.
Après ce bon repas, je prends le temps de me changer de vêtements. Nous nous rendons au palais Royal et les shorts et les épaules découvertes sont interdits.
Une fois ma tenue enfilée, nous voilà repartis dans la voiture.
Le Cambodge fonctionne à peu près comme le Royaume-Uni (dans le principe, car dans les faits le premier ministre est au pouvoir depuis des décennies, très proche de la Chine. Il a remporté les élections législatives de 2018 suite à la dissolution du parti adverse avec en prime des journalistes réduits au silence et des militants incarcérés).
C'est une monarchie constitutionnelle, ce qui signifie que le Cambodge a un roi, qui vit donc au palais royal, à Phnom-Penh.
De la même manière qu'au Royaume-Uni, un drapeau levé ou abaissé permet de savoir si le roi est présent sur les les lieux ou non. En l'ocurence, le jour de notre visite, le roi était dans au Cambodge.
Le palais royal est intéressant à visiter de par son architecture Khmer. Seul le roi a le droit à autant de décorations sur ses maisons, un citoyen lambda ne peut pas avoir autant de nagas sur son toit, ou de dorures.
Le palais royal de Phnom-Penh est un ensemble de bâtiments qui sert de résidence au roi du Cambodge.
Le palais fût construit, la première fois, en 1434 pour son emplacement aux "4 bras". Les cours d'eau se croisent formant un X: le Mékong, le tonlé SAP, le fleuve antérieur et le Bassac.
Il subit une seconde construction en 1666 après avoir été brûlé par les chams.
Le palais Royal, c'est 16 hectares dont seulement 30% sont visitables.
L'ensemble comporte 5 portes pour accéder à l'ensemble de bâtiments :
- 1 porte est totalement fermée, et une uniquement pour les morts (la porte de la victoire)
- 1 porte est réservée à la famille royale
- 1 porte est réservée aux fonctionnaires
une pour les fonctionnaires
- 1 porte permet l'entrée du public
La couleur blanche du palais symbolise le bouddhisme, et le jaune l'hindouisme.
Les toits sont recouverts de nagas, des serpents célestes. Ils sont toujours présents en nombre impair car ça porte bonheur, les nombres pairs sont réservés aux morts.
Les jardins sont très bien entretenus et magnifiques.
La première étape de notre visite est la salle du trône.
On ne peut pas s'approcher trop près, on reste dans les couloirs autour et à la porte d'entrée. On voit que le trône est en bois doré.
Le roi, lorsqu'il est sur son trône, est le seul à pouvoir voir tous les "parasols" qui sont au dessus de sa tête. Il y en a 9 en tout, les 3 derniers sont apparentés au divin, et ce sont ceux qui ne sont visibles que par le roi.
Mais le roi ne monte sur ce trône qu'une seule et unique fois: lors de son couronnement. C'est le jour où il s'approche le plus de Dieu de par sa position sur le trône.
Depuis le palais du trône, on aperçoit le palais Khémarin qui est le palais du roi et non visitable. On aperçoit également la résidence royale, qui est séparée du reste par un mur. On y voit le drapeau bleu de la royauté qui indique que le roi est à Phnom-Penh.
On continue la visite en observant de plus près l'architecture Khmer et les statues qui soutiennent les toits. Dans les coins, il y a toujours un garuda, car les hommes supportent bien les deux toits, tandis que sur les tranches on voit des divinités féminines, qui semblent être des kinnaris (des danseuses ailées).
On observe le palais Napoléon qui est fermé pour rénovation (appelé ainsi car offert par Napoléon mais il a été construit en fer ce qui l'a rendu fragilisé entre les fortes chaleurs de la saison sèche et les fortes pluies de la saison humide).
Le palais du clair de lune est également en rénovation, la présence trop importante de pigeons l'ayant vraiment abîmé.
On part ensuite visiter la pagode d'argent. Elle se nomme ainsi car a l'origine, l'intégralité du sol était fait en dalles d'argent de 1kg250 chacune avec une gravure de Romdul (fleur emblématique du Cambodge, petite fleur jaune) a ne pas confondre avec le lotus. Malheureusement, bon nombre de ces dalles ont disparues, pillées par les Khmers rouges. L'argent a sans doute été refondu, les dalles n'ont pas été retrouvées, mais il en reste quelques unes a l'entrée du bâtiment. A l'intérieur, on trouve de nombreuses statues de Bouddha, des offrandes... L'une des statues est en émeraude, un Bouddha en or, l'un comporte 2086 diamants... La richesse s'étale dans les les offrandes.
Les photos étaient interdites à l'intérieur, vous devrez donc faire place à l'imagination ou prendre un vol pour Phnom-Penh pour le croire.
Nous nous dirigeons ensuite devant l'un des trésors du palais royal dans le cloître de la pagode d'argent: une fresque gigantesque racontant l'histoire de Ramayana, peinte entre 1903 et 1904. Elle a été pas mal abîmée par endroit mais demeure en restauration. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco mais sa restauration fait polémique car le choix de travailleurs polonais aux lieux de cambodgiens pour réaliser les travaux auraient "dénaturé" les visages des Khmers dont les nez auraient été quelques peu modifiés (moins épatés, plus pointus).
La fresque raconte l'enlèvement de Sītā, la femme du prince Râma, septième Avatar de Vishnou par le démon Rāvana. Elle est alors emprisonnée à Lanka. Pour la sauver, Râma fait appel a l'armée des singes qui l'aident à retrouver sa femme. Râma tue alors le démon Rāvana, récupère son trône et gouverne son royaume avec sagesse.
Sur la fresque on voit bien les singes et le démon Rāvana.
La fresque fait tout le tour du cloître, d'où sa taille extrêmement conséquente.
Au milieu du cloître, il y a des "Stupas" sacrés qui conservent les cendres des rois.
Près de la pagode d'argent se trouve une maquette miniature du temple Angkor Wat, lequel est présent sur le drapeau du pays.
On visite ensuite une petite butte, symbolisant le mont Méru, sur lequel se trouve une statue de buddha.
On rejoint ensuite la guide pour nous diriger vers la sortie. Juste avant la sortie, une statue de Buddha est sous un arbre.
La guide nous explique que c'est sous cet arbre qu'est né Buddha et que ses fleurs servent a faciliter l'accouchement des femmes.
Nous quittons le palais royal, au son agréable des musiciens traditionnels présents dans le temple.
La visite du palais royal étant achevée, nous nous dirigeons à présent vers le musée national.
L'heure étant déjà avancée, et le musée fermant à 17h, la guide nous dit, a notre grand regret, de visiter le musée seuls et qu'elles nous donnera les informations de visite a la sortie sans quoi nous n'aurions pas le temps de tout voir, et que tout serait indiqué sur les panneaux.
Dans les faits, ce n'est pas tout a fait vrai. On a vraiment vécu ce manque quand on a vu d'autres guides expliquer certaines subtilités à des visiteurs, quand on se posait des questions qui restaient sans réponses. Au final, les explications qu'elle nous a donné après coup, sans avoir les statues devant nous, étaient fades et difficiles à replacer dans leur contexte.
Nous avons donc visité ce palais, dans le sens de visite préconisé c'est a dire dans le sens des aiguilles d'une montre.
On y trouve une très belle collection de bouddhas et de statues. Il y également une galerie des bronzes.
Le musée a été construit par les Français en 1920 mais respecte l'architecture Khmer. En son centre, un peu comme un cloître, on trouve un jardin dans lequel une statue de bouddha trône en plein milieu, et de petits bassins sont disposés aux 4 coins.
La visite est agréable mais on reste sur notre fin en terme d'explications.
Le musée explique beaucoup de choses sur la cohabitation entre l'hindouisme et le bouddhisme a côté desquelles on est passé.
Cela reste un endroit magnifique et très riche en statues et objets en tous genres.
Pour prendre des photos à l'intérieur du musée, il faut payer, d'où l'absence de photos à l'intérieur dans mon article
Une fois la visite du musée terminée, on ne parvient plus à retrouver la guide. On la cherche là où elle était sensée nous attendre, mais rien n'y fait, pas moyen de la retrouver.
Michel se met donc en quête du chauffeur. Il le trouve, le chauffeur appelle la guide et on finit par être réunis. Elle était dans une petite salle à côté à discuter avec un autre guide. Pendant ce temps, j'observe un peu l'avant du musée, et surtout un gros éléphant.
Elle nous donne alors les explications générales sur le musée. Comme expliqué avant, les explications sans les statues face à nous sont difficiles a replacer dans leur contexte. Michel pose des questions à la guide sur certaines statues qu'on a vues a l'intérieur, mais forcément, n'ayant pas de photos, difficile d'expliquer de qu'elles statues il parle. Bref, ce fut quelque peu un echec.
Points positifs de la visite: on a vu des statues superbes, des morceaux des temples d'Angkor, vu la galerie des bronzes, et commencé un peu à découvrir l'architecture pré-angkorienne et angkorienne. C'est une belle entrée en matière.
Après cette visite, nous rentrons a l'hôtel. Il est 17h30, et la guide nous annonce que notre repas de ce soir est compris dans notre voyage et que le chauffeur viendra nous chercher a l'hôtel à 19h30. Je lui glisse 2 mots en apparté sur le fait que c'est l'anniversaire de Michel et que j'aurais aimé qu'il souffle ses bougies. Elle me dit alors qu'elle appellera le restaurant pour les prévenir.
On récupère notre chambre. Elle est spacieuse, et donne vue sur le "Wat Ounalom", un temple bouddhiste.
Il faut chaud et on a bien envie de tester la piscine de l'hôtel. On se met vite en maillot et on se rend a la piscine. L'eau est fraîche mais c'est agréable. On fait quelques longueurs, se repose un peu mais on ne traine pas trop car on aimerait visiter encore un peu la ville mais si il faut revenir pour 19h30 a l'hôtel ça fait court.
Après notre baignade on retourne a la chambre se laver et se changer. J'essaye d'être un peu élégante ce soir, c'est quand même l'anniversaire de Michel alors j'aimerais marquer le coup.
Nous nous sommes lavés et préparés très vite mais le temps file et on quitte l'hôtel vers 18h15.
On regrette un peu d'avoir eu le restaurant de compris dans la formule ce soir car ça nous contraint énormément sur nos déplacements et niveau horaire, et on a pris l'habitude d'être plutôt tranquille sur nos choix de dîner, on aime bien prendre notre temps et là on ne peut profiter de rien a cause des contraintes horaires.
On décide donc d'aller jusqu'au parc du palais royal et de revenir, ce qui devrait nous permettre de respecter le timing.
Nous décidons de marcher le long de la rivière, dans le "Riverside Park". Le soleil commence à décroître derrière la silhouette du temple voisin de l'hôtel. Ces formes atypiques sont vraiment reconnaissables.
En face du temple, devant nous, il y a une statue avec des chevaux. Mais ne parlant pas le Khmer, nous ne parvenons pas à savoir ce qu'elle commémore.
On fait une petite pause dans le Parc Royal, on en profite pour faire quelques photos.
Puis l'heure avançant rapidement, on fait demi-tour.
En face du Parc Royal il y a énormément de monde. Les gens se rendent au "Preah Ang Dorngkeu Shrine". "Preah" veut dire temple. Les gens se rendent au temple avec des fleurs de lotus pour prier.
Tout le long du Riverside Park, des vendeurs improvisé vendent fleur et fruits de lotus.
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble le fruit du lotus, pensez juste a une grosse pomme de douche verte.
Nous rentrons ensuite a l'hôtel en longeant la rivière. Nous arrivons pile a l'heure, le chauffeur n'est pas encore arrivé. On voit qu'il y a un petit marché d'installer juste a coté de l'hotel.
Lorsque le chauffeur arrive, il n'a pas l'air au courant que la guide ne vient pas avec nous (elle nous avait prévenu avant de partir). Il attend 5 minutes, l'appelle, et finalement démarre pour nous emmener au restaurant.
On traverse la ville pour se rendre au restaurant le "boat noodle".
On passe devant un bâtiment qui affiche des images sur écran géant, dont à un moment le drapeau du Cambodge.
Une fois dans le restaurant, on nous installe a une table derrière un aquarium, a côté d'une fresque typiquement Angkorienne.
Puis, a notre étonnement, on nous donne des menus.
En général, quand c'est inclus, c'est un menu fixe, alors ça nous étonne.
On regarde tout de même ce que l'on va boire, et on penche finalement pour une bière cambodgienne. Ils n'ont pas d'apéritif alors on ira boire un verre en rentrant au rooftop de l'hôtel.
Finalement, ils se rendent compte de leur erreur et nous reprennent les cartes de nourriture (et nous laissent celles des boissons).
Ils apportent un certain nombre de plats. Dans l'ensemble, c'était plutôt bon mais quasiment tous les plats était au fenouil. Malheureusement, je ne suis pas une fan du goût de l'anis, pas plus que de celui du fenouil qui est très semblable. De fait, ça a un peu gâché mon plaisir mais pas parce que ce n'était pas bon, plutôt parce que ça n'était pas à mon goût.
Le service au Cambodge est moins rapide qu'au Vietnam, on n'est pas à vos petits soins, à guetter vos moindres envies...
Le dessert arrive finalement. De jolies petites assiettes remplies de fruits frais. Celle de Michel a des bougies, comme je l'avais demandé. Il s'en étonne et me demande quand j'en ai fait la demande, ne m'étant pas absentée de table, et le chauffeur et les serveurs ne parlant pas bien l'anglais.
Je lui explique, ravie de l'effet de surprise de ma demande.
Michel aura donc soufflé ses 33 bougies au Cambodge.
On finit tranquillement de manger, puis le chauffeur nous ramène en ville. En arrivant, on voit que le marché est déjà en train de remballer. Dommage on comptait y faire un tour. On se dirige alors vers le rooftop de l'hôtel et on commande des cocktails pour finir la soirée en beauté. La piscine ferme à 21h, malheureusement dans la chambre c'est écrit 22h mais sur place les 2 ferment à 21h, alors pas de bain nocturne ni de jacuzzi.
On trinque encore a l'anniversaire de Michel et on profite de la vue imprenable que l'on a depuis la terrasse.
Nous partons nous coucher. Demain matin nous quittons Phnom-Penh. Nous regrettons de n'avoir pas eu un peu plus de temps pour visiter, mais c'était chouette.
Demain, nous commencerons à rouler vers le nord en direction de Kompong Tom.