Je me suis réveillée vers 9h30, je me suis préparée, j'ai fais la lessive et j'ai un peu travailler pour m'occuper jusqu'au repas. Le dimanche il y a toujours beaucoup d'enfants dans l'école car ils y mangent et puis ils font des activités l'après-midi. N'ayant pas bien dormi cette nuit, je suis aller rapidement faire une sieste après le repas car nous partions pour Varanasi en milieu d'après-midi. Le tuc-tuc nous a arrêté assez loin du temple que nous voulions voir car c'est interdit d'accès aux voitures donc nous avons marchés une vingtaine de minutes avant d'arriver. La dernière fois que étions allés à Varanasi nous étions resté près du Gange, cette fois-ci nous étions vraiment dans la partie très fréquenté de la ville ou il y a énormément de passages. C'est impressionnant de voir autant de monde au même endroit, on a donc fait attention de ne pas se perdre. En arrivant devant le temple nous n'avons pas pu rentrer car on nous a demandé d'aller acheter un tiquet, il s'est trouvé qu'ils ne vendaient plus de tiquets donc nous nous sommes rapproché du Gange. Je pense que nous reviendront avec Sanjay ou Boom car l'entrée au temple est très contrôlé il vaut mieux que l'on soit guidé. J'ai hâte de pouvoir y retourner car il avait l'air vraiment magnifique.
En s'approchant du Gange il y avait de plus en plus de monde jusqu'au moment ou on ne pouvait même plus avancer. On a compris après qu'il y avait une cérémonie en fin de soirée et que les personnes s'entassés pour pouvoir la voir. Un monsieur nous à gentiment proposé de monté sur un balcon pour que l'on puisse voir correctement la cérémonie. Nous nous sommes donc installés sur une sorte de toit ou il y avait déjà pas mal de monde et notamment des espagnoles. On était vraiment bien placé car on avait une vue globale sur le balcon ou s'effectué la cérémonie. Au loin il y avait plusieurs bateaux rempli de personnes admirant la cérémonie depuis le Gange. C'était une cérémonie traditionnelle avec différent rituel qui associé des chants avec des offrandes. C'était très visuel car ils m'manipulait de l'encans, des fleurs et des bougies. C'état vraiment magnifique et captivant d'être au cœur d'une cérémonie si étrangère et inhabituelle pour nous.
En rejoignant la route, le même monsieur nous a invité à participé à une seconde cérémonie très populaire et courante à Varanasi, c'est la crémation des corps. Un monsieur nous a expliqué toutes les traditions avec les différentes étapes lors du décès d'une personne en Inde. La crémation des corps se fait à Varanasi car l'endroit ou la première femme de Shiva a été incinérée et la que le feu sacré est entretenu depuis 3500 ans en bordure du Gange.
D'abord le corps du défunt est massé dans sa totalité puis enroulé dans un linceul et placé sur une sorte de brancard pour être transporté par quatre hommes de la famille qui réciteront un mantra sur la totalité du trajet. Une fois arrivé à Varanasi, le corps est plongé dans le Gange pour une dernière douche, pendant qu'il sèche (environ 20-30min) la famille doit acheter du bois pour le feu, il faut environ 170Kg de bois pour un corps et 1Kg=860 roupies donc le tout fait 146000 roupies soit 1800€ environ, c'est extrêmement cher et notamment pour les locaux. Ensuite, l'homme le plus proche du défunt vêtu de blanc et complètement rasé doit prendre une douche dans le Gange. Des brins de paille doivent être allumé avec le feu sacré puis amené jusqu'au bucher afin d'entamer la procédure de crémation du corps. Tous les corps sont brulé à l'aide du feu sacré par un homme et non une femme car elles sont considérés comme trop émotive.
Les bijoux peuvent être laissés sur le défunt durant la crémation puis ensuite récupéré par la famille ou pas. La hanche de la femme et le torse de l'homme est récupéré afin d'être jeté dans le Gange. Les personnes ainsi incinérées vont directement au paradis sans réincarnation. De nombreuses personnes viennent de toute l'Inde pour incinérer les morts à Varanasi. Il arrive que les familles n'est pas le temps ou les moyens d'effectuer la crémation donc ils brulent le corps chez eux puis apportent les cendres à Varanasi. Un mantra doit être tout de même récité par un moine avant que les cendres soient versés dans le Gange. Dans certains cas les corps ne peuvent pas être incinérés car ils doivent être plongé au milieu du Gange afin de se décomposer. Cette procédure s'applique pour les Moines et les animaux car ce sont des êtres pur, les enfants de moins de dix ans car ils sont considérés comme des fleurs et on ne brûle pas les fleurs, les femmes enceintes, les lépreux à cause de la contagion de la maladie et pour finir les décès par morsure de cobra car Shiva porte un cobra autour du cou.
On est ensuite vite rentrés car nous ne voulions pas arriver trop tard pour manger car le repas nous attendait. Nous avons pas eu de chance car le conducteur du tuc-tuc était vraiment un danger public, c'est la première fois que je suis aussi peu serène lors du trajet. En arrivant en vie à l'école, j'ai bue une bouteille d'eau entière car nous n'avions pas pu boire de toute l'après-midi. Puis, mangé un peu mais je n'avais pas très fin car j'avais surtout très soif et le fait d'avoir respiré tant de pollution et de poussière m'a coupé l'appétit.
C'était une journée très intense car c'était une immersion totale dans cette grande ville avec le bruit, les odeurs, la foule et les traditions. Ca a été une expérience très enrichissante à vivre car ce n'est pas aussi visible quand on est dans des petites villes comme Bodhgaya ou Sarnath. J'ai tenu à appelé ma famille pour leur parler un peu de mes derniers jours et surtout d'aujourd'hui.