Maison de bois de la famille Chen ( Musée) 陳家祠Le Temple des Ancêtres de la Famille Chen est un ensemble architectural de la ville de Canton (Guangzhou) construit en 1894 .
Le Temple est une enceinte qui renferme neuf salles, six cours intérieures et dix-neuf bâtiments reliés par des corridors, il est séparé du monde extérieur par des murs. Les bâtiments sont divisés en trois selon la tradition confucéenne : un pour recevoir , un pour se réunir et le dernier pour célébrer les ancêtres.
Détails de la toiture Dieux de la porte d'entrée du temple (Zheng Lun 鄭倫 et Chen Qi 陳琦,Officiers et gardiens de la porte)
Porte intérieure en bois sculpté Cours intérieures et Bonzaïs centenaires 盆栽 Corridor Statues en bronze en laiton ? non en plâtreBoules de Canton 牙雕套球Très beau travail de l'ivoire et de l'os 象牙和骨头的工作Jade et vases anciens 玉器和舊花瓶Beaux personnages en cire 蜡像馆Etape souvenirs La conception des boules de Canton obéit à trois règles de perfection : YA (le raffinement), SI (l'extrême délicatesse) et FAN (la complexité élaborée). De par sa complexité, de nombreux plans sont indispensables à sa réalisation essentiellement manuelle.
S'il est difficile d'en cerner toute la conception, il existe des traits communs à chacune de ces boules. D'une manière générale, elles sont composées de plusieurs sphères imbriquées et séparées les unes des autres, de façon à ce que chaque sphère interne se déplace librement l'une dans l'autre.
Il existe des boules de tailles différentes pouvant aller de 4 à 36 couches.
Les boules sont sculptées de différents motifs, mais seules les boules possédant 8, 10 et 12 couches sont ornées avec un motif de dragon. Les boules de 16 et 18 couches sont plutôt gravées d'oiseaux et parfois d'un phoenix. Le lotus et les nuages sont également des éléments décoratifs très présents dans l'ornement de l'objet dont la sphère externe est davantage soignée que les sphères mobiles, plus fines.