Pékin -Xi'an -Shanghai - Canton -Hong-Kong.
Mai 2018
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pékin (« capitale du nord ») est la capitale de la République populaire de Chine. Située dans le nord du pays, Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine. Située à proximité de la Grande muraille, Pékin abrite des monuments célèbres comme la Cité interdite et le Temple du ciel, qui sont inscrits au patrimoine mondial. Avec 17 millions d'habitants, Pékin est la deuxième ville la plus peuplée du pays.

2
Panoramique de la Place Tian'anmen 天安門廣場
  Tour  Jian Lou 塔尖楼    et porte  Zhengyang 正陽門
Mausolée de Mao Zedong 毛主席纪念堂
Palais de l'assemblée du peuple et monument aux Héros de peuple.人民大会堂
A gauche: Le Musée national de Chine 中国国家博物馆                     Nous                                      Une belle équipe

La place Tian'anmen ( Tiān'ānmén Guǎngchǎng ; littéralement : « place de la porte de la Paix céleste ») est une place située au centre de Pékin. Elle s’appelle ainsi car elle se trouve immédiatement au sud de la porte de la paix céleste qui commandait l’entrée sud de la cité impériale.C’est une immense place rectangulaire, d’environ 880 m du nord au sud, et 500 m de l’est à l’ouest, couvrant une superficie de plus de 40 hectares dont l'essentiel est recouvert de 488 dalles de granite.

3
Entrée de la cité interdite   天壇                                                     WUMEN (Porte du midi)  午門
Cour intérieur cité interdite  TAIHE DIAN (Palais de l'harmonie suprême)  北京旅游网
Porte de la longévité tranquille et Trône de la salle de la pureté céleste 乾清宫 (toiture en tuiles jaunes,couleur de l'Empereur)
Statues en bronze (Tortue à tête de dragon 赑屃- Grue 丹顶鹤- Phoenix 凤凰  )et Swastika religieuse 
Porte de l'harmonie suprême  TAIHE MEN (Une petite photo souvenir) 太和門 et les ponts en marbre
Palais de l'Harmonie du milieu (Zhonghe Dian 中和殿                                        Plan de la cité interdite 
  • Son nom complet est la « Cité pourpre interdite » en référence à l'étoile nommée Zǐwēi Xīng la « petite étoile violette ») dans l'astronomie chinoise, c'est-à-dire l'étoile polaire de l'astronomie occidentale. En effet, comme le palais impérial se trouve au centre de Pékin et représentait le centre administratif de l'État, on lui donna un nom évoquant l'étoile qui est au centre de la rotation du ciel ;
  • le nom le plus courant à l'étranger est « Cité interdite », qui vient du fait qu'en tant que résidence des empereurs chinois, de leurs familles et de ceux qui étaient à leur service, son accès était interdit au peuple ;
  • en Chine actuellement, ce site est le plus souvent appelé Gùgōng , ce qui signifie « l'ancien palais »
  • le musée qui est abrité dans la « Cité interdite », ou musée du palais impérial, abrite plusieurs musées dont un musée de céramique et une pinacothèque ; il reste traditionnellement dénommé « musée du palais »
En haut: l'Empereur Quianlong des Qing                          En bas à droite: Les sceaux de l'Empereur
Vaisselle Impériale (Jaune couleur de l'Empereur)
4
Panoramique du temple du ciel  天壇
A gauche:Porte des prières du pont de l'escalier rouge (Danbiqiao) 丹陛桥
Intérieur du hall des prières pour la récolte 圜丘壇                                       Trône de l' Empereur
Autel pour les sacrifices 圜丘壇 rituels d'animaux (pour les bonnes récoltes) l'intérieur de la Voûte impériale du ciel皇穹宇
Corridor du temple du ciel  ( joueurs de cartes ) 

Le Temple du Ciel est un monument de Pékin, situé dans le quartier historique de Xuanwu au sud de la ville. Il est considéré comme l'achèvement de l'architecture chinoise traditionnelle. Sa disposition symbolise la croyance chinoise que la Terre est carrée et le Ciel rond.L'origine de ce temple remonte à l'ancienne Chine. À l'époque, l'empereur était considéré comme le « fils du Ciel », chargé de faire le lien avec l'autorité céleste pour préserver le bon ordre sur terre. Afin de montrer son respect au Ciel, les cérémonies de sacrifice étaient donc très importantes.


Le Temple du Ciel fut inscrit par l'Unesco à la liste du patrimoine mondial en 1998.

5
Paifang 牌坊  ou Pailou 牌樓  d'entrée du temple des Lamas 雍和宫
Brûlage d'encens en compagnie  d'un moine Tibétain avant  l'entrée au temple
Statue de Bouddah Maitreya 彌勒 taillé d'un seul arbre de santal, 26 m de haut, certifié par Guinness Book des Records 
Moulin à prières Tibétain  (Mani Korlo)                                                                Petite statue du  Bouddah M...
Salle de l'Harmonie (les 3 Bouddahs représentent le passé 然燈佛 - le présent 释迦牟尼 - le futur 彌勒菩薩

La lamaserie Yonghe aussi appelée le temple des Lamas est l’un des plus beaux sanctuaires de Pékin. Ce temple bouddhique tibétain surprend par ses fresques étonnantes, ses magnifiques tapisseries et ses hauts toits rouges.

Lors de votre visite du temple des lamas, vous aurez l’occasion d’admirer le majestueux bouddha Maitreya en bois de santal haut de 26 mètres ainsi que des joyaux des 14 Dalaï-Lama.

6
Petit souvenir (billet) et de suite la montée 
Montée facile (vous croyez) 
Un petit repos bienvenu 
La descente est plus facile,mais prudence. 
Vues de la grande muraille 
Plateforme des nuages (YUNTAÏ) 居庸關雲臺 construite en 1342 pendant la dynastie Yuan , fait de marbre blanc haute de 9,5 mètres 

La Grande Muraille – site de JUYONGGUAN

Le site Juyongguan de la Grande Muraille se situe dans le district de Changping, à 50 kilomètres du centre-ville de Pékin.Son nom tire son origine d’une expression datant de la dynastie des Qin.

A l’époque, les soldats Qinshihuang devaient construire cette section de la Grande Muraille de Chine. Ils firent alors venir de la main d’oeuvre peu coûteuse: des travailleurs immigrants et des criminels condamnés. Ainsi, on nomma le site (xǐjūyōngtú), ce qui signifie « le lieu où l’on emmena les communs et les médiocres », pour ensuite le nommer (jūyōngguan), le col des médiocres).

De part sa position géographique, le site de Juyongguan, tenait un rôle important dans la stratégie militaire. En effet, à cet endroit, la Grande Muraille protégeait le passage de deux cols de montagnes.

7
Pose avec les mascottes olympiques de 2008 (Rouge :Huānhuan (欢欢)- Jaune: Yíngying (迎迎) -Bleu :Bèibei (贝贝) )
 Le stade national de Pékin 北京国家体育场 , également connu sous le nom de Nid d'Oiseau 鸟巢
L'immense esplanade olympique                                                                 Tour de radiodiffusion  Linglong 玲珑塔
Le cube d'eau (la piscine olympique Ying Tung) 水立方,shui li fang
Plan du site olympique de Pékin 

Les Jeux de Pékin se sont déroulés sur 37 sites de compétition parmi lesquels douze entièrement construits pour l'occasion, onze rénovés, huit temporaires. D'autres épreuves se sont déroulées en dehors de la capitale chinoise : à Hong Kong pour l'équitation, Qingdao pour la voile et Shanghai, Qinhuangdao, Tianjin et Shenyang pour les épreuves de football. Sur ces sites se sont déroulées, sur 18 jours de compétition, 302 épreuves dans 28 sports déclinés en 38 disciplines, ce qui représente 623 sessions de compétition en tout.

Les plus grandes œuvres architecturales sont le Stade national de Pékin, surnommé « nid d'oiseau », et le Centre national de natation ou « cube d'eau », construits côte à côte au sein du Parc olympique. Parmi les autres nouveaux sites figurent le Palais national omnisports, le Palais omnisports de Wukesong, le Vélodrome de Laoshan et le Parc aquatique olympique de Shunyi.

Le village olympique, d'une superficie de 66 hectares, est situé au nord du Parc olympique. Il compte 42 bâtiments et environ 9 000 chambres. Inauguré le 27 juillet, le village a accueilli environ 17 000 athlètes et officiels

8
Théâtre rouge de Pékin (Hongjuchang) 北京红剧场


Nom en chinois :Hongjuchang (Théâtre rouge de Pékin) Tous les soirs on y présente un excellent spectacle de Kungfu (arts martiaux). Le thème du spectacle est la légende de Kungfu expliquant à un jeune homme (Chun Yi) tous les efforts qu’il doit s’imposer pour devenir un maître de Kungfu. Le Kungfu est né en Chine, il y a plus de 4000 ans. Le Kungfu est constitué de centaines de styles différents, de combat à main nue ou armée, par exemple Taiji, Qigong et Wingchun etc. Pour que les touristes puissent bien admirer le Kungfu on a créé le Théâtre rouge de Pékin. Durant le spectacle les gens peuvent voir des gymnastes volants, des combats étonnants et un décor magique. Tout pour plaire aux amateurs.

9
Tour de la cloche 北京鐘樓

La tour de la cloche est située sur l'extrémité nord de l'axe central de la vieille ville tartare de Pékin, au nord de la rue Di’anmen. Elle se situe un peu au nord de la tour du tambour. Elle abrite la plus grande et lourde cloche de Chine (7 mètres pour 63 tonnes, qui pouvait être entendue à une distance de 20 km.

Tour du tambour 鼓樓

La tour du tambour est située sur l'extrémité nord de l'axe central de la vieille ville tartare de Pékin, au nord de la rue Di’anmen. Elle se situe un peu au sud de la tour de la cloche. Elle a été construite pour la musique, mais a ensuite été utilisée pour donner l'heure et est à présent une attraction touristique.

Joueurs d"échecs chinois XIANGQI)   象棋                                                                  joueur d'ERHU 二胡 et de rue
Ballade autour du lac Shishasai 什刹海
Shopping dans les hutongs 胡同 de la vieille ville 
10

798 est une zone d'art contemporain Chinois à Dashanzi dans le district de Chaoyang de Pékin. Ce centre d'exposition au style architectural unique est situé dans les anciens bâtiments d'une usine militaire désaffectée nommé par le numéro d'usine qui la désignait auparavant, 798.Depuis, que furent organisées en 2004 deux sessions de la Festival internationale des arts de Pékin Dashanzi, il devient un lieu symbolique de la culture Pékinoise, il est aussi intégré dans la nouvelle expression, les trois sites pittoresque de Pékin sont La Grande Muraille, la Cité interdite et 798 .

 798 艺术区
11

Xi'an est la capitale de la province du Shaanxi en Chine. Elle a le statut de ville sous-provinciale. Cette ville, qui a une histoire de plus de 3 100 ans, a été la capitale de la Chine et se nommait alors Chang'an. L'actuelle Xi'an se classe dans les dix plus grandes villes chinoises. Elle compte plus de huit millions d'habitants enregistrés.

Gare de Pékin (départ  direction Xi'an) 北京站
Train couchettes (4 par compartiment) 12 heures de trajet 
12
Petite pagode de l'oie sauvage  小雁塔

La petite pagode de l'oie sauvage est une des deux principales pagodes de l'époque Tang de la ville de Xi'an, dans la province chinoise du Shaanxi. Elle a a été construite entre 707 et 709, alors que la ville, connue sous le nom de Chang'an, était la plus peuplée de l'Empire. L'autre pagode notable est la grande pagode de l'oie sauvage, construite en 652 et restaurée en 704.

Cloche du parc  雁塔晨钟 (photo souvenir) et  l'arbre à prières  雁塔祈福
Artiste sculpteur sur bois  
Cours de calligraphie Chinoise 书法 par notre guide 
13

L'armée de terre cuite ( « statues funéraires de soldats et chevaux »), ou armée d'argile, est un ensemble de près de huit mille statues de soldats et chevaux en terre cuite, représentant les troupes de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Elles représentent une forme d'art funéraire, car elles ont été enterrées dans les fosses du mausolée de l'empereur Qin, à proximité de la ville de Xi'an, dans le Shaanxi, en 210–209 av. J.-C. Cette « armée enterrée », dont les statues ont quasiment toutes un visage différent, était destinée à protéger l'empereur défunt.

Le site de Pingmayon 兵马俑
Archer agenouillé et Archer debout 
2000 soldats  en terre cuite en ordre de bataille
Toutes les têtes sont différentes ( on le dit)
En haut à droite Statues en restauration                             En bas  Statues inachevées  suite à la mort de l'Empereur
Chariots et Chevaux en bronze 
Chevaux et soldats en terre cuite (Photo prise en cachette car payante)
14

La Grande mosquée de Xian est la plus grande et mieux préservée des premières mosquées de la Chine. Localisée à Xi'an capitale de la province de Shaanxi, elle est le signe de la très grande ouverture des Tang aux communautés étrangères.La mosquée mesure environ 248 × 48 m, occupant environ 12 000 m2. Une stèle d’époque Ming date la mosquée de 742. Construite sous l’empire des Tang, elle allie traditions musulmanes et chinoises. On y retrouve l’ensemble des lieux d’une mosquée, mais disséminés dans plusieurs pavillons agrémentés de parterres et de bosquets. Elle a été probablement fondée par l'amiral Cheng Ho, le fils d'une famille musulmane prestigieuse et Hajj, célèbre pour avoir nettoyé le détroit de Malacca des pirates. Depuis sa reconstruction en 1392, la mosquée a subi des travaux de restauration à trois reprises.Elle possède plusieurs noms : Grande Mosquée de Xian, Huajuexiang Mosquée de Xian, Mosquée de Hua Jue Lane, Mosquée Huachueh, Mosquée Hua Jue.“La grande mosquée de Xi'an en Chine, construite il y a plus de 700 ans. Le Coran est entièrement rédigé sur les murs. Le magnifique résultat de la rencontre entre trois grandes cultures...


 Plan de la Mosquée
Entrée de la Mosquée  et le paifang 牌坊 de bois de 9m de haut


 Shengxin Tower (Le Minaret)“省心楼”也被称作“唤礼 ...
Tour du Phoénix                                                     Vasques anciennes qui servent aux ablutions sur le parvis
Grande salle des prières 
Fin des prières  et intérieur de la salle
Jardin de la mosquée  avec pylône en pierre et  entrée de la salle des ablutions      Rampe protégée ,sculptée de dragons
15
Rue principale (BEIYANMEN)  北院门 500m
Brochettes et Poulpes en beignets                                                                  étirement de la pâte de Jujube
Gâteaux à base de pâte de riz                                         Marteleuses d 'argent pour confection des chapeaux et bijoux
SOUK  (Echopes de souvenirs )

Le quartier musulman, ou quartier Hui, se situe en plein centre ville, à deux pas des tours de la Cloche et du Tambour. La population musulmane représente une grande place dans la population locale, s’étant installée à Xi’an depuis l’époque de la Route de la Soie. On trouve donc dans ce quartier une dizaine de Mosquées de différentes tailles et construites à différentes époques.

16
Le DISHU 嫡庶 calligraphie à l'eau (qui s'efface avec le soleil contrairement à nos graffiti ) 
 La danse de place ou guangchangwu  广场舞
La photo souvenir (jeu pour touristes) 
 La danse de place ou guangchangwu  广场舞
Grande pagode de l'oie sauvage  (arrière plan)
Grande pagode de l'Oie sauvage  大雁塔

La Grande pagode de l'oie sauvage, est une pagode située dans la partie sud de Xi'an, dans la province chinoise du Shaanxi. Elle a été construite en 652, pendant la dynastie Tang et avait à l'origine cinq étages. Elle a été reconstruite en 704, pendant le règne de l'impératrice Wu Zetian et sa façade en briques a été restaurée pendant la dynastie Ming. Une de ses nombreuses fonction fut d'abriter les sûtras et les figurines du Bouddha rapportées d'Inde en Chine par le voyageur et traducteur bouddhiste Xuanzang.

17

Shanghai ou Shanghaï ; littéralement : « sur la mer », est la ville la plus peuplée de Chine (en population urbaine). Elle constitue aussi l'une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de 24,15 millions d'habitants (2015). Elle se situe sur la rivière Huangpu près de l'embouchure du Yangzi Jiang, à l'est de la Chine.

Ballade sur le Bund ou Waitan (La berge des étrangers) 外灘
Le Bund Bull:外灘公牛 Le taureau  (l'envers vaut l'endroit)
Shanghai de jour et de nuit :   La tour Shanghai上海中心大厦  128 étages et 632 m de haut (photos du bas)
 La CN  orientale pearl tower 东方明珠广播电视塔 . de jour et de nuit
Quartier Pudong 浦东新区
Bâtiment des douanes 江海关  (avec l'horloge) et siège de la banque de chine 上海商業銀行
18
Vieux quartier de  Shanghai de jour et de nuit 

Au cœur de la ville moderne de Shanghai, à l’ouest de la Renmin Lu, se trouve la vieille ville, la partie habitée la plus ancienne de Shanghai, retraçant la vie quotidienne de la Chine avant la modernisation, et faisant ainsi revivre le passé de Shanghai.


Elle n’est pas très étendue, (1,6km du nord au sud et 1,3 d’est en ouest), mais fait pénétrer dans un univers différent, donnant la sensation de remonter dans le temps. Ses ruelles (appelées hutong), étroites, encombrées et sinueuses, bordées de maisons typiquement chinoises au toit rouge et or, conduisent à un bazar local. On y trouve des objets artisanaux traditionnels, des échoppes, des tissus… Malgré son côté un peu artificiel, c’est l’endroit idéal pour flâner et acheter des souvenirs.

19

Le jardin Yuyuan est un jardin de deux hectares datant du XVIe siècle situé au centre de la Vieille Ville près de Chenghuangmiao à Shanghai, en Chine. Il est considéré comme l'un des jardins chinois les plus somptueux et de première qualité dans la région.

  Mur du dragon avec des dorsales tuilées grises ondulant et terminées chacune par une tête de dragon.
20


Au revoir  Jade  (2ème à gauche)
21

Canton ou Guangzhou est la capitale de la province du Guangdong dans le sud de la Chine. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale de la République populaire de Chine. Avec près de 12,7 millions d'habitants (dont 11 070 000 résidents urbains sur un territoire de 3 843 km), c'est la troisième ville la plus peuplée du pays derrière Shanghai et Pékin, et la première du Sud de la Chine. Avec les villes de Shenzhen, Foshan, Dongguan, Zhongshan, et Jiangmen, elle forme la mégalopole chinoise du delta de la Rivière des Perles, grande agglomération s'étirant sur près de 20 000 km2 et rassemblant plus de 50 millions d'habitants.

22
Maison de bois de la famille Chen ( Musée) 陳家祠

Le Temple des Ancêtres de la Famille Chen est un ensemble architectural de la ville de Canton (Guangzhou) construit en 1894 .

Le Temple est une enceinte qui renferme neuf salles, six cours intérieures et dix-neuf bâtiments reliés par des corridors, il est séparé du monde extérieur par des murs. Les bâtiments sont divisés en trois selon la tradition confucéenne : un pour recevoir , un pour se réunir et le dernier pour célébrer les ancêtres.

Détails de la toiture 
Dieux de la porte d'entrée du temple (Zheng Lun  鄭倫 et Chen Qi 陳琦,Officiers et gardiens de la porte)


Porte intérieure en bois sculpté 
Cours intérieures  et Bonzaïs centenaires 盆栽
 Corridor                                                                            Statues en bronze en laiton ?  non en plâtre
Boules de Canton 牙雕套球
Très beau travail de l'ivoire  et de l'os 象牙和骨头的工作
Jade et vases anciens 玉器和舊花瓶
Beaux personnages en cire 蜡像馆
Etape souvenirs 

La conception des boules de Canton obéit à trois règles de perfection : YA (le raffinement), SI (l'extrême délicatesse) et FAN (la complexité élaborée). De par sa complexité, de nombreux plans sont indispensables à sa réalisation essentiellement manuelle.

S'il est difficile d'en cerner toute la conception, il existe des traits communs à chacune de ces boules. D'une manière générale, elles sont composées de plusieurs sphères imbriquées et séparées les unes des autres, de façon à ce que chaque sphère interne se déplace librement l'une dans l'autre.

Il existe des boules de tailles différentes pouvant aller de 4 à 36 couches.

Les boules sont sculptées de différents motifs, mais seules les boules possédant 8, 10 et 12 couches sont ornées avec un motif de dragon. Les boules de 16 et 18 couches sont plutôt gravées d'oiseaux et parfois d'un phoenix. Le lotus et les nuages sont également des éléments décoratifs très présents dans l'ornement de l'objet dont la sphère externe est davantage soignée que les sphères mobiles, plus fines.

23
Transfert en hydroglisseur  vers Hong Kong 
24

Colonie britannique à partir du traité de Nankin (1842), rétrocédée à la Chine en 1997 soit 155 ans plus tard, Hong Kong demeure radicalement différente du reste de la République populaire de Chine. Une loi fondamentale particulière détermine son régime politique. Elle obéit au principe « un pays, deux systèmes », qui permet à Hong Kong de conserver son système légal (common law), sa monnaie (Dollar de Hong Kong), son système politique (multipartisme), ses équipes sportives internationales, ses lois sur l'immigration, son domaine internet (.hk), son indicatif téléphonique (+852) et son code de la route (conduite à gauche). Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu'à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté.

Tour d'orientation  du pic Victoria (554m d'altitude) 太平山頂
Plage de Repulse Bay  淺水灣
Plage de Repulse Bay (attention requins) 
Port d'Aberdeen  香港仔
Ville flottante de la communauté  des Tankas  蜑家/疍家  le peuple des bateaux
Découverte de la ville flottante dans le port d'Aberdeen en sampan. 
Restaurant flottant JUMBO 
25
Baie victoria (jour et nuit) 
Navigation dans la baie 

Victoria Harbour est le détroit qui, à Hong Kong, sépare Kowloon de l'île de Hong Kong. D'une superficie de 41,88 km2, sa partie la plus étroite ne fait pas plus de 540 mètres de large à son extrémité orientale.

Traversée de la baie en ferry 
26

Hong Kong Tramways est un système de tramway à Hong Kong et l'une des premières formes de transport public dans la métropole, datant de la période coloniale de la ville. Détenu et exploité par RATP Dev Transdev Asia , le tramway circule sur l'île de Hong Kong entre Shau ​​Kei Wan et Kennedy Town , avec une branche qui circule à travers Happy Valley .

Les tramways de Hong Kong sont non seulement une forme de transport de banlieue depuis plus de 110 ans, mais aussi une attraction touristique majeure et l'un des moyens les plus écologiques de voyager à Hong Kong. Le tramway est le seul au monde à opérer exclusivement avec des tramways à deux étages et est l'un des cinq seuls tramways non patrimoniaux au monde à utiliser des tramways à deux étages





Et en plus je n'ai pas payé le billet 
Dans le métro c'est payant 
Métro   港鐵

Le métro de Hong Kong, MTR ou Mass Transit Railway est le principal moyen de transport en commun à Hong Kong avec environ 50 % des trajets effectués via ce mode de déplacement.

La première ligne ferrée est ouverte en 1910. Elle fait partie du réseau Kowloon-Canton Railway ou KCR. En 1979, MTR ouvre sa première ligne. En 2007, KCR et MTR fusionnent.

Le réseau actuel englobe neuf lignes de métro, une ligne express desservant l'aéroport et le réseau du métro léger (LRT, Light Rail Transit)

. Le système de transport public est populaire, avec une moyenne quotidienne de plus de 5 millions de voyageurs .Depuis septembre 1997, le paiement s'effectue grâce au système de carte sans contact Octopus.

27
Tsim Sha Tsui (marchés de rues ) 尖沙咀/尖沙嘴
1) Dernière boutique du vieux quartier (rasée dans 3 mois)                                 2) Un bouchon (resto Français )
Partage  sympa avec ce Monsieur (malgré la barrière de la langue) la photo reste 
28
29

Le cloisonné est une technique de fabrication de bijoux, vases et autres objets de décoration en émail. Les objets produits par cette technique sont également appelés cloisonné.

Il s'agit de cerner le contour des motifs à l'aide d'une mince bandelette métallique soudée sur le champ du métal. Les alvéoles ainsi obtenues sont remplies d'émail. Le tout est ensuite cuit et poncé.

Pour les objets en céramique, les cloisons délimitant le motif sont réalisées par le dépôt d'un filet d'engobe à l'aide d'une poire.

Soudure des motifs sur le support en cuivre 
Mise en place de l'émail avant cuisson et ponçage                                           Travail  en finition 
Graveur sur plaques de marbre ou granit
30
理查德