Grande parade de l'Armada 2019
Juin 2019
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1


                        La Bouille (Seine Maritime)                                            La RECOUVRANCE  ( premier bateau )

La Recouvrance est la réplique d'un aviso du début du XIXᵉ siècle grée en goélette à hunier. Ce navire était destiné à transmettre les avis urgents vers les côtes d'Afrique et aux Antilles. La construction de La Recouvrance, a débuté en 1990, elle a été présentée au public à l'occasion de Brest 1992.


Le Cuauhtemoc: construit à Bilbao en 1982, il est propriété de la Marine mexicaine qui l'utilise comme navire école. Il est un symbole au Mexique car il illustre l'esprit de combativité et d'indépendance, par référence à l'empereur Cuauhtemoc. Ce dernier figure d'ailleurs sur la proue du bateau.

Photo gauche: Parade sur la Seine            Le CUAUHTEMOC             Photo de droite: Bâteau en voiles (Google)

Le HNLMS Snellius (A802) : est un navire de surveillance hydrographique de la Marine Royale Neerlandaise.

Le SNELLIUS A 802 

Urk (M861) est un chasseur de mines néerlandais de la classe Tripartite, une série conçue selon un projet commun aux marines belge, française et néerlandaise, ratifié par les chefs d'État-Major des trois marines.

Le URK M 861 

Le chasseur de mines Makkum fait partie d'une série des chasseurs de mines tripartite réalisée par la France, la Hollande et la Belgique.

MAKKUM M 857 

Le Cisne Branco (« cygne Blanc ») est un Clipper trois mâts carré de la marine nationale Brésilienne. Lancé en 1999, il est l'exact sister-ship du Stad Amsterdam, un clipper du XIXᵉ siècle. Le navire est basé à Rio de Janeiro qu’il quitte régulièrement pour des voyages au long cours.

Le CISNE  BRANCO


Le Shabab Oman est une goélette à trois mâts à huniers, à coque bois, transformée en 1984 en trois-mâts goélette. Il appartient au sultanat d'Oman et sert de navire-école et forme des cadets de la Marine omanaise, la Garde royale et de la police royale d'Oman.

Le SHABAB OMAN 

El Galeón ou Galeón Andalucía est la réplique d'un galion espagnol du XVIe siècle conçu et construit par Ignacio Fernández Vial 1. Il a été parrainé et construit par la Junte d'Andalousie et la Fondation Nao Victoria 2 avec les objectifs de promouvoir le projet Guadalquivir Rio de Historia.

El GALEON

L’Eagle, ou USCGC Eagle (WIX-327), anciennement Horst Wessel, est un trois mâts barque utilisé comme navire-école de formation pour les futurs officiers de l"United states coast guard . En 2011, c'est l'un des deux seuls bateaux à voile actifs dans la marine américaine.

L' EAGLE

L'Europa est un trois mâts barque hollandais, à coque acier, construit en 1911 dans les chantiers Stucken à Hambourg.EUROPA est un navire-école, restauré en 1994 en un trois mâts barque. EUROPA navigue depuis sur toutes les mers et les océans du monde.

Il appartient actuellement à la Rederij Bark Europa1, société néerlandaise de croisière au large.

L' EUROPA

L'Atlantis est un trois-mâts goélette néerlandais à coque acier construit en 1906. Il est utilisé comme bateau-phare à moteur jusqu'au années 80 ou il est aménagé en voilier de croisières.

L' ATLANTIS

Le Mir (« paix » ou « monde » ) est un voilier de type trois mâts carré en acier battant pavillon russe. Son port d'attache est Saint Pétersbourg. Il est l'un des plus longs voiliers du monde. On le surnomme le sprinter des mers car il peut atteindre une vitesse maximum de 19,4 nœuds.

Le MIR
Le THALASSA
Le SANTA MARIA MANUELA

Le Santa Maria Manuela est une goélette à quatre-mâts qui sert de navire-école à l’État du Portugal. Avec le Creoula, il est un des survivants de la flotte morutière portugaise.


Le Tarik Ben Ziyad est la première frégate multi-fonction de Classe sigma 10513 construite aux Pays-Bas pour le compte de la Marine Royale Marocaine.

Le TARIK BEN ZIYAD

Le Gulden Leeuw est une goélette à hunier à trois-mâts construite en 1937 pour le ministère danois de l'agriculture et de la pêche. Racheté en 2007, il est transformé au chantier naval Royal Bark à Urk pour devenir un voilier de croisière.

Le GULDEN LEEUW

L’Étoile du Roy est un trois-mâts carré de 46 m, Initialement baptisé Grand Turk, il a été construit en 1997, en Turquie.Gréée en 3 mâts Etoile du Roy est la réplique d’une frégate Corsaire de 1745. Ce navire de 310 tonnes était armé de 20 canons et accueillait 236 hommes d’équipage à son bord. Troisième plus grand navire traditionnel français,

L'ETOILE du ROY 

Le Krusenstern est un quatre-mâts barque russe construit en 1926 à Bremerhaven-Wesermünde, en Allemagne, sous le nom de Padua. Il a été livré à l'URSS en 1946 au titre des dommages de guerre et rebaptisé du nom de l'explorateur du début du XIXᵉ siècle, Adam Johann von Krusenstern.

Le KRUSENSTERN

Le patrouilleur de service public P 678 Pluvier de la Force d'action navale est attaché au port militaire de Cherbourg. Le Pluvier est un bâtiment d'une série de patrouilleurs spécialement affectés à l'action de l'État en mer. Il est de type OPV 54.

Le PLUVIER 678 

Le Dar Młodzieży est un voilier de type trois-mâts carré en acier battant pavillon polonais. Son port d'attache est Gdynia. Construit à Gdańsk en 1981 pour remplacer le Dar Pomorza, il est l’aîné d'une grande famille de sister-ships.

Le DAR MLODZIEZY

Le Tenacious est un trois-mâts barque à coque bois, dont la construction a commencé en 1996 dans un chantier naval de Southampton. Il a été entièrement conçu pour pouvoir accueillir des passagers handicapés

Le TENACIOUS

Le Mircea est un ancien trois-mâts barque qui, depuis 1938, sert de voilier-école à l'Académie navale de Roumanie. Il forme les élèves officiers et sous-officiers. Il a deux mâts à voiles carrées et un mât d'artimon à voile aurique et deux bômes.

Le MIRCEA

L’Eendracht est une goélette à trois mâts des Pays-Bas, construite en 1989. Sa conception a pour but de permettre à tous ses occupants, quel que soit leur âge, de naviguer sur un grand bateau. De mai à septembre, l’Eendracht navigue sur les eaux d'Europe du Nord.

L' EENDRACHT

L' Atyla est une goélette à hunier à deux-mâts espagnole. Il a d'abord servi à la plaisance. Depuis 2014 il est devenu un navire-école. Son port d'attache actuel est Bilbao en Espagne.

L' ATYLA

Le Wylde Swan est haranguier à moteur construit en 1920 à Kiel, transformé en 2010 en une goélette à hunier, c'est la plus grande goélette à deux mâts du monde. Le voilier est utilisé comme navire-école avec comme port d'attache Makkum aux Pays-Bas.

Le WYLDE SWAN

Le Marité est un trois-mâts goélette. Il a été construit en 1921 à Fécamp, c'est aujourd'hui le dernier terre-neuvier français en état de navigation. Il est actuellement à Granville.

Le MARITE

L’Oosterschelde est une goélette à trois mâts et hunier néerlandais qui mesure 50 mètres hors-tout.

L' OOSTERSCHELDE

Le Shtandart est la réplique d'une frégate russe du XVIIIᵉ siècle du même nom, navire amiral du tsar Pierre le Grand. Ce navire est un trois-mâts carré de 34,5 m de longueur, lancé en 1999.

Le SHTANDART

Le Loth Loriën est désormais une trois-mâts goélette qui a subi une importante rénovation en 2001-2002, pour devenir un luxueux voilier de croisière.


Le LOTH LORIËN
Le BELEM
L' HERMIONE

L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. C'est une frégate de 12 portant 26 canons de 12 livres et 8 canons supplémentaires de 6 livres. En jargon naval on la dénomme « frégate de 26 canons », bien qu'à l'origine elle en ait porté 34.