trek de 10 jours
Janvier 2017
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1
2


Jour 1 Vol international. Accueil et départ pour votre première randonnée à Monte Verde. Temps de marche : 3 h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 2 Découverte de Mindelo, visite d'un luthier, déjeuner et bateau pour Santo Antao dans l'aprés midi. Nuit en residencial à Porto Novo.

Jour 3 transfert pour Pico da Cruz, le sommet de l'île d'où la vue est superbe sur l'île voisine et la côte est. Descente sauvage vers Santa Isabel. Nuit chez l'habitant à Paùl sur la terrasse de la maison. Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 200m / - 1300m.

Jour 4 Dominés par les parois vertigineuses de Bordeira de Paul, nous remontons la vallée verdoyante do Paul par un extraordinaire chemin pavé ; bananiers, canne à sucre, caféiers précèdent une végétation sauvage et moins exubérante avant d'atteindre le cratère de Cova. Nuit à Aguas das caldeiras en maison forestière. Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 1200m / - 200m.

Jour 5 Nous " plongeons " dans un cirque volcanique impressionnant de la Ribeira da Torre, puis remontons au hameau isolé de Losna et ses cultures en terrasse parfaites. Continuation vers Cha de Mato pour un bivouac dans un site exceptionnel, au bord d'un cirque volcanique immense. Bivouac sous tente ou parfois en maison forestière à Bardo de Ferro. Douche possible. Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 900m / - 850m.

Jour 6 Approche du plateau de Lagoa au relief moins prononcé et descente dans les paysages escarpés de Caibros. Bivouac sous tente ou nuit chez l'habitant sur la terrasse en fonction des disponibilités ; douche possible. Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 300m / - 1000 m.

Jour 7 à 8 Transfert pour Ponta do Sol afin d'emprunter un chemin en balcon au-dessus de l'océan et taillé dans la paroi qui se jette dans un océan déchaîné. Il nous permet de découvrir Fontainhas, certainement le village le plus pittoresque du Cap Vert ; les maisons colorées entourées de cultures en terrasse, sont suspendues sur une montagne impressionnante. Nuit chez l'habitant sur la terrasse dans le joli hameau de Cha de Igreija.Vous devrez emporter vous mêmes vos affaires pour 2 jours en bord de mer (vos bagages ne seront pas amenés à Meio). Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m. ou Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 850m / - 550m.

Jour 9 Dernière étape sur la côte nord de l'île pour rejoindre la vallée d'Alto Mira. Comme disent nos accompagnateurs : « c'est grandiosissime ! ». Nuit sur terrasse couverte chez l'habitant ; douche possible. Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1100m / - 600m.

Jour 10 Randonnée au-dessus de grands canyons arides vers Curral das Vacas. On retrouve un peu plus de confort : nuit en pension ; douche possible. Temps de marche : 4 h. Dénivelé : + 400 / - 500m.

Jour 11 Un chemin pavé extraordinaire serpentant dans les parois mène à Covoa de Bordeira, belvédère exceptionnel. Nous nous approchons du Tope de Coroa ; les plus motivés pourront tenter une approche de ce sommet très reculé et isolé, et qui est le point culminant de l'île. Bivouac dans un paysage magique, entre lune et désert ! Douche impossible. Temps de marche : 6 à 8 h. Dénivelé :+ 700 à 1500m /- 100 à 800m

Jour 12 Vous devrez emporter vous mêmes vos affaires pour 2 jours en bord de mer (vos bagages ne seront pas acheminés jusqu'à Tarrafal). Traversée au travers des cônes volcaniques de Campo Redondo et descente sur Tarrafal de Monte Trigo, reculé et très sauvage, au bord de l'océan. Nuit en pension confortable près de l'océan et de la plage ; douche ! Temps de marche : 7 h . Dénivelé : - 1500m.

Jour 13 Transfert pour Porto Novo par une piste, bateau pour Sao Vicente. Dîner et nuit en hôtel à Mindelo Temps transfert : 3 h.

Jour 14 Balade au phare de sao Pedro et baignade. Déjeuner sur place. Transfert à Mindelo, retour à l'hôtel et dîner Temps de marche : 2 h.

Jour 15 Transfert aéroport et vol retour.

3

4h température négative, patinoire autour de l'hôtel 1iere Classe Paris Nord 2.

Heureusement, les routes sont salées et nous sommes à l'heure pour l'enregistrement.

Dans l'avion, je discute avec mes voisins et par le plus grand des hasards, il se trouve que c'est le couple avec lequel nous faisons ce séjour au Cap Vert.


Débarquement à l'aéroport Césaria Evora 

En arrivant, nous retrouvons rapidement Djuly, notre guide qui nous emmène à l'hôtel Che Guevara. Il fait bon, chaud mais il y a du vent. Une brume voile le paysage, dommage.

Une bonne grimpette pour atteindre nos chambres







Petite ballade auprès de l'hôtel:

L'eau est plus chaude qu'en Bretagne 

Autre curieux hasard, lors du pique-nique, nous apprenons que Danielle et Serge ont fait St Brieuc- Morlaix en suivant le GR, en septembre dernier, qu'ils sont passés par la Roche Jaune et ont dormi tout près de chez nous, chez nos amis Elisabeth et Yves.

Cet aprèm, nous grimpons par une petite route de pierres basaltiques jusqu'au sommet du Monte Verde et redescendons en aluguer.

Beaux pavés de basalte  
     . 
        . 
    . 
Ramassage d'épis de maïs, il faut du temps pour remplir un sac. 
Basalte venant d'être cassé. 
Des maisons de toutes couleurs 
Ravissante, aussi colorée que les maisons 

Ensuite, nous faisons un tour de ville et rencontrons un défilé bien animé, beaucoup de jeunes plus ou moins déguisés. Etonnant, les noirs se noircissent encore plus au cirage. Le carnaval de Mindelo a lieu en fevrier, en attendant, il y a une répétition tous les dimanches.


.. 


Pour finir la journée, Djuly nous emmène manger des spécialités locales. Excellent repas.

4


Visite guidée ( par Djuly) du centre de Mindelo:

Marché aux poissons:

La tour Belem, imitation de celle de Lisbonne 
Marché aux fruits et légumes 

Ecossage des pois d'Angola







Ensuite, un chauffeur nous emmène voir un luthier.

Admirez la guitare faite avec un bidon de 5l d'huile d'olive. 
Des idées pour améliorer l'acoustique d'une pièce, gardez vos boîtes à oeufs. 
Petit concert 

Bon repas dans un resto près de l'alliance française et retour à notre résidencial.

Traversée en ferry pour Santo Antao:

Premier transfert en aluguer dans Porto Novo pour rejoindre notre hôtel.





un petit tour avant le dîner. 

Arrivée de pêcheurs:

Guy sert à muscler cette jeune capeverdienne

5
7,8 km         
Dur pour nos genoux!!! 

Nous quittons Porto Novo au bord de la mer et montons en aluguer par une magnifique route ( aux 77 lacets!) jusqu'à Pico Da Cruz.

Didina que l'on connaîtra ce soir et qui sera notre cuisinière, a déposé notre pique-nique à la maison forestière. Nous remplissons nos boites de salade de riz et partons à la découverte de la ribeira ( vallée ) de Paùl. Nous sommes à 1500m d'altitude et dans les nuages. Il fait frisquet.


Brigitte, heureusement que tu n'es pas là. Il y a le précipice des deux côtés. 



le ciel s'éclaircit, la vallée est superbe. 



Les cochons ont toujours de belles petites cahutes 
• • •
Avant la saison des pluies où l'eau emporte tout, le lit du torrent est cultivé: ignames, patates douces, pommes de terre....

Les écoliers sont en uniformes





Didina notre cuisinière et  Banana notre chauffeur dans notre dortoir. 

Après le 4h tisane , nous allons déguster le " grogue" (rhum) à la distillerie tout près. Nous faisons le plein pour les prochains apéros.

Nous avons trouvé dans une épicerie un jeu de cartes , on attaque une belote mais assis par terre, nous sommes trop mal, on abandonne.

6
11km 
Belle grimpette sous le soleil bien chaud! 

Table improvisée pour le petit-dèj





Briefing




Nous remontons la vallée de Paùl en suivant la route pavée un bon moment.

Aluguer bien chargé 
Beaucoup d'activité dans la vallée 
• • •
• • •
Lombinho
• • •
Un peu de nuage  mais  très vite nous retrouvons le soleil pour admirer le cratère de Colca.
• • •

Banana vient nous prendre dans le fond du cratère de Colca et nous emmène quelques kilomètres plus loin pour dormir dans la maison forestière de Pico Da Cruz. Un petit tour à la "mercearia" du village qui n'est pas une mercerie mais une épicerie. Nous y trouvons de la bière locale ( Strella classique ou Kriola, ou de la Super-bock portugaise), évidemment, il y a aussi du jus de mangue pour Danielle, des cacahuetes, parfait.

Il n'y a pas d'eau courante et souvent pas d'électricité 

Nous avons des chambres, une pièce avec fauteuils, table, cheminée....Après avoir déballé nos affaires, nous repartons grimper 100m car il parait que la vue est belle de là-haut. En effet, nous ne le regrettons pas.

La toilette se fait à l'eau froide. On va en prendre l'habitude . L'électricité dépend du groupe électrogène municipal et ne fonctionne que de temps en temps. La nuit tombe assez vite vers 18h20. Pas de chance, ce soir, il ne marche pas. Pas de chance pour l'eau non plus, le réservoir a été rempli la veille par un camion citerne et il n'y a plus d'eau, curieux!

Bouzouk, la femme qui gère cette maison forestière est très ennuyée mais on s'adapte.

7


Petit transfert, nous commençons notre rando près du cratère de Cova.




Nous descendons dans la ribeira de Torre en direction du beau rocher de Xoxo.

c'est bien raide, mais il y a des marches. 
Et ça remonte! 
                                                                 75 ans, 32 petits enfants ! 
beau sentier! 
Bel endroit de pique-nique 

Nous remontons jusqu'à Chà de Mato puis regagnons en aluguer, Aguas das Caldeiras.

Nous dormons dans un petit immeuble qui appartient à l'état, dans un appartement vide. On installe nos minces matelas, sacs de couchage dans nos chambres.

Au rez de chaussée, il y a des logements sociaux. Les gens semblent bien pauvres.


c'est déjà carnaval. 
8

Départ assez tard ce matin après un petit transfert d'Aguas das Caldeiras à Espongeiro.

Départ d'Espongeiro 
Récupérateur d'eau ( impluvium ) à Lind'Corvo.                                               Nous sommes sur le plateau de Lagoa. 

Pique-nique à Matinho. Djuly demande à une habitante de nous faire du café. Les enfants viennent nous voir.

Guy a toujours du succès en montrant les photos de notre Trégor.  
• • •






Passage à la "mercearia" avant de monter à notre hébergement. 
                                                                                   Après la douche, c'est  la tisane  ( vers 17h )

Nous devions dormir sur la terrasse mais lorsque la nuit tombe, il fait frais et nous sommes sur le toit d'un hôtel!! Un petit supplément et nous obtenons deux chambres, c'est tout de même mieux d'être dans un lit !

9

Banana nous conduit à Ponta do sol

Des courses de chevaux ont été organisées il y a peu de temps dans le lit du torrent ( à sec ).


Nous commençons notre randonnée à 9h 
Impressionnant, ces logements sociaux pour les cochons de Ponta do Sol 
Joli village de Fontainhas 
chemin de croix , nous le faisons en descendant. 

Arrêt à Formiguinhas au Bar Relax





Pique-nique dans un village abandonné 
Petit port de Cruzinha 

Nous quittons la mer pour rejoindre Chà d'Igreja où habitent Djuly, Bannana et Didina. Nous avions vu hier le mari et fils de Didina venus à moto à Caibros. Ce soir, nous ferons connaissance des femmes et enfants de Djuly et Banana.

Nous dormons sur la terrasse de Banana. Bien installés:

10
Au-revoir Thierry 

Nous partons chargés car nous n'aurons pas nos sacs de voyage ce soir, il nous faut les sacs de couchage, du rechange, des affaires de toilette....Nous retournons en bord de mer.

Pas de sentier, nous marchons dans les galets.

Nous quittons le bord de mer pour rentrer dans un canyon. Nous marchons dans un pierrier.

                                                                                                   les ânes transportent du rhum 
 Montée raide par forte chaleur.
Descente sur  Ribeira Alta où nous devions manger mais à notre demande nous grimpons encore 3/4h.

Nous arrivons au col et y pique-niquons.

Panneaux solaires opérationnels depuis peu. Ils remplacent les groupes électrogènes. 
Descente vers Meito. Les panneaux solaires fonctionnent, on entend de la musique. 

Nous arrivons, comme tous les jours de bonne heure ( autour de 15h) chez Adalberto.

                                                                                    Inespéré! une bière fraîche, vive le solaire! 

Adalberto part avec sa jolie mule, faire des courses à Figueirhas d'en haut.

Nous devions manger chez Adalberto et dormir sur le toit d'une école. Comme nous ne sommes que 5, Adalberto nous héberge dans ses 2 pièces. Il nous prépare un bon repas et nous goûtons son rhum. Le meilleur que l'on ait bu!

                                                                          Le champion du village vient affronter Djuly à l'awalé. 
11

Il fait un peu plus frais ce matin , c'est bien car nous avons 4h de montée.


• • •
                                                                         On ne se lasse pas d'admirer toutes ces belles terrasses 
nous avons déjà bien grimpé 
Nous voici en haut, 3h15 de montée. A 4, nous marchons bien et mettons souvent moins de temps que prévu.
Belle vue pour manger 
Descente bien pentue et caillouteuse 
Magnifique! 
                                                                                                              Lévada pour arroser 
Nous sommes  à 800m, il ne fait plus chaud et il y a du vent.

Banana étant pris, c'est Kes qui nous a apporté nos sacs et qui nous accompagnera quelques jours.

Lucia chez qui nous dormons, nous propose une chambre. Ouf, on échappe à la terrasse.

12

Le vent s'est calmé, nous déjeunons sur la terrasse.





Départ à 9h15 de chez Lucia. Petite étape aujourd'hui, grand ciel bleu.

                                                                      A l'odeur, nous repérons les petites porcheries. 

Après 3/4h de bonne montée à l'ombre, nous atteignons la brèche de Forquinha.

Soleil et chaleur dans la descente.

Impressionnants, ces murs de lave! 
Toy ( Antonio ) , 82 ans, vit seul depuis le décès de sa femme,  à une bonne distance du village Joao Bento

C'est le seul que l'on verra traiter ses cultures ( avec un masque tout de même! )

Pique-nique à Chà de Morte. Une habitante nous fait du café.


On recherche l'ombre. 

Nous admirons la force de ces jeunes pour remonter de la canne à sucre avec une tyrolienne.

Ils doivent se relayer souvent, ça n'a pas l'air mais c'est dur! 

Kes vient nous chercher et nous emmène à Lagedos.

Une coopérative, Babilonia, essaie de développer le village par le tourisme. Elle gère les hébergements chez l'habitant, tient un restaurant et une boutique de produits artisanaux. Notre petit groupe est réparti dans 4 maisons. Nous sommes chez Sonia.

Après une douche froide et un peu de lessive, nous nous promenons dans le village.

Vers 17h30 , nous allons déguster les différents punchs à la boutique d'artisanat. Nous en achetons pour l'apéro et un peu pour rapporter mais nos sacs sont déjà assez lourds, dommage. Il y a aussi de bonnes confitures.

Ensuite, Kes nous emmène au restaurant. Le cadre est agréable, apéro en terrasse et bon repas en salle.

Nous mangeons beaucoup de thon blanc avec du riz et plein de légumes.

13

Grande étape aujourd'hui

Kes nous emmène à Chà de Morte. Il faut se couvrir car nous restons dans la benne du pickup.

• • •
                                                                          ça y est, ça grimpe et ça chauffe! 
Belle vue 
Le coeur cogne en montant ce joli sentier car on prend vite de l'altitude!
                                           Un ermite a construit sa maison dans la roche et y a vécu 40 ans. 

Contents de retrouver Didina et Kes au campement où nous pique-niquons dans la cabane, il fait chaud dehors.

14h, c'est reparti à l'assaut du Tope de Coroa, point culminant de l'île de Santo Antao, 1979m.

                                                                           100m de plus à grimper pour aller voir ce petit cratère

Nous voilà tous en haut. L'ascension finale s'est avérée moins dure que ce que nous avons grimpé ce matin.

• • •
                                                                                             notre campement 

Les tentes étant trop petites pour y mettre deux matelas, Djuly, Kes et Didina nous laissent les 4 tentes, chacun la sienne. Du coup, nous y rentrons les sacs.

Nous sommes au milieu de poules, coqs, chiens, chèvres...Il y a juste une citerne d'eau pour les bêtes et pour notre cuisine. Ce soir, c'est toilette-lingettes.

Apéro en attendant le dîner, il faut bien arroser notre sommet et notre bonne journée: 4h de marche le matin et 3h l'après-midi.

Frontales nécessaires, il n'y a pas d'électricité. 
14
Dur pour les genoux! 
                                          Cela semble plat mais nous traversons de nombreux petits canyons plus ou moins profonds.

Nous retrouvons la piste et l'empruntons un long moment.

              Les chèvres et les ânes sont en liberté en altitude. Les bergers font parfois du chemin pour regrouper leurs bêtes. 

Nous quittons la piste pour couper par un sentier très pentu et arriver à Tarrafal. Nous voyons 4 aluguers qui déposent des touristes juste en haut du sentier, ils ne font que la descente finale. Nous avons signé pour la traversée intégrale de l'île et nous ne le regrettons pas, c'était magnifique. Il aurait seulement fallu s'entraîner!!! nos jambes auraient moins souffert. Erreur de jeunesse ( à 65 balais!).

On domine Tarrafal. 

Nous arrivons dans un bel hôtel jaune avec piscine, Guest House Vista. Les chambres sont bien, les douches chaudes. Pas si mal, le confort!

Après une petite bière, nous partons visiter Tarrafal. La population est composée d'agriculteurs et de pêcheurs.

Un peu de longe-côte pour délasser les muscles mais les vagues sont dangereuses, nous ne nous risquons pas plus haut que les genoux.


15


Matin cool pour moi, piscine, début du carnet de voyage sur le téléphone de Guy. Je reposer mes jambes.

Guy, Danielle et Serge vont marcher au bord de l'eau et grimpent voir les terrasses cultivées.

                                                                      Les femmes ont la nuque musclée 

Après un bon déjeuner, nous regagnons Porto Novo par la piste, impressionnant!! 4x4 obligatoire. Après avoir longé la plage de sable noir, il faut remonter tout ce que l'on a descendu hier et la piste est presque aussi raide que le sentier! ça saute, je décolle....j'aurais quelques bleus à l'arrivée mais c'est rigolo et beau.


En haut du col, nous découvrons l'île de Sao Vicente où est l'aéroport. 
Départ de Porto Novo en ferry.


Arrivée sur Mindelo 
16

Bonne nuit à l'hôtel Che Guevara. Après un bon petit dèj, nous partons revisiter Mindelo et faire quelques emplettes.

• • •
Mon chapeau chinois étant vraiment bon à jeter, j'achète un chapeau capeverdien cousu sur place. 

Un petit tour au marché aux légumes:

Serge a les cheveux longs, Guy aime se faire couper les cheveux à l'étranger. Nous les accompagnons chez le coiffeur de Djuly. Auront-ils la même coupe?

Ils sont très méticuleux, coupent et recoupent, tondeuse-ciseaux-lame de rasoir, même les sourcils pour moins de 2 euros

Certains vont au lycée le samedi matin , les moins de 16 ans.





A midi, nous retrouvons Djuly accompagné d' Edy et Thierry pour aller manger dans un resto en bord de mer. Langouste au menu.

Ensuite, nous profitons du parc et de la piscine de d'un hôtel proche. Partie de pétanque, 1 à 1, pas le temps de faire la belle pour aller un peu dans l'eau.

Dernier dîner à Mindelo dans un nouveau resto. Djuly nous a choisi des restos différents pour chaque repas et toujours très bien.

Demain, c'est le retour. Nous décollerons à 12h05 ( heure capeverdienne, -2h ) et arriverons à 21h45 à Paris.

Magnifique voyage comme on aime! Il n'y a rien de mieux que visiter une région ou un pays à pied ou à vélo.

Pendant les dix jours de trek, nous n'avons pas fait une longue distance, environ 122 km mais beaucoup de dénivelé positif et négatif avec des pourcentages de pentes très élevés ( encore plus éprouvant pour les jambes ): + 7434m et -8342m.

17

Magnifique voyage comme on aime! Il n'y a rien de mieux que visiter une région ou un pays à pied ou à vélo.

Pendant ces dix jours de trek, nous n'avons pas fait une longue distance, environ 123 km mais beaucoup de dénivelé positif et négatif avec des pourcentages de pentes très élevés, éprouvants pour nos jambes mises à part celles de Serge qui fait beaucoup de haute montagne.

On a grimpé environ 7550m et descendu environ 8840m.

Un grand merci à Djuly et son équipe Banana, Didina et Kes. Etant des enfants de Santo Antao, ils nous ont bien fait découvrir cette île, rencontrer les gens.