C'est sous un ciel nuageux que nous reprenons la route.
Notre première étape du jour sera Saint Pol de Léon.
Ouverte sur la mer, Saint-Pol-de-Léon est aussi, parmi les villes de Bretagne, celle qui possède le caractère religieux le plus marqué. Elle a conservé une architecture unique. Une église cathédrale du XIIIe et une chapelle, Notre- Dame du Kreisker qui avec ses 80 m de hauteur, surpasse tous les clochers de la région.
Très vite nous trouvons une place de parking juste à côté de la cathédrale.
La cathédrale Saint-Paul Aurélien qui conserve des vestiges romans témoigne de l’empreinte de l’art normand sur l’architecture bretonne de la fin du 13e siècle.
La façade ouest à deux grandes tours et la nef en pierre calcaire de Caen attestent cette filiation matérielle et stylistique normande.
.
Nous contournons la cathédrale et arrivons à la Maison Prébendale.
Édifiée par un riche chanoine qui avait attaché à son titre des revenus ecclésiastiques, ou prébendes, cette magnifique demeure du 16e siècle appartient à la Renaissance bretonne.
Elle est ornée aux angles d’un lion et d’un dragon qui symbolisent la double appartenance du chanoine fondateur à la cité et à l’église : le lion, emblème du Léon, et le dragon hommage à Saint-Paul Aurélien, saint éponyme qui chassa de l’île de Batz le dragon qui terrorisait les îliens.
La rue principale nous emmène à la chapelle Notre Dame du Kreisker.
Roi des clochers bretons, le Kreisker (14e et 15e siècle) a été sauvé de la démolition par un décret signé de la main de Napoléon au camp de Friedland en 1807. On avait invoqué alors son utilité pour la navigation maritime.
Avant de repartir nous passons devant un petit jardin où une sculpture mérite une photo.
Prochaine étape : Carantec
Station balnéaire aux plages blondes, Carantec est particulièrement réputée pour la beauté de son littoral donnant sur la Baie de Morlaix et ses multiples îlots.
Lorsque nous arrivons à la plage du Kélenn nous apercevons une petit équipe technique ( caméraman, preneur de son ) et restons un peu pour voir qui sera interviewé...
J'ai pensé que c'était peut être un skipper connu...Après des recherches sur Google j'ai eu ma réponse.
Il s'agissait en fait de Jean-Marie Jézéquel, skipper et responsable du chantier naval Jézéquel, une entreprise familiale depuis trois générations qui allait mettre à l’eau son dernier né, un nouveau bateau, un Cormoran, qu’il a construit de ses propres mains.
Une fois ma curiosité satisfaite, nous nous dirigeons au point de vue La chaise du curé.
Situé entre la Grève de Pors Pol et la plage du Kélenn, cet endroit offre un magnifique panorama sur la Baie de Morlaix à l’Est et sur l’île Callot à l’Ouest.
Petite anecdote sur la Chaise du Curé : On raconte qu’ici, pendant la Première Guerre Mondiale, le Curé de Carantec venait lire à voix haute son bréviaire, assis sur la roche depuis lors appelée « Chaise du Curé ».
De la pointe de Pen-al-Lann, nous avons un panorama sur l'île Louët et le Château du Taureau, une impressionnante forteresse édifiée de 1542 à 1552, pour interdire l'accès de la baie aux flottes ennemies.
La particularité de l’Île Louët est la possibilité de louer le phare qui s'y trouve pour un séjour maximal de 2 jours – 2 nuits (entre avril et octobre). Ce phare se situe sur un piton rocheux. C’est une tour carrée blanche avec un haut noir, sur le pignon d’une maison d’habitation. Il n’est plus gardienné depuis 1962, année de son automatisation.
Nous prenons le sentier côtier qui nous offre une vue sur les petits îlots.
Pour continuer notre itinéraire vers la pointe de Barnénez, nous devons nous rendre jusqu'à Morlaix ( que nous ne visiterons pas ) pour passer de l'autre côté de la baie.
Nous longeons la rivière de Morlaix qui se jette dans la mer à la hauteur de Locquénolé. A marée basse les bateaux qui remontent la rivière doivent naviguer avec prudence.
Une demie heure plus tard nous voici arrivés à Barnénez. Il y a quelques habitations de pierres.
Nous empruntons le GR34 vers l'ouest qui nous permettra d'avoir une vue sur l'île Stérec et le phare de l'île Noire.
En regardant vers l'ouest nous avons dans notre ligne de mire l'autre côté du Château du Taureau avec Carantec en fond.
A proximité se trouve le phare de l'île Noire.
Ce phare est presque entièrement submergé à marée haute. C'est une tour carrée avec une lanterne rouge, construite en pierre de taille de l'île Longue et des moellons de l'île Stérec.
Sur le retour nous avions prévu de nous arrêter voir le cairn de Barnenez mais c'était fermé.
Avec 70 mètres de long et onze dolmens de granit, il est le mausolée mégalithique le plus important d’Europe.
Nous traversons la commune de Plouezoc'h et hop une petite photo de l'église. Je ne suis pas spécialement portée sur le culte mais je dois avouer que l'architecture de ces églises retient mon attention.
Après Plouezoc'h, nous traversons le village de Plougasnou et .....son église..
Un 1/4 d'heure plus tard nous arrivons à l'étape suivante : Locquirec
Charmante station balnéaire implantée sur une presqu’île. Des ruelles aux villas fleuries d’hortensias et d’agapanthes.
Des plages de sable blanc ou des petites criques....
Des façades en trompe l'œil naïf...
Et une église 😀. L'église Saint-Jacques, agrandie au XVIIIe siècle, possède une nef des XIIe et XIIIe siècles. Son joli clocher à tourelle d'escalier date du XVIIe.
Locquirec a tout d'un lieu pour passer un agréable séjour. J'y reviendrai avec plaisir.
Il est pas loin de 16 heures, notre hôtel se trouve à une trentaine de kilomètres. Nous repartons tranquillement prendre possession de notre chambre. Situé à 3 kms de Tregastel et à 8 de Perros Guirec, le Golfhôtel de Saint Samson est en pleine cambrousse.
Valises posées et rafraichis, nous allons faire un tour du côté de Trestrignel et de la Pointe du Château avant de passer à table à l'hôtel. Le temps pas très clément, la promenade sera de courte durée.
Diner et dodo.