Carnet de voyage

Safaris au Parc Kruger

11 étapes
2 commentaires
2
On ne savait pas trop à quoi s'attendre....et nous avons été émerveillés
Mars 2022
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 13 heures de vol au départ de Londres nous voici à l'aéroport de johannesburg.

7 heures de route plus tard, nous arrivons enfin au lodge, le Royal Kruger Lodge.

Le voyage aura été long mais la récompense est au bout du chemin :

Premières impressions : wahouuu trop bien !

Nous posons nos valises, un petit rafraichissement et nous rendons au Boma pour le diner. Espace très convivial. Les petites tables de 2 forment une seule et unique table autour d'un feu de camp où les occupants du lodge se réunissent et échangent sur leurs journées respectives.

Nous sommes les petits nouveaux et restons un peu à l'écart. Le dîner à 20h nous regagnons notre lit très tôt. Nous avons cruellemen besoin de récupérer de la fatique du voyage. Entre le moment où l'on quitte notre appartement et le moment où l'on est arrivé il se sont écoulées pas moins de 28 heures !!!

En prévision de cette récupération, nous avons demandé à ne pas avoir un safari dès le 1er jour.

En effet les safaris de jour s'effectuent au lever du soleil ce qui nécessite un réveil à 4h du mat !

Le sommeil nous gagne très vite, mais je prends le temps tout de même d'une inspection détaillée de la chambre en quête de bestioles que je ne trouve pas. Ouf !!

2

Le petit déjeuner servi jusqu'à 9h, nous devons nous résigner à sortir du lit.

Gloria et Mevis nos chouchous du lodge 

Oeufs brouillés, omelette, pancakes à la demande, le petit déjeuner terminé, nous découvrons un peu mieux le lodge et ses infrastructures.

Petit déjeuner et déjeuner se prennent sous le auvent à côté le piscine. S'y trouve également un coin salon.

Le soir l'apéritif se prend au salon côté chambres et si le temps ne permet pas le dîner au Boma une salle est prévue à côté de ce salon.

Tout est très central, le lodge a une capacité de 10 chambres ce qui est parfait.

Arrivent et partent tous les jours des hôtes.

Nous avons pour notre séjour réservé 1 safari nocturne, 4 safaris de jour, 1 ballade à pieds dans le parc Marloth avec un guide ( recommandé ), 1 visite du Canyon de Blade River. Nous avons aussi opté pour de la bulle. C'est les vacances tout de même !

Autour des lodges il n'est pas rare de voir des animaux inoffensifs : girafe, gnou, impala, phacochère, grand koudou, petits singes et à garder à distance des mangoustes.

Pendant le petit déj un petit groupe de phacochères a pointé le bout de son nez mais au premier mouvement il a pris la poudre d'escampette !

15h30 : nous partons pour notre safari nocturne. Nous sommes 5 du lodge.

Seuls les rangers du parc sont habilités à circuler le soir dans le parc. Notre chauffeur nous emmène donc au parc où là nous sommes pris en charge dans un véhicule d'une vingtaine de places.

Pour notre première, zèbres, éléphants, singes, girafes, impalas, gnous sont au rendez vous.

Lors du passage d'une rivière, coup de bol, un hippopotame décide de prendre un bol d'air à ce moment là. En effet l'hippopotame peut rester en apnée jusqu'à 10 minutes avant de reprendre une respiration.

Sur la route nous apercevons au loin plusieurs véhicules massés au même en droit. On apprendra plus tard que c'est bon signe, cela veut dire qu'un animal (plutôt rare) est à proximité.

Et là pour le coup, nous sommes gâtés....Un léopard !!! Certains n'en voient jamais durant plusieurs safaris et nous, dès le premier safari, bingo !

A quelques mètres à peine du bord de la route, il est là perché dans un arbre, allongé sur une branche.

Notre présence doit l'incommoder. Il bouge, se retourne...

Nous resterons de longues minutes à l'observer. Avec le feuillage il n'est pas toujours facile de capturer de belles images de sa gueule qui impressionne quand même !

Et là, à son tour, il nous contemple et l'instant T est capturé.

Subitement il entreprend de descendre de son arbre...Heureusement nous sommes dans des véhicules sur-élevés et bien à l'abri.

Il s'enfonce dans les bosquets, et contre toute attente, vient sur la route, passe derrière notre véhicule avant de disparaître à nouveau dans les hautes herbes...

La nuit tombe sur le parc.

Le véhicule est équipé de torches qui éclairent moyennement.

Une paire d'yeux nous scrute...Un chacal....

Parfois nous passons devant une petite prairie où des centaines d'yeux brillent dans le noir. Des impalas, le gibier des lions et il s'avère que quelques minutes plus tard nous assistons à une chasse opérée par des lionnes.


L'obscurité est totale, on devine plusieurs lionnes sur une même ligne en position de chasseuse.

Il nous est intimé de ne pas faire le moindre bruit.

Nous les apercevons avançant très lentement. Elles sont à l'affût.

Et d'un coup c'est parti dans tous les sens. Des paires d'yeux en mouvement, nous devinons des impalas fuir le danger, le manque de lumière ne nous permet pas de discerner exactement la situation mais nous avons guère de doute sur l'issue...

Notre safari se termine et nous rentrons au lodge pour le diner.

Les hôtes du lodge nous disent que nous avons eu de la chance pour notre première.

C'est la tête pleine de belles images que nous nous couchons. Demain lever 6h !

3

Couchés tôt, nous n'avons aucune difficulté pour nous lever. Un petit déj puis rendez vous à 7h avec Rick le guide pour découvrir Marloth, réserve faunique et végétale où se côtoient les animaux sauvages et les habitants des lodges.

Rick ne parlant pas français nous ne comprenons pas toujours toutes les subtilités mais l'essentiel est retenu.

Et nous voici sur un sentier où nos yeux devront se porter aussi bien en l'air qu'au sol.

Et d'ailleurs c'est au sol que commence notre première leçon :

le scarabée bousier 

Ces petite boules sont des crottes de gnous et l'insecte est un scarabée bousier.

Ce scarabée, coléoptère coprophage se nourrit presque exclusivement d'excréments. Il a pour caractéristique de former des boules (souvent plusieurs fois plus grosses que lui) avec de la bouse et de les rouler vers un terrier afin d'y pondre un œuf. La larve se développe alors en se nourrissant de la matière ainsi mise à sa disposition.


Puis c'est au tour d'une araignée de se présenter à nous :

la Trichonephila Inaurata.

De l'espèce des néphiles, elle produit une soie plus résistante, en plus grande quantité et d’une belle couleur jaune-doré.

La toile est toujours inclinée d'environ 15° par rapport à la verticale, de sorte que les proies sont toujours pendues à celle-ci et ne peuvent pas se libérer les unes les autres.

Il faut savoir que le parc Marloth tout comme le parc Kruger est bordé d'une rivière la Crocodil River.

Rivière qui porte bien son nom et des grillages empêchent l'accès à la rivière proprement dite mais il ya malgré tout des nappes d'eau qui peuvent héberger des crocos....

Nous arrivons sur un petit plan d'eau....

Un spécimen est d'ailleurs entrain de lézarder...Il n'est pas très gros et aucun grillage ne nous sépare.

Nous ne nous avançons pas trop. La prudence est de mise.

Ca gazouille beaucoup dans le coin et pour cause.

Deux arbres au milieu de l'eau hébergent une multitude de nids

Tous ces nids sont ceux des Tisserins du Cap, une espèce de passereau de la famille des Plocéidés.

Espèce endémique d'Afrique du Sud, le mâle construit plusieurs nids suspendus à une branche avec une entrée orientée vers le bas, et ensuite, il appelle les femelles.

Il se suspend souvent à la base du nid, la tête en bas, claquant des ailes et se penchant d’un côté à l’autre pour séduire les femelles.

En longeant la rivière nous observons au loin un crocodile sur un banc de sable et deux hippopotames qui font trempette.

A notre arrivée au lodge, on nous avait prévenu de ne pas sortir seuls le soir car des lions se seraient échappés du Kruger...De grosses inondations en février auaraient créé des espaces ouverts à la base des grillages.

Rick décèle des traces de lion ce qui n'est pas très rassurant, nous sommes à moins d'un kilomètre du lodge....

Je vous passe les détails sur les acacias, les termitières etc....

Sur le retour à quelques mètres du lodge nous rencontrons notre premier grand koudou. Magnifique !

Sa tête est couronnée de deux cornes divergentes qui s’enroulent gracieusement en trois spires. La longueur de ses cornes est de 120 à 180 cm.

Le Grand koudou est herbivore il se nourrit essentiellement de pousses, de feuilles et de fleurs. D'ailleurs quelques jours plus tard nous comprendrons mieux pourquoi peu de fleurs dans les arbres. A suivre.....

De retour au lodge, la plupart des occupants en safari, nous nous posons au bord de la piscine.

Soudain un gnou arrive tranquille et traverse le lodge.

C'est vraiment surprenant de se retrouver comme ça avec un gnou tranquille qui ballade...

L'après midi se déroulera au lodge. Demain premier safari au lever du jour...

4

On frappe à la porte, il est 4h. J'étais réveillée depuis quelques secondes. Notre accompagnateur réveille systématiquement les participants pour être sur de partir à l'heure.

Le départ est à 4h45 précises. Le petit déjeuner se limite à une boisson chaude, muffins et fruits. Un autre est prévu au parc plus tard.

Nous sommes avec un jeu couple de Lyon. Ils prennent place sur la première rangée ( il y en a 3 ) et nous la dernière ce qui permet de filmer derrière le véhicule.

Une demi heure de route et nous sommes aux portes du parc. Il ouvre à 5h30. Nous partons tôt pour ne pas faire la queue aux formalités d'entrée (communication nom et numéro passport).

Quelques minutes avant nous avions du nous arrêter pour laisser passer deux lycaons.

Le lycaon est un mammifère carnivore de la famille des canidés. Il vit exclusivement en Afrique subsaharienne australe et centrale, dans les steppes et les savanes. Il est aussi appelé chien sauvage d'Afrique, chien-hyène, cynhyène, loup peint, chien chasseur.

Nous pénétrons dans le parc, il fait encore nuit. Des dizaines d'impalas se réveillent tout doucement. On devine les tâches orangées au sol et quelques un déjà sur pattes.

Le ciel est chargé et le soleil se lèvera derrière les nuages. Dommage...

Les vautours finissent leur nuit dans les acacias calcinés...

Entre 5h30 et 9h du matin c'est un véritable festival : zèbres, éléphants, girafes, gnous, lion, lionnes, hippopotames, léopard, bufles...Nous sommes chanceux !

L'estomac un peu dans les talons, le muffin bien loin, chic c'est l'heure du petit déjeuner qui se prend au bord de la crocodil river.

On se restaure et nous voilà repartis.

Nous sillonnons des routes de terre puis traversons une rivière...Et là, un énorme crocodile la gueule ouverte ( pour attraper les poissons ) nous permet des photos de premier plan.

Un peu plus loin un autre, plus petit, moins impressionnant, sur un banc de sable.

Durant ce safari nous croiserons quelques oiseaux et des échassiers.

Lorsque nous sommes au bord du plan d'eau où se tient l'oie égyptienne (en haut à gauche), ça s'agite dans un arbre touffu.

En sort toute une colonie de singes...Quand il n'y en avait plus, il y en avait encore ! Incroyable !

Il est bientôt 13h notre premier safari va se teminer car le déjeuner au lodge se sert à 13h avec tous les présents. Ils vont même devoir nous attendre un peu. Cette matinée a été riche en émotions, en découvertes, en surprises, en étonnement. Quel bonheur ! Hâte de faire le second !

5

Aujourd'hui lever à 5h30 pour un départ à 6h30. Beaucoup de kilomètres nous attendent pour nous rendre au canyon de Blyde River qui est considéré comme le troisième plus grand canyon au monde. La réserve naturelle de Blyde River Canyon est l’un des sites touristiques les plus visités du pays avec le Parc Kruger, le Cap de Bonne Espérance et la Montagne de la Table.

Au fur et à mesure que nous déroulons les kilomètres, nous montons en altitude. On se croirait parfois dans le Vercors. C'est très vert, beaucoup de forêts de résineux...

Le soleil joue à cache cache avec les nuages et notre guide redoute un orage ou de grosses averses. D'ailleurs il organise son itinéraire en fonction du ciel.

Arrivés au ''sommet'', nous traversons des prairies où l'agriculture doit être à priori une des premières ressources économiques.

Après 200 kms parcourus, premier arrêt : Lisbon Falls

Les chutes de Lisbon Falls sont les plus hautes de la région Mpumalaga. Elles forment un magnifique rideau le long de la falaise. La rivière se jette à 94 mètres de hauteur dans un immense bassin.

Lisbon falls 

Sur le parking un marché local artisanal. Ca tombe bien car notre lodge est au milieu de nulle part et pour le shopping c'était plutôt cuit

.

Après quelques emplettes nous reprenons la route pour rejoindre les cascades Berlin falls qui se trouvent à 6 kilomètres.

La cascade de Berlin Falls s’écoule d’une falaise abrupte de 80 mètres de haut pour s'échouer dans une piscine circulaire. Ces cascades sont entourées par la fenêtre de Dieu et les roches rouges des falaises.

 Berlin Falls

Prochaine étape : le canyon et les Three Rondavels

Sur la route, pas de beaucoup de circulation, si ce ne sont des vaches en liberté qui se gardent toutes seules.

Une heure plus tard soit une cinquantaine de kilomètres nous arrivons au point essentiel de notre tour panoramique. Le canyon.

En contemplant la vue je fais le parallèle avec le Horseshoes bend ou encore des fjords en Norvège.

Le canyon fait 25 kilomètres de long. Principal substrat géologique, le quartz très résistant aux intempéries est caractérisé par des parois rocheuses en forme de blocs carrés et des crevasses. Les différentes couches sont le produit de roches et de sable altérés, transportés et déposés par l'eau.

C’est dans ce panorama qu’on peut voir les Three Rondavels, trois massifs rocheux qui culminent à 600 mètres de haut et qui surplombent la rivière.

Les couleurs jaunes, grises et orange sur les falaises et les rochers sont des lichens. les lichens sont une combinaison de champignons et/ou d'algues et/ou de cyanobactéries.

Un petit sentier rocailleux permet de longer un peu le canyon pour avoir des points de vue sur le fond du canyon.

Il faut reprendre la route. Nous revenons sur nos pas pour nous rendre à Bourke's Luck Potholes. Ces marmites de géant se situent au confluent de deux rivières, la Blyde et la Treur.

Le site est aménagé pour faciliter sa découverte à l'aide de sentiers aménagés et de ponts.

La première vue en arrivant est une vue sur les eaux de la Treur coulant sur les grès dans une vallée à peine encaissée.

La Treur river

La Treur s'enfonce ensuite dans des gorges profondes.

La Blyde, elle arrive par l'est, dans des gorges assez profondes.

Blyde River

Les 2 rivières vont se retrouver dans les marmites de géant.

Si les parties inférieures de ces marmites doivent être inondées à chaque crue, les parties supérieures semblent presque fossilisées et ne doivent être en eaux que lors des crues exceptionnelles.

Après avoir franchi les différents ponts pour prendre pleinement la mesure du lieu, nous repartons pour aller déjeuner chez Harrie's Pancakes à Graskop. C'est comme une crêperie bretonne mais avec des pancakdes. Un peu estoufadou....

L'estomac un peu lourd nous allons voir une dernière cascade avant de rentrer au lodge : Mac Mac falls

Mac Mac falls 

Dévalant les falaises montagneuses de Sabie, les chutes d’eau Mac-Mac ont une hauteur de 70 mètres. Elles tombent tumultueusement dans une gorge avant de rejoindre la rivière Sabie. À l’origine, la chute d’eau ne formait qu’un seul et même cours d’eau. Le morcellement en deux parties était un artifice inventé par les mineurs afin d’accéder facilement aux carrières. Ils firent sauter le cours d’eau en 1873, ce qui donna naissance à deux cascades jumelles. Aujourd’hui, la chute d’eau Mac-Mac est admise au rang des monuments nationaux du pays.

Sur le retour, ça pionce ! La journée a été belle, longue, 500 kms parcourus et sèche. Frick notre chauffeur aura su faire en sorte que l'on précède la pluie ou que l'on passe après elle.

6

Aujourd'hui c'est relax. Au programme départ à 16h pour un apéritif en bord de rivière au coucher du soleil.

Nous allons donc coincer la bulle au bord de la piscine. Il fait beau. De temps en temps des invités surprises pour nous distraire...

Dès le matin très tôt une mangouste droite sur ses pattes arrières !

C'est ensuite au tour d'un groupe de zèbres.On comprend mieux pourquoi il n'y a plus beaucoup d'herbe !

Les zèbres laissent la place aux place aux phacochères venus glaner derrière la cuisine quelque chose à se mettre sous la dent ....

L'heure du déjeuner. Une mante religieuse s'invite à table...

Après avoir bien paressé, nous partons pour notre virée à la rivière.

A bord d'un 4X4 nous empruntons un chemin à travers les lodges qui bordent la rivière crocodile. Le 4x4 était indispensable. Le chemin est dans un état!

Sur le tajet, un scoop ! Le grand koudou peut se nettoyer les narines avec sa langue !

Cahin - caha nous arrivons à un point d'observation aménagé d'un espace couvert avec des gradins où notre guide installe l'apéritif...

Nous observons des oiseaux, échassiers, notre premier hippopotame hors de l'eau.

C'est très apaisant, petit à petit le soleil tombe au loin. Nous passons un super moment.

Il est l'heure de rentrer 
7

Bip bip bip il est 4h00. Debout !

Café, mufin et c'est parti. Aurons nous de la chance aujourd'hui? Les espèces rares seront elles au rendez vous. Nous n'avons toujours pas vu de rhinocéros, de chacal ( de jour ) et de hyènes...

Il fait nuit lorsque nous pénétrons dans le parc. Le ciel à l'est semble assez dégagé contrairement au premier safari. J'aimerais filmer le lever du soleil...

Notre permière rencontre sera avec un lion seul, isolé et pas très disposé pour une séance de shooting...Notre arrivée le fait partir...

Moins d'une demie heure plus tard ce sont 2 lionnes allongées sur le bord de la route qui elles, sont prêtes pour se faire photographier sous toutes les coutures.

Leur présence oblige les voitures à s'arrêter et attendre leur bon vouloir pour passer.

Nous pouvons continuer notre chemin, un quatuor de zèbres puis des phacochères se font manger les tiques par des petits oiseaux. Les animaux ont régulièrement des oiseaux sur le dos....

Pour l'anecdote j'aurais du moi aussi avoir un oiseau qui prenne soin de moi...48 heures après le retour en France, une fièvre m'a terrassée pendant 8 jours. Après une multitide d'analyses à l'IHU de Marseille il s'est avéré que je me suis fait piquer par une tique infectée...

Les arbres sont aussi source de curiosités : des calaos à bec jaune ( zazou dans le roi lion )

Il est à peu près 8h du matin, le parc est réveillé et nous avons droit à notre premier rhinocéros !

La corne des rhinocéros est sciée car très prisée par les braconniers qui n'hésitent pas à tuer pour s'emparer de leurs cornes.

Quelques oies égyptiennes plus loin et nous allons prendre le petit déj.

Restaurés, nous voilà repartis.

Perchés dans un arbre, nous avons 2 spéciments de Bucorve du Sud. Ils ont vraiment une ''drôle'' de tête. Oiseaux de grande taille (80 à 120 cm) au long bec courbé et surmonté d'un casque creux, avec des caroncules noires ou rouges. Ils possèdent des ailes larges et arrondies, et une longue queue.

D'autres volatiles...

l'ombrette                                                                           la huppe fasciée 

Notre safari se termine. Nous avons bien évidemment rencontrés des éléphants, girafes, impalas, gnous...et une petite famille d'hippopotames (un peu loin ) dont un nous a gratifié d'un baillement.

Ce soir au Boma, la soirée sera typiquement AFS.

8

Nous pensions que des levers matinaux à répétition seraient compliqués et en fait pas du tout. En même temps à 10h du soir nous sommes couchés !

Ce safari nous réservera encore de belles surprises et la découverte d'un échassier magnifique !

Déjà le lever du soleil au top ! Ciel dégagé et à l'arrêt, génial !

Ce matin notre première rencontre se fait avec un chacal...

Lions, éléphants, léopard, rhinos, hippos, varan, girafes, zèbres, mangouste naine etc etc....

La cigogne à bec de selle 

La cigogne à bec de selle (Ephippiorhynchus senegalensis) est un oiseau ciconiiforme de la famille des Ciconiidae. De taille similaire à la cigogne blanche, elle possède un plumage et un bec aux couleurs caractéristiques.

9

Nous nous levons à 8h30. Nous sommes seuls au lodge!

Petit déjeuner tranquille puis transat piscine. La plupart des résidents sont allés au Canyon de Blyde River ils ne rentreront donc que ce soir et les autres sont en safari jusqu'à 13h.

Nous pouvons donc nous prélasser en toute tranquilité. La piscine que pour nous et le Grand Koudou venu se restaurer.

Alors vous vous souvenez quand il y a quelques jours je vous disais que je comprenais pourquoi il n'y avait presque plus de fleurs dans les arbres.

Et bien voilà : le grand koudou se sert de ses cornes en spirale pour baisser les branches. Puis avec son immense langue grise foncée il attrape la fleur, la tire vers sa bouche et l'engouffre. En images :

A défaut de gros animaux il y a des insectes, reptiles, volatiles pour nous tenir compagnie...

La journée s'étire doucement. J'en profite pour trier mes photos et commencer à monter mon film.

10

Le jour se lève à peine et nous assistons au reveil de deux lionnes couchées au bord de la route.

Les mâles veillent tout à côté...

Pour ce dernier jour de décide de moins filmer et de tenter des photos différentes...

Deux rhinocéros nous laissent nous ''approcher'' et c'est un festival de photos :

Dans un fourré, 2 lionnes font la sieste :

La famille girafe se promène :

Inattendue, la première du séjour : une tortue !

Au petit dej, j'en ai profité pour prendre les coucougnettes des singes qui sont très....colorées

Et pour finir notre compagnon de safari :

C'était le dernier safari, notre dernier jour et demain retour en France.

Film de mon séjour :

11

Cette fois nous ne referons pas 7h de route pour rejoindre l'aéroport de Johannesburgh.

Nous avons réservé un vol intérieur au départ de Nelspruit qui se trouve à 1h30 du lodge.