Après un vol de nuit, nous arrivons à Dubaï au petit matin.
Notre chambre n'étant disponible qu'en début d'après midi, nous faisons un tour guidé des points essentiels de la ville, points que nous approfondirons les jours suivants.
Tout d'abord il faut savoir que Dubaï est une ville qui s'étend sur 25 kms le long du golfe persique. Pas de petits quartiers où l'on se laisse aller en déambulant dans des ruelles....On ne se promène pas à Dubaï...Ici ce sont des grands axes routiers où l'on va en taxi d'un ( méga ) quartier à un autre...Le quartier universitaire, le quartier de la finance, le quartier de la culture etc...Un quartier c'est un groupe de buildings ni plus ni moins...
Nous passons à proximité de the Frame qui est la "frontière" entre l'ancien et le nouveau Dubaï.
The FramePuis devant quartier des affaires....
Le quartier des affaires Et nous nous rendons ensuite sur l'ile Palm Jumeirah... C'est cet archipel artificiel en forme de palmier constitué d'un tronc et 16 palmes entouré d'un croissant de 11 kms qui délimite le lagon.
L'île de Palm Jumeirah est connue pour ses hôtels clinquants, ses tours d'habitations chic et ses restaurants internationaux haut de gamme. Célèbre pour sa vue sur le littoral de Dubaï et sur l'hôtel Burj-al-Arab, édifice en forme de voile.
Maquette de l'ile ...Au "sommet" de l'ile trône l'hôtel Atlantis The Palm niché entre les eaux du golfe Persique et la skyline de Dubaï est le joyau de l' île.
L'hôtel Atlantis The Palm Nous revenons en empruntant le monorail, système de transport aérien qui fonctionne sur un rail unique.
Le monorail Nous poursuivons notre ''visite rapide'' en longeant la marina côté mer jusqu'au quartier Bluewaters.
Sur la route toujours de beaux édifices...
Bluewaters c'est the place to Be. Endroit branché, cet ilot tout récemment sorti de l'eau est divisé en différentes zones, résidentielle, commerciale, touristique et divertissante. Bars, restau etc....
De là nous avons une vue sur la skyline....
...et sur un magnifique gratte ciel qui héberge appartements et hôtel.
La plus grande roue au monde ''Dubaï Eye" contribue également au succès de ce lieu.
N'étant pas vraiment branché shopping, une visite éclair en passant au Mall of the Emirates histoire de voir à quoi ressemble ce complexe pour faire du ski. Désolée pour la qualité médiocre des clichés.
Il est 9h du mat, un petit tour à Madinat Jumeirah, petite enclave arabe au sein de la ville. Son architecture et ses allées couvertes rappellent les bazars des anciennes villes arabes, ce qui marque un grand contraste dans la ville.
Le Madinat Jumeirah est un complexe dans lequel on trouve des hôtels de luxe, des bars, des restaurants, un théâtre et un souk, reliés entre eux par des canaux sur lesquels on se déplace en abras.
A proximité l'hôtel Burj-Al-Arab...Quel contraste !
En repartant de Madinat Jumeirah nous avons notre premier aperçu du bling bling de Dubaï.
Nous voici à l'entrée de ce que je pensais être un domaine privé et qui est en fait l'hôtel l'Al Qasr
l'Al Qasr Nous avons souvent dans notre champ de vision le haut de la Burj Khalifa et nous allons maintenant nous en approcher.
Elle culmine à 828 mètres...Pour vous aider à vous faire une meilleure idée de ce que représente cet édifice, mieux vaut le comparer au gratte-ciel le plus célèbre du monde : l’Empire State de New York. Le gratte-ciel newyorkais mesure 381 mètres de haut (431 mètres si l’on prend en compte son antenne), soit la moitié du Burj Khalifa.
Le Burj Khalifa compte deux belvédères qui proposent des vues surprenantes. Au 124e étage, situé à 442 mètres de haut, qui était jusqu’alors l’unique belvédère de la Tour Khalifa. Le deuxième belvédère, récemment inauguré, attire désormais tous les regards depuis qu’il est devenu le plus élevé du monde (devant la Tour de Canton à Guangzhou). Situé à 555 mètres de haut, le belvédère se trouve au 148ème étage et propose de surprenantes vues où l’on peut découvrir la ville en miniature.
Nous en prendrons plein les yeux le soir où nous avons prévu de monter.
De l'extérieur elle est déjà sublime. Une merveille !
Ce qui est moins merveilleux c'est qu'aujourd'hui en écrivant ces lignes et que les infos nous parlent du manque d'eau dans certains de nos villages, la Burj Khalifa consomme 946 000 litres d’eau par jour. C'est la quantité d'eau nécessaire pour faire fonctionner chaque jour la climatisation de la tour. Un véritable désastre écologique !!!!
À côté du Burj Khalifa se trouve un grand lac artificiel où le soir les jets d'eau nous offrent un ballet en lumières. On trouve autour du lac des bars et restaurants, et bien sûr, le GIGANTESQUE centre commercial Dubai Mall. Là encore un contraste entre la modernité de la tour et les constructions plus traditionnelles.
Pour rejoindre l'hôtel nous empruntons un axe l'E44 parallèle à la E11 qui est plus près du littoral.
Cet axe routier nous permet de constater l'évolution de la ville. En effet, Dubaï était un désert et les constructions ont commencé au bord du Golfe et petit à petit Dubaï s'étend vers l'est en grattant un peu plus à chaque fois le désert. La ville est un chantier permanent...
Notre hôtel est dans le quartier Barsha Eights. Grosso modo en face de l'ile Palm Jumeirah.
Un prix correct pour des prestations plutôt bien. En attendant de récupérer nos clefs nous allons déjeuner au bord de la piscine.
L'hôtel Nous voilà open pour démarrer notre séjour à notre convenance.
Compte tenu de l'heure nous allons à la Marina. Avant de partir j'avais réservé sur un site la location d'un yacht que nous partageons avec des amis et nous pourrons ainsi voir la skyline du golfe et faire le tour de l'ile.
Autre précision, nous avons fait le choix de circuler en taxi car ils sont très peu chers et les stations de métro plutôt rares.
Nous voici à la Marina. Et hop la photo cliché bien touriste !!
Dubaï Marina est un quartier résidentiel huppé connu pour The Beach at JBR, un complexe de loisirs qui comprend des restaurants en plein air et des plages de sable, idéales pour se détendre. Des cafés élégants et des marchés artisanaux éphémères longent la promenade en bord de mer Dubai Marina Walk. Des yachts chics traversent le vaste port de plaisance artificiel, où des activités telles que le jet-ski et le parachutisme peuvent être pratiquées.
La promenade le long du port est très plaisante.
Les buildings sont quand même pas mal du tout. Moi j'aime donc je suis aux anges. Mais j'aime aussi les vieilles pierres!
Avant d'embarquer pour notre virée nous allons manger un bout.
Il fait nuit et les immeubles s'habillent de lumière. Le quartier est très animé.
Il est l'heure de se rendre au point de rendez vous sur le ponton et nous embarquons.
Au loin la grande roue..
En faisant le tour de l'ile nous passons devant le Kempinski Hotel qui est plutôt imposant...
Puis l'Atlantis avec sa porte ouverte sur le golfe
Deux heures après l'embarquement nous revoilà au point de départ.
La fatigue nous tombe dessus d'un coup. Il faut dire que la nuit en avion, et depuis 5h ce matin que nous sommes arrivés, nous n'avons pas arrêté. Hop un taxi et dodo.