Dubaï n'était pas spécialement une destination en vue mais l'exposition universelle s'y déroulant c'était l'occasion
Février 2022
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après un vol de nuit, nous arrivons à Dubaï au petit matin.

Notre chambre n'étant disponible qu'en début d'après midi, nous faisons un tour guidé des points essentiels de la ville, points que nous approfondirons les jours suivants.

Tout d'abord il faut savoir que Dubaï est une ville qui s'étend sur 25 kms le long du golfe persique. Pas de petits quartiers où l'on se laisse aller en déambulant dans des ruelles....On ne se promène pas à Dubaï...Ici ce sont des grands axes routiers où l'on va en taxi d'un ( méga ) quartier à un autre...Le quartier universitaire, le quartier de la finance, le quartier de la culture etc...Un quartier c'est un groupe de buildings ni plus ni moins...

Nous passons à proximité de the Frame qui est la "frontière" entre l'ancien et le nouveau Dubaï.

 The Frame

Puis devant quartier des affaires....

Le quartier des affaires 

Et nous nous rendons ensuite sur l'ile Palm Jumeirah... C'est cet archipel artificiel en forme de palmier constitué d'un tronc et 16 palmes entouré d'un croissant de 11 kms qui délimite le lagon.

L'île de Palm Jumeirah est connue pour ses hôtels clinquants, ses tours d'habitations chic et ses restaurants internationaux haut de gamme. Célèbre pour sa vue sur le littoral de Dubaï et sur l'hôtel Burj-al-Arab, édifice en forme de voile.

  Maquette de l'ile                                                                                                               ...

Au "sommet" de l'ile trône l'hôtel Atlantis The Palm niché entre les eaux du golfe Persique et la skyline de Dubaï est le joyau de l' île.

L'hôtel Atlantis The Palm   

Nous revenons en empruntant le monorail, système de transport aérien qui fonctionne sur un rail unique.

Le monorail 

Nous poursuivons notre ''visite rapide'' en longeant la marina côté mer jusqu'au quartier Bluewaters.

Sur la route toujours de beaux édifices...


Bluewaters c'est the place to Be. Endroit branché, cet ilot tout récemment sorti de l'eau est divisé en différentes zones, résidentielle, commerciale, touristique et divertissante. Bars, restau etc....

De là nous avons une vue sur la skyline....

...et sur un magnifique gratte ciel qui héberge appartements et hôtel.

La plus grande roue au monde ''Dubaï Eye" contribue également au succès de ce lieu.

N'étant pas vraiment branché shopping, une visite éclair en passant au Mall of the Emirates histoire de voir à quoi ressemble ce complexe pour faire du ski. Désolée pour la qualité médiocre des clichés.

Il est 9h du mat, un petit tour à Madinat Jumeirah, petite enclave arabe au sein de la ville. Son architecture et ses allées couvertes rappellent les bazars des anciennes villes arabes, ce qui marque un grand contraste dans la ville.

Le Madinat Jumeirah est un complexe dans lequel on trouve des hôtels de luxe, des bars, des restaurants, un théâtre et un souk, reliés entre eux par des canaux sur lesquels on se déplace en abras.

A proximité l'hôtel Burj-Al-Arab...Quel contraste !

En repartant de Madinat Jumeirah nous avons notre premier aperçu du bling bling de Dubaï.

Nous voici à l'entrée de ce que je pensais être un domaine privé et qui est en fait l'hôtel l'Al Qasr

l'Al Qasr 

Nous avons souvent dans notre champ de vision le haut de la Burj Khalifa et nous allons maintenant nous en approcher.

Elle culmine à 828 mètres...Pour vous aider à vous faire une meilleure idée de ce que représente cet édifice, mieux vaut le comparer au gratte-ciel le plus célèbre du monde : l’Empire State de New York. Le gratte-ciel newyorkais mesure 381 mètres de haut (431 mètres si l’on prend en compte son antenne), soit la moitié du Burj Khalifa.

Le Burj Khalifa compte deux belvédères qui proposent des vues surprenantes. Au 124e étage, situé à 442 mètres de haut, qui était jusqu’alors l’unique belvédère de la Tour Khalifa. Le deuxième belvédère, récemment inauguré, attire désormais tous les regards depuis qu’il est devenu le plus élevé du monde (devant la Tour de Canton à Guangzhou). Situé à 555 mètres de haut, le belvédère se trouve au 148ème étage et propose de surprenantes vues où l’on peut découvrir la ville en miniature.

Nous en prendrons plein les yeux le soir où nous avons prévu de monter.

De l'extérieur elle est déjà sublime. Une merveille !

Ce qui est moins merveilleux c'est qu'aujourd'hui en écrivant ces lignes et que les infos nous parlent du manque d'eau dans certains de nos villages, la Burj Khalifa consomme 946 000 litres d’eau par jour. C'est la quantité d'eau nécessaire pour faire fonctionner chaque jour la climatisation de la tour. Un véritable désastre écologique !!!!

À côté du Burj Khalifa se trouve un grand lac artificiel où le soir les jets d'eau nous offrent un ballet en lumières. On trouve autour du lac des bars et restaurants, et bien sûr, le GIGANTESQUE centre commercial Dubai Mall. Là encore un contraste entre la modernité de la tour et les constructions plus traditionnelles.

Pour rejoindre l'hôtel nous empruntons un axe l'E44 parallèle à la E11 qui est plus près du littoral.

Cet axe routier nous permet de constater l'évolution de la ville. En effet, Dubaï était un désert et les constructions ont commencé au bord du Golfe et petit à petit Dubaï s'étend vers l'est en grattant un peu plus à chaque fois le désert. La ville est un chantier permanent...

Notre hôtel est dans le quartier Barsha Eights. Grosso modo en face de l'ile Palm Jumeirah.

Un prix correct pour des prestations plutôt bien. En attendant de récupérer nos clefs nous allons déjeuner au bord de la piscine.

L'hôtel 

Nous voilà open pour démarrer notre séjour à notre convenance.

Compte tenu de l'heure nous allons à la Marina. Avant de partir j'avais réservé sur un site la location d'un yacht que nous partageons avec des amis et nous pourrons ainsi voir la skyline du golfe et faire le tour de l'ile.

Autre précision, nous avons fait le choix de circuler en taxi car ils sont très peu chers et les stations de métro plutôt rares.

Nous voici à la Marina. Et hop la photo cliché bien touriste !!

Dubaï Marina est un quartier résidentiel huppé connu pour The Beach at JBR, un complexe de loisirs qui comprend des restaurants en plein air et des plages de sable, idéales pour se détendre. Des cafés élégants et des marchés artisanaux éphémères longent la promenade en bord de mer Dubai Marina Walk. Des yachts chics traversent le vaste port de plaisance artificiel, où des activités telles que le jet-ski et le parachutisme peuvent être pratiquées.

La promenade le long du port est très plaisante.

Les buildings sont quand même pas mal du tout. Moi j'aime donc je suis aux anges. Mais j'aime aussi les vieilles pierres!

Avant d'embarquer pour notre virée nous allons manger un bout.

Il fait nuit et les immeubles s'habillent de lumière. Le quartier est très animé.

Il est l'heure de se rendre au point de rendez vous sur le ponton et nous embarquons.

Au loin la grande roue..

En faisant le tour de l'ile nous passons devant le Kempinski Hotel qui est plutôt imposant...

Puis l'Atlantis avec sa porte ouverte sur le golfe

Deux heures après l'embarquement nous revoilà au point de départ.

La fatigue nous tombe dessus d'un coup. Il faut dire que la nuit en avion, et depuis 5h ce matin que nous sommes arrivés, nous n'avons pas arrêté. Hop un taxi et dodo.

2

Départ matinal pour l'exposition mais avant un peu d'histoire :

Les expositions universelles ont lieu tous les cinq ans et durent jusqu'à six mois. L'objectif d'une Expo est de rassembler les acteurs du monde entier pour trouver des solutions à un défi fondamental de l'humanité. Ce défi est donc le thème de l'Expo.

La première expo s'est tenue à Londres en 1851.

Paris a accueilli, dans son histoire, 5 expositions universelles. Ces expositions universelles ont toutes indéniablement transformé notre capitale, mais aucune n’eut l’importance symbolique de celle de 1900.

L’exposition universelle de 1900 est la dernière à être organisée à Paris après celle de 1855, 1867, 1878 et enfin celle de 1889 (l’expo du centenaire de la Révolution française marquée par la construction de la tour Eiffel).

A l’origine, l’exposition de 1900 devait marquer le nouveau siècle : celui de l’électricité ! Une invention magique qui devait changer la face du monde. L’exposition a été inaugurée le 14 avril 1900 et s’est terminée le 12 novembre, après 212 jours d’ouverture. Elle reçu 50 millions de visiteurs et presque 83 000 exposants.

La prochaine Exposition Universelle se tiendra au Japon, à Osaka, Kansai, en 2025 sur le thème "Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain."


L'Exposition Universelle 2020 de Dubaï avait pour thème : Connecter les Esprits, Construire le Futur.

Nous décidons de nous séparer et de choisir les pavillons en fonction des goûts de chacun.

J'ai passé beaucoup de temps à faire des photos car les pavillons sont aussi à voir de l'extérieur avant d'en voir le contenu. Le site est très étendu, les allées sont larges donc on ne se rend pas compte de l'affluence mais les queues à l'entrée des pavillons les plus recommandés, elles, sont bien là !

Le pavillon des EUA est tout de suite à côté de l'amphithéâtre au du cœur du Parc.

Le pavillon des Emirats Arabes Unis 

Le pavillon qui attire tous les regards, c'est celui de l'Arabie Saoudite. Il faut dire qu'ils ont fait très fort. C'est le deuxième plus grand pavillon de l'Exposition universelle 2020.

Doté d'un écran miroir incliné de 1 320 mètres2, faire la queue est presque un jeu d'enfant 

L'entrée se fait par un accès en colimaçon où les visiteurs se reflètent dans le miroir avant d'arriver à une première attraction de jeux d'eau.

Nous voici entrés.

Un escalator nous emmène à travers l'histoire de l'Arabie Saoudite par le biais de projections murales à 360°

En haut c'est un tout autre environnement qui nous attend où les technologies sont omniprésentes.

Un écran LED incurvé de 68 m2 nous embarque dans un voyage à travers cinq écosystèmes, évoquant les espaces naturels du Royaume, ses côtes magnifiques, ses vastes déserts, ses mers environnantes et ses hautes montagnes.

Une sphère virtuelle flottante de 30 mètres avec un sol interactif...

Par la suite nous avons appris que le Prix d’Or Architecture & Paysage Catégorie A (de plus 2 500 m2) lui a été destiné. Bien mérité !

Je ne vais pas vous décrire les pavillons mais une petite sélection photo. Et une vidéo ce sera plus parlant

3


Rentrés tard hier soir de l'expo et compte tenu des kilomètres parcourus à pieds nous avions prévu lors de l'élaboration du programme une journée plutôt détente.

Le ciel est couvert, c'est dommage car quand nous serons en haut de the Frame, la visibilité ne sera peut être pas au top...

Ouvert depuis le début d’année 2018, the Frame est un énorme cadre photo conçu par l’architecte Fernando Donis. Cette structure emblématique a été pensée pour représenter une passerelle entre l'histoire et l'avenir de Dubaï, comme une porte entre le riche passé historique de Dubaï et son magnifique présent résolument tourné vers l’avenir.

 Largeur : 95,53 m                                                                             Hauteur : 150,24 m
  • Un ascenseur avec vue sur la ville nous transporte en 75 secondes au sommet ( l'équivalent de 48 à 50 étages ).
  • Nous arrivons enfin là haut au niveau du Sky Deck, un pont supérieur d’une longueur totale de 100 mètres carrés environ qui offre une vue magnifique sur les deux facettes de Dubaï : le "Vieux Dubaï" sur le côté Nord et le "Nouveau Dubaï" claquant et moderne du côté Sud.
  • La passerelle qui rejoint un côté à l'autre est en partie en plexiglass ce qui nous permet de voir le sol sous nos pieds.

Ce monument emblématique a été construit avec 2 000 tonnes d'acier et 2 900 mètres carrés de verre feuilleté. Sa façade scintillante et luxueuse au design en forme de nid d'abeille, recouverte de 15 000 m2 d’acier inoxydable de couleur or tire son inspiration du logo de l’Exposition universelle 2020 de Dubaï.

Nous retournons à l'hôtel où nous avons rendez vous pour une sortie dans les dunes.

Au programme buggy puis soirée dans un campement. Là aussi nous avions réservé depuis la France.

La sortie buggy bien sympa, nous n'étions que nous 4. Les sorties quad sont moins chères mais du coup c'est des groupes beaucoup plus nombreux ce qui pour moi est rédhibitoire....

Un guide nous ouvre la route en quad et nous le suivons. Après 2 heures de balade sportive et le dos un peu en compote nous repartons en 4X4 vers le camp pour passer la soirée.

Nous prenons place. On nous propose l'apéro. Pour la première fois nous voyons de l'alcool à la carte mais à 50 euros le whisky !!!!

Les viandes grillent sur le barbeuk

On nous sert des entrées...

Puis la nuit tombe, les viandes sont à tomber par terre et s'ensuit une soirée folklore.

C'est ainsi que s'achève la soirée. Une bonne heure de route plus tard nous sommes à l'hôtel.

4

Après le petit déjeuner nous allons à la réception acheter nos places pour visiter la Burj Khalifa.

Ce matin nous allons dans le quartier Deira. On nous rabat les oreilles avec le souk de l'or qui est une curiosité locale. Bien que nous n'envisageons pas d'en acheter nous nous rendons sur place puisque nous avons programmé la visite du quartier qui se trouve de l'autre côté du canal Khor Dubai.

Les rues autour du souk donnent déjà la tendance : que des bijouteries !

Nous rentrons dans le souk. Il se situe en plein cœur du quartier de Deira. Les nombreuses bijouteries se trouvent de part et d’autre d’une rue abritée sous un toit en bois.

Jamais vu autant d'or de toute ma vie !!!

Voilà le souk de l'or ça c'est fait! Nous ne nous éternisons pas et rejoignons un autres souk où nous serons plus dans notre élément.

Dubai spice souk se situe à proximité du souk de l’or, sur la rue Sikkat Al Khail Road. On y trouve toutes sortes d’épices arabes, indiennes, asiatiques et même différents parfums de tabac à shisha, le tout vendu au poids.

On trouve également des fruits secs, essences de parfum, des encens, produits de beauté naturels, etc...

Mis à part le fait que l'on se fait alpaguer devant chaque échoppe la balade aux senteurs multiples est bien agréable.

Lors du passage dans le souk chic le matin de notre arrivée, j'avais remarqué des luminaires multicolores et m'étais promise de regarder de plus près et pourquoi pas céder à la tentation.


Je jette mon dévolu sur une et me limite à 3 lampes car il va falloir maintenant se les trimballer toute la journée et la soirée.

Et les voilà aujourd'hui sur ma terrasse!

Nous continuons à déambuler jusqu'à un 3ème souk : Dubai Old Souk, aussi appellé Souk Al Kabeer (le grand souk).

C'est un souk spécialisé dans les tissus et vêtements traditionnels: robes arabes, abayas, qamis... On y trouve beaucoup de grossistes en tissus d' Inde et du Parkistan.

C'est un souk où l'on peut également acheter des souvenirs de Dubai très bon marché et parfois bien clinquant !

Nous quittons le souk et rejoignons l'embarcadère pour prendre un abra et repasser de l'autre côté.

Nous nous dirigeons vers le musée de Dubaï qui est fermé temporairement. Le Musée de Dubaï est le principal musée des Émirats arabes unis. Il est situé dans le Fort Al Fahidi, construit en 1787, c'est le plus ancien bâtiment de Dubaï.

 le musée de Dubaï

Lors de nos différents déplacements en taxi nous avons eu l'occasion de passer devant un nouveau musée, le musée du futur, qui sera inauguré quelques jours après notre retour en France.

Ce musée d'une architecture exceptionnelle est classé aujourd'hui ( nous sommes le 30 juillet 2022 ) parmi les plus beaux musées du monde.

Après ce petit aparté, nous revoici dans dans le vieux quartier. Nous constatons que nous sommes loin du luxe et des beaux quartiers. Certains immeubles sont insalubres...la misère est présente même si cachée...

Nous revenons sur nos pas, passons devant le café restaurant Arabian Tea house souvent recommandé sur le net.

Un taxi, direction the Dubai Mall ou nous retrouverons notre ami François avant de monter à l'assaut de la Burj Khalifa.

C'est le plus grand des centres commerciaux aux Émirats arabes unis avec 800 000 m2 de surface commerciale pour 1 200 boutiques. Le lieu idéal pour les pros du shopping. Vraiment pas ma tasse de thé. Sur les 800 000 m2 j'ai du en voir 1000 !!! Oui c'est vrai c'est impressionnant, spectaculaire ( les superlatifs me manquent ) mais ça reste un centre commercial et suis pas fan....!!

Quelques points que j'ai retenu comme par exemple une magnifique coupole au centre.

Je garde aussi en souvenir un mur d'eau avec ses plongeurs en fibre de verre.

La cascade traverse toute la hauteur du centre commercial sur les quatre niveaux.

Ce centre commercial abrite un aquarium qui s'élève jusqu'au 3ème étage. L'aquarium compte 140 espèces marines. Un tunnel de 48 mètres transparent traverse l'aquarium qui peut être emprunté moyennant 30 euros.

Ah oui j'allais oublié j'ai bien aimé l'intérieur de ce magasin Hafiz Mustafa

Il s'agit d'une boutique de pâtisseries turques aussi emblématique que Ladurée chez nous pour les macarons.

Bon vous l'avez compris les Malls c'est pas mon truc alors nous sortons du mall puisque ce dernier donne sur un plan d'eau artificiel qui lorsque nous serons en haut de la Burj nous dévoilera son spectacle des fontaines...

Un petit pont en bois et de l'autre côté un souk ''chic'' et des restaurants attirent les touristes...

Il est l'heure de se rendre à la Burj Khalifa. Nous avons réservé pour 18h afin d'avoir une vue sur le coucher du soleil et en même temps profiter des fontaines de nuit...

L'horaire est le plus cher de la journée et on comprend donc pourquoi....L'attente n'est pas très longue et en moins de 2 minutes nous sommes au 125ème étage.

Les photos vous donneront mieux un aperçu de ce que nous avons sous les yeux...

 De jour
De nuit 

Les jets d'eaux se mettent en action et vu de là haut c'est vraiment chouette ! Voir vidéo.

Une fois redescendus nous allons diner au bord du plan d'eau dans un restau asiatique où par chance une table se libérait quelques minutes plus tard.

La soirée se termine et une queue interminable nous attend à la station de taxi....

5

Notre avion décollant dans la nuit nous avons la journée devant nous et nous retournons le matin à la Marina. Nous y flânerons jusqu'au déjeuner. Nous assistons au ballet des parapentes qui sont lâchés au dessus des buildings face à nous.

L'après midi nous nous rendons à Global Village.

C'est un parc de loisirs formé de pavillons de plus de 70 pays qui visent à présenter leurs cultures grâce aux spectacles et produits locaux. C'est vraiment très particulier et pour moi désolée mais très kitsch....

Un parc d'attractions avec des décors et édifices en dur. Les pays se reconnaissent facilement pour certains en reprenant des monuments emblématiques.

A l'entrée nous sommes surpris de constater que des dubaïotes arrivent avec des caddys faire leurs courses ! Ceci dit certains stands donnent envie de faire des emplettes, surtout en spécialités culinaires.

Beaucoup d'artisanat ainsi que des vêtements. Les pays du moyen orient sont beaucoup plus représentés que l'occident.

Je suis époustouflée par le pavillon du Yemen qui propose des dizaines de variétés de miel. Incroyable !

Le parc contient de nombreux restaurants, cafés, fast-foods, kiosques ainsi que des stands ambulants installés notamment le long de Kiosk Street.

Le parc s'étend sur 1 600 000 m2 autant dire qu'il est vaste. Une rivière artificielle permet de naviguer quelques minutes en abra.

Le long de cette rivière se trouve un marché flottant comme en Asie où l'on peut se restaurer en street food.

On y trouve aussi une zone avec des manèges et une immense scène ou se produisent des artistes et spectacles.

A la nuit tombée, on pourrait se croire à Végas avec tous ces éclairages, illuminations etc....

Il est l'heure de repartir à l'hôtel récupérer nos bagages et direction l'aéroport.

Conclusion :

Dubaï? je ne recommande pas spécialement, mais je ne déconseille pas non plus.

C'est à voir. 4 jours sont suffisants. Sans l'exposition universelle nous n'y serions pas allés. Je ne regrette pas ....