Notre taxi René accompagné de son fils qui vit à Miami sont ponctuels. Il est 9h et nous ne savons pas encore que l'on s'est complètement planté sur l'horaire de départ. Nous quittons Cienfuegos, traversons Cumanayagua...
Nous sillonnons une route sur des hauts plateaux, croisons des guarijos et un troupeau de bétail
La végétation est de plus en plus dense, et au loin les montagnes...
Nous entamons notre ascension vers le massif de la Sierra del Escambray. Nous franchissons le col et nous avons à différents endroits une vue sur la vallée
Le col franchi nous redescendons quelques kilomètres et arrivons au point de départ du sentier menant aux cascades.Nous convenons avec notre chauffeur de revenir 2 heures plus tard.
10 CUC l'entrée par personne;
Le sentier est très facile, très vite nous entendons le bruit des cascades. nous enjambons des petits ponts par ci par là...
Nous longeons des petites piscines naturelles Le bruit est de plus en plus proche et au détour du sentier se profile entre les arbres...
Nous arrivons au pied de la plus grande cascade.....Magnifique !!
Nous continuons notre chemin qui devient escarpé, constitué de marches plus ou moins hautes
Et parvenons au ''sommet'' où nous embrassons du regard la vallée et le lac Hanabanilla
Le lac Hanabanilla Nous refaisons le même chemin en sens inverse avec la ferme intention de faire trempette dans une des retenues d'eau...Le hic, comme je le disais au début, nous nous sommes plantés sur l'horaire. En effet nous sommes en période de vacances scolaires, les cubains ont un accès à ce site à un tarif approprié et sont nombreux à profiter des lieux...
Difficile de se frayer un passage et nous nous contenterons de nous tremper les pieds dans une eau bien froide...
Nous retrouvons René et son fiston comme convenu et reprenons la route pour Trinidad. Il nous reste encore 2 heures de route.. Sur le chemin René fait son marché selon les ''stands'' sur la route. Par stand il faut entendre une table ou une chaise où des fruits sont à la vente. Il suffit de klaxonner et le propriétaire des lieux sort faire son négoce. Quand en France on achète 1 kg de bananes, là bas c'est un régime entier !
Il achète également des mangues et des mameys. C'est un fruit que l'on nous sert souvent au PDJ, mais que nous n'aimons pas particulièrement...
Nous redescendons par la même route, René continue son marché....
Nous sommes redescendus dans la vallée et à un moment nous bifurquons sur Trinidad. Nous quittons la prairie pour longer le bord de mer. Quelques petites anses nous invitent à la baignade...
Et nous arrivons à Trinidad
Nous séjournerons 4 nuits à Trinidad : les 2 premières à La Boca et les 2 suivantes au cœur de la ville.Notre chauffeur comme les précédents aura du mal à trouver notre casa. Tant bien que mal, après avoir demandé son chemin à plusieurs reprises nous voilà arrivés.Nous lui payons notre transfert 80 CUC ça fait cher !Le budget transport n'est pas à négliger lorsque vous préparerez votre voyage.
Notre casa a l’appellation ''hostal'' Je ne sais pas pourquoi...Quelle différence entre casa et hostal car c'est toujours une chambre chez des propriétaires...Si ce n'est que dans l'hostal nous sommes un peu plus indépendant. Peut être une question de fiscalité...L'Hostal Cuba est donc une villa et nous sommes logés à l'étage. Nous avons tout le niveau avec une immense terrasse à 360°pour nous tout seul et en prime un solarium au niveau supérieur. Vue sur la mer. Je vais peut être enfin avoir un coucher du soleil à photographier...La chambre est immense (75€ les 2 nuits) et un lit de 180 !! Le pied !!!
Il y a un drapeau français ! Le jour de notre départ nous apprendrons qu'ils hissent le drapeau de leurs visiteurs. Notre hôtesse Odalys est un petit bout de femme très énergique. Nous lui demandons comment procéder pour nous rendre à Cayo Iguana le lendemain sans être obligés de nous rentre à Trinidad même pour réserver. Elle nous dit qu'elle connait quelqu'un et va s'en occuper...Cool On s'installe vite fait et enfilons nos maillots de bain.La Boca est plutôt populaire (sans préjugé), les voyageurs logent plutôt dans le centre de Trinidad. Nous avons opté pour la Boca qui est à proximité de Playa Ancôn (recommandée de partout) et de la marina. Au bas de notre hostal en partant sur la droite il y a une plage de sable mais beaucoup trop de monde à notre goût.
Nous partons sur la gauche mais il n'y a pas de plage, l'accès à la mer n'est pas simple... des rochers granités pas agréable pour y poser son popotin.. Tout le long ce ne sont que des baraques à pizzas d'un côté et de l'autre des stands de boissons.
Habitant dans le sud de la France, vous comprendrez que nous n'avons pas testé la pizza...
Certains sont équipés d'une sono qui balancent de la musique à fond. Une véritable cacophonie !Nous trouvons tout de même 1 bout de plage de sable d'un ou deux mètres pour pouvoir se baigner.
Nous restons une bonne heure, la mer est assez agitée et le fait de ne pas pouvoir s'allonger ne nous incite pas à rester plus longtemps...En revenant nous passons devant la fête foraine (fête foraine est un bien grand mot et les manèges ne datent pas d'hier...)
Nous continuons à arpenter l'avenue principale de La Boca avant de retourner à notre casa. Nous tombons sur une 404 Peugeot !! Incroyable !
Nous avons opté pour dîner chez notre hôtesse.3 menus au choix :- poulet 10 cuc- poisson 12 cuc- crevettes 15 cucNous avons commandé pour 20h30 afin de se faire le coucher du soleil...Nous commandons 2 mojitos (très bien dosés) et investissons le solarium. Entre temps le ciel s'est couvert sur les massifs... je croise les doigts...Nous attendons patiemment, mais une bande nuageuse nous gâchera la vue... Loupé une fois de plus !
Nous redescendons, notre table est dressée.. nappe blanche, belle vaisselle.
Le neveu d'Odalys a revêtu une véritable tenue de serveur : pantalon noir gilet noir cravate noire et chemise blanche. Je trouve ça un peu too much !!Tout au long du dîner il se comportera comme un maître d'hôtel dans un restau classé. Ce n'est pas ce que nous recherchons et du coup c'est limite pesant.Je suis certaine qu'ils pensent bien faire en agissant de la sorte.........Nous recommandons 2 mojitos qui seront suivis de 2 autres puis (nous dormirons bien)
Nous débutons par un potage délicieux suivi d'une assiette de crudités (betterave, concombre, avocat, tomate) et le plat principal accompagné de riz.Les assiettes sont joliment dressées et la cuisine est bonne. En dessert des fruits coupés, disposés en éventail et une glace.
Les 6 mojitos descendus nous allons nous coucher et ne tardons pas à trouver le sommeil.