Ne vous fiez pas à nos mines réjouies, après s'être fait pas mal secouer pendant 4h de ferry (à tel point que même Thom s'est senti brassé), c'est une petite délivrance pour nous d'arriver au port de Coron à l'heure de la sortie des classes, au milieu d'un chapelet d'îles au nord de Palawan. Ah oui petite précision, la ville de Coron se trouve sur l'île de Busuanga, juste en face de l'île de Coron. Simple, non ?
Pour notre premier jour sur place, on ne fait pas de grandes folies, on loue un scoot pour se rendre à une des plages les plus proches, Duli Beach. Clo n'étant pas au top, Thom en profitera juste pour parfaire son bronzage tranquillou.
Le lendemain, on s'enfonce dans la campagne de Busuanga à scooter pour sortir un peu des sentiers battus. C'est amusant de voir le contraste entre la 2x2 voies qui mène à l'aéroport, le trafic intense (à tel point qu'on croise 2 personnes en 1h de route) et les petites huttes en bambou sur le bas côté.
On fait un stop devant une école primaire au moment de la pause goûter. On les observe en train de traverser la rue pour aller acheter tout plein de cochonneries à la boutique d'en face. [Note de Clo : ils sont tellement mignons avec leurs uniformes bleu marine et blanc 💗] . On sent bien qu'ils n'ont pas trop l'habitude de voir des touristes, notre présence les intrigue.
Quand on sort des sentiers battus, la destination se mérite ! Après avoir demandé à tout le village où se trouvait la maison de Brenda, adresse trouvée sur un blog anonyme qui devrait être en mesure de nous louer un kayak. Malgré des pagaies plus adaptées aux 7 nains qu'à la morphologie de Thom, on va donc ramer pendant une bonne heure pour atteindre Rock Island, notre objectif de la journée.
On profite pendant 2h de cette plage enchantée 🏖️ habitée par une seule famille disposant d'une unique chambre d'hôte. On n'aura pas été dérangés par la foule cet après-midi :D
On doit tout de même mettre fin à cette parenthèse pour échapper à la nuit et rentrer à Coron, avant de retrouver Thomas, un tourdumondiste français (combo original, n'est ce pas ?) de notre auberge pour une soirée où on se fait rincer (pas avec de l'eau hein 😉) par ses collègues de plongée.
Notre léger mal aux cheveux ne nous a pas fait oublier qu'on a réservé une bangka privée pour cette journée, histoire d'échapper à la foule des tours organisés de Island Hopping. On retrouve donc Thomas et 2 autres collègues (dont un Thomas belge, pour faire bonne mesure) ainsi que notre guide à 7h30 pour faire le marché pour notre repas de midi.
Sitôt le caddie rempli (façon de parler), on se met fissa en route pour l'île de Coron et son attraction majeure, Kayangan Lake, et sa célébrissime vue sur la baie de Coron. Pari réussi, on évite la foule et c'est Amazing Whouaou !
Kayangan Lake et Coron Bay Une fois 9h passé, on voit débarquer les hordes de touristes et notre capitaine adapte notre itinéraire pour éviter les bouchons (véridique) à l'entrée des sites. Direction le Green Lagoon donc, où on s'amuse un peu avec la GoPro de Thomas.
Les trajets entre les sites nous offrent de très belles vues sur des plages isolées au pied des a-pic plongeant dans l'eau.
On se met également à l'apnée pour explorer Skeleton Wreck, une épave japonaise de la 2e guerre mondiale. Pendant que notre guide cuisine sur la bangka, on fait aussi connaissance avec les bancs de poissons attirés par les épluchures. C'est sublime ! 🐟🐠
La faim arrivant, on se pose sur une jolie plage à l'écart pour profiter de notre repas avant une bonne sieste à l'ombre des cocotiers.
Après un peu de snorkeling sur les coraux à proximité d'un tombant, on file à Barracuda Lake pour notre dernière halte, un autre lac saumâtre qu'on avait zappé volontairement en début de matinée. La capitaine a été bon, il n'y a plus que 3 bangkas lorsqu'on y arrive et on peut s'essayer tranquillement à observer ces formations rocheuses sous-marines incroyables, et à tenter de trouver la couche d'eau salée à 38°C. Bon, on doit avouer que 30m en apnée, c'est pas pour tout de suite 😅
Bilan de la journée : pour pas beaucoup plus cher que les tours organisés, on a profité des sites relativement seuls, en choisissant nos spots et surtout à notre rythme. Pour réellement apprécier le Island Hopping à Coron, ne cherchez pas, c'est la meilleure option 😉
Pour varier les plaisirs (au risque de donner l'impression d'être blasés de faire trop de plage 😜), on se lance, toujours avec notre Thomas n°2, dans l'ascension des 628m du plus haut sommet de l'île, le Mont Tundalara. Le sommet nous offre une plutôt sympa à 360° !
On discute aussi avec des techniciens philippins venus faire la maintenance de l'antenne réseau, qui nous expliquent que tout le matériel est acheminé à pied (on a essayé d'imaginer comment ils ont fait pour la parabole de 15m de diamètre).
Vu qu'on n'aime pas repasser aux mêmes endroits, on tente d'emprunter un chemin noté sur Maps.Me pour redescendre de l'autre côté. Après moult écorchures pour rouvrir le sentier dans la jungle et débats pour choisir la bonne direction, on finit par retrouver la civilisation, un bol de soupe pour nous récompenser de notre persévérance et un tricycle pour le retour à l'auberge
[Note de Clo : 😡 pourtant tout le monde nous avait dit de redescendre de l'autre côté]
[Note de Thom : 🤪 on a vraiment bien fait d'y aller, c'était une belle aventure]
[Même pas fatigués] Juste le temps d'acheter des bières et de monter les 721 marches menant au Mont Tapyas, sa croix et ses lettres en mode Hollywood surplombant la ville de Coron, et on s’assoie dans l'herbe pour observer le coucher de soleil sur la baie.
On a maintenant épuisé notre temps aux Philippines, un vol nous attend le lendemain pour Manille (Enfin ça c'est ce qu'on croit...) , on aura juste le temps de faire une escale d'un jour avant d'entamer notre périple vers la patrie kanak, la Nouvelle-Calédonie !
Si vous voulez voir les vidéos de Toto, notre copain backpacker avec qui on a passé quelques jours à Coron, c'est par ici 👇. Régalade assurée !