Un tour du monde, c'est aussi se permettre quelques incartades vis-à-vis du plan initial ! Et l'Ouzbekistan regorge de trésors historiques et architecturaux qui méritent quelques jours...
Octobre 2019
6 jours
Partager ce carnet de voyage
3

Khiva, dernière de nos escapades ouzbèkes mais première ville de la région à être inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité ! L'esprit est différent de Bukhara et Samarcande (même si on va encore vous montrer pleiiin de photos de minarets et de madrasahs), plus intimiste encore avec ses remparts tout autour de la vieille cité.

On n'a que la soirée et la matinée pour nos visites avant de reprendre le train, on démarre donc sitôt nos sacs posés . On enchaîne avec un petit apéro et repas "with view" avec nos collègues Néo Zélandais et Allemand de Bukhara (oui, tout le monde se suit avec les trains), plus le sosie officiel de Pierre Souche (Anglais pour le coup).

On aura aussi découvert qu'ici, quand les toilettes du resto sont HS, le patron t'emmène chez la voisine quand les bières ont fait leur petit effet diurétique.

Si, si, Pierre, regarde le mec à gauche ! 

On se fait interviewer par des petits Ouzbeks en sortie scolaire qui s'entrainent à poser des questions en anglais, correction vidéo à l'appui. Malgré quelques balbutiements et des niveaux hétérogènes, c'est des initiatives dont on pourrait s'inspirer pour nos gones !

Thom a bien essayé de leur parler réchauffement climatique, mais ils étaient plus focalisés sur nos salaires français :/

Pour terminer l'Ouzbékistan en beauté, on s'offre un petit trip de 14h en train de nuit pour retourner jusqu'à Tashkent, la capitale. 12h de sommeil plus tard, on est frais comme des gardons ! Surtout Clo qui a dû voyager en Business et pas en Economy vu qu'il ne restait plus qu'un billet de chaque (ça l'arrangeait bien 😛).

Plutôt confort ces trains à couchettes (parle pour toi Clo !)

On ne regrette pas d'avoir ajouté ce pays d'Asie Centrale à notre tour, c'était vraiment wahou ! Même si le tourisme a commencé à faire son oeuvre de marchandisation des mentalités et qu'on n'a pas retrouvé l'authenticité brute du Kirghizstan, l'hospitalité demeure une valeur bien ancrée chez les locaux. Et si on ne vient pas ici pour la nature (carrément désertique pour ce qu'on en a vu), les superbes villes et la richesse historique de la région valent vraiment le détour, on ne peut que vous le recommander !

Ce soir on s'envole pour le Népal, on a hâte de découvrir ces paysages ! Mais avant ça, escale et dodo dans l'aéroport de New Delhi. Youhou, on adore ça (ou pas)...

2

2h de train express depuis Samarcande et hop, arrivée à Boukhara ! On a juste eu le temps de faire connaissance avec un teuton et un kiwi (pas le fruit hein !), avant d'atterrir dans le même hostel où on a encore une fois été accueillis comme des rois (rien qu'à voir le p'tit déj ci-dessous).

La ville présente une ambiance différente de Samarcande avec un côté plus village relax, des madrasah (anciennes écoles coraniques), mosquées et mausolées moins gigantesques mais présents en nombre et qui s'agencent avec charme autour des canaux et bassins de la ville.

La concentration du tourisme se fait en revanche plus sentir avec des cars déchargent leur flot d'européens (encore des Français, quelle horreur !) et autres chinois devant les portes de la ville.

La ville comporte aussi une forteresse, l'Ark, symbole des nombreuses luttes de pouvoir pour le contrôle de cette oasis de la route de la Soie. Bon, c'est surtout la façade extérieure qui vaut le détour, nos amis ouzbek ont encore du travail pour valoriser l'intérieur et le prix du billet qui va avec...

Heureusement, rien qu'en se baladant, dans les rues, on peut déjà largement s'imprégner de l'atmosphère, notamment la nuit 😀

1

Le passage de la frontière Ouzbèke se fait presque comme une lettre à la poste, on n'a plus qu'à se rendre à Andijan en bus pour passer la nuit avant de repartir pour Samarcande. Ici, on sent qu'ils ont du gaz et du pétrole, les routes sont 100% bitume et les gares plutôt classieuses !

On expérimente les trains locaux avec couchettes pour traverser le pays, c'est déjà plus reposant que dans les marshrutkas kirghizes où on était pliés en 2 !

Les trains Ouzbék 



Mine de rien, on accuse quand même le coup avec beaucoup de trajets depuis une semaine et peu de choses intéressantes à voir, on a besoin de se faire un peu plaisir avec un chez-nous cosy à Samarcande, surtout après un hostel pourri à Andijan où on n'a même pas osé prendre une douche ^^




Et maintenant, c'est parti pour le bombardement photos tant il y a de matière ! Samarcande est une ville multi-millénaire sur la route de la soie qui fut la capitale de l'empire de Tamerlan, grand conquérant du XIVe siècle qui aura légué de nombreux monuments. La municipalité actuelle a beaucoup aménagé les sites pour le tourisme, au point que certains lui confèrent un côté "disneyifié" pour avoir créé de grands espaces autour des monuments et occulté les bâtiments moins présentables derrière de grand murs de briques.

Vous, on ne sait pas, mais nous, on trouve qu'il y a encore du chemin, non ?

Mosquée Bibi Khanym 
Mausolée Shaz-e-Zindeh 
Le Registan, the place to be in Samarcand
Go'r Amir
Registan by night