Après être tombés amoureux de sa nature préservée et de ses paysages grandioses l'année dernière, retour en pays Kiwi pour explorer de nouveaux territoires !
Du 12 au 28 février 2020
17 jours
Partager ce carnet de voyage
25
fév

[ Note de Clo : Alors là c’est la cerise sur le cheesecake néo-zélandais pour Thom : il était tellement déçu l’année dernière de pas avoir le temps de passer par le mont Taranaki que lorsqu’on s’est rendu compte qu’il nous resterait quelques jours après le Northland, on a foncé ! ]

Depuis Waipu, c’est 600km et donc 2 jours de route intense qui nous attendent, avec une première étape au bord d’un lac au sud d'Hamilton, où ira se dégourdir un peu les pattes ‍avant le dîner 🏃‍🏃‍

Pour que ce soit plus fun que l’autoroute le deuxième jour, on fait le pari de passer par la Forgotten World Highway (l’autoroute du monde oublié, ou si vous n'avez aucun sens de la poésie, la SH43), mais qui n’a d’autoroute que le nom, avec des passages fantastiques dans les montagnes, des portions de route en terre, des tunnels à sens unique et des villages bucoliques (voire gentiment indépendantistes).

Et c’est donc au bout de cette aventure qu’on peut enfin apercevoir cette réplique presque parfaite du mont Fuji qu’est le volcan Taranaki.

On s'endort sur ses flancs, les yeux pleins d'étoiles en l’admirant. On a hâte que le réveil sonne pour aller le titiller d'un peu plus près ! 🤗

[Note de Thom : Clo a surtout hâte parce que demain c'est son anniversaire, un peu comme les gosses un matin de Noël]

Bon le spot est un parking, mais on ne crache pas sur la vue !

En guise de cadeau d’anniversaire pour notre Clo, c’est donc 12km et 600m de dénivelé 🏔️ qui nous attendent pour atteindre les Pouakai Tarns, un des points de vue les plus connus sur le volcan.

[Note de Thom : si vous la connaissez bien, vous saurez qu’elle n’a pas exactement vu les choses de cette manière pendant qu'on grimpait 😄]

Petit break au sommet 

Arrivés là-haut, on est un peu surpris que ce soit un lac aussi minuscule qui offre des vues aussi wouahou 😍 avec un reflet quasi parfait du sommet !

On reste ébahis pendant deux bonnes heures à contempler le spectacle avant de se remettre en route pour rentrer, tellement légers, qu’on dévale les sentiers en courant !

Clo a bien mérité son Burger Fuel d’anniversaire 🍔, mais se sentant un peu moins légère le lendemain elle retournera faire un footing à l’aube en bord de mer pendant que Thom finira de roupiller.

C’est aussi parce qu’elle savait qu’une petite séance de massage dans un spa l’attendait ! [Note de Clo : merci Doudou !]

Ça l’a d’ailleurs tellement relâchée qu’en ressortant elle a eu le cou bloqué pendant 3 jours 🤭.



On termine avec - last but not least - un superbe point de vue sur le Taranaki 💚 depuis Mangamohoe lake.

On bah tiens, regarde ce qu'on trouve par ici ! 

Il est l’heure désormais d’aller rendre notre boite de conserve à Auckland, et malgré un petit emboutissage par l’arrière de la part d’un 4x4 et son pare buffle juste 15minutes avant d’arriver au dépôt, c’est plus le fait de quitter le pays et le mode de vie nomade avec malgré tout notre petit confort qui nous donnent le cœur gros 😢

[Note de Thom : Ca nous confirme qu’on achètera un van quand on sera grands (et qu’ils n’émettront plus de CO2)].


Et maintenant, vamos en America del Sur ✈️🌎🇦🇷🥩🏔️ !

➡️Carnet Argentine&Chili

22
fév

Cette fois-ci on redescend le Northland par l’Ouest, ce qui nous permet de passer par Hokianga Harbour, la baie où Kupe, le légendaire navigateur polynésien et ancêtre des Maoris, aurait mis pied à terre pour la première fois sur Aotearoa (« le pays au long nuage blanc », aka la Nouvelle-Zélande).

Hokianga Harbour : Nous aussi on aurait bien posé notre pirogue dans le coin ! 

L’intérêt de cette côte ouest réside également dans les forêts survivantes de kauris millénaires, préservées par l’industrie du bois en raison de leur éloignement, alors qu’elle recouvraient une grande partie de l’île du Nord avant l’arrivée des européens.

On peut donc encore se sentir transportés par la majesté du « seigneur de la forêt » Tane Mahuta, et encore un peu plus quand un guide entonne un chant maori .

C'est un beau bébé ! 

Même s’il se fait petit en photo, le garçon fait quand même 50m de haut et 13m de tour de taille, et c'est le plus vieil arbre du pays (1200 ans selon la police, 2500ans selon les organisateurs).

On s’arrête également à la forêt de Trounson, où s’ils sont moins gros, les nombreux kauris nous offrent une balade assez magique avec la lumière du soleil qui joue entre les arbres. On en a des frissons !

En poursuivant notre route au sud, on s’arrête au Kai Iwi Lakes pour pique-niquer au bord de ces lacs aux eaux turquoise, dont la couleur nous rappelle la fantastique Piscine Naturelle en Nouvelle-Calédonie.

Retrouvailles avec un bon pesto 100% Basilic frais

On dénichera ensuite un spot de camping juste à côté des Waipu Caves, où on peut observer des glowworms (lucioles) en s’enfonçant dans la grotte, et Clo peut en profiter pour s’entraîner à faire des photos d’étoiles, mais avec nos petits amis photoluminescents au plafond en guise de galaxies.

Si on ne vous l'avait pas dit, vous n'auriez rien vu 😉

Le lendemain, dernier détour à Waipu Cove (attention, ne pas confondre, cette fois-ci c'est une plage) pour profiter du soleil avant de repasser par Auckland.

A ce moment-là, vous vous dites "mais mais mais, ils sont retournés en Nouvelle-Zélande uniquement pour voire ENCORE des plages ?", n'est-ce-pas ? Eh bien, vu qu'il nous reste un peu de temps avant de remettre les voiles, on a pu se faire un petit bonus qui va changer le décor... Pour ça, rendez-vous au prochain épisode 😎

19
fév

Après notre nuit un peu perturbée aux Coca-Cola Lakes, on fait encore une halte à Maitai Bay pour jouer dans les vagues avant de quitter la péninsule de Kerikeri.

On observera encore une fois de très beaux rouleaux sur celle d’Henderson Bay avant de poser le van pour une nuit bien plus tranquille à proximité de Rarewa Beach. Oui, le Northland pour l’instant, ça tourne surtout autour de la mer (et c’est pas fini) !

pMaitai Bay / Henderson Bay 

Pour nous amener au Cape Reinga, le point le plus au nord de l’ïle du Nord, la route prend de la hauteur sur la fine langue de terre bordée par la Ninety Mile Beach (ces anglo-saxons, à force de changer d’unités, ils ont oublié de faire la conversion, ce serait plutôt 90km). Si on aurait adoré rouler à 100km/h sur la plage à marée basse, on s’est rappelé qu’avec notre contrat d’assurance (déjà pas bien épais), en cas de pépin sur le sable, c’est «démerde yourself».

Hit the road Jack 🎵

Pour dévaler sur le sable à des vitesses folles, on s’arrêtera plutôt aux dunes de Te Paki, et s’adonner aux joies du Sandboard en dévalant la pente sur une vielle planche de bodyboard (pas besoin de farter ici 😉) !

Bon, Thom a un peu trop fait le fou, il finira avec un grain de sable coincé sous la paupière pendant 24h et il faudra une opération de haute voltige réalisée par Clo avec un coton-tige et beaucoup de sérum physio pour en venir à bout.

[Note de Clo : On a failli finir aux urgences]

[Note de Thom : Ca va, c'est le côté marseillais de Clo ! Après tout, Nîmes, c'est en banlieue de la Bonne Mère 😛]

En attendant, ça ne nous empêche pas de rejoindre le phare du Cape Reinga, où l’océan Pacifique rencontre la mer de Tasman et on peut admirer de superbes panoramas ! On n’est pas déçus d'être montés jusque tout là-haut !

Bon c'est pas tout, mais maintenant, il faut reprendre la même route en sens inverse. Heureusement il y a [non, pas Findus, mais] des vrais Fush’N’Chups (soit des Fish&Chips avec l’accent kiwi) pour donner du courage à Clo.

Petit aparté pour vous donner des nouvelles plus immédiates en ces temps d'incertitude et de confinement 😷: on est actuellement au Patagonie chilienne, en bonne santé, avec une bonne connexion internet et un frigo plein .


La France n'est pas la seule à se confiner, les différents pays d'Amérique du sud ferment leurs frontières et progressivement leurs parcs nationaux, centres commerciaux et autres lieux de rassemblement de public. On cherche des solutions pour rentrer en France assez rapidement 😭😭. Ce n'est plus envisageable de voyager dans les conditions actuelles, mais on espère bien pouvoir repartir au plus vite pour terminer notre périple!


En attendant, on va en profiter pour rattraper notre léger (j'en vois qui sourient) retard sur le blog, en espérant vous évader un peu.


Et puis surtout, faites comme nous, laissez les chaînes d'info en continu de côté et lisez des livres. Ah, une dernière chose, réfléchissez à l'après virus : quand on est capable d'arrêter des activités non essentielles pour protéger notre futur immédiat, pourquoi ne peut-on pas agir aussi radicalement pour enrayer une menace climatique à l'impact incommensurablement plus grand ?


Allez, bisous chers lecteurs et philosophes ! Prenez soin de vous...💗 Publié le 18/03/20


17
fév

On débarque à Bay of Islands, destination touristique n°1 du Northland (confirmé par le nombre de résidences secondaires de la top class aucklandaise), et on se pose du côté du village de Russel.

On s'est fait un petit plaisir avec le plus beau camping qu'on ait jamais vu [et aussi le plus cher, mais on se justifie comme on peut : il y avait une grande cuisine et des machines à laver 😅 ], et une vue à couper le souffle sur la baie. D'ailleurs, ça nous motive pour faire un peu d'entretien physique 🏋️‍

Les environs de Russel recèlent quelques pépites avec des points de vue ahurissants dès qu'on crapahute quelques minutes. En plus, le soleil est définitivement de la partie et magnifie les couleurs 😎

Tapeka Reserve 
Russel depuis Flagstaff Hill 

Le village lui-même possède aussi un charme indéniable avec cette architecture et ces bâtiments d'époque en bois peint dans lesquels on flâne pour terminer la journée avant de rejoindre Paihia via le ferry.

• • •

Retour en sens inverse pour une petite randonnée le long d'une portion du Coastal Walkway depuis Paihia jusqu'au ferry d'Opua (qu'on a emprunté la veille avec le van), avant de revenir en ville en faisant du pouce (maintenant qu'on a de l'entraînement avec la Nouvelle-Calédonie 😉).

Bay of Islands Coastal Walkway 

La baie est célèbre également pour abriter Waitangi, la ville où fut signé le traité entre la Couronne Britannique et une partie des chefs Maoris, et qui loin de régler tous les conflits, en créa de nouveaux à cause d' "écarts de traduction" entre la version anglaise et maorie. [Fin de la minute culture, on a eu la flemme de faire le musée qui en disait bien plus 😇]

On poursuit notre route à proximité de Kerikeri 🧀🧀, où on retrouve tout le zèle kiwi pour la protection des forêts avec les fameuses stations de nettoyage/désinfection des chaussures pour éviter la propagation des maladies. Passé ce petit coup de polish, on peut accéder au sentier menant aux Rainbow Falls, mais l'arc-en-ciel promis par le titre nous échappera pour une sombre histoire de ciel gris.

Rainbow Falls 

On enchaîne encore les kilomètres vers le nord jusqu'à la péninsule de Karikari (ne pas confondre avec la ville précédente !) et on s'arrête à proximité des Coca-Cola Lakes (en réalité Rotopokaka, on n'a pas trop vu lien avec la couleur de l'eau mais que voulez-vous, le marketing est puissant).

C'était un peu trop beau de pouvoir déguster le dîner en admirant le coucher de soleil sur les lacs, à peine couchés on entend du grabuge à proximité et nos voisins finissent par toquer à la porte : un ranger est venu déloger tout le monde, le vrai spot de camping gratuit est 500m plus loin sur la plage 😴. Pas grave, on se réveillera au son des vagues !

To be continued to the Far North...

14
fév

Ca y est, on a pris nos quartiers dans notre campervan 🚐 tout aménagé, 2m80 au plafond, jantes plastique et consommation 13L/100km - pardon cher Bilan Carbone-, terrasse avec vue en option (selon où on se gare).

On met les voiles pour le Northland, soit l'extrême Nord de l'Île du Nord (en même temps, ça démarre juste à côté d'Auckland).

Même si c'est bien en photo, pas très pratique cette carte quand tu roules.

On passe une première nuit dans la baie de Whangarei juste à côté d'une école de voile. Pour se consoler d'une météo grisounette 🌥️ , on se régale des pancakes maison 🥞 préparés avec les moyens du bord (vous allez voir, on peut être assez créatifs en l'absence de matériel de cuisine).

Un créatif en van, voilà ce que ça donne.

Après un petit détour par le i-Site (office du tourisme) de Whangarei pour récupérer un kilogramme de prospectus et quelques conseils bien avisés, on prend la route de la Tutukaka coast (merci, pas de jeux mots du genre 🐩💩), en faisant un détour par les Whangarei Falls. Comme dans beaucoup d'endroits depuis le début du tour du monde, une bonne partie de l'île du Nord est en sécheresse aigüe, et ce ne sont que deux filets d'eau qui rejoignent le bassin 26 mètres plus bas.

Whangarei Falls 

Contrairement à l'année dernière, on fait moins de route et on se pose beaucoup plus, donc arrivée sur notre spot à 15h30. Comme ça, on peut essayer de ne pas prendre trop de retard sur le blog 😛

[Note de Clo : en plus, le nouveau bureau de Thom lui va bien 😎]

Le lendemain, on fait notre balade du dimanche (on s'est rappelés après coup quel jour on était) entre Wooley's Bay et Whanaki South, où on passe au milieu des pâturages descendant jusqu’à la mer.

Décidément, le district de Whangarei est vraiment bien fourni en sites de campings gratuits, puisqu'on en enchaîne un troisième avec un cadre vraiment sympathique 😃

• • •

Pour ce dernier jour sur la Tutukaka Coast, le soleil joue encore à cache-cache avec les nuages mais ça commence à se découvrir, on se motive donc à se baigner en arrivant sur la très belle plage de Whale Bay (ça fait tout de même un glagla après la Nouvelle Calédonie et les Philippines). On enchaîne avec la courte randonnée depuis la plage vers Matapouri en longeant les falaises de l'Otito Reserve.

On termine avec un délicieux pique-nique à l'heure espagnole à base de saumon fumé, et d'avocats 🥑 achetés en bord de route 🤤, avant de repartir vers notre prochaine destination, Bay of Islands.

12
fév

Au moment de préparer ce tour du monde, quand l'agence de voyage nous a dit qu'on avait une escale à Auckland pour aller en Amérique du sud, et que c'était le même prix pour y rester quelques jours, on n'a pas hésité longtemps pour refaire une petite virée en van (même si on y était déja il y a 1an) !

Avant de récupérer notre maison à roulettes, on démarre donc avec la visite de la capitale économique de la Nouvelle-Zélande, ses rues vertes et vallonnées et ses boutiques hipster qui rappellent quelques souvenirs de San Francisco à Clo.

On apprécie donc avec plaisir de se balader dans Myers Park, sur lequel donne la Saint Kevin's Arcade, où on peut apprécier un café fraichement torréfié en observant la SkyTower au loin, avant de flâner dans les boutiques vintages qui parsèment cette superbe galerie néo-rétro.

On enchaîne avec le plus grand parc de la ville, Auckland Domain, qui abrite de très belles serres au sein des Wintergardens, ainsi que le Auckland War Memorial Museum, qu'on ne visite que de l'extérieur (2 musées en 3 jours après celui de Nouméa, ça ferait beaucoup trop, on n'est pas habitués à autant de culture 😛).

On retourne ensuite dans les artères de la ville, où on fait un stop planifié depuis un moment chez Burger Fuel 🍟🍔 (pour les meilleurs burgers du monde + frites de patate douce) avant de terminer par un peu de shopping pour équiper Clo en matériel photo supplémentaire et chiner un peu dans les librairies de seconde main.

Demain, on prend la route !