Carnet de voyage

Quebec

19 étapes
9 commentaires
Notre road trip au Quebec.
Décembre 2023
20 jours
Partager ce carnet de voyage
16
déc

Une journée à San Francisco entre 2 vols

17
déc


Notre logement pris sur home exchange

18
déc


19
déc

On goûte la poutine, spécialité locale et une petite glace à l italienne trempée dans le chocolat....la régalade

20
déc

Érigée en 1884, cette glissade est possiblement le plus vieil attrait de la ville. Ce n’est pas d’hier qu’on aime follement la descendre à vive allure! Depuis plus de 135 ans, la fameuse glissoire en bois de la terrasse Dufferin en a entendu des cris de joie! Attrapez un toboggan, attachez votre tuque et… glissez dans un décor enchanteur à une vitesse incroyable atteignant jusqu’à 70 km/h!Pour une expérience mémorable, prenez place en famille dans une luge qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Ou encore, faites la course en glissant dans des corridors différents. Entre 2 glissades, entrez vous réchauffer au kiosque 1884, à deux pas du Château Frontenac, pour y casser la croûte, ou simplement déguster une soupe bien fumante ou une boisson chaude.Ouvert pour glisser de la mi-décembre jusqu’à la mi-mars, vous serez accueilli chaleureusement tout au long de l’année. En été, passez y prendre un sandwich ou une crème glacée à savourer en contemplant le fleuve Saint-Laurent.

Rue du petit Champlain Avec son cachet unique et authentique, le Petit-Champlain invite à se balader main dans la main. Joliment décorées, ses rues piétonnières bordées d’une quarantaine de boutiques et de bistros sympathiques offrent une ambiance des plus romantiques.

C’est aussi le lieu idéal pour faire ses emplettes pour les fêtes : offrirez-vous des chaudes chaussettes tricotées de Charlevoix Pure Laine ou encore les ustensiles et accessoires de cuisine sélectionnés avec soin (dont plusieurs trouvailles québécoises) de Pot en Ciel? Un peu plus loin, on passe par la Boutique Métiers d’art du Québec et la boutique du Musée de la civilisation qui regroupent les créations originales de plusieurs artisans.

Place Royale On poursuit notre chemin vers la place Royale et on prend une pause avec un latté (dont les grains ont été torréfiés à l’île d’Orléans) de la Maison Smith. Face à l’immense sapin de Noël, on a l’impression de se fondre dans le décor d’une carte postale. L’histoire, le bon café et l’ambiance : c’est la recette parfaite pour vivre un moment magique. 2.16KM

On monte la côte de la Montagne et on se laisse guider par la féérie et la magie du Marché de Noël allemand. Sapins étincelants, lumières féériques, mélodies du temps des fêtes et de nombreux kiosques en bois dédiés à la vente de cadeaux originaux et de petites douceurs comme les fameux pains d’épice sont au programme. Une fois le Marché de Noël allemand terminé, l'animation sur les sites se poursuit avec Kaléidoscopes où arts visuels, théâtre, musique, arts vivants et littérature sont présentés sous différents univers pendant tout le temps des fêtes.

On prend quelques minutes pour se réchauffer devant le feu de foyer de la station chaleureuse avant de repartir à la découverte des environs. On ne manque pas de faire un arrêt à la Boutique de Noël et à La Maison Simons, toutes deux adjacentes au Marché.

Patiner dans un décor féérique

À la tombée du jour, sous les lumières, la patinoire de la place D’Youville ne manque pas de charme avec les remparts et les édifices patrimoniaux qui l’entourent. On y fait quelques arabesques avant de prendre une pause bien méritée à la station chaleureuse voisine. En marchant sur la rue Saint-Jean, on trouve aussi de délicieux breuvages chauds à quelques pas de là, chez Paillard.



21
déc

Stop au Parc Jacques Quartier

Petite randonnée de la Mésange. -8° ça piquait un peu... la rivière ayant débordée les autres randonnées étaient inaccessibles.

21
déc

Après un peu de shopping à Chicoutimi, arrivée à ST David de Falardeau

22
déc


Après un trajet d’environ 45 min à bord du Fantômes-Express à arpenter le pittoresque et panoramique chemin du Bras-des-Canots, vous serez déposé au pied de la vallée des Fantômes. Déjà vous aurez constaté un changement radical d’environnement et d’enneigement et ce n’est qu’un début!

Après avoir chaussé vos raquettes vous emprunterez un sentier de niveau intermédiaire de 3 km avec un dénivelé de 320 m, menant au sommet du pic Dubuc, point culminant de la région à 984 m. De là, s’étendent à perte de vue le massif du mont Valin au nord, les collines du piedmont et les basses terres du Saguenay au sud, avec le fjord et la ville de Saguenay en arrière-plan. Un panorama à couper le souffle!

-17° en bas -23° en haut...on a survécu grâce à de bonnes conditions. Pas de vent et du soleil. C'était magnifique...
23
déc

Randonnée de traineau à chiens.

Les températures font le yoyo. -18° hier -2° ce matin. Partout où nous passons il y a très peu de neige sauf là où est notre chalet ou dans les hauteurs. Jusqu'à la fin on s'est demandée si l'activité ne serait pas annulée.

2km avant le lieu de rdv, impossible de poursuivre notre route. 5cm de glace dans la montée. Les gars sont venus nous récupérer en bas dans le village. Ils ont eux aussi des pneus neige mais prennent beaucoup d'élan. Je me demande encore comment s'est possible.... faudra que je fasse un stage en conduite sur glace...

On était souvent sur de la glace plus que sur de la neige. Bien contente d'être passagère et non musher....
24
déc

Après un jour de rando et une sortie en chiens de traîneau rien ne vaut un bon spa

Petite promenade autour de notre chalet
25
déc

Les températures se radoucissent, j'en profite pour mettre mon pyjama de Canadienne et boire un café autour du feu...

Après quoi nous voilà partie pour une randonnée le long de la rivière au pied de la centrale électrique...le paysage est plutôt sympa. La rivière impressionnante

26
déc

Aujourd'hui nous sommes repassées par Saguenay pour manger avec Stéphanie et sa famille. C est un couple de Nordistes installés depuis 2 ans sur Québec. J'ai fait la connaissance de Stéphanie sur un forum de voyageurs et elle a été de très bon conseil. Nous avons ensuite pris le chemin de la ferme 5 étoiles à Rivière Sainte Marguerite près de la rivière Saguenay.



27
déc

Ce matin, au réveil, nous avons découvert que l'enclos des bisons était juste en face de notre chambre. Nous avons ensuite fait le tour des enclos pour le nourrissage. La ferme 5 étoiles sert de refuge pour des animaux blessés ou des bébés abandonnés. Ils font aussi de l'élevage de Rennes et de bisons pour subvenir aux besoins de toutes les autres espèces. Les animaux sont généralement soignés puis réintroduits. Ceux qui restent sont ceux qui sont trop apprivoisés ou trop handicapés.

27
déc

Cet après-midi sortir moto neige, le redoux a fait fondre la neige. Les températures font du yoyo, alors on doit faire 7km pour trouver des pistes de motoneige encore enneigées. Pas évident de conduire sur un mix verglas neige mais pas de gamelle...

Le barrage des castors
28
déc

3h de route nous attendaient jusque St Joachim. Petit passage par le ferry ( ça nous manquait), très rapide, à peine le temps de boire un café... Nous avons ensuite traversé la ville de baie St Paul, tellement jolie que l'on s'est arrêté faire quelques emplettes. Puis nous avons repris la route pour Les chalets sur le Cap. La vue sur le fleuve St Laurent est magnifique. La neige est attendue pour aujourd'hui....on croise les doigts

 Baie st Paul
 Les Chalets sur le cap
29
déc

Petite balade sous la neige...

30
déc

La neige étant tombée dans la soirée, je profite que tout le monde dorme encore pour faire une 1ere sortie. Puis Tamara me rejoint et c'est partie pour une heure de rando autour du chalet..

Départ pour les chutes Montmorency

Les chutes de Montmorency Du haut de ses 83 m et dépassant de 30 mètres les célèbres chutes du Niagara, la chute Montmorency est spectaculaire été comme hiver.

Ce site incontournable à seulement 15 minutes du Vieux-Québec vous convie entre fleuve et falaise. À vous de choisir si vous souhaitez y faire une sortie remplie d’émerveillement ou d’aventure.Montez la falaise en téléphérique pour apprécier la splendeur de la chute. La beauté du paysage est saisissante, même en hiver! Baladez-vous sur le pont suspendu et ressentez la puissance de la chute au belvédère.Vivez des sensations fortes en parcourant l’un des 3 parcours de via ferrata ou en vous élançant sur la tyrolienne double de 300 mètres qui traverse l’anse de la chute.Vous pourrez également découvrir l’histoire étonnante du site au centre d’interprétation. En saison, pique-niquez dans le verger historique et testez votre endurance en grimpant les 487 marches de l’escalier panoramique. Les gourmands se réjouiront de déguster l’un des meilleurs brunchs de la région.

31
déc
31
déc
Notre logement
Découverte du centre ville et du Vieux Montréal 
 SAINT SYLVESTRE : Après une bonne raclette, petit tour en centre ville pour les festivités...
1
janv

Nous avons décidé d'explorer le réseau sous terrain de Montréal puis le Parc du Mont Royal