Érigée en 1884, cette glissade est possiblement le plus vieil attrait de la ville. Ce n’est pas d’hier qu’on aime follement la descendre à vive allure! Depuis plus de 135 ans, la fameuse glissoire en bois de la terrasse Dufferin en a entendu des cris de joie! Attrapez un toboggan, attachez votre tuque et… glissez dans un décor enchanteur à une vitesse incroyable atteignant jusqu’à 70 km/h!Pour une expérience mémorable, prenez place en famille dans une luge qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Ou encore, faites la course en glissant dans des corridors différents. Entre 2 glissades, entrez vous réchauffer au kiosque 1884, à deux pas du Château Frontenac, pour y casser la croûte, ou simplement déguster une soupe bien fumante ou une boisson chaude.Ouvert pour glisser de la mi-décembre jusqu’à la mi-mars, vous serez accueilli chaleureusement tout au long de l’année. En été, passez y prendre un sandwich ou une crème glacée à savourer en contemplant le fleuve Saint-Laurent.
Rue du petit Champlain Avec son cachet unique et authentique, le Petit-Champlain invite à se balader main dans la main. Joliment décorées, ses rues piétonnières bordées d’une quarantaine de boutiques et de bistros sympathiques offrent une ambiance des plus romantiques.
C’est aussi le lieu idéal pour faire ses emplettes pour les fêtes : offrirez-vous des chaudes chaussettes tricotées de Charlevoix Pure Laine ou encore les ustensiles et accessoires de cuisine sélectionnés avec soin (dont plusieurs trouvailles québécoises) de Pot en Ciel? Un peu plus loin, on passe par la Boutique Métiers d’art du Québec et la boutique du Musée de la civilisation qui regroupent les créations originales de plusieurs artisans.
Place Royale On poursuit notre chemin vers la place Royale et on prend une pause avec un latté (dont les grains ont été torréfiés à l’île d’Orléans) de la Maison Smith. Face à l’immense sapin de Noël, on a l’impression de se fondre dans le décor d’une carte postale. L’histoire, le bon café et l’ambiance : c’est la recette parfaite pour vivre un moment magique. 2.16KM
On monte la côte de la Montagne et on se laisse guider par la féérie et la magie du Marché de Noël allemand. Sapins étincelants, lumières féériques, mélodies du temps des fêtes et de nombreux kiosques en bois dédiés à la vente de cadeaux originaux et de petites douceurs comme les fameux pains d’épice sont au programme. Une fois le Marché de Noël allemand terminé, l'animation sur les sites se poursuit avec Kaléidoscopes où arts visuels, théâtre, musique, arts vivants et littérature sont présentés sous différents univers pendant tout le temps des fêtes.
On prend quelques minutes pour se réchauffer devant le feu de foyer de la station chaleureuse avant de repartir à la découverte des environs. On ne manque pas de faire un arrêt à la Boutique de Noël et à La Maison Simons, toutes deux adjacentes au Marché.
Patiner dans un décor féérique
À la tombée du jour, sous les lumières, la patinoire de la place D’Youville ne manque pas de charme avec les remparts et les édifices patrimoniaux qui l’entourent. On y fait quelques arabesques avant de prendre une pause bien méritée à la station chaleureuse voisine. En marchant sur la rue Saint-Jean, on trouve aussi de délicieux breuvages chauds à quelques pas de là, chez Paillard.