Carnet de voyage

One thing leading to another...

D
Par
Dernière étape postée il y a 298 jours
Par dompf
A l'origine de nos vacances, deux objectifs : revivre le carnaval de Nottinghill et regoûter aux saveurs du Devon. Nos pas nous ont mené à Londres et à Exeter mais bien plus loin encore ...
Du 18 au 29 août 2023
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 24 août 2023

Atmosphère, atmosphère ... Le concierge de cet hôtel 2 étoiles à deux pas de la gare du Nord, nous a surpris agréablement, à bien des égards par ses expressions ("à l'ancienne", "c'est magique"), ses talents de dessinateur (esquisse personnalisée pour les clients) ou par sa grande disponibilité, son sens de l'accueil et du service (bouteilles d'eau fraîche à volonté, des chaussons en cadeau qui nous seront fort utiles par la suite).

Esquisse de Naymar pour un fan de foot
2
2
Publié le 24 août 2023

A bord de l'Eurostar, voiture 11. Départ de la gare du Nord pour Londres St Pancras. Notre sésame en poche (un Oyster collector) pour le bus et le métro. Nous sejournons à Brixton les premiers jours, un quartier populaire de Londres. Notre première exposition se déroule à la Brixton Tate library où expose un peintre Nicolas Baldion sur le thème de la Lucha. Un des tableau intitulé Silent walk évoque notamment la tour Grenfell.


 Nicolas Baldion 
 Silent walk 

En chemin nous discutons dans le métro avec une femme d'origine égyptienne et jamaiquaine, très chatty. Nous trouvons sur le trottoir un cd de Craig David que nous évoquions peu de temps avant. Nous craquons pour quelques articles dans une boutique tenue par une japonaise car elle ferme ce week-end.

C'est dans le quartier de Nottinghill que nous dégustons notre premier English breakfast au Mike's café.

Mike's café 

A "wall of fame", montre sur une map monde, l'origine des différents visiteurs ...y compris le plus ancien 😀 Et un mot très touchant d'une personne qui fait écho à notre exposition du matin : elle habite (ou habitait) dans la tour Grenfell, logement à North Kensington qui a pris feu en juin 2017.

• • •

Nous cheminons maintenant vers Hyde Park et arrivons à... Kensingthon Park après avoir traversé l'allée des ambassades. En fait, Hyde Park est dans le prolongement de Kensington et c'est le serpentine qui les sépare. Un bassin où cohabitent des cygnes, des oies, des canards, des foulques, ... est de toute beauté.

Kensington Park 


Le musée de Kensington palace dépasse notre budget mais nous avons une sérieuse envie d'aller aux toilettes. Une employée du musée nous indique les toilettes, à l'intérieur de la boutique : "If you want to go to the toilets, just pretend you visit the museum shop if somebody ask".

Signs on the toilets wall
• • •

Autres faits marquants du jour : une belle kamit aux cheveux afro (nous l'avions remarqué dans la boutique) accompagnée d'un homme, qui nous remet le flyer de son association.

Une galerie où sont exposées des caricatures de Trump servant à illustrer un jeu de cartes Stop Trump, inspiré du jeu Top trumps.

Après avoir traversé le pont qui domine le serpentine, nous atteignons le musée du Serpentine North. L'exposition s'intitule Third World par l'artiste brésilien Gabriel Massan.

Exhibition Third World by Gabriel Massan 
3
3
Publié le 25 août 2023

En quittant l'appartement ce matin là, nous oublions tous les deux notre téléphone. Est-ce une nouvelle expérience à vivre ? Plutôt que de rebrousser chemin, nous nous mettons en route pour repérer le Airbnb réservé pour vendredi prochain. De retour de l'indoor market et du Leisure, nous découvrons le Pop Brixton, une foodcourt à ciel ouvert où des fans se préparent à suivre la finale du mondial féminin de football : l'Espagne contre la Grande-Bretagne. Score final : 2 à 1 pour l'Espagne. Nous dégustons notre second English breakfast à l'intérieur de l'indoor market.

• • •

Après avoir récupéré nos téléphones, nous nous arrêtons au Black cultural Archives pour une exposition sur les Barrel children et le Windrush, qui fait écho au sort des antillais en France. A la différence qu'un vrai mouvement est né de ce scandale qui sera à l'origine du carnaval de Nottinghill. Appelé tout d'abord carnaval de St Pancras, c'est l'activiste et journaliste Claudia Jones qui en a eu l'initiative en 1959 pour souder et redonner une raison de vivre à la communauté antillaise. Sa statue trône à l'entrée du Black cultural Archives.

Statue of Claudia Jones - 1915 / 1964 

Les témoignages des Barrel children sont poignants face aux multiples traumatismes endurés.

Words of the Windrush children 
• • •

A bord du bus #2 pour Victoria. Après avoir acheté nos tickets de train pour Exeter (the cheapest and direct train), un hébergement nous y attend à partir de lundi jusqu'à mercredi.

C'est à Victoria que finalement nous trouvons l'unique marchand qui vend encore des Cornwall pastries : potatoes cheese and onions. Nous apprendrons plus tard qu'il s'agit en fait de pasties, des sortes de tourtes (les bakes sont faits avec de la pâte feuilletée) et que la plupart ont des pommes de terre comme principal ingrédient avec différentes variantes.

Une petite pause dans les infrastructures autour de Victoria station pour y déguster nos pasties.

 Cardinal place mall - Victoria

La cathédrale du Précieux Sang vaut vraiment le détour. Nous parcourons les 14 stations du chemin de croix, présentes dans toutes les églises catholiques.

 Westminster Cathedral or Cathedral of the Precious Blood
• • •

Notre périple londonien se poursuit en bus puis à pied jusqu'à Piccadily, Soho et Covent Gardens.

Fortnum & Mason at Piccadilly

Covent Gardens est devenu un lieu prisé par une population aisée et où se multiplient les boutiques chic. Finies les beuveries populaires d'antan.

 Soho
4
4
Publié le 27 août 2023

A bord du train qui nous conduit à Exeter, nous avons pour voisins de voyage 3 jeunes gens , dont l'une étudie le français. Puis un homme qui prend des notes à l'aide d'un mind mapping sur un livre "Widen the window" ; il enseigne le développement personnel et le mindfullness.

Nous voilà arrivés à Exeter ... sous le soleil ! Par bien des aspects, le centre ville nous rappelle Swindon du temps de sa splendeur.

Discovering Exeter 

Notre premier arrêt, l'Hotel Chocolat où nous dégustons un hot chocolate.

Exeter Hotel Chocolat 

Nous rejoignons notre hébergement où nous avons réservé 2 nuits. Il s'agit d'une résidence pour étudiants convertie en hôtel. Chambre assez fonctionnelle mais pas très propre, heureusement nous pouvons utiliser les chaussons offerts précédemment.

Our first accommodation in Exeter 

Apres une longue attente pour accéder à notre chambre, nous commençons nos pérégrinations. D'abord une exposition au Exeter Phoenix.

Exhibition in Exeter Phoenix 

L'Exeter Phoenix est un lieu culturel où se déroule diverses activités dont des cours de salsa ! Ça tombe bien, un cours débutant commence dans 15 mn ! Le professeur, Angus Peters de mère Française, est très pédagogue et en peu de temps nous apprenons les pas de base ! Il nous tarde de pouvoir les expérimenter ! Une playlist de notre professeur salsero.


• • •

Après le cours, nous dînons dans un pub : le Ship Inn. C'est le meilleur fish and chips que j'ai jamais mangé (le poisson est frais, et les frites maison excellentes), accompagné d'une ale.

Ship Inn -  "The best fish and chips ever"
5
5
Publié le 7 septembre 2023

English breakfast au Oggy Oggy : cher car les ingrédients principaux (champignons, tomates, beans) sont en option. De mémoire, leur pasty n'est pas très goûteux.

Exeter - Oggy Oggy ( slang for pasty or variant, derived from its Cornish and Devonian name, "hoggan" )

Nous n'avons qu'à traverser la rue pour nous rendre au musée, le Royal Albert Memorial Museum and Art Gallery qui ouvre à 10h et dont l'accès est libre.

Royal Albert Memorial Museum and Art Gallery 

Les collections d'objets, de vêtements, de bijoux ... qui sont présentées illustrent différentes tranches de vies et de périodes d'histoire de la ville. Elles sont très riches, trop riches peut être. Le parcours n'est pas intuitif ou pas très bien fléché. En tout cas cela nous permet de comprendre la structure de cette ancienne ville fortifiée. Le musée présente également les objets retrouvés lors de fouilles ou remis par des donataires ou des explorateurs, ainsi que les animaux empaillés (un éléphant, un tigre, une girafe) dont certains ont été tués lors de chasses.

Exeter Roman Fortress 

Une marche très agréable jusqu'au Quay d'Exeter et au canal qui traverse Exeter et Topsham. En nous entendant parler français, le personnel de bord qui propose une promenade sur le canal, nous convainc d'embarquer. Nous embarquons donc pour une promenade improvisée et bon enfant sur l'Exeter Ship Canal. Les enfants à bord s'émerveillent de nos compagnons de route (des canards, des poissons) et encouragent le personnel de bord chargé d'écarter les écluses pour laisser passer notre embarcation.

View on Exeter Ship Canal 

La barque nous dépose à Double Locks. La promenade à pied le long du canal est tout aussi agréable.

Notre temps cependant est compté si nous souhaitons être à l'heure pour embarquer pour le trajet du retour car nous avons rendez-vous en centre ville pour finaliser notre nouvel hébergement. En effet, nous décidons de rester 2 jours de plus à Exeter !

• • •

Notre prochaine expédition a été déclenchée par une envie de glace contrariée. Lorsque nous interrogeons la patronne du St Ives coffee où nous pourrions déguster de bonnes glaces, elle est bien en peine de nous répondre. Alors elle nous conseille tout simplement de nous rendre dans une station balnéaire, Teignmouth de préférence car beaucoup moins fréquentée que Exmouth qui nous avait été conseillée.

Exeter - St Ives Coffee


Le soir nous dînons au restaurant Zizzi. Cadre agréable, excellents raviolis avec en apéritif un Prosecco rosé.

 Ravioli di capra with pink Prosecco 

Plus tard , nous prévoyons une sortie au Timepiece pour une soirée latino ! Nous sommes tellement fatigués de notre journée que notre sieste nous mène jusqu'au petit matin !

6
6
Publié le 7 septembre 2023

Réveillés tôt, nous quittons notre hébergement pour déposer nos bagages dans notre nouvel hôtel, une chambre tenue par le pub The Turks Head.


Après une vingtaine de minutes de train, nous arrivons à Teignmouth. "Teignmouth est une ville située dans le district de Teignbridge, au sud du Devon en Angleterre, sur la rive nord de l'estuaire de la rivière Teign. La ville s'est développée près d'un port de pêche pour devenir une station balnéaire à la mode et assez populaire pendant le règne du roi George."

Teignmouth 

La météo est propice pour une promenade en bord de mer. Le bleu du ciel et de la mer, les falaises et le sable Terracota, forment un tableau de toute beauté.

Teignmouth sea side 

Au bout de la jetée, un passage sous la voie ferrée nous permet de continuer notre route jusqu'au Salty dog kiosk où nous nous procurons et dégustons une glace bien méritée. Une gentille dame anglaise nous a interrogé sur l'oiseau que nous observions pour le photographier : un robin red chest. Dans les hauteurs, une mystérieuse femme nous observe.

Nous parcourons les rues de la ville et admirons ses églises.

 Churches in Teignmouth 

Un "weak bridge" nous permet de surplomber la baie. Une dernière douceur et une boisson pour profiter des derniers rayons du soleil puis nous reprenons le train.

 View from the weak bridge

De retour à Exeter, un rapide détour par le Northernhay Gardens, situé à proximité de la gare, où nous nous promettons de retourner.

• • •

Nous rejoignons notre nouvel hébergement au Turks Head.

Ce pub possède une mini brasserie. C'est donc la lager de notre choix qui nous offerte en signe de bienvenue.

Le soir venu, nous dînons au Turtle Bay, une chaîne de restaurant caraibeen : excellente cuisine et hot spicy, playlist adaptée.

Nous finissons la soirée au Ship inn ou se déroule un open mic. Une jeune fille talentueuse qui débute tout juste sa carrière, encouragée par ses parents, nous enchante avec ses mélodies rythmées et joyeuses.

 Hannah Freya
7
7
Publié le 9 septembre 2023

Le pub où nous logeons est pratiquement en face de Ivy, un restaurant très select et raffiné qui propose également des petits déjeuners.


 Ashbrown, Portobello mushroom, eggs, beans and halloumi cheese

Même les toilettes valent le détour !

Comme convenu, nous retournons au Northernhay Gardens, une petite bulle d'oxygène et de couleurs qui permet de rejoindre le centre ville.

Flowers in Northernhay Gardens

Ensuite, direction la cathédrale St Peter que l'on peut visiter à certaines heures moyennant 7,5 livres.

Astronomical clock in Exeter Cathedral

On peut se servir d'un chariot muni d'un miroir pour explorer les détails de la voute.

 Exeter Cathedral vault

Le Bishop prend le temps d'échanger avec nous lorsque nous lui demandons pour quelle raison on ne trouve pas de chemin de croix dans la cathédrale.

Le temps pluvieux n'est pas propice aux promenades et nous en profitons pour prendre un thé (offert également par le Turks Head !) accompagné de cookies achetés à Marks and Spencer. Le soir nouveau dîner au Turtle Bay.

Nous déambulons jusqu'au Ship inn qui ne va pas tarder à fermer ses portes. Nous rejoignons donc notre hébergement pour commencer nos bagages.

8
8
Publié le 19 septembre 2023

Nous consacrons notre dernière matinée à Exeter à prendre les dernières photos souvenir pour alimenter notre carnet de voyage.

Les seuls pasties qui manquaient à notre liste : ceux du St Ives ! Ce sont, et de loin, les meilleurs que nous ayons dégusté. Nous n'avons pas eu l'occasion de remercier la patronne pour ses bons conseils mais nous avons fait honneur à ses pasties.

Dès notre arrivée tardive à Londres, nous nous apercevons que notre hébergement Airbnb ne débute que le lendemain !

Nous finissons par trouver un hôtel pour une nuit près de Baker street, qui abrite un musée en hommage à l'un de ses habitants renommé : Sherlock Homes.

London Continental hotel

Nous serons surclassés, l'éclairage de notre chambre étant défectueux.

9
9
Publié le 21 septembre 2023

Au petit matin, nous prenons un petit déjeuner chez Gail's bakery : les cookies et les muffins, les pies accompagnés d'un thé ou d'un hot chocolate ravissent nos palais.

Non loin de Baker street le Regent Park nous ouvre ses grilles. Encore un des merveilleux parc Londonien.

Le temps se fait menaçant... Ça tombe bien, car nous remontons Oxford Street jusqu'à John Lewis avec le projet d'acheter le vrai parapluie anglais. Dans la boutique, les parapluies sont rapidement pris d'assaut car dehors les éléments se déchaînent ! Heureusement nous trouvons notre bonheur (en partie) grâce à l'aide de deux sympathiques vendeuses.

La soirée carnaval chez notre cousine réunit des personnes de tous les horizons francophones et anglophones.

Même si l'ambiance est bonne, nous rejoignons assez rapidement notre hébergement pour récupérer de cette journée. La jeune fille qui loue cet Airbnb, est française et travaille dans l'evenementiel.

10
10
Publié le 19 septembre 2023

Le lendemain premier jour de carnaval, nous préférons à la ferveur populaire, une promenade dans Londres notamment du côté de Marble Arch.

L'hotel Montcalm situé près de Marble Arch est maintenant fermé. Il y a quelques années, à l'occasion du carnaval, nous y avions séjourné.

Photo hotel

De retour à Brixton, une ambiance carnaval a envahi le Pop Brixton, pour se préparer au Summer bank holiday.

 Head, shoulder, knees and toes ...

Après maintes hésitations, nous commandons un plat asiatique. Le patron est francophone d'origine d'Afrique du Nord marié à une asiatique. Nous passons bien une heure si ce n'est plus à discuter avec lui, tant son discours est intéressant et proche de nos valeurs. Comme il nous trouve sympathiques, il nous offre un cocktail bleu et un plat de gyosis de-li-cieux !

11
11
Publié le 27 septembre 2023

Aujourdhui c'est Carnaval !

Tres vite, nous croisons sur notre chemin des personnes portant des accessoires de fête pour se joindre aux groupes défilant dans les rues de Nottinghill.

Le carnaval tient toutes ses promesses par son organisation, ses couleurs, ses participants de tous âges, genres et origines, réunies pour ces bacchanales. Nous participons à la mesure de notre âge, c'est-à-dire avec modération.

De retour à Brixton, nous nous rendons au Pop Brixton mais le patron du traiteur asiatique est absent. L'ambiance est tout aussi festive même si moins de danseurs occupent le dance floor.

• • •

Notre dernier et nouvel hôtel se situe dans le quartier de la gare de Padington. Un bel hôtel, bien situé. De part et d'autre du canal, des restaurants, des péniches restaurants, des immeubles de bureaux... et un Gail's !

12
12
Publié le 27 septembre 2023

Le quartier de Paddington semble très récent. C'est agréable de s'y promener. Bien évidement, notre première destination sera le Gail's.

Nous prenons notre temps pour explorer les alentours car notre train est relativement tard.

Arrivés à St Pancras, un monde fou au départ de l'Eurostar. Trois départs à peu d'intervalles sont programmés et le personnel peine pour canaliser tout ce monde. Nous craignons un moment de ne pas pouvoir embarquer.

Au final le voyages se déroule bien et c'est fatigués mais ravis par notre séjour que nous regagnons la France.