Samedi 19 novembre.
Après les formalités de douane nous avons quitté le port de Tanger à 9h30.
Un vent de 12 à 15 noeuds avec une houle de 3m, 3m 50 voir 4m Un départ assez secoué et mouvementé,. Nous passons la pointe du Cap Spartel. Nous avançons entre 7 et 8 noeuds en ayant pris 2 ris sur la grand voile et 1 sur le génois. Le vent a forci il vacille entre 16 et 19 noeuds. Angle au vent 60° mais la houle reste stable entre 3 et 4 mètres
Notre double baptême aujourd'hui, naviguer en Atlantique et faire une longue traversée. Notre plus grand plaisir est de naviguer à la voile, c'est une première pour nous qui ne connaissons que la Méditerranée où le vent change souvent de direction.
Depuis Tanger le vent est régulier et toujours du même sens. Il doit changer dimanche et passe en vent arrière.
1h30 du matin le vent est toujours le même la houle également. Nous allons beaucoup plus vite que prévu presque arrivés devant Rabat. Navigation assez mouvementée, c'est impressionnant une houle de 4m lorsqu'elle passe derrière le 🚢
La nuit pour moi a été réparatrice. Mon chéri dort très peu et du coup il me laisse dormir. Il est trop chou..
Dimanche 20 novembre
Un coup de moteur car le vent a baissé et a changé de sens, comme prévu. Nous l'avons au portant et restera comme ça jusqu'aux Canaries. A plus de 50 miles des côtes, nous passons devant Casablanca. (Si vous nous suivez sur Vesselfinder vous pouvez voir l'évolution de notre parcours ) et puisque la houle s'est calmée, nous mettons la canne à 🎣 au cul du 🚢. Peut être aurons nous une belle surprise.
Le temps est beau. Nous sommes seuls au monde, ah non voila un voilier avec un spi et quand on regarde les AIS, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de bateaux qui naviguent.
Midi on remet les voiles pour un bon moment car le vent est revenu 11 à 12 noeuds et nous avançons à 5 noeuds. Pour déjeuner c'est le top.
14h 30 c'est une bonne heure pour déjeuner: Croque Monsieur, salade, glace pour mon chéri et ☕️
16h un rummikub 17h petite sieste pour le capitaine qui n'a pas beaucoup dormi, et je vais 📖 bouquiner.
Tanger Graciosa 560 miles, nous avons parcouru 170 miles en 1jour et demi avec une moyenne de 6 noeuds.
A 21h nous sommes à 50 miles des côtes de la pointe de El Jadida.
Pas un seul 🐟 même pas une touche la pêche n'a pas été fructueuse. Demain on remet ça
Cette nuit, sera beaucoup plus calme que la précédente. Vent arrière avec une houle au 3/4 arrière qui nous pousse.
Lundi 21 novembre
Nous avançons entre 4 et 5 noeuds en vent arrière. Virement de bord à 4 h du matin, car le fait de piloter sous le vent celui ci nous déroute un peu. Ce matin vers 8h nous avons remis les moteurs pour rattraper le cap.
Il fait très beau le soleil est chaud et la 🌊 mer est à 22°. Nous sentons de plus en plus la chaleur augmenter
Bien entendu nous allons remettre la canne à pêche pour la journée.
Il est 11h et nous serons à la moitié de notre route vers 18h travers ouest de Safi.
Un clin d'œil pour nos amis Jérôme et Danièle, la dernière fois qu ils sont venus manger sur Blue Dream, Jérôme avait adoré mes petites pdt sautées à l'ail. Donc pour déjeuner petites pdt sautées à l'ail et coriandre avec découpes de poulet grillé.
Super nous avons pu être accompagné par un groupe de 🐬 dauphins pendant 15mn au moins. Quel plaisir...
Puis moteur plus de vent. Dommage.
16h revoilà le vent donc, toute la grand voile et tout le génois, nous avançons entre 5 et 6 nœuds, le vent n'est pas violent entre 12 et 14 noeuds de vents réel Pas grave nous ne sommes pas pressés. Nous voulons juste arriver aux Canaries avant 🎅 Noël. Ma fille Carole et Cyril son chéri viennent passer 🤶 🎄 avec nous..
Ce sont les premiers à venir passer une semaine. C'est super.... J'espère que cela donnera envie à nos amis de venir nous rejoindre.
PS pas de poisson aujourd'hui, décidément, ils se font rares les poissons en Atlantique.
Mardi 22 novembre
Déjà 3 jours de traversée, c'est ça le bonheur être libre de 🎣 de profiter de ces moments privilégiés comme voir les 🐬 danser autour de BlueDream, admirer les levers et couchers de soleil....etc......mais comprendre que nous sommes pas grand chose dans cette immensité de mer. Restons humbles
et profitons de ces moments magiques.
Ce matin à 4h changement de régime de vent. Entre 15 et 20 noeuds.Nous rentrons le génois qui nous a fait un caprice et pris un ris dans la GV, et remis le moteur
Petit dodo pour moi jusqu'à 8h
8h un vent apparent de 14 à 16 noeuds, nous ressortons le genois mais pour le moment gardons le ris sur la GV. Nous avançons entre 5 et 6 noeuds
Petit dodo pour mon chéri
La houle à repris bon 🚆 train, mais on s'habitue. Elle nous pousse, il ne faut pas se plaindre
Nous passons à travers les grains. Chouette un bel arc-en-ciel, malgré les ⛅️ ☁️ nuages.
Avant de déjeuner, mon chéri est allé se reposer. Oui la nuit a été courte. Je pense que moi aussi j'rai me reposer, après le repas. Si je calcule bien, je n'ai dormi que 3h...
Pas un poisson 🐟. Je suppose qu ils sont plus malins en Atlantique qu'en méditerranée. Ils ne s'attaquent pas aux leures......
Mercredi 23 novembre
8h 30 Cette traversée tire à sa fin. Fini les nuits, si nous continuons sur cette lancée, nous devrions arriver vers 16h. Belle navigation dans l'ensemble, mais contente d'arriver quand même. La houle ce n'est pas ma tasse de thé mais on s'y habitue.
Nous apercevons les Canaries. Eurêka tout c'est bien passé et Blue Dream a tenu sa promesse en nous emmenant sains et saufs sur les îles des Canaries. Un super catamaran, mais on l'a ménagé.
Pas un seul 🐟 mais peut-être ces poissons n'aiment pas la houle.
15h30 heure des Canaries 16h30 heure française. C'est fait on y est aux Canaries. Nous sommes à Graciosa au mouillage de playa Francesca.
Nous allons nous poser et demain sera un autre jour,