Une semaine en Algarve

Le sud du Portugal en hiver
Dernière étape postée il y a 409 jours
Du 13 au 20 janvier 2023
8 jours
1
1
Publié le 6 janvier 2023

Une semaine d’évasion au Sud du Portugal du 13 au 20 janvier 2023. Arrivée à Faro le 13 janvier à 8 H 30, récupération de notre voiture de location et on file vers Portimao où nous avons loué un petit studio au 11ème étage d’une résidence faisant face à la mer.

2
2
Publié le 13 janvier 2023

Partis de Langueux à 3 h 10 du matin (ça pique un peu !...) Nous arrivons sans encombres à 5 h 30 chez Alterpark où nous laissons la voiture. La navette nous emmène a l'aéroport et nous regagnons la salle d'embarquement. Nous décollons a l'heure et l'atterrissage a lieu a 8 h 30 (heure portugaise) après un vol très calme.

Après avoir récupéré notre voiture de location, on file vers Portimao.


Après une petite balade en bord de mer, on déjeune tranquillement en terrasse en attendant de prendre possession de notre appartement. Il fait un temps magnifique. Le soleil et la chaleur nous font un bien fou !


Vers 14 h la propriétaire de l'appartement nous donne le code de la keybox et on s'installe au 10ème étage d'une belle résidence offrant une vue époustouflante sur la mer.

Ce soir on assiste de notre terrasse à un magnifique coucher de soleil tout en préparant la journée de demain.

3
3
Publié le 14 janvier 2023

Ce matin, après une nuit réparatrice, nous prenons notre petit déjeuner tranquillement face à la mer. Nous décidons de partir en direction du Cap Saint Vincent à environ 50 kms. Sur notre route, nous apercevons de nombreuses cigognes.

Avant d'arriver au Cap Saint Vincent nous nous arrêtons au Fort de Sagres. C'est ici qu'Henri le Navigateur, a l'origine de l'exploration des côtes d'Afrique, mourut en 1460. Nous empruntons le chemin aménagé et faisons le tour en observant les nombreux pêcheurs présents sur le site.

Nous nous rendons ensuite au fameux Cap Saint Vincent. Ce cap du bout du monde est coiffé d'un phare de 80 mètres de hauteur construit en 1846.

Nous faisons notre pause déjeuner à Sagres dans un super restaurant de poissons. Nous nous régalons de la spécialité de l'Algarve : les sardines grillées.

L'arrêt suivant sera notre étape coup de coeur. Salema est un petit village qui respire la paix et la tranquillité. Les surfeurs et vanlifers y sont présents en nombre. Nous parcourons ses jolies petites ruelles.

Nous nous asseyons sur un banc face à la mer. Le bruit des vagues, le soleil qui descend doucement, un jeune guitariste qui joue quelques notes a côté de nous, l'instant parfait...

En fin de journée, nous reprenons la route du retour, juste à l'heure pour admirer un ciel paré de couleurs magnifiques.

La suite demain...

4
4
Publié le 15 janvier 2023

Ce matin, réveil avec le soleil.

Au programme aujourd'hui la fameuse randonnée des Sept Vallées suspendues. C'est un magnifique sentier aménagé le long des falaises entre les plages de Marinha et de Vale Centaines, soit 12 kms aller-retour.

Nous garons la voiture a Praia Da Marinha et commençons la rando à 9 h 45. Il y a vraiment très peu de monde. Il fait bon et il n'y a pas de vent. Ça promet une belle journée.

Les premières vues sont déjà sublimes.

La rando semble facile à part quelques passages un peu "techniques" avec des mains-courantes. Mais quels paysages grandioses !

Nous arrivons à Benagil avec sa fameuse grotte accessible uniquement par la mer.

Le chemin continue et nous en prenons plein les yeux. Le temps est idéal. Nous laissons tomber les pulls et sortons les lunettes de soleil.

Après 5 h 30 de marche et une petite pause sur le chemin du retour a Benagil, nous rencontrons un jeune couple belge qui cherche un voiture pour les ramener à Carvoeiro à environ 10 kms. Nous les emmenons et en profitons pour échanger sur nos voyages respectifs. Jolie rencontre qui achève une journée magnifique.

La photo insolite du jour :


5
5
Publié le 16 janvier 2023

Ce matin le ciel est nuageux et la météo risque d'être changeante. Nous décidons quand même de prendre la route en direction de Monchique. C'est un village situé à 450 mètres d'altitude qui possède de jolies ruelles pavées. Nous y faisons un petit tour, malheureusement interrompu par une petite averse.

Nous faisons donc le choix de redescendre en bord de mer à Portimao. Après avoir fait quelques courses, nous déjeunons tranquillement a l'appartement et occupons le reste de l'après-midi avec une bonne marche jusqu'à la marina.

Ce fut donc une journée tranquille et reposante qui se termine en nous laissant à nouveau un ciel plein de couleurs.

6
6
Publié le 17 janvier 2023

Nous quittons Portimao vers 10 h et restons un instant bloqués en raison d'une manifestation.


Nous sortons de la ville et observons au passage quelques cigognes qui nichent sur les murets des ruelles.


40 kms plus tard, nous arrivons à la marina d'Albufeira et faisons une balade à pied parmi les résidences de tourisme multicolores.

Puis nous rejoignons les hauteurs de la ville pour avoir une vue sur les jolies maisons blanches construites sur la falaise.

Après un rapide déjeuner, il est temps de prendre la route du retour. Nous faisons un arrêt à Silves. Ce joli village possède un beau château perché au sommet de la colline ainsi qu'une belle cathédrale.


Avant de rentrer nous réservons notre dernier arrêt à Lagos. Situé au fond d'une baie bien protégée, cette ville à taille humaine est très agréable et nous parcourons tranquillement son front de mer. Jolie découverte !

Une autre journée s'achève. La suite demain...

7
7
Publié le 18 janvier 2023

Le jour de lève sur Portimao avec quelques nuages qui vont bien vite se dissiper pour laisser la place a un beau soleil.

La journée sera consacrée à la partie Est de l'Algarve. Nous commençons par la chapelle de Sao Lourenço au sud de la ville de Loulé que nous voulons visiter ensuite. C'est une jolie petite chapelle isolée sur sa colline.

Loulé, ville de 70 622 habitants, fut occupée par les Maures du VIIIème au XIIIème siècle, comme beaucoup d'autres villes de l'Algarve. Nous commençons par visiter son marché couvert.

Le centre historique avec ses petites ruelles et son château, est très agréable.

La ville de Tavira est notre prochaine étape. Cette ville fut au XVIème siècle la ville la plus peuplée de la région. Aujourd'hui c'est une ville tranquille et agréable à visiter. Elle possède elle aussi un beau château et un joli jardin.

Le pont romain qui enjambe la rivière Gilao nous a beaucoup fait penser au Pont Charles à Prague.

A l'heure du déjeuner nous trouvons un petit restaurant portugais typique comme nous les aimons. Une petite cantine où on ne trouve que des locaux et quelques touristes affranchis. Nous nous régalons d'une délicieuse bacalhau à la crème. L'ambiance est simple et chaleureuse ! On adore !

APRES !
Le plat de bacalhau avant et après...!

Le temps passe vite et il est déjà temps de reprendre la route pour notre dernière visite, la Praia Do Barril. C'est une plage au sable blanc protégée par un cordon dunaire et où se trouve un curieux cimetière d'ancres marines, plantées là depuis des années en mémoire du passé pêcheur de Tavira. Étonnant !

On s'y rend en empruntant un petit train qui en 10 minutes nous dépose sur la plage.

La suite demain...

8
8
Publié le 19 janvier 2023

Dernier lever de soleil pour nous sur Portimao.

Aujourd'hui nous avons prévu de visiter Faro, la capitale de l'Algarve. Cette ville de 41000 habitants possède un petit centre historique et une jolie marina. Elle est aussi bordée par la lagune de la Ria Formosa.

Après avoir arpenté ses ruelles, nous prenons la route du retour et faisons un nouvel arrêt a Ponta da Piedade. Cette pointe, située à la sortie de la ville de Lagos, se caractérise par la couleur rouge et ocre de ses roches mais aussi par la succession spectaculaire d'arches, d'aiguilles et de cavités où la mer vient s'écraser. Grandiose !

Puis sur la route du retour, dernière petite balade sur les passerelles d'Arvol avant de rentrer faire nos valises.