Le jour de lève sur Portimao avec quelques nuages qui vont bien vite se dissiper pour laisser la place a un beau soleil.
La journée sera consacrée à la partie Est de l'Algarve. Nous commençons par la chapelle de Sao Lourenço au sud de la ville de Loulé que nous voulons visiter ensuite. C'est une jolie petite chapelle isolée sur sa colline.
Loulé, ville de 70 622 habitants, fut occupée par les Maures du VIIIème au XIIIème siècle, comme beaucoup d'autres villes de l'Algarve. Nous commençons par visiter son marché couvert.
Le centre historique avec ses petites ruelles et son château, est très agréable.
La ville de Tavira est notre prochaine étape. Cette ville fut au XVIème siècle la ville la plus peuplée de la région. Aujourd'hui c'est une ville tranquille et agréable à visiter. Elle possède elle aussi un beau château et un joli jardin.
Le pont romain qui enjambe la rivière Gilao nous a beaucoup fait penser au Pont Charles à Prague.
A l'heure du déjeuner nous trouvons un petit restaurant portugais typique comme nous les aimons. Une petite cantine où on ne trouve que des locaux et quelques touristes affranchis. Nous nous régalons d'une délicieuse bacalhau à la crème. L'ambiance est simple et chaleureuse ! On adore !
Le temps passe vite et il est déjà temps de reprendre la route pour notre dernière visite, la Praia Do Barril. C'est une plage au sable blanc protégée par un cordon dunaire et où se trouve un curieux cimetière d'ancres marines, plantées là depuis des années en mémoire du passé pêcheur de Tavira. Étonnant !
On s'y rend en empruntant un petit train qui en 10 minutes nous dépose sur la plage.
La suite demain...