Carnet de voyage

ROAD TRIP EN ITALIE DU NORD

25 étapes
31 commentaires
Découverte des lacs et périple dans les Dolomites
Du 5 au 30 juin 2023
26 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Il est 6 h 30, c'est l'heure du départ. Nous prenons la route sous un ciel dégagé. Le soleil se lève nous promettant une belle journée.




Les villes et villages défilent sous un grand soleil et nous avalons les kilomètres sans nous en apercevoir.

Ce soir nous sommes à Paray-le-monial. Il fait 28° a 17 h. Nous partons à la découverte de ses richesses : la magnifique basilique, chef d'oeuvre de l'art roman et son cloître. L'hôtel de ville et le canal qui traverse la ville. Agréable découverte.

Ce soir repos. Le chauffeur est fatigué !

Demain matin nous reprenons la route en direction du Col du Mon Cenis.

2

Nous quittons Paray-le-Monial a 9 h. 350 kms nous séparent du col du Mont Cenis où nous devons retrouver nos amis voyageurs. Il fait beau, nous avançons sans encombre. Nous profitons de la magnifique route en corniche qui longe le Lac du Bourget pour faire notre pause déjeuner.

Les paysages défilent et bientôt les cîmes enneigées apparaissent.

Nous faisons un arrêt à Lanslebourg pour acheter le délicieux Beaufort qui fait la renommée de cette région.

Nous sommes donc ce soir au Col du Mont Cenis où la fraîcheur se fait bien sentir ! Nous avons perdu plus de 10 degrés depuis cet après-midi.

Demain, journée de repos en attendant le reste de l'équipe.

3

Aujourd'hui c'est une journée cool en attendant le reste de notre équipe. Balade autour du lac du Mont Cenis. Les couleurs sont magnifiques et les prairies sont recouvertes d'un tapis de fleurs.

Raymond et Florence sont arrivés vers 17 h.

Notre périple peut commencer !

Demain en route vers l'Italie !

4

Le départ est donné à 9 h 30. Il fait très froid ce matin et le col est dans les nuages.

Nous entamons la descente en repassant au dessus du lac et nous arrivons en Italie.

A l'arrivée dans la vallée il fait 25°. La route se fait sans encombres et nous arrivons au Lac Majeur dans l'après-midi. Splendide !

Nous nous installons a Verbania et les plus courageux filent à l'Office de Tourisme prendre des infos sur les traversées en bateau pour les Îles Borromées.

Hier soir on mangeait bien au chaud a l'intérieur avec les polaires. Ce soir on mange dehors !


Demain, balade sur le lac et découverte des Îles Borromées.

5

La journée s'annonce belle. A 8 H 30, départ vers l'embarcadère pour les Îles Borromées. La traversée est très agréable et nous permet de découvrir le lac sous un autre angle.

Nous avons pris des billets qui nous permettent d'accoster sur les 3 îles qui se visitent : Isola Bella, Isola Madre et Isola Superior Dei Pescatori. Nous commençons par Isola Bella, son palais et ses jardins. Magnifique !

Nous reprenons ensuite le bateau pour aller sur l'île Superior Dei Pescatori. Pas de palais ni de jardins sur cette île mais de nombreux petits restaurants au bord de l'eau. Nous en choisissons un et déjeunons en terrasse.

Puis nous nous rendons sur Isola Madre pour visiter son palais et ses jardins. Les oiseaux se promènent en liberté parmi les visiteurs.

Cette journée magnifique se termine. On en a pris plein les yeux !

Ce soir on discute de notre étape de demain, le Lac de Côme.

6

Ce matin, nous réservons la matinée aux courses, ménage et autres menus travaux.

Il fait beau et chaud. Cet après midi nous avons prévu de visiter les Jardins de la Villa Taranto, situés non loin de notre aire. C'est un jardin de 16 hectares où se côtoient des milliers d'espèces de plantes et fleurs. Un ravissement pour les yeux !

La balade de deux heures avec cette chaleur nous a épuisés !

Après cette journée calme, nous reprenons la route demain matin pour le Lac de Côme.

7

Aujourd'hui départ 9 h 30 pour un tour du Lac de Côme. Ici les autoroutes sont indiquées par des pancartes vertes et les autres routes en bleu, contrairement à la France. On s'y habitue vite mais les péages sont quand même un peu bizarres...

On redescend la rive Ouest du Lac Majeur et on passe à Stresa avec ses luxueux hôtels.

Après avoir passé la ville de Côme, nous entamons le tour du Lac. Splendide !

Les routes sont très étroites et il faut parfois s'arrêter pour laisser passer les voitures en face. Mais ça en vaut vraiment la peine ! Inoubliable !

Ce soir nous sommes à Olginate au bord du lac.

A l'arrivée, petit entretien du matériel !


Demain au programme, le Lac de Garde.

8

Déjà une semaine qu'on est sur la route !

Ce matin on prend la route vers 9 h 30 en direction du Lac de Garde. Nous avons décidé d'y passer quelques jours en camping pour visiter Sirmione et Vérone.

Nous arrivons vers 12 h 30 au Camping San Francesco à Desenzano Del Garda.

Nous nous installons et après un rapide déjeuner, nous partons à la recherche de l'arrêt du bus qui doit nous conduire à Sirmione. 30 minutes après nous y sommes et la visite commence.

Nous faisons le tour de la presqu'île sur la digue qui ceinture la ville.

Après cette jolie balade, nous ne résistons pas à l'envie de goûter aux bonnes glaces qui font la renommée de Sirmione.

Puis nous reprenons le bus pour rentrer. La soirée se terminera sous un bon orage, faisant un peu descendre la température.

Demain nous prendrons le train à 10 h pour nous rendre à Vérone.

9

Aujourd'hui départ 10 h pour aller prendre le bus qui nous conduit à Vérone. Nous avons 1 h 30 de transport. Le bus nous dépose non loin des arènes. Surnommées "l'oeil de Vérone", c'est le deuxième plus grand amphithéatre romain d'Italie.'

On commence notre visite par l'incontournable Casa Di Giulietta. Tout y est ! La cour pavée, le fameux balcon et la statue de Juliette qui, paraît-il , porterait chance à ceux qui lui touchent le sein droit ! Très touristique, un peu trop d'ailleurs. Nous ne traînons pas. D'autres merveilles nous attendent dans cette magnifique ville.

Voici la Torre Dei Lamberto trônant au milieu du Palazzo d'El Commune. Elle mesure 84 mètres de haut. C'est le point le plus élevé de la ville.

Nos pas nous conduisent ensuite sur la Piazza Dei signori. Place très fermée, on trouve en son centre la statue de Dante.

Ces monumentaux ensembles funéraires appartiennent à la famille Scaligeri, illustre et richissime famille de Vérone.

Puis nous arrivons sur la Piazza d'elle Erbe. C'était l'ancien forum romain. On remarque la Casa Mazzanti recouverte de magnifiques fresques.

A l'heure du déjeuner, on déguste la première pizza de notre séjour ! Délicieuse !

Voici la Basilica di Sant'Anastasia. C'est la plus grande de la ville.

Malgré la chaleur nous décidons de monter au Castel San Pietro. Quelques dizaines de marches et nous y sommes ! De là-haut, la vue sur la ville et sur le Ponte Pietra est magnifique !

Nous redescendons vers le Duomo. Encore une splendeur !

Aujourd'hui à Vérone a lieu une manifestation rassemblant des dizaines de véhicules anciens. Ils paradent un par un au pied des arènes.

Il est l'heure de reprendre le bus pour rentrer après cette magnifique journée dans une ville qui vaut vraiment le détour !

1 h 30 plus tard, nous sommes de retour au camping.

A la nuit tombée une petite balade au bord du lac nous permet d'admirer les lumières de Sirmione.

10

Nous avons quitté les rives du Lac de Garde vers 9 h. 150 kms nous séparent de Venise. Chacun roule de son côté et nous nous retrouvons au camping Venezzia à deux pas de la cité lacustre.

L'arrêt de bus est à la sortie du camping.

15 minutes plus tard on y est ! Toujours aussi magique !

Cet après midi nous avons décidé de visiter Burano. C'est une île qui se trouve à 45 minutes de bateau. Elle est célèbre pour ses dentelles mais aussi pour ses maisons colorées.

Sur cette île, chaque naissance est affichée sur l'entrée des maisons.

Après avoir parcouru ses ruelles, nous décidons de rejoindre Venise. Avant de rentrer nous passons par la Place Saint Marc et le pont du Rialto.

Il est déjà 19 h 30 ! Il est l'heure de reprendre le vaporetto pour rentrer au camping reposer nos pieds bien fatigués ! Nous dînons dehors comme chaque soir, éclairés par la bougie a la citronnelle pour éloigner les moustiques qui malgré tout nous dévorent !!!😂😂

Demain nouvelle journée vénitienne !

11

Deuxième journée à Venise. Nous prenons le bus a 9 h 30 et c'est parti pour une découverte des autres merveilles de cette ville magique.

Nous prenons le vaporetto a Piazzale Roma pour nous rendre à la Basilique de la Salute. Ce petit voyage sur le Grand Canal nous permet d'admirer les nombreux palais qui le bordent.

La basilique est en travaux mais nous pouvons malgré tout visiter l'intérieur.


Nous flânons ensuite dans les ruelles qui, dans ce quartier, ne sont pas encore envahies par les touristes.

Dernier tour en vaporetto pour rejoindre la Piazzale Roma. Nous décidons de rentrer pour nous reposer et préparer l'étape de demain.


Ce soir le dîner sera abrégé par un bel orage. Tout le monde regagne à la hâte son camping-car.

Demain, en route pour les Dolomites !

12

Départ à 7 h tapantes pour les Dolomites !

Il fait beau, on prend l'autoroute et c'est parti pour 160 kms.

La route est tranquille et on commence à apercevoir au loin la silhouette des montagnes.

Juste un arrêt carburant et c'est reparti.

Plus on avance et plus les paysages sont splendides.

Nous arrivons à Misurina vers 10 h. C'est un site magnifique entouré de montagnes et de prairies où paissent des vaches et des chevaux.

Après un rapide déjeuner nous nous équipons en "randonneurs" et nous partons à l'assaut de Tre Cimes ! Un bus nous emmène au sommet par une route qui serpente au travers de la forêt. Cette route est payante quand on l'emprunte avec son propre véhicule (45 € tout de même pour faire 7 kms !).

Et arrivés là-haut c'est l'émerveillement total !


Un large sentier nous conduit au refuge de Lavaredo puis aux Tre Cimes. Nous découvrons à chaque détour un nouveau paysage. Les montagnes avec leurs pics acérés se dressent devant nos yeux émerveillés.

La journée se termine et nous rentrons ravis de ce premier aperçu sur les Dolomites.

Demain nous filons vers le Lago di Braies et Cinque Torri.

13

Encore une journée merveilleuse

On commence ce matin par l'emblématique et très photogénique Lago Di Braies.

On part pour la balade d'une heure qui fait le tour du Lac. En fait on va mettre plus de 2 h tellement les différents points de vue sont magnifiques !

Après cette magnifique balade, nous reprenons la route en direction de Cinque Torri. C'est un ensemble montagneux qui culmine à 2361 m. Nous nous stationnons sur le parking et décidons de prendre le télésiège pour y monter. Nous redescendrons à pied. Et arrivés là-haut c'est encore "waouhhh" !!!

Plusieurs chemins de rando nous sont proposés. Nous choisissons celui qui retrace la Grande Guerre. Ce chemin a conservé les vestiges des conflits pendant la première guerre mondiale.

Le site est vraiment splendide.


Il nous faudra 1 h pour redescendre par des pentes vraiment abruptes qui me vaudront une belle chute !

Nous restons dormir ici ce soir.

Demain on prend la route des cols.

14

Ce matin, au programme la route des cols, le Passo Pordoï et le Passo Stella. Dommage on n'a pas compté le nombre de virages mais il y en a eu plusieurs dizaines. La route est magnifique !

Nous arrivons au Passo Pordoï. Nous trouvons une place pour nous garer et faire quelques photos.

La descente de l'autre côté du col est tout aussi splendide !

Arrivée au Passo Stella. On croise de nombreux autocars, c'est un peu juste mais ça passe.

Ce soir, après un bel orage nous sommes à Plan Gralba sous un beau soleil.

Demain, nous prenons le téléphérique à Ortisei pour nous rendre à Alpe Di Siusi, le plus haut alpage d'Europe.

15

Journée au pays de Heïdi !

Ce matin nous prenons le téléphérique à Ortisei.


Après 10 minutes de montée, nous arrivons à Alpe Di Siusi. Et là c'est la claque ! C'est splendide. On débarque directement dans le monde de Heïdi ! Un alpage immense, des petits chalets de bois disséminés ça et là, les vaches avec leurs cloches. On s'y croirait !

Nous décidons de prendre le chemin qui mène a Compatsh à 1 h de marche. Les prairies sont recouvertes de fleurs.



Après la pause pique-nique à Compatsh, nous prenons le chemin du retour. C'est toujours aussi beau.


Nous reprenons le téléphérique et arrivons au parking.


Après une bonne douche, nous partons visiter le village d'Ortisei. Nous sommes dans le sud-Tyrol. Le village ressemble vraiment beaucoup à un village autrichien.

Son église est vraiment magnifique !

Nous rentrons fourbus après cette superbe journée.

Demain, direction Bolzano pour une balade en téléphérique et en petit train.

16

Notre projet initial du jour était de rejoindre Bolzano pour prendre le téléphérique et le train qui mènent aux Pyramides de Terre de Renon.

Au vu des difficultés rencontrées pour se garer en camping-car à Bolzano, on décide de monter directement à Collalbo. C'est le village où se trouvent les pyramides de terre.

Du coup on prend juste un billet de train aller-retour pour Soprabolzano, histoire de visiter les environs.


Nous visitons Soprabolzano et sa campagne.


Il fait vraiment très chaud. Et c'est devant une bonne bière que nous finissons la journée.

AVANT
APRES
Avant/Après !

Et avant de rentrer, petite balade jusqu'aux Pyramides de Terre.

Ce soir, nous sommes installés près de Collalbo.

Demain Florence et Raymond nous quittent pour prendre la route du retour.

Quant à nous, on verra où le vent nous mènera...

17

Ce matin l'équipe se sépare. Florence et Raymond rentrent en France. Marie-Anne et Christian veulent visiter la Chapelle San Giovanni et nous, nous remontons vers la frontière autrichienne par les cols de montagne.

La route est comme toujours splendide et, même si nous sommes en Italie, les paysages ressemblent beaucoup aux paysages autrichiens.

Nous commençons à grimper vers le Col de Pennes. La route se rétrécit et nous sommes arrêtés par des travaux.

Nous faisons un petit arrêt photos au col où on rencontre beaucoup de motards.

La descente vers Vipiteno se fait tranquillement . Pas beaucoup de circulation heureusement ! Et surtout aucun camping car !

Petit arrêt "courses" à Vipiteno et on reprend la route vers la frontière.

Nous traversons des villages aux maisons richement décorées. C'est superbe !

Ce soir nous sommes installés dans un petit camping à 14 kms d'Innsbruck. Il fait très chaud. On reste au frais.

Demain...on avisera !

18

Après une bonne nuit, malgré un orage monumental et des trombes d'eau vers 5 h du matin, nous attendons Marie-Anne et Christian qui nous rejoignent ce matin.

Nous décidons de prendre le bus pour aller visiter la ville d'Innsbruck à 14 kms du camping.

Le bus nous dépose à la gare routière et nous prenons la direction du centre historique.

Nous entrons dans le centre par la Triumphforte, construite au milieu du XVIIIème siècle et marquant le début de la plus grande artère commerçante de la ville, la Maria-Thérésien Strabe.

Puis nous arrivons sur la Place où trône la magnifique Colonne Sainte-Anne.

Et nous levons nos yeux émerveillés par tous ces magnifiques bâtiments.

Mais le quartier historique est encore plus surprenant. Les bâtiments de style baroque se succèdent, et nous découvrons le fameux Petit Toit d'Or. C'est un balcon construit en 1500 par l'empereur Maximilien Premier, et recouvert de 2657 bardeaux de cuivre dorés à l'or fin. Un monument emblématique de la ville !


Dans la rue adjacente, le Palais Impérial.


Puis nous visitons la magnifique cathédrale.


Innsbruck est vraiment une belle ville où les visites peuvent se faire à pied sans problème. Nous avons apprécié la baisse de température par rapport à hier où nous avons atteint les 37° !

Demain, au programme visite d'un village tyrolien et d'une mine d'argent.

19

Nous commençons la journée tranquillement, réveillés par les cloches de l'église voisine.

Nous avons prévu d'aller visiter ce matin la mine d'argent de Schwaz. Super intéressant et ludique mais pas vraiment conseillée aux claustrophobes ! Récit en images.

Nous ressortons à l'air libre après 90 minutes de visite.

Après un rapide déjeuner nous prenons la direction de Rattenberg, joli petit village typique que nous avions déjà visité en 2013.


Puis Alpbach sera notre dernière étape avant de chercher un emplacement pour s'installer pour la nuit.

Alpbach est un magnifique village fleuri qui a été élu "plus beau village autrichien". Tous ses chalets en bois massifs font sa notoriété.


Ce soir nous avons trouvé un bel emplacement pour passer la nuit avec cette belle vue.


Demain, au programme le village de Seefeld in Tirol et la Highline 179.

20

Après une bonne nuit au calme, nous levons le camp vers 9 h et nous prenons la route vers Seefeld in Tirol.

La route est toujours aussi splendide. Le soleil nous accompagne et le ciel est d'un bleu soutenu.

Le village de Seefeld est très animé et comme dans tous les villages autrichiens certaines maisons sont magnifiquement décorées.

Nous passons la frontière allemande et nous traversons Mittenwald, village qui n'a rien a envier à ses confrères autrichiens.

Nous filons vers Garmish-Partenkirchen et les paysages sont un véritable enchantement !

Puis, de retour en Autriche, nous arrivons à Heiterwang. Nous nous installons dans une exploitation agricole accueillis par le fermier qui parle français.

L'endroit, situé au coeur des montagnes, est magnifique, calme et reposant. C'est le paradis ! Si bien que nous allons y rester deux jours !

Nous partons à la découverte du village et du lac voisin de la ferme.

Demain au programme, randonnée jusqu'à la Highline 179...

21

La journée d'aujourd'hui est consacrée à la fameuse Highline 179. Elle se trouve a 4 kms de notre stationnement. Nous avons décidé de les faire à pied par les innombrables chemins et pistes cyclables à disposition.

Nous apercevons la fameuse passerelle au dernier moment. C'est le choc ! Elle est très impressionnante !

Avec ses 405 mètres de longueur à une hauteur de 110 mètres, elle est la plus longue passerelle piétonne du monde !

Allez on se lance !


Ça bouge beaucoup et c'est très long ! Heureusement il n'y a pas trop de monde.

Nous arrivons de l'autre côté. Petite pause pique nique aux ruines du Fort Claudia et il faut reprendre la passerelle dans l'autre sens !

Superbe journée où on s'est tous dépassés. Même si j'ai eu beaucoup de mal, j'y suis arrivée !

On rentre aux camping-cars bien fatigués !

Demain, route vers le Lac de Constance.

22

Aujourd'hui derniers kilomètres en Autriche. En quittant Heiterwang, nous apercevons d'en bas la Highline 179.

Une fois la frontière allemande franchie, nous parcourons les routes de Bavière.

Et avant d'atteindre les rives du Lac de Constance,nous traversons une région où les cultures d'arbres fruitiers et de houblon sont nombreux.

Arrivés ce soir à Uberlingen, nous partons faire une belle balade le long du Lac de Constance, jusqu'au centre ville.

Demain au programme les Chutes du Rhin.

23

Après une nuit assez...bruyante, l'aire de camping-car se trouvant coincée entre une route très fréquentée et une voie de chemin de fer, nous quittons les rives du Lac de Constance.

Nous passons la frontière suisse pour aller visiter le magnifique village-musée de Stein Am Rhein. Vraiment splendide avec toutes ses maisons peintes !

Nous dormirons ce soir au pied des chutes du Rhin, toujours aussi impressionnantes !

Demain au programme, sur la route du retour vers la France, une halte dans le petit village allemand de Titisee.

24

Ce matin nous quittons les chutes du Rhin en Suisse, avec à l'esprit le fait que nous ne devons pas prendre l'autoroute puisque nous n'avons pas la vignette réglementaire.

Les premiers kilomètres se passent sans problème. On roule dans la campagne suisse. Tout va bien. Puis soudain, notre gps qui est pourtant paramétré pour éviter les autoroutes, nous conduit directement sur l'A4 ! On fait demi-tour illico et on erre quelques minutes dans un village avant de trouver une gentille dame qui nous indique qu'on peut la prendre sans problème sur 1 km jusque là frontière, c'est gratuit !

Mais à la frontière, les douaniers nous arrêtent et nous demandent la vignette que nous n'avons pas !!! Panique à bord !!! L'amende est quand même de 200 € !!!

On leur explique gentiment quelles routes on a emprunté et...ils nous laissent repartir...ouf...😰

Ils vérifient juste la carte grise de Marie-Anne et Christian et les laissent repartir eux aussi.

Après cette petite frayeur, nous continuons notre route jusqu'à Titisee et son lac. C'est une petite ville très touristique. Nous y faisons nos derniers achats avant de rentrer en France.

Nous traversons ensuite la Forêt Noire...

...puis la ville de Fribourg....

...et enfin nous arrivons en France.

Ce soir, nous avons pris de la hauteur. Nous dînons dans une ferme auberge alsacienne non loin du Grand Ballon, à 1150 m d'altitude. Au menu, repas marcaire !

En attendant le repas, Christian, Marie-Anne et Thierry partent en randonnée vers le Grand Ballon.

Passons à table !

Apéritif Le Grand Ballon.

En entrée, tourte à la viande et crudités.

En plat, porc fumé et roïgabrageldis (ce sont des pommes de terre braisées aux oignons et au lard) ou fleischnacka maison (viande de boeuf de la ferme enroulée dans de la pâte à nouille). Un régal !!!

Et en dessert, tarte aux myrtilles. Mais elle était tellement bonne qu'on n'a pas eu le temps de prendre une photo !

On passe une excellente soirée dans cette auberge où on nous a réservé un accueil chaleureux en nous permettant de passer la nuit ici avec les campings cars.

Demain, route vers la Bretagne...

25

Après une nuit zébrée d'éclairs et ponctuée de coups de tonnerre fracassants, le réveil est morose.

Nous quittons la ferme-auberge du Grand Ballon et les sommets ennuagés de l'Alsace.

Nous avons prévu de faire étape à Briare. Nous traversons la Bourgogne et ses vignes.

Puis nous arrivons à Briare vers 18 h pour aller admirer son magnifique pont-canal.

Ce soir nous sommes un peu tristes...

Demain, dernière journée du voyage.

Nous avons fait un magnifique voyage, rempli de découvertes, de randonnées, de rires, de mésaventures. Bref, un voyage inoubliable !