Carnet de voyage

LA SLOVENIE ET LA CROATIE

17 étapes
38 commentaires
Notre projet de départ était les Alpes mais compte tenu de la météo annoncée et de la fermeture des cols, nous changeons complètement nos plans. En route vers la Slovénie et la Croatie !
Du 6 juin au 2 juillet 2024
27 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes posés ce soir près de Baden Baden en Allemagne. Après une journée de route sous le soleil, nous avons trouvé une aire de camping-car au bord d'un lac. Parfait pour nous reposer après tous ces kilomètres.

Demain nous reprenons la route en direction de la Slovénie.

2

La route qui nous attend aujourd'hui traverse 3 pays : l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie.

Nous prenons d'abord les routes de Bavière pour arriver sur les bords des rives nord du magnifique Lac de Constance.

La Bavière est une région splendide. Chaque route, chaque virage nous dévoile des paysages époustouflants qui sont un ravissement pour les yeux.

Nous arrivons bientôt au village de Fussen où nous nous arrêtons pour une visite. Le village est très animé et ses ruelles sont bordées de magnifiques maisons ornées de belles fresques et de peintures en trompe-l'œil.

Après cette jolie visite, nous reprenons notre route en direction d'Innsbruck. Notre but est de nous rapprocher de Bled en Slovénie que nous atteindrons demain. Nous franchissons une nouvelle frontière celle de l'Autriche.

Nous arrivons à Innsbruck que nous ne visiterons pas puisque nous l'avons fait l'année dernière sur notre route vers les Dolomites.

Nous faisons juste un passage éclair au pied du célèbre tremplin de saut à ski.

La journée se termine et nous franchissons une nouvelle frontière, celle de l'Italie pour nous arrêter à Vipiteno où nous dormirons ce soir.

Demain, direction la Slovenie et les rives du Lac de Bled.

3

Nous quittons Vipiteno ce matin après une bonne nuit réparatrice. Nous avons 280 kms à parcourir jusqu'au lac de Bled. Le temps passe vite, occupés que nous sommes à regarder partout les splendides paysages du Sud Tyrol.

Puis nous repassons en Autriche.

Pour aller en Slovénie, nous devons passer le fameux Wurzenpass. C'est un col avant la frontière Slovène dont la montée fait 7 kms avec des pentes à plus de 20 %. Le souci c'est que nous nous sommes retrouvés derrière un camping-car qui avait vraiment du mal à monter. On s'est retrouvés à l'arrêt au plus fort de la pente. Il ne fallait pas louper le démarrage en côte ! La descente est tout aussi périlleuse car la route est plus étroite et occupée par des travaux.

Nous arrivons au lac de Bled vers 14 H. Il y a beaucoup de monde. Notre but était de passer deux nuits au camping au bord du lac. Les tarifs annoncés étant complètement prohibitifs, nous décidons de rejoindre l'aire de camping-cars, elle est un peu plus éloignée mais elle surtout plus abordable. Il ne restait qu'une seule place ! elle est pour nous !

Nous nous installons et partons faire un tour à pied. Le lac est magnifique et nous ne résistons pas à l'envie d'en faire tranquillement le tour, 8 kms en tout sur un chemin bien aménagé. C'est splendide !

Après cette superbe balade, nous rentrons nous reposer et préparer la journée de demain.

4

Ce matin, nous prenons notre temps et partons visiter la vile de Skofja Loka. C'est un village médiéval pittoresque, l'un des plus anciens de Slovénie, fondé en l'an 973 et l'un des mieux préservés. Malheureusement la rue principale est occupée par des travaux de fouilles archéologiques et il est difficile de prendre une belle photo.

Le pont du diable est l'emblème de la ville.

Jolie chapelle au dessus de la ville en prenant la direction de Ljubjana à une trentaine de kilomètres.

Cet après-midi nous avons prévu la visite de la capitale de la Slovénie : Ljubjana.

Nous trouvons un stationnement en périphérie de la ville, à environ 4 kms et nous prenons un bus qui nous emmène directement au centre historique.

La ville est très jolie, très agréable avec un atmosphère vraiment très cool. Nous arrivons Place Preseren.

La Ljubjanica ceinture la ville. C'est une rivière considérée comme un site archéologique majeur de Slovénie.

Une ruelle célèbre de la ville : la rue Kljucavnicarska. Cette ruelle est ornée d'un caniveau recouvert de 700 visages de bronze créés par l'artiste Jakov Brdar.

Puis le funiculaire nous conduit au château situé sur un promontoire au-dessus de la ville.

Nous terminons notre visite par le Pont des Dragons et la Cathédrale Saint-Nicolas et sa porte très impressionnante.

La journée se termine et nous reprenons notre bus. Cette visite nous a enchantée, Ljubjana est une ville magnifique qui se visite facilement à pied. Nous rentrons avec plein de belles images dans la tête !

5

Ce matin, visite des grottes de Skocjan. Ces grottes sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco et sont composées d'un dédale de 6 kms de galeries dont 3 kms sont accessibles aux visiteurs. Nous descendons à plus de 100 mètres de profondeur et assistons à la furie de la rivière Reka au fond d'un immense canyon de 300 mètres de longueur.

Le canyon est enjambé par une passerelle vertigineuse (photos interdites) et nous déambulons le long des galeries en empruntant des passages à flanc de paroi. C'est splendide ! la visite dure 1 H 30 et nous ressortons à l'air libre pour terminer le parcours au-dessus de la rivière. 700 marches nous attendent dans une végétation luxuriante.

Direction la côte adriatique et la station balnéaire d'Izola où nous dormirons ce soir.

Le soleil se couche sur une nouvelle journée remplie de découvertes. Nous faisons une longue marche sur le front de mer animé et assistons à un merveilleux coucher de soleil.

6

Ce matin nous passons la frontière de la Croatie sans encombre.

Nous commençons la journée par la visite de Rovinj, aussi appelée la perle de l'Istrie. Sur la route, nous surplombons le fjord de Lim.

Avec ses airs vénitiens et ses façades colorées, on a vraiment l'impression d'être en Italie.

Nous partons à la découverte de ses ruelles étroites et pavées. Les langues parlées ici sont le croate et l'italien car la cité a longtemps été sous la coupe vénitienne. Les commerçants s'interpellent d'une porte à l'autre et la mandoline joue un air qui nous fait dire qu'ici le charme italien opère !

Nous passons la matinée à explorer toutes les ruelles de cette si jolie ville. Et nos pieds bien fatigués nous ramènent au camping-car pour prendre un peu de repos.

L'étape suivante est la ville de Pula. Située elle aussi en bord de mer à l'extrémité de la péninsule de l'Istrie, elle est très connue pour ses ruines et monuments romains, en particulier ses arènes.

Il fait vraiment très chaud et la visite des tunnels de Pula nous permettent de trouver un peu de fraicheur. Ces tunnels, qui parcourent toute la ville, ont été construits pendant la première guerre mondiale. Nous les parcourons avec bonheur en profitant d'une exposition sur l'électrification du tramway en 1900. Vraiment très intéressant.

Le château de Pula, malheureusement fermé aujourd'hui pour cause de concert, est situé sur les hauteurs de la ville.

Nous prenons ensuite une série de marches qui va nous ramener dans le centre historique de la ville. On y trouve le forum, construit au 1er siècle avant JC.

Juste à coté, le Temple d'Auguste dont les pierres témoignent des siècles passés.

Et pour terminer, l'Arc des Sergius, commémorant trois frères ayant participé à de célèbres batailles.

Encore une fois, nos pieds sont bien fatigués et nous rentrons nous reposer en longeant le bord de mer d'un bleu profond.

7

Ce matin nous sommes réveillés par un gros orage qui va voiler le ciel pour quelques heures.

Peu importe, aujourd'hui c'est une étape de liaison qui va nous emmener jusqu'à l'île de Pag, un autre joyau de la Croatie. Nous empruntons la fameuse Route Magistrale qui serpente en corniche sur 600 kms de Rijeka jusqu'à Dubrovnik.

Aujourd'hui nous nous arrêterons donc à Prizna pour prendre le ferry qui va nous emmener sur l'île de Pag.

Cette île de 305 kms² est la 5ème plus grande île de Croatie. Ces paysages désertiques et quasiment lunaires par endroit sont vraiment époustouflants de beauté.

Ces images ne sont qu'un aperçu et nous comptons bien demain en explorer davantage.

Ce soir nous sommes dans un camping au bord de l'eau.

8

Ce matin, nous partons à la découverte de l'île de Pag. C'est une île vraiment particulière et elle sera le premier coup de coeur de ce voyage. Ses paysages désertiques et désolés nous donnent vraiment l'impression d'être sur Mars.

La route nous amène en surplomb du village de Pag. C'est un adorable village de pêcheurs. Nous y faisons une balade au calme, peu de touristes à cette période.

En repartant, nous longeons les salines de la ville.

Nous avons prévu un autre arrêt dans une ferme pour acheter le fameux Paski Sir, fromage de brebis uniquement fabriqué ici.

Il est temps de reprendre la fameuse route magistrale pour rejoindre notre prochaine étape : Primosten.

Nous trouvons un super camping au bord de l'eau à 3 kms du village. Après s'être installés bien à l'ombre sous les pins, nous partons en vélo par une jolie piste cyclable qui longe l'eau. Vraiment agréable !

Nous arrivons à Primosten et parcourons toutes ses petites ruelles jusqu'à l'église tout en haut du village.

Voilà c'est la fin d'une autre journée merveilleuse sous le soleil, ce qui ne semble pas être le cas en Bretagne...

9

Nous sommes depuis deux jours dans un camping pas loin de Dubrovnik.

Nous avons quitté Primosten hier matin après une dernière image en hauteur de ce si joli village.

Puis nous avons parcouru une nouvelle portion de la Magistrale qui porte si bien son nom. Nous avons fait de nombreux arrêts pour prendre des photos. Du bleu, encore du bleu, toujours du bleu !

Lorsque nous sommes venus en Croatie il y 15 ans, nous avions traversé une enclave bosniaque au niveau de Neum. Depuis 2022, de nouvelles infrastructures routières ont été réalisées pour éviter cette enclave.

Nous roulons ainsi sur de belles routes et empruntons des ponts magnifiques.

Puis nous quittons un instant la Magistrale et traversons une plaine luxuriante, des canaux traversent des champs entiers d'arbres fruitiers et d'oliviers.

Nous approchons de Dubrovnik. Compte tenu des difficultés de stationnement autour de Dubrovnik, nous décidons de nous installer dans un super petit camping à quelques kms de la ville. Il y a un arrêt de bus juste à la porte du camping, les patrons sont super sympas, une télé est installée en plein air pour suivre le match du jour, les cigales chantent, il fait beau, tout est parfait ! Repos ici pendant deux jours.

Ce matin, direction l'arrêt de bus à l'entrée du camping. Il va nous emmener en 20 minutes à Dubrovnik.

En arrivant, nous constatons que trois énormes paquebots de croisières sont amarrés sur les quais. Cela explique l'énorme foule que nous allons retrouver dans les rues de la Cité Historique. Des groupes entiers qui occupent tout l'espace, qui bousculent pour ne pas perdre le guide, qui crient et gesticulent...

Nous nous éloignons et profitons de la tranquillité et de la fraicheur des ruelles un peu à l'écart. Mais que cette ville est belle !


En début d'après-midi, nous regagnons notre arrêt de bus pour rentrer tranquillement au camping. Repos cet après-midi bien à l'ombre !

10

Nous quittons ce matin notre super petit camping à proximité de Dubrovnik et reprenons une nouvelle fois tranquillement la Magistrale.

En prenant de la hauteur une vue magnifique sur la ville s'offre à nos yeux émerveillés.

Deux paquebots sont en partance dans la baie, peut-être pour les Bouches de Kotor, notre prochaine destination au Monténégro.

On aperçoit même un magnifique galion voguant sur les flots.

Puis nous arrivons à la frontière entre la Croatie et le Monténégro.

Il nous faudra 25 minutes pour franchir le poste frontière. Les passeports et papiers du véhicule sont méticuleusement examinés. Deux voitures de grosse cylindrée sont même carrément vidées et fouillées.

Nous passons sans encombre et nous nous dirigeons vers les fameuses Bouches de Kotor.

Nous arrivons à Kotor et cherchons notre emplacement pour la nuit. Il y a une circulation dingue dans la ville et Maps nous fait prendre un raccourci mais Maps ne prend pas en compte le gabarit de notre camion ! et on se retrouve dans une ruelle très étroite où on passe avec grande difficulté !

Nous trouvons notre aire de camping-car qui paraît complète mais en fait il reste une seule place ! et une place avec vue ! on s'installe !

Il fait 35° et nous allons attendre un peu que la chaleur diminue. Après un peu de repos, nous partons à la découverte de la superbe ville de Kotor.

Kotor c'est la ville des chats. Les habitants les chouchoutent. Selon la légende, la présence des chats à Kotor date de plusieurs siècles lorsqu'ils aidaient les villageois à chasser les souris dans la vieille ville.

C'est vrai qu'on en a vu à chaque coin de rue !

Ce soir, le soleil s'est couché derrières les montagnes et nous retrouvons un peu de fraicheur. Nous avons une vue magnifique, cela ressemble beaucoup à un fjord norvégien !

11

Hier matin, au réveil, nous constatons qu'un paquebot est arrivé dans la baie, suivi d'un second peu de temps après.

On assiste au débarquement des passagers qui vont se précipiter dans les ruelles de la vieille ville.

Quant à nous, nous décidons de continuer sur la Magistrale en direction de Lepetani. Seulement, à cet endroit précis, cette route n'est pas accessible à tous les véhicules. Et c'est ainsi que nous nous retrouvons à parcourir 15 kms sur une route très étroite, sans pouvoir faire demi-tour !

Nous arrivons soulagés à Lepetani après une bonne demi-heure de stress !

Lepetani, c'est à cet endroit que le ferry transporte passagers et véhicules pour traverser les bouches et ainsi éviter plusieurs dizaines de kms par la route.

Nous continuons sur la fameuse Magistrale qui s'est bien élargie !

La station balnéaire de Budva est une ville de 13500 habitants. Ici les touristes affluent chaque année pour profiter du soleil et de la côte.

Puis nous arrivons en vue de Sveti Stéfan. C'est un ancien village de pêcheurs qui a été transformé en hôtels et résidences de luxe réservés aux milliardaires. Il n'est pas accessible et on ne peut donc pas le visiter. On fait malgré tout de jolies photos.

Cette route touristique nous conduit jusqu'à la frontière de l'Albanie que nous allons franchir pour continuer la découverte de ce circuit. Beaucoup de monde à la frontière et après 30 minutes c'est bon, nous sommes en Albanie.

Le circuit de la route touristique n° 3 nous conduit jusqu'à Shkoder.

Notre abonnement mobile n'étant pas valable en Albanie, nous partons à la recherche d'une carte Sim et c'est un albanais parlant bien le français qui nous y conduit en nous demandant de le suivre. Son accent nous fait beaucoup penser au film Taken (pour ceux qui connaissent !)

J'ai repéré un camping dans cette ville qui devrait convenir pour la nuit. Après avoir passé pas mal de temps à le chercher, enfin nous le trouvons en traversant des quartiers vraiment glauques et c'est au bout d'un chemin de terre que nous arrivons au paradis !

Nous dînons au restaurant du camping en préparant notre journée de demain.

Ce matin, nous quittons le camping pour rejoindre la frontière du Montenegro. Le quartier est vraiment peu rassurant... La route pour sortir du camping est bordée de carcasses de voitures...

En quelques heures nous avons pu observer les habitudes de vie des albanais.

La route qui mène vers la frontière est très agréable.

Cet après-midi, nous sommes de retour sur notre stationnement au bord du fjord de Kotor. Nous décidons, malgré la chaleur, de prendre le bus qui va nous ramener sur la route empruntée hier en camping car. Nous descendons à Prcanj et prenons la route en sens inverse à pied.

La balade est agréable, vraiment au plus près de l'eau.

L'un des paquebots amarré à Kotor prend la mer et passe tout près devant nous.

Nous rentrons fatigués mais heureux de cette belle journée, et profitons de la fraicheur qui tombe pour profiter de notre soirée avec une vue de rêve sur le fjord.

12

La nuit a été vraiment compliquée avec 35° encore hier soir à 20 H. Donc ce matin, on mets les pieds dans dans l'eau avant de partir.

Après un bon petit déjeuner, il est temps de dire au revoir aux Bouches de Kotor . Nous passons devant les marchands de fruits et légumes et devant les bateaux de croisière qui sont au nombre de quatre aujourd’hui.

Nous prenons la route qui grimpe au-dessus de la baie de Kotor et qui nous permet d’avoir une magnifique vue malgré le ciel voilé. Il est 8 H 30, il fait déjà 29° !

Nous allons parcourir une centaine de kilomètres pour nous rendre à notre prochaine destination : Mostar en Bosnie. Les routes de montagnes du Montenegro sont très belles et très tranquilles.

Nous arrivons à la frontière de la Bosnie. Pas grand monde à cette heure, le passage est rapide et nous sommes en Bosnie !

Nous arrivons à Mostar sous une chaleur écrasante. Quelques courses au supermarché climatisé (!) et nous nous mettons à la recherche de notre camping. C’est un super petit camping à 3 kms du centre ville. Nous recevons un accueil VIP et retrouvons deux campings-cars français que nous avons croisés hier sur la fameuse petite route très étroite le long de la baie !

Nous nous installons. Avec cette chaleur le niveau de gaz pour le frigo a bien baissé et il faut absolument qu’on soit branché à l’électricité. Malheureusement, une fois branché rien ne fonctionne ! Le patron du camping va déployer toute son énergie pour trouver une solution. Et en fait, ça fonctionne ! C’était juste le témoin lumineux du tableau électrique qui était grillé ! Ouf !

Le jeune homme à l’accueil propose de nous appeler un taxi pour aller au centre historique de Mostar, ce que nous acceptons avec plaisir.

Cette ville est une merveille ! Des ruelles pavées, bordées de petits restaurants typiques, de petits commerces, d’artisans et surtout le fameux pont qui fût détruit lors des affrontements lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1995.

De ce fameux pont, de jeunes plongeurs s'élancent tous les jours et ce saut initiatique est devenu une attraction touristique.

En fin de journée, le thermomètre du taxi qui nous ramène au camping indique 40° !

A notre retour au camping, la patronne vient gentiment nous convier à boire une boisson fraiche sur la terrasse bien à l'ombre. Nous y retrouvons les camping-caristes français et nous passons une bonne soirée à parler voyage. Vraiment un excellent moment et de belles rencontres !

Ce matin, nous disons au revoir à nos amis français et nous quittons ce sympathique endroit. Aujourd'hui c'est une étape de liaison, 300 kms pour rejoindre le fabuleux Parc des Lacs de Plitvice.

Passage de la frontière entre la Bosnie et la Croatie un peu stressant... En effet au moment du contrôle des passeports, le douanier nous demande de nous stationner pour un contrôle... Fouille de la soute et surtout visite en règle de l'intérieur du camping-car qu'il a semblé apprécier ! ouf ! tout va bien ! on peut repartir !

Ce soir, nous sommes installés à 30 kms du Parc. En effet les campings aux alentours pratiquant des prix plus que prohibitifs (80 € la nuit en camping !), nous avons trouvé une aire très agréable au bord d'une jolie prairie !

13

Nous partons tôt en direction du Parc de Plitvice pour éviter la foule. A 9 H nous commençons la visite.

Ce parc a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1979. C'est un phénomène de lacs superposés se déversant les uns dans les autres et créant ainsi des chutes d'eau spectaculaires.

4 circuits sont proposés pour la visite.

Nous choisissons de faire celui qui fait le tour complet du site. Le circuit est en sous-bois et c'est bien agréable vu la chaleur encore aujourd'hui.

Un réseau de passerelles en bois est aménagé tout le long du circuit, ce qui nous permet de voir les chutes au plus près.

L'eau du lac est par endroit d'un vert émeraude éblouissant.

Nous passons de passerelles en chemins étroits le long des lacs.

Nous rencontrons même la faune locale.

La seconde partie est encore plus éblouissante et nous passons beaucoup de temps à admirer les chutes et à prendre des photos.

Nous sommes éblouis par tant de beauté. Dans certains endroits bien au calme, le chant des oiseaux et les murmures des cascades sont un enchantement !

Après tous ces kms nous décidons de rentrer bien fatigués. Nous reprenons donc un bateau électrique qui va nous ramener au point de départ.

Nous avons passé 5 H 30 dans ce magnifique parc. Après avoir pris un peu de repos, nous reprenons la route vers Karlobag. C'est une route qui rejoint la mer en passant par le Parc National de Velebit.

En arrivant au-dessus de Karlobag, nous apercevons dans le lointain l'île de Pag que nous avons découverte au début de notre voyage. Magnifique vue d'en haut !

Nous passerons la nuit au Camping Odmoriste Leso, camping sans prétention si ce n'est celle de bénéficier d'une vue époustouflante sur l'Adriatique !

La température baisse un peu. Il ne fait plus que 28° à 20 H...

Nous profitons d'une soirée magnifique au bord de l'eau et assistons à un splendide coucher de soleil.

14

Eh oui ! nous sommes sur la route du retour... Nous devions rentrer par l'Italie mais l'autoroute italienne avec tous ses camions et le passage des cols alpins nous ont un peu fait peur. Du coup, retour par la Slovénie, l'Autriche et l'Allemagne. Il nous reste en gros une bonne semaine pour rentrer tranquille.

Du coup, ce matin, départ à 8 H en direction du Lac de Bohinj que nous n'avions pas vu à l'aller. Paysages slovènes :

Nous trouvons un stationnement dans une toute petite station de ski avec quelques autres camping-cars dans un environnement de rêve !

Le Lac de Bohinj est à 7 kms. C'est donc à vélo que nous partons à sa découverte. Pour nous y rendre, nous traversons de tout petits villages composés de maisons typiques. Une vraie pépite cette région !

Le Lac de Bohinj est beaucoup moins touristique que celui de Bled et ça nous va bien ! La région est le paradis des randonneurs et il règne ici une atmosphère bon enfant.

Une piste cyclable nous ramène à notre station de ski. C'est calme, pas de voiture, paysages bucoliques.

Encore une journée qui se termine et qui nous laisse plein de belles images dans la tête. Demain on verra le programme en fonction de la météo.

15

Nous quittons ce matin notre emplacement de rêve au coeur de la montagne slovène. Malheureusement le ciel est gris et la pluie va nous accompagner pendant quelques kilomètres.

Pour éviter le Wurzenpass qui nous avait tant stressés à l'aller, nous décidons de passer par le tunnel de Loïbl. Ce tunnel de 1,670 mètres a une funeste histoire. Ce sont les prisonniers du camps de Mauthausen qui l'ont creusé pendant la seconde guerre mondiale. Beaucoup y ont laissé la vie et c'est en leur hommage qu'un mémorial a été érigé à l'entrée du tunnel.

La frontière se trouve juste à la sortie du tunnel. Passage sans problème après un rapide contrôle des passeports.

Puis nous traversons une région déclarée Réserve de la Biosphère de l'Unesco en Autriche.

La pluie s'est arrêtée. Le ciel s'éclaircit et le soleil revient. Les paysages sont d'une extrême beauté.

Et après avoir dépassé deux vieux tacots...

... nous arrivons à Flachau où nous avons prévu de passer la nuit au bord d'une rivière.

Petite visite du village et repos pour préparer la journée de demain.

16

Toujours sur la route du retour, nous allons aujourd'hui quitter l'Autriche pour nous rendre à Memmingen, petite ville située en Allemagne bavaroise. Mais pour l'instant nous continuons notre traversée des montagnes autrichiennes. C'est une succession de cartes postales toutes plus belles les unes que les autres !

Puis le temps se gâte subitement et nous essuyons un gros orage avec un beau déluge !

Puis le temps s'éclaircit. Nous passons la frontière allemande et les paysages changent complètement. Dans cette région, nous trouvons de nombreuses exploitations agricoles immenses.

Nous sommes arrivés à Memmingen. Nous partons en visite avant que l'orage ne revienne. C'est une jolie ville de 44 000 habitants aux rues piétonnes et placettes animées et aux façades de maisons colorées. Elle a conservé un centre médiéval complètement clos par de jolis remparts de briques.

Le ciel s'assombrit à nouveau. Nous rentrons in extremis au camping-car avant qu'un nouvel orage s'abatte sur la ville.

17

Nous sommes de retour en France après avoir franchi la frontière sur le Rhin.

Nous avons décidé de monter au Grand Ballon pour dîner à la ferme auberge où nous avions déjà mangé l'année dernière à notre retour des Dolomites. En passant, petit arrêt au Mémorial du Vieil Armand, mémorial construit en hommage aux combats de la première guerre mondiale.

Puis nous montons à l'auberge. Nous allons y passer la soirée en profitant d'un bon dîner typique alsacien, après avoir fait une petite visite à l'enclos des chèvres.


Voilà demain c'est le retour pour de bon. Nous serons chez nous dimanche pour aller accomplir notre devoir de citoyen après un voyage inoubliable !