Avril 2024
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous quittons la maison à 5 H. En route vers les Pays Bas !

On roule, on roule et après un gros bouchon autour d'Anvers qui va nous faire perdre une heure, nous arrivons à De Heen où nous trouvons un très joli camping. Un véritable havre de paix au calme. Un petit tour dans le village et dans le camping et retour maison.

Demain on se rapproche du Keukenhof et on cherche un camping pour demain soir.

2

Nous avons commencé la journée par la recherche d'un endroit où se poser pour ce soir. Nous avions lu et entendu que, sans réservation, on avait fort peu de chance de trouver. Et bien si on a trouvé ! Sur la route on a pu admirer les beaux moulins de Kinderdjik.


Puis on est partis à vélo. Ici c'est vraiment le paradis pour les cyclistes. Certaines pistes cyclables sont presque aussi larges que la route ! Ici l'eau est présente partout ! Nous sommes allés jusqu'au Keukenhof que nous visiterons demain et nous avons pu admirer en chemin les magnifiques champs de tulipes et de jacinthes.

En arrivant à Lisse, on tombe sur un défilé d'enfants aux vélos décorés. La ville est très animée, il fait très beau. C'est très agréable

Ce soir nous sommes donc installés dans un petit camping qui dépend d'une jardinerie ! Étonnant ! mais on est au calme et au bord d'un petit canal.

3

Je n'ai pas de qualificatif assez fort pour décrire ce fabuleux parc floral. Avec ses 8 millions de bulbes plantés chaque année et ses 800 espèces différentes sur 35 ha, ce parc est le plus beau et le plus grand parc floral du monde.

Nous y avons passé trois heures à l'ouverture ce matin et on a bien fait ! A l'heure où on est repartis, on se marchait dessus dans les allées !

Le plus dur maintenant est de choisir les photos à publier.

Nous quittons le parc émerveillés par ce festival de couleurs et prenons la direction de Noordwijk en bord de mer. Sur la route d'autres champs de tulipes nous ravissent les yeux et le trajet au bord des canaux nous enchante.

4

Au programme aujourd'hui le petit village de pécheurs de Volendam au nord est d'Amsterdam. Nous arrivons là-bas sous la pluie et ça ne semble pas se calmer. Comme nous avions déjà visité le village il y a quelques années, après un rapide coup d'oeil a la météo, nous décidons de descendre vers Gouda. De larges éclaircies nous permettent de visiter cette jolie petite ville.

L'insolite du jour c'est cette petite boutique, cabinet de curiosités avec les toiles d'araignées en vitrine !

5

Nous avons passé la matinée à visiter la jolie ville de Delft, un mini Amsterdam.

Nous sommes rejoints par la pluie au moment même où nous rentrons au camping-car. Nous décidons donc de rouler cet après-midi pour essayer de retrouver une météo plus clémente. Nous passons par Rotterdam. Sur des kilomètres, ce ne sont que raffineries et sites industriels crachant leurs funestes fumées.

Nous quittons ce triste environnement pour rejoindre les îles de Zélande. Nous sommes ce soir dans un camping à Rockanje, la pluie s'est arrêtée laissant la place à de belles éclaircies.

6

Nous sommes partis ce matin sous un ciel très bas.

Nous arrivons sous le soleil au Oosterdscheldekering ou Pont de l'Escaut oriental où nous faisons un arrêt. C'est un barrage anti-tempête de 9 kms entre l'île de Duivelan et l'île de Beveland.

Après avoir pris un bon bol d'air, nous prenons la direction de Dombourg, station balnéaire au bord de la mer du Nord. Balade en bord de mer pour profiter du soleil.

7

Ce matin au réveil, nous avons de nouveaux voisins !

Nous prenons la route en direction du tunnel de Westerschelde. Il est payant mais il nous épargne 100 kms supplémentaires.

Nous avons décidé de passer par Bruges que nous avions déjà visité en 2016. Cette ville est tellement belle que nous décidons d'y retourner. Nous trouvons un camping à 3 kms et prenons les vélos pour nous y rendre. C'est toujours aussi beau et un événement se prépare, le match de quart de finale de la ligue Europa, PAOK Salonique - Bruges. Les chopes de bière sont prêtes !

Les places de la ville sont envahies de touristes, c'est très animé.

Nous déambulons de places en ruelles et nos pas nous conduisent le long des canaux jusqu'au Béguinage.

Demain nous serons de retour en France...

8

Notre projet initial était aujourd'hui d'aller visiter la ville de Gand. Jusqu'à ce que notre voisin de camping nous parle du Festival International de cerfs-volants à Berck. Il ne nous en fallait pas plus, direction Berck où nous sommes installés ce soir en attendant les festivités qui commencent demain. Petit aperçu en images de cette jolie ville balnéaire.

9

Le Festival ouvre ses portes à 10 h. Nous partons à pied vers 10 h 30. La plage est toute proche à environ 1,5 km. C'est une marée humaine qui converge vers les terrains de démonstration. Malgré l'absence de soleil et de ciel bleu, les couleurs sont éclatantes.

Vu le monde, on commence à se dire qu'il va être compliqué de trouver un restaurant pour déjeuner. Après en avoir essayé plusieurs où des files monumentales s'étirent devant l'entrée, nous jetons notre dévolu par dépit sur "Le Petit pot du Mineur". Après 35 minutes d'attente, enfin on obtient une table. Ça valait le coup d'attendre, excellent petit restau !

Après cette pause réparatrice, nous repartons en front de mer. Il y a encore plus de monde que ce matin mais il y a de la place pour tout le monde pour observer les figures de ces superbes cerfs-volants.

Encore une superbe journée. Demain nous irons voir les phoques sur la plage de la Baie d'Authie.

10

Il fait tellement froid ce matin que nous décidons de rester tranquilles. Nous repartons après le déjeuner vers la plage avec la ferme intention de voir des phoques. Il y a encore plus de monde qu'hier venu assister a l'envol des cerfs-volants. Malheureusement, le vent aujourd'hui est vraiment très fort et la plupart des cerfs-volants géants sont restés à terre.

Et toujours autant de monde aux baraques à frites !

Nous longeons le front de mer et continuons sur la promenade des Sternes jusqu'à une autre plage où les phoques sont censés se prélasser sur un banc de sable. Et ils sont là !

Nous restons un bon moment à les observer quand nous remarquons au loin un groupe de personnes qui traversent la baie à la rencontre des phoques. Ceux-ci s'enfuient d'ailleurs en les voyant. Ce qu'on n'a pas tout de suite compris c'est que ces personnes sont bloquées entre deux filières ! C'est alors un déploiement impressionnant de secours qui se met en place sous nos yeux.

Tout le monde rentre sain et sauf et nous reprenons le chemin du retour avec une dernière image sur ce Festival International des Cerfs-volants qui nous a enchanté.